Au contraire ! Si au bout de 30' on n'entend toujours pas si c'est mieux ou moins bien , alors autant laisser tomber . Sérieux à quoi ça sert de se faire suer pour savoir si la phase est bonne ou pas si on entend pas de différence ???
Importance de la phase secteur ...
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Au contraire ! Si au bout de 30' on n'entend toujours pas si c'est mieux ou moins bien , alors autant laisser tomber . Sérieux à quoi ça sert de se faire suer pour savoir si la phase est bonne ou pas si on entend pas de différence ???
11-25-2023, 04:33 PM
non il s'agit ici de 30mn entre deux écoutes... tu ne suit pas Gaston!
McIntosh MA6700- D100-Marantz SA11S1 -Eversolo DMP-A6-Pro-ject 1Xpression III-Connect-IT-Sonus Faber Sonetto V-SVS SB3000
Audioquest Rockett 88-Thunder-Blizzard-Monsoon-NRG Z3-Watter RCA-Watter XLR-Niagara 1200 Luna GRIS
11-25-2023, 06:15 PM
Ah ok . Mais ça ne change rien à ma remarque . Si on entend pas de différence ...
11-25-2023, 06:42 PM
Oui merci Mario c'est bien ça.
@Gaston, je ne sais pas encore, en fait...
11-26-2023, 12:14 PM
bonjour
Si le fabricant respecte les normes, ce qui n’est pas toujours le cas, le fusible est sur la phase. Avec un multimetre repére la position du fusible, ça peut te donner une indication, mais pas sûr. Le mieux c’est de mesurer le courant de fuite, mais je crois qu’il y a des précautions à prendre avec un ampli à lampes. Notamment enceintes connectées à l’ampli..
Hifi: Teac UD701, SSD, drive Audio Research CDT1, benchmark ahb2, Atohm GT2.
HC: Freebox, Oppo 205, Cambridge 551R, Atohm C1, Atohm Furtive, caisson Atohm. Câbles: maxitrans 2, USB ultimate, JCT AES/EBU one, CS83, RL15+ xlr. Transfo symétriseur 630 VA.
11-26-2023, 12:45 PM
(11-26-2023, 12:14 PM)JLR a écrit : Notamment enceintes connectées à l’ampli… Tu fais bien de le rappeler, un ampli à lampes ne doit jamais être allumé sans qu’il soit raccordé aux enceintes. Ce qui rend encore une fois la manip « classique » de repérage des courants de fuite caduque puisque celle-ci implique que l’appareil ne soit relié à aucun autre durant la manip… On en revient donc à la méthode de « l’oreille », écoute dans un sens pendant quelques temps, puis inversion de la prise schuko…
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
11-26-2023, 01:01 PM
Bonjour !
J'ai bien fait de ne pas le faire ce matin, merci ! Mais, pourquoi donc un ampli à lampes ne doit jamais être allumé sans être relié à des enceintes ? Je vais donc regarder du côté du fusible, et contacter Cayin pour savoir si la phase est normalisée chez eux. Pour info, de tous mes appareils, aucun n'étaient correctement mise en phase.. même mon ST300 qui stipulait bien dans la notice d'utiliser le câble d'origine car l'appareil était en phase...oups
11-26-2023, 02:47 PM
@JLR, peux-tu stp me donner plus d'informations concernant la procédure pour repérer la position du fusible ?
Je l'ai extrait pour vérifier s'il y avait un sens, mais je n'en sais pas plus. Côté phase il y a les indications de tension, et côté neutre différents logo. Sur cette photo, le côté phase est en bas : Et là où vient loger le fusible, c'est comme ça, pas d'indication non plus... Merci
11-26-2023, 02:58 PM
Multimetre en ohmetre (avec bip) , fusible retiré. Un des fil du multimetre sur un des contact du fusible dans la prise, avec l’autre fil rechercher le contact qui BIP sur la prise IEC de l’appareil.
S’il ne se passe rien refaire la manip avec l’autre plot du fusible. Pas facile à expliquer.
Hifi: Teac UD701, SSD, drive Audio Research CDT1, benchmark ahb2, Atohm GT2.
HC: Freebox, Oppo 205, Cambridge 551R, Atohm C1, Atohm Furtive, caisson Atohm. Câbles: maxitrans 2, USB ultimate, JCT AES/EBU one, CS83, RL15+ xlr. Transfo symétriseur 630 VA.
11-26-2023, 03:03 PM
(Modification du message : 11-26-2023, 03:20 PM par mishelinka.)
(11-26-2023, 01:01 PM)Ju35 a écrit : Mais, pourquoi donc un ampli à lampes ne doit jamais être allumé sans être relié à des enceintes ? C’est en rapport avec les transfos de sortie des amplis à lampes qui doivent être forcément reliés à une charge quand l’ampli est en fonctionnement. La charge en question peut être soit une enceinte soit une résistance. Des experts en technique sauront certainement expliquer ça mieux que moi… EDIT : En fouillant sur le net, j’ai trouvé ce post assez intéressant et complet : https://fr.audiofanzine.com/construction...-ohms.html Dans lequel j’ai trouvé, je pense, la bonne explication : Attention : sur un ampli à lampes, l’absence de branchement d’un baffle est perçue comme une charge de valeur infinie. Autant dire que les circuits de l’ampli de puissance n’aiment pas ça. Il ne faut JAMAIS utiliser un ampli à lampes sans baffle branché dessus ! Quant au rapport entre la phase de l’appareil et le positionnement du fusible dans son porte-fusible, je suis pas sûr que ça puisse vouloir dire grand chose car à mon avis, les fabricants te mettent là-dedans le fusible comme il vient, sans trop se préoccuper de « son sens de fonctionnement »…
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif » |
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