Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Choix d'un petit ampli réseau classe D
#1
Hello !

Comme je le décris dans ma présentation, je pars de zéro pour une config à budget modeste, basée a priori sur des enceintes colonne Q Acoustics 3050i.

Pour driver ces enceintes, je cherche un petit ampli classe D (ou FDA?) associé à un lecteur réseau, si possible integré "tout en un" et facile d'utilisation. Pour un budget tournant autour de 500 € si possible, et inférieur à 1000 € dans tous les cas.

Le multiroom est un plus mais pas indispensable.
La possibilité de lire des CD est un plus mais pas indispensable.

Ce qui pourrait correspondre à ma recherche :

- Yamaha WXA-50
- NAD 7050
- Marantz MCR 611
- Denon CEOL N10
- Denon HEOS HS2 AMP
- nouveau SONOS:AMP?

Pour l'instant, je m'oriente plutôt vers le Yamaha WXA-50, qui dispose d'une belle connectique, d'une bonne puissance (du moins je pense, pour le rendement des 3050i).

J'ai aussi pensé à un FDA associé à un streamer Allo DigiOne, ou ampli de puissance classe D (genre audiophonics NCore) associé à un lecteur/dac Allo Katana, pour aller vers l'optimisation du rapport qualité/prix, mais je redoute un peu la simplicité d'utilisation et de mise en place, pour un système destiné à toute la famille.

Des avis ? Des conseils ?

J'ai l'impression qu'on trouve de plus en plus de ces petits integrés tout en un, mais je trouve finalement peu de retours ou de comparatifs…
Répondre
#2
Smile

Bonjour,

Mes retours sur du classe D en général. 

essais du TPA 3116 et TDA 7498, comparé à un classe AB du même ordre de prix (LM 3886) 

Il n'y a aucune comparaison possible, les classes D ont beaucoup de distorsions, même contenu avec les nouvelles générations de puces, beaucoup de disto dans le médium jusqu'à bouffer des harmoniques et un aigu très mauvais, un grave insipide va assez bien pour du Tapped Horn, s'en sort bien dans le bas médium, le rapport signal/bruit reste moyen, ça à tendance à souffler dans mes compressions. 

Sauf budget, je ne conseille pas ce type d'ampli. 

très bon rendement et chauffe très peu sont les seuls avantages, avec des enceintes à rendement moyen ( 95/100 db) il est capable de 110 db sans saturation, même à travers des micros (capture enceintes), il y a des différences, si toute fois vous n'entendez pas de différences, vous pouvez partir dans cette direction.

https://drive.google.com/file/d/1BWupEbx...sp=sharing

https://drive.google.com/file/d/1-xC2jE6...sp=sharing

cdt.
Répondre
#3
Pas facile de trouver mieux, en terme de fonctionnalités, dans le budget.

https://www.son-video.com/article/amplis...che_Presse
Système 1 : HEED ABACUS, TECHNICS SL-1500C, AKAI GX-630DB, RASPI 4 sous Volumio > HEED ELIXIR> JMR FOLIA
Système 2 : PRO-JECT, APPLE > QUAD VENA II > ELIPSON PLANET L.
Répondre
#4
les revues à but commercial n'ont aucune crédibilité, certaines revues ont fait des éloges sur des saloperies comme les phantoms Devialet !!

Bon ensuite, chacun fait comme il veut Wink

cdt.
Répondre
#5
(09-14-2018, 03:14 PM)romzic a écrit : Hello !

Comme je le décris dans ma présentation, je pars de zéro pour une config à budget modeste, basée a priori sur des enceintes colonne Q Acoustics 3050i.

Pour driver ces enceintes, je cherche un petit ampli classe D (ou FDA?) associé à un lecteur réseau, si possible integré "tout en un" et facile d'utilisation. Pour un budget tournant autour de 500 € si possible, et inférieur à 1000 € dans tous les cas.

