Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Refonte système et doute existentiel ( il n'y a plus trop de doutes à présent)
#1
Salut à tous,

6 ans d'audiophilie

Et aujourd'hui, je suis sur le point de troquer mes BW 805 pour des Tannoy 15 DMT MKII

Je connais les lacunes de mon système, du moins je crois les connaitre et pense que la solution est dans le changement d'enceintes.
A mon sens, mes enceintes sont le maillon à remplacer pour obtenir ce que je recherche.
Je veux un son équilibré, précis, mais aussi avec une réponse dans le bas médium et le grave tendues pour un système véritablement immersif.
Je veux une grosse réserve en spl tant sur les enceintes que sur les électroniques, mais avec une grande musicalité à bas volume.

Ce qui me motive dans ce choix, c'est en premier lieu le manque d'impact depuis le bas médium jusqu'au grave que je ressens avec ces enceintes que je possède depuis plus de 6 ans et autour desquelles j'ai construit mon système progressivement.

Historique :

Ampli Rotel RA 06
Dac Arcam r'Dac
Clef Hiface

Furent mes premières électroniques

Le rotel étant un peu faiblard et pas assez musical à mon goût, je suis passé à un Etalon suprampli.
Plus de réserve de courant, meilleure tenue des HP, un son plus soyeux, mieux détouré, plus chaleureux, plus vrai.

J'ai installé un caisson basses avec bass management par le biais d'un processeur de diffusion. J'ai essayé tout plein de courbes différentes pour n'en retenir qu'une : 
L'absence de traitement actif
Un x over à 60 hz avec le bon calage temporel
Traitement aoustique du salon à base diffuseurs, absorbeurs sélectifs, large bande, diffuseurs convexe +/- bass trap


Il en résulte un grave profond, assez bien tenu, une acoustique plutôt équilibrée dans le salon, agréable tant pour la musique que pour les conversations entre amis, mais toujours ce manque d'impact, ce manque d'immersivité rencontrée lors d'écoutes sur des Klipsch Corwall chez l'ami FS 31 ou sur des grosses Tannoy chez un ancien collègue de travail.
Cette impression de il manque quand même un truc quand on rentre chez soi et qu'on retrouve son système n'a jamais été consolée malgré les évolutions successives.

J'ai changé de dac en prenant un 3D lab :
L'interface USB interne avec l'anaméro et ce nouveau dac ont grandement amélioré la qualité du signal.
Mais toujours ce manque d'immersion

J'ai pris un lecteur réseau :
Rien d'exeptionnel

J'ai essayé un FX audio D802
Bluffé par la puissance et la musicalité de ce petit machin, mais je préfère mon Etalon

Autre gros point faible de mon système :
Le placo BA 13 et son plenum de 5cm, mais ce n'est pas mon chez moi donc il n'y a rien à faire de ce côté ci
D'un autre côté, mon système, je l'ai eu dans un premier appartement ancien de 3 m de plafond, sans placo et avec des murs de 50cm d'épaisseur. Le grave ne cassait pas 3 pattes à un canard.

Cependant, un petit doute persiste avec ces BW car je n'ai jamais eu l'occasion de leur coller un ampli surpuissant pour voir comment elles se comportent avec 120 w et donc plus de headroom.

Finalement : 
Je passe sur des Tannoy 15 DMT d'ici 3 semaines et je croise les doigts :
Je sais ce que je perds avec mes BW : un haut médim aigu très fin, de belles ébénisteries
Je ne sais pas trop comment se comporteront ces DMT dans mon salon :
20M2, du placo, une cloison, un traitement acoustique efficace depuis le bas médium, mais le bas du spectre ce sera la surprise avec ces 38 cm légers comme l'air
Directivité des aigus ?
Réponse impulsionnelle ?
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#2
Hello,
oui le moins qu'on puisse dire c'est que tu n'y vas pas de main morte question changement, entre des 805 et des Tannoy DMT15, le jour et la nuit quoi !
Difficile de te répondre, les gens qui auront écoutés ces deux enceintes seront peu nombreux je pense ...
Perso j'ai déjà entendu des 805, pas la DMT 15 précisément, mais j'ai déjà entendu d'autres monitors de chez Tannoy avec les concentriques de 12 ou 15 pouces. Pour ton critère (sensation de manque dans le bas/bas-médium), de toute façon, c'est sûr que le gap sera important. 

