Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Caisson HP en opposition et réglage de phase
#1
Salut à tous,

Beaucoup d'enceintes et de caissons sont conçus avec des hauts parleurs de grave double posées dos à dos ou face à face, donc en opposition. (BW PV1d, focal SM9, Barefoot Mm27...)

Bien souvent, c'est à l'intérieur d'un caisson clos que tout ce passe et je me pose cette question :
S'ils sont mis en phase, alors les membranes bougent de façon opposée ce qui provoque une alternance interne dans le caisson de surpression et de dépression d'air puisque la charge est close.
Cette alternance doit avoir une influence sur la rapidité et les implusions non ?

Ou alors, ils sont mis en opposition de phase et donc lorsque la membrane de l'un bouge vers l'extérieur, la membrane de l'autre rentre vers l'intérieur et les pressions internes du caisson restent stables. On retrouve de la rapidité, mais on augmente nécessairement les forces sur les parois du caisson ce qui pose d'autres problématiques.

C'est comment qu'on fait dans le vraie vie ?
Z'en savez quoi ?

Cette question de ma part n'est pas innocente car j'étudie la faisabilité d'un enceinte en charge close avec des HP grave mis sur les côtés et en opposition.

Du coup, dans ce genre de configuration, Je suppose que les HP médium et tweeter doivent être isolés hermétiquement du caisson grave. Me trompé-je ?

Enfin dernière question y a-til une importance dans le calcul du volume des charges respectives des différets HP sachant que tout est en charge close ?

Merci de vos apports

@+
Amoul
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#2
Jettes un oeil (mais reprends le en sortant !) sur le caisson LEEDH : Si tu veux du clos, faut simuler la charge infinie.
Si tu raisonnes bien jusqu'au bout, tu vas partir sur 4 HP http://www.living-leedh.com/?page_id=24
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#3
Pour info.
Chez Davis, les Karla ont 2 HP de grave en push-pull dans un caisson et les Hp médium et aigu dans un autre.

Deux Hp de 20 cm face à face à l'intérieur du caisson avec évent sur l'arrière :
[Image: fm3f.png]
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#4
(08-16-2018, 12:23 AM)Chet a écrit : Jettes un oeil (mais reprends le en sortant !) sur le caisson LEEDH : Si tu veux du clos, faut simuler la charge infinie.
Si tu raisonnes bien jusqu'au bout, tu vas partir sur 4 HP http://www.living-leedh.com/?page_id=24

Hello Chet,

Ce caisson correspond tout à fait au principe que je souhaite étudier.
Le fait de mettre les HP face à face permet de réduire le volume du caisson. Si je m'attelle à ce type de travail je pense que j'opterai pour des HP dos à dos dans une charge close. Une réalisation plus conventionnelle et aussi plus aisée à faire soi même

Pour plus de précision voici le type d'enceinte dont la conception m'intéresse :
[Image: 6hWzQjE.png]

Ce que je ne parviens pas à comprendre c'est la mise en phase des hauts parleurs grave l'un par rapport à l'autre dans ce type d'installation. Juxtaposition ou opposition ?
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#5
Salut
Si tu les mets en opposition chaque HP amortira la pression de son voisin , facile à comprendre , donne un coup dans un objet qui avance vers toi, le choc est violent , beaucoup d'énergie produite. Si tu recules l'objet en même temps que tu le frappe, tu amortis . Mettre des HP de grave en opposition de phase électrique serait un non sens, tu aurais moins de grave qu'avec un seul HP. Les HP ne sont pas en opposition même quand ils sont face à face ou dos à dos. Il leur faut une pression pour les charger( donc en phase électrique) et un volume adéquat, pas trop non plus sinon le grave sera mou.
Le type de caisson à 2 HP en phase est très répandu .
Dos à dos ou juxtaposés dans un caisson reviens un peu au même dans un caisson clos , chaque HP crée une pression qui s'ajoute dans le caisson quand les membranes reculent et inversement dépression quand ils avancent. Dos à dos ou face à face (ça revient au même)c'est peut être un peu moins linéaire que juxtaposé, voilà tout. En bass reflex ils se chargent aussi de la même façon même si en statique on a l'impression que non.
Heureusement qu'on exerce des pressions sur les parois, elles sont faite pour ça et doivent y résister sans vibrer.
Oui les HP médium et aigus sont isolés dans tous les cas (sauf si HP de médium-grave tout en un), le médium dans un caisson le plus souvent et le tweeter est souvent clos de lui même.
Répondre
#6
Salut Lamouette,

Si les hp ne sont pas mis en opposition de phase lorsqu'ils sont montés comme sur les Barefoot en photo ci dessus, cela veut donc dire 2 choses :
1 : la pression acoustique produite alors est double (+3dB)
2 : l'énergie cinétique de l'un est compensée par celle de l'autre ce qui diminue les contraintes à l'intérieur du coffret
force qui produit +4mm de débattement à Gauche Vs force qui produit+4mm de débattement à droite = équimibrage des forces de part et d'autre du coffret.

Si tu rajoutes à ce la le fait que les barefoot on un coffret en alu, on comprend mieux pourquoi on ne ressent pas la moindre vibration lorsqu'on pose la main dessus et ce même à fort volume
autre point intéressant par rapport aux annulations de force : les HP sont couplés dos à dos :
[Image: cQFqETG.png]

Ce qui m'interroge sur la conception de ces Barefoot c'est le volume interne et les différents hauts parleurs :
30l de volume pour le grave je suppose mais qu'en est il des 3 Hp de façades ?
Doit-on s'attendre à voir lorsqu'on démonte un Hp médium à voir un petite charge close en demi sphère à l'intérieur du coffret ?
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#7
oui pour le point 1, pour le point 2 moins de vibration si le coffret suit et pression doublée. Oui il doit y avoir une petite cavité pour le médium sauf si c'est un HP clos, c'est intégré.
Répondre
#8
Il existe également des caissons en charge close avec un HP actif en montage down fire ( en dessous)et un passif frontal

Mes REL T 9 sont ainsi conçus 
Et cela fonctionne parfaitement bien
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#9
Salut MeloMan,

Oui, j'ai entendu le plus grand bien des REL (à défaut de les avoir écouté en vrai) et la conception est intéressante.
Blague à part, peut-on vraiment parler de charge close avec un HP passif sur le coffret ?
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#10
C'est ainsi  que REL les qualifient...
En tous cas aucun events et si ça descent probablement un peu moins bas en frequence et moins haut en niveau ( @voire)  qu' un BS  ce qui en ressort est propre et net sans mou ni trainage et tot cela avec un ampli en classe AB !
Ce qui en fait des caissons polyvalents Hi fi / HC 
( A condition d'en avoir Deux pour la Hifi )
Mais la c'est un autre pb déjà débattu par ailleurs auquel je resterais farouchement attaché pour de multiples raisons ..
Que je ne rappellerai pas sur ce fil ( au risque d'être HS )
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Rainbow caisson de basse normans92 4 180 Il y a 1 heure
Dernier message: jip
  Caisson de basse, mais lequel ? kole 0 38 Il y a 10 heures
Dernier message: kole
  Aide caisson de basse Demo203 15 1,101 01-27-2024, 12:02 AM
Dernier message: Demo203
  Ajout de caisson de basses Davidinho79 19 1,810 12-25-2023, 09:36 PM
Dernier message: Mario
  Besoin d'aide pour connecter un caisson Pierrick50 16 1,539 12-25-2023, 04:53 PM
Dernier message: Pierrick50

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)