Le multiroom est un plus mais pas indispensable.
La possibilité de lire des CD est un plus mais pas indispensable.

Ce qui pourrait correspondre à ma recherche :

- Yamaha WXA-50
- NAD 7050
- Marantz MCR 611
- Denon CEOL N10
- Denon HEOS HS2 AMP
- nouveau SONOS:AMP?

Pour l'instant, je m'oriente plutôt vers le Yamaha WXA-50, qui dispose d'une belle connectique, d'une bonne puissance (du moins je pense, pour le rendement des 3050i).

J'ai aussi pensé à un FDA associé à un streamer Allo DigiOne, ou ampli de puissance classe D (genre audiophonics NCore) associé à un lecteur/dac Allo Katana, pour aller vers l'optimisation du rapport qualité/prix, mais je redoute un peu la simplicité d'utilisation et de mise en place, pour un système destiné à toute la famille.

Des avis ? Des conseils ?

J'ai l'impression qu'on trouve de plus en plus de ces petits integrés tout en un, mais je trouve finalement peu de retours ou de comparatifs…

J'ai un MCR510 qui est le même que le MCR611 sans le lecteur CD et ancienne génération mais surement identique sur la partie amplification. Je l'utilise avec des Harbeth P3esr et c'est un excellent choix.
Il intègre la lecture réseau en UPnP et Airplay et peut être piloté avec l'appli Lumin qui est très bien en démat.

Le Denon CEOL N10 est probablement le même que le MCR611 à l'intérieur.

Ces amplis sont des FDA (Full Digital Amplifier) et s'ils sont critiqués par certains, il n'en reste pas moins qu'ils ont un rapport qualité prix inégalé. Pour un système dans ce budget, je pense que c'est le meilleur choix.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
#6
Cherche du côté de iEast...
Répondre
#7
Merci pour vos conseils !

Le Pioneer NC-50D à l'air bien équipé en effet, je l'avais aussi dans ma liste (mais oublié de le copier dans mon post d'ouverture); le Onkyo R-N855 aussi.

Seront-ils assez puissant pour de 3050i? À comparer à un WXA-50 ou Klipsch Powergate, qui offrent plus de puissance.

Merci Franz pour le iEast, je ne connaissais pas ! Ça à l'air très intéressant (avec peut-être un peu trop de distorsion) mais une connectique trop limitée (pas possible de brancher la box en optique, pas de prise casque).

Pour ceux qui conseillent les(s) Marantz MCR, j'en vois pas mal sur ce forum, avez-vous eu l'occasion de le comparer à l'un (ou plusieurs) des autres amplis de la liste ?
Répondre
#8
hello romzic,
la puissance... bof... j'ai un MCR510 (2e syst) qui alimente des grosse colonne à bas rdt dans une pièce à vivre de 45m2 : pas de distortion relevé à fort volume, et je reste loin du max (pas envie de finir sourd !)
donc je pense que le mcr est un bon choix, car on est nbx à en avoir, et que tout le monde est content (argument léger, j'avoue)
Sinon, 200eur de diff entre le 611 et le 511... à l'heure où pour la plupart on est passé à la démat, faut pouvoir justifié ces 200eur d'écart ; le lectuer cd du pc pour tjs servir de lecteur d'appoint à l'occasion.

Le truc limitant avec le MCR, c'est la connectique, réduite à une source externe via toslink sur le 511, et 2 sources sur le 611.
Après faut voir en fonction de ses besoins.
Le MCR510 me suffit car j'y connecte la tv sur toslink, et voilà ; la musique passant via le réseau. Pour la video etc, la tv me sert de "passerelle" pour le son vers le MCR (chromecast sur tv ; meme raisonnement si on a une console de jeux branchée sur tv)

Dernier point : taille de ta pièce ?
c'est un hall de gare ? tu y fais des soirées où la musique coule à flot ?  Wink
Répondre
#9
Salut phile, merci pour ta réponse.