Commençons par ce qui fâche - ou pas, par rapport à la BW tu vas perdre en homogénéité dans la partie médium, car le raccord entre le boomer et la compression ont toujours été le point faible des concentriques Tannoy, surtout comparé à des enceintes dont le recoupement est fusionnel comme la 805. D'autres seront peut-être d'un autre avis, mais moi j'ai toujours un sentiment de manque, l'impression que le médium est un peu creusé avec ce genre d'enceintes. Surtout que la compression ne manque pas d'énergie dans le haut-médium alors que le 38 ne manque pas d'énergie dans le bas médium. Mais du coup au milieu ... Je préfère le concentrique de 10 pouces, qui offre un rendu plus "plein" et homogène sur la Kensington par exemple, ou sur la DC10A. Mais les goûts et les couleurs ne se discutent pas, et j'imagine que tu as soigneusement écouté la DMT15 et qu'elle te plait.

Pour le reste, tu n'as pas trop d'inquiétudes à avoir. L'Etalon est un ampli très musical qui saura les faire chanter, même si idéalement il faudrait un ampli avec une alimentation plus musclée (pas forcément plus de watts donc, mais plus de VA de transfos et de µF de condensateurs). Ta pièce n'est pas grande, mais ce sont des monitors de moyen champ, si la pièce est un peu traitée et surtout bien meublée, pas de soucis. Le bas médium (250-500 Hz) et le grave (60-250 Hz), avec un 38, c'est le pied, c'est même le must, probablement. Pour le grave profond (20-60 Hz), et bien tu verras si la pièce le supporte ! Mais contrairement aux idées reçu, un 38 n'est pas forcément dantesque dans ce registre, cela dépend essentiellement de la charge. 
Les concentriques Tannoy sont assez directifs par contre (sauf sur la Westminster  Big Grin )  il faut que le centre du HP soit à hauteur d'oreille, et pincé vers la zone d'écoute.
Voilà mes deux centimes !
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#3
Si tu cherches l'immersion : Diffuseurs/absorbeurs type vicoustic wave wood (ou modèles Artnovion comparables) aux premiers points de réflexion (murs latéraux entre auditeur et enceintes), diffusion massive sur le mur à l'arrière du point d'écoute (grosse bibliothèque, à minima, mais de vrais panneaux quadratiques c'est bcp mieux), et config en double subwoofers, disposés de part et d'autre du point d'écoute. Cf pour les références le gros sujet sur l'install de Igor Kirkwood sur hcfr, les travaux de Griesinger entre autres, et...mon expérience perso.

Il faut évidemment déjà avoir à la base des enceintes capables d'une image sonore très vaste, débordant de la pièce. Les panneaux type Magnepan, les HP coaxiaux sont en général à privilégier, ainsi que les montages un peu "exotiques" du type de ceux des LEEDH par exemple.

Le pincement est aussi effectivement très important (mais amplitude variable selon les enceintes), ça change tout par exemple chez moi (tweeters orientés vers les oreilles)
Répondre
#4
Salut,

Merci de vos apports,

Ce que tu dis pascal par rapport au raccord rejoint mes préoccupations et malheureusement, pour ces enceintes, j'ai pris le pari de les acheter sans écoute préalable d'où mes craintes qui ne seront appairées que lorsque ces DMT auront pris place chez moi.
J'ai mandaté une personne de confiance pour les écouter, et procéder à l'enlèvement après quoi elles me seront envoyées par un transporteur pro dans un sur emballage en bois.
J'ignore s'il sera utile de faire un complément de filtrage en mode biamplification + DSP pour optimiser un peu le raccord voire si je suis motivé à les passer en mode filtrage actif complet.

