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Fusible.
#81
Ce qui me surprend beaucoup, et je n’ai aucun fusible spécial dans mon installation, c’est que chaque nouvelle génération de fusible miracle continue à provoquer des surlecutages et autres émerveillements...
Cela m’incite à la plus grande prudence vis-à-vis de ce type d’accessoire.
J’ai eu un Red à un moment donné pour voir, et il n’a rien donné même au bout d’une centaine d’heures à part un peu de dureté...
Bref, je suis toujours assez sidéré de lire l’apport que cela peut avoir chez les autres, et sans remettre en question leur bonne foi.
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#82
On imagine l'audiophile qui reçoit son ampli à 10000 €, l'ouvrir pour changer le fusible !
Pour en changer le son ?!!

Surtout que j'ai vu deux amplis partir en fumée davant moi et les fusibles étaient intact !
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#83
Joël

Ils vont te dire que c’est parce que tu l’avais mis dans le mauvais sens Wink.

Je connais aussi d’autres personnes chez lesquelles ça n’a rien fait du tout ou si peu que ce n’était même pas sûr et qui en ont été pour leurs frais.

Mettre 300€ dans un potentiomètre peut sembler fou mais au moins ça s'entend immédiatement !

Prudence donc est effectivement le bon mot, à moins d’avoir de l’argent à jeter par les fenêtres.
Essayer, essayer..... si l'éventuel prêt sous caution ne dure que quelques jours et qu’au bout de deux mois on n’est même pas certain d’un résultat,
Pfffffffff.......
Pas plus pratique que simple en présentation ni complet sur les caractéristiques.

Encore une fois il y a tant de composants à choisir au top, et de qualité de montage à mettre dans un ampli, cela reste primordial.
Deux cm de fusible ne remplacent pas quinze kg de qualité de matériel ni l'intelligence et le soin du montage.

Si les amateurs de fusibles mettaient autant d'énergie à sélectionner l’intégralité du contenu, ce serait un énorme pas pour le parc hifi.....

Mais ce n’est qu’un avis personnel.

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#84
Je crois qu'on en fait trop sur les vibrations.
Ca peut se comprendre aisément sur les lampes , les éléments actifs comme les grilles et les cathodes remuées ont un effet microphonique évident ils sont rapprochés, les condensateurs sont des feuilles ou des plaques , les faire vibrer c'est modifier les distances très faibles qui séparent des éléments polarisés , là aussi ça se comprend.
Un fusible ce n'est rien qu'un fil avec une continuité , il n'y a pas de pole , le fil n'est pas en opposition de phase par rapport au support.
Le seul truc qui me parait encore possible c'est l'influence de la taille du fil et son matériau, c'est un rétrécissement violent. Ceci dit un simple fusible ordinaire envoie déjà un paquet de watts sans broncher
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#85
Pour ce qui est du corps,
je pense plutôt que le rôle de la céramique est d’être plus solide que le verre.

Mais je me trompe peut-être.

Quant au contenu encore une fois et c’est normal la hifi récupère des procédés dejà utilisés dans d’autres domaines.
Notamment le remplissage du tube.
Le tube rempli de silice ou de certains liquides ce n’est pas nouveau.

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#86
Bonjour à tous,

Non tu ne trompes pas la céramique est plus "solide" que le verre mais pas que Cool

Petit rappel :
Le verre et la céramique sont des dérivés de la matière première qui est la silice justement Smile 
Pour ceux de la vieille Big Grin qui s'en souviennent encore la céramique a été utilisé dans le corps de cassettes audio HDG à bande métal  et aussi guide bande par SONY lui même dans les années nineties par l'efficacité du poids des coques de la cassette, de sa grande insensibilité aux vibrations et aux résonances diverses et de diminuer encore les frictions justement pour aider le bon déroulement encore plus régulier de la bande magnétique au niveau des têtes magnétiques Cool


Rega qui en 1995 a sorti la Rega 9 avec un plateau céramique en lieu et place du verre pour la même raison car le plateau est quasi insensible aux vibrations et résonances diverses  Cool
Beaucoup de constructeurs de platine vinyles HDG utilisent des parties tournantes et frictionantes en céramique, bille, fond de palier, axe pour les même raisons dureté, friction réduite donc bruit réduit, diminution résonances, ... Cool

Coefficent de dureté moyen de acier = 1000
Coefficent de dureté moyen de céramique = 1900
Coefficent de dureté moyen du diamant = 2300

Et pour tous les matheux, statisticiens et ... on s'apercoit d'une corrélation forte entre l'augmentation du coefficient de dureté des matériaux et l'augmentation du prix de production, fabrication et vente Big Grin


Comme quoi c'est toujours le diamant qui est "éternellement" le meilleur et lui c'est du carbone pur qui existerait en grande quantité justement dans l'espace infini des galaxies mais ... Huh

Donc dans un fusible la céramique est certainement un gain toujours de l'ordre du possible mais à quel prix financier pour quel résutat audible ? Huh
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#87
Ce n’est pas fait pour s’entendre à mon avis, mais pour être sûr que le contenu ne puisse fuir par une fêlure et couler dans le porte fusible.........

Oui je sais c’est décevant pour celui qui cherche toujours à entendre quelque chose
mais là ce n’est ni u e question de vibrations, ni de son, c’est
très bêtement que c’est plus résistant au crash et dinc ne laussera pas fuir le liquide oun autre contenu.

Concernant l’utilisation de la céramique pour le vinyle, la bille de céramique sous le pivot inversé a été une grande avancée,
on trouve aussi des rubis.

Par contre le plateau en céramique ...... ouch.
Le meilleur matériau pour un plateau est le plus proche du vinyle posé dessus.
Donc
- du vinyle (3kg pour Helius Designs)
- du méthacrylate (Pink Triangle) , plateau breveté en 1979 par Arthur Koubesserian.

C’était un aparté. Wink

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#88
(09-28-2018, 08:16 AM)Joël C. a écrit : Bref, je suis toujours assez sidéré de lire l’apport que cela peut avoir chez les autres, et sans remettre en question leur bonne foi.

Ce n'est effectivement pas une question de bonne foi, c'est juste que quand on vient d'acheter un bout de fil à 200€, on ne peux que trouver ça bien... Les psy expliquent cela très bien.
Le même à 2€ passerait inaperçu.
Système 1 : HEED ABACUS, TECHNICS SL-1500C, AKAI GX-630DB, RASPI 4 sous Volumio > HEED ELIXIR> JMR FOLIA
Système 2 : PRO-JECT, APPLE > QUAD VENA II > ELIPSON PLANET L.
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#89
Il y a des amplis qui ne comportent aucun fusible mais des disjoncteurs,
ça met tout le monde d'accord. Wink

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#90
pas forcément, il faut des disjoncteurs audiophiles
tiens, j'ai trouvé un nouveau métier ! Il faudra les vendre plus cher que les fusibles, ça parait plus compliqué.
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