Ma pièce est assez grande, 50m2 dans un espace ouvert (voir détails dans ma présentation), mais je n'ai pas l'habitude d'écouter très très fort.

Concernant les MCR, effectivement l'écart entre 611 et 511 est un peu difficile à justifier pour mon utilisation.

Je reste curieux de retours sur le Yam WXA-50, qui est du coup comparable au MCR, mais avec quelques atouts pour moi (notamment MusicCast, dont l'app est pas mal)… as-tu eu l'occasion de l'écouter ou comparer au MCR?
Répondre
#10
(09-17-2018, 10:17 AM)romzic a écrit : Ma pièce est assez grande, 50m2 dans un espace ouvert (voir détails dans ma présentation), mais je n'ai pas l'habitude d'écouter très très fort.
50m2
mon pif pense que les enceintes seront limites, mais qu'avec un petit caisson ca pourrait aider (sortie sub qui va bien sur les MCR). Mais bon, c'est une idée de mon pif  Wink
(09-17-2018, 10:17 AM)romzic a écrit : Je reste curieux de retours sur le Yam WXA-50, qui est du coup comparable au MCR, mais avec quelques atouts pour moi (notamment MusicCast, dont l'app est pas mal)… as-tu eu l'occasion de l'écouter ou comparer au MCR?
quels posts sur le WXA-50 ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/searc...9f17722a7e ; et sans doute ailleurs aussi
Pas pu comparer le MCR avec un autre. Je l'ai pris en fev'15 (ca date un peu déjà...), pas eu envie de le changer car il fait très bien le job : son très bon, connectique suffisante pour mon usage (musique via réseau, tv et autre objets conenctés à la tv), simplicité/facilité d'utilisation.

Musicast : perso ca ne me botte pas ce truc.
C'est bien sur le papier pour le multiroom, problème il faut des appareils compatibles...
Quant à l'appli, mon expérience c'est qu'iil ne faut pas s'arrêter à celà. C'est beau etc, soit, mais est-ce pratique, est-ce que à l'usage c'est plaisant, est-ce que ca marche nickel sans bug ?
Je dis ca car depuis que je suis passé à la démat (avec le MCR justement), j'ai dû testé une dizaine d'appli sur tablette et smartphone. Finalement, tu fais le tri très rapidement et n'en utilise qu'une, pendant un temps. Une nouvelle sort, tu testes, tu apprécies davantage : tu changes d'appli. Etc...
Mais bon, ces ampli compatibles Musicast sont aussi compatible dlna/airplay etc, donc ils peuvent être utilisés avec bien d'autres applis de contrôle.

Sinon, vu que tu avais dit plus haut être ouvert à une config FDA+lecteur... il y a tjs cette option. J'avais changé mon MCR (mon PCR perso, l'autre dont je parle datant de feev'15 est pour le systeme de mes parents) pour une config FDA+lecteur, le gain était assez notable il est vrai / MCR.
Par ex, ca : 
https://www.audiophonics.fr/fr/amplifica...12689.html
et ca :
https://www.audiophonics.fr/fr/lecteurs-...13032.html
ca sonne surement très très bien.
A l'usage ce sera un peu différent d'un tout-en-un type MCR, mais pas beaucoup...

Bon cogitage !  Wink
Cdt
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Lightbulb choix ampli hifi vintage Davidsim 2 162 03-26-2024, 09:22 PM
Dernier message: Davidsim
  avis pour choix d'un ampli quent21 22 2,416 02-08-2024, 03:28 PM
Dernier message: quent21
  Une idée de préampli à mettre devant nos petits classé D tades 20 2,661 01-06-2024, 08:29 PM
Dernier message: Alain1956
  un second petit systeme Philippe02 1 352 01-06-2024, 06:02 PM
Dernier message: Philippe02
Information [Need help] choix ampli hifi enceintes B&W CDM2 Nicovahe 6 743 01-03-2024, 09:58 PM
Dernier message: Nicovahe

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)