@ Franz,

Le traitement acoustique maison a été réalisé avec quelques balbutiements de connaissances dans ce domaine et les mesures obtenues avec mes BW. Il se peut que mes futures Tannoy me contraignent à revoir un peu l'agencement des panneaux.
Pour les caissons basses, j'ai plutôt l'intention de m'en séparer pour le moment en espérant que les Tannoy ainsi que leur placement me permettront d'accéder à un niveau de restitution satisfaisant.
Ce ne sera pas optimal, à la façon de tes caissons mis en opposition, mais je ne peux raisonablement garder de tels volumes dans mon salon. Il va falloir faire des choix...
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#5
Mes caissons font 36x36x36cm et 16kgs seulement. Petits cubes laqués très discrets et plutôt esthétiques. SVS SB2000, pas forcément des références, mais largement suffisants pour 35m2.
Pas besoin d'avoir des monstres, surtout en écoute hifi.
Franchement, sans, la sensation d'immersion jsutement, disparait ou presque, pour reprendre une reproduction hifi nettement plus classique avec l'image sonore devant l'auditeur.
Les atmosphères de salle sont bcp mieux ressenties avec, et bizarrement les effets stéréo 3D (effets avant/arrière/latéraux) sont bcp plus marqués, comme si on avait rajouté des enceintes surround.
Et pourtant, je suis resté en double mono pour le grave...
Répondre
#6
36/36

C'est encore jouable vs mon caisson de 50kg 45/45/45.

Etant donné qu'il risque de rester un certain temps dans les PA, j'aurais largement le temps de faire des tests avec mes tannoy.

Tu coupes à combien chez toi ?
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#7
Avec mon filtre actif, je coupe les caissons à 70Hz et les principales à 80Hz. Ca me permet de lisser un pic vers 70Hz chez moi.
Répondre
#8
80 Hz au caisson chez moi c'est mou
60 Hz se fait plus discret donne vie au bas du spectre
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#9
C'est totalement en fonction de la pièce, la plupart du temps entre 50 et 80.
En dessous, autant ne pas utiliser de caisson, au dessus ils sont plus facilement localisables à l'oreille...
Répondre
#10
Ce qui est étonnant chez moi :
avec un X over LR à 80Hz 24 Db octave + calage temporel j'ai clairement une baisse d'impact, alors qu'avec un X over à 60 Hz même réglages + calage temporel adapté je gagne en impact.

La théorie voudrait qu'en délestant les HP des très basses fréquences ils soient plus opérationnels dans les 100 hz et plus, pour redonner justement plus d'impact. Cette théorie chez moi et avec les réglages en place n'est pas valide.
Peut être n'ais-je jamais su régler le calage temporel de mon caisson à l'aide du processeur de diffusion.
le choix de la pente du filtre à 24 LR n'est peut être pas adapté pour raccorder un caisson 31 cm à les petits hps de mes BW
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Système Complet Origami 86th tades 27 2,938 03-07-2024, 07:31 PM
Dernier message: Xav72
  cherche nouveau système (enceinte + éventuellement ampli) Oliv38 22 6,051 03-25-2023, 12:52 PM
Dernier message: cancraas
  KEF LSX + KUBE 10 - BASSES TROP FORTES petitpoucet 3 2,617 09-15-2022, 08:09 PM
Dernier message: Van Der Graaf Generator
  Quelles enceintes pour un petit système vintage? émeraude 12 5,167 06-26-2022, 08:53 AM
Dernier message: Solaris22
  Recherche d'un bon système Zeristo 37 17,567 06-13-2022, 01:49 PM
Dernier message: Zeristo

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)