Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Réglage des pointes de découplage enceintes ..étonnant !
#1
J'ai remarqué une différence très nette avec le réglage des pointes de découplage fournies avec les enceintes.
L'amplitude de réglage va d'environ de 7 mm à 20 mm . un contre écrou permet le blocage des pointes 
A mon avis ce n'est pas la hauteur à elle seule qui explique cette différence  car c'est assez insignifiant la différence de hauteur  mais le fait que lorsque les pointes sont vissées totalement dans l'enceinte , l'écoulement des vibrations du grave est tout autre .
Les pointes étant réglées au plus haut , elles sont très peu engagées dans l'ébénisterie  , l'écoulement des vibrations sollicitent un ou deux filet du pas de vis .. 
Donc pour moi  il faut visser les pointes le plus possible, d'ailleurs c'est ce qui est préconisé par le concepteur de mes enceintes mais j'avoue n'avoir jamais respecté cette consigne . Pire j'ai longtemps utilisé d'autres pointes qui étaient nettement plus longues ..
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  . VCE LINK cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Supra LoRad 2.5 mm2  Bals 73  v2 & IEC Schurter
CD Sony XA30es + casque AKG Q701 Quincy Jones


 








Répondre
#2
Salut matrix,

Chez moi, rien que des piètements pour les enceintes, en bois et en métal.
Pas de découplage par pointes et la musique n'en est que meilleure.

Salutations.
Répondre
#3
(04-16-2020, 07:40 AM)matrix22 a écrit : J'ai remarqué une différence très nette avec le réglage des pointes de découplage fournies avec les enceintes.
L'amplitude de réglage va d'environ de 7 mm à 20 mm . un contre écrou permet le blocage des pointes 
A mon avis ce n'est pas la hauteur à elle seule qui explique cette différence  car c'est assez insignifiant la différence de hauteur  mais le fait que lorsque les pointes sont vissées totalement dans l'enceinte , l'écoulement des vibrations du grave est tout autre .
Les pointes étant réglées au plus haut , elles sont très peu engagées dans l'ébénisterie  , l'écoulement des vibrations sollicitent un ou deux filet du pas de vis .. 
Donc pour moi  il faut visser les pointes le plus possible, d'ailleurs c'est ce qui est préconisé par le concepteur de mes enceintes mais j'avoue n'avoir jamais respecté cette consigne . Pire j'ai longtemps utilisé d'autres pointes qui étaient nettement plus longues ..

Bonjour 

Oui et non. la hauteur des pointes est faite pour caler l'enceinte de la manière la plus appropriée par rapport au sol. Effectivement inutile de sortir 2cm si 1cm suffit, mais en revanche, il doit systématiquement y avoir un contre écrou. Sans celui ci c'est encore plus de vibrations qui vont arriver puisque il n'y a pas serrage en force.
Répondre
#4
Ce qui peut avoir de l'impact c'est de donner de l'angle à l'enceinte par rapport à l'aplomb. J'ai réglé des Triangles en les penchant ver l'arrière avec les pointes , ça avait bien amélioré l'aigu, le tweeter étant trop bas.
Répondre
#5
Bonjour, sur mes Aria 948 j'ai 4 pointes de réglage d'origine, du coup, après beaucoup d'essais, j'ai réglé avec un angle de 1.6° vers l'arrière mes enceintes conjointement avec une optimisation des câbles et de l'ampli.
Bonne journée.
Répondre
#6
(04-16-2020, 07:40 AM)matrix22 a écrit : J'ai remarqué une différence très nette avec le réglage des pointes de découplage fournies avec les enceintes.


Les pointes étant réglées au plus haut , elles sont très peu engagées dans l'ébénisterie  , l'écoulement des vibrations sollicitent un ou deux filet du pas de vis .. 
 

[Image: 701a899f9e8302fcbae6d0fc9a6e7eb2.jpg]

 Pour rappel, les pointes couplent, d'où l'écoulement des vibrations.
Répondre
#7
+1, mais attention au support qui apporte sa propre coloration.
Répondre
#8
Il faut choisir entre couplage, qui donne meilleur impact puisque le support est plus stable mais avec le sol qui colore comme une troisième membrane, ou découplage qui isole mais avec un rendement plus faible puisque le support est mou et que l'enceinte bouge
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#9
(04-16-2020, 09:22 AM)curiosity a écrit : Oui et non. la hauteur des pointes est faite pour caler l'enceinte de la manière la plus appropriée par rapport au sol. Effectivement inutile de sortir 2cm si 1cm suffit, mais en revanche, il doit systématiquement y avoir un contre écrou. Sans celui ci c'est encore plus de vibrations qui vont arriver puisque il n'y a pas serrage en force.
oui bien sûr il faut utiliser le contre écrou  Wink
J'attirais l'attention sur le fait que la pointe vissée en totalité dans l'ébénisterie  (qui fait 23 mm dans mon cas  ) assurait un meilleur transfert des fréquences  de la base de l'enceinte vers le sol  (meilleur couplage)  . Ce point me parait relativement  important .
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  . VCE LINK cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Supra LoRad 2.5 mm2  Bals 73  v2 & IEC Schurter
CD Sony XA30es + casque AKG Q701 Quincy Jones


 








Répondre
#10
(04-16-2020, 09:39 AM)audyart a écrit : [Image: 701a899f9e8302fcbae6d0fc9a6e7eb2.jpg]

 Pour rappel, les pointes couplent, d'où l'écoulement des vibrations.

Merci Audyart pour ce schéma. Toujours utile de rappeler ce point important concernant les pointes et les découpleurs.
Par contre, je vois sur le schéma une transmission des vibrations du sol vers l'enceintes avec les pointes. Es-tu certain de ce couplage, car pour moi une pointe est une diode mécanique qui ne couple que dans un sens ?
contact@reddoaudio.com


Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Découplage Apertura armonia evo avec IsoAcoustics Gaia III kanagowa 4 2,357 04-18-2022, 06:02 PM
Dernier message: Amoulsolo
  Pointes de découplages Aria 936 ? Milky_Way 2 1,966 03-29-2022, 10:31 AM
Dernier message: Milky_Way
  Pack enceintes 5+1 ou enceintes bibliothèque gpes 7 5,649 01-02-2022, 11:41 PM
Dernier message: greubrecht
  Filetage des pointes des Monitor Audio Silver 300 BeautifulMonde 26 8,441 01-27-2021, 11:23 PM
