10-03-2018, 03:20 PM
(10-03-2018, 02:13 PM)claude a écrit : Bonjour,
j'ai eu du hdg en vinyle chez VPI, Zyx, préampli phono Audio research, lave disque etc... Une vrai fortune et un vrai plaisir d'écoute...
J'ai décidé de passer à la dématérialisation et j'ai tout revendu. Mais par "sécurité" j'ai acheté une Rega P1 d'occasion.
Elle trône au beau milieu de mon matériel, mais je ne l'ai pas écouté plus de 5 fois en + d'un an.
Le plaisir avec cette platine et la cellule qui va avec n'est plus aussi intense.
Mieux vaut une vieille thorens ou une bonne Lenco 75 que ces planches de Rega ou Project.
Une Lenco L75 bien réglée et c'est déjà une belle affaire. Bien réglée et avec une cellule adaptée au bras ça fait de la musique. Ensuite il faudra penser à nettoyer les disques, à avoir une entrée phono ou un pré phono de bon niveau, des câbles phono, et des lp. Le budget monte, monte et des lp jazz par exemple c'est plus près de 20 euros que de 10!
Comparer une platine TD à 300 euros avec un lecteur cd n'est pas possible.
claude
J'avoue ne pas bien cerner d'où vient le moindre plaisir de l'écoute sur une RP1.
Pour ma part, je suis peut-être plus mélomane qu'audiophile, si tant est que cela ait du sens d'opposer ces deux termes. Je ne suis pas un grand fouineur, je n'aime guère les brocantes ou vide-greniers et me méfie du Bon Coin, parfois repaire de gens aux intentions peu avouables.
Je pensais donc qu'en m'équipant raisonnablement, d'une platine actuelle, sortie des usines (ateliers ?) d'une maison reconnue telle Rega, Project, Thorens, ou autre me permettrait d'écouter agréablement de la musique issue de disques amoureusement conservés, mais de qualité peut-être inégale.
A lire certains, voire une majorité d'entre-vous, cette démarche est un peu vaine.
Pardonnez mon entêtement, mais je demeure persuadé que cela est possible sans partir dans une quête de l'installation la plus optimale, avec tous les upgrades, maintenance et aléas d'installation qui en découlent.
Je me trompe peut-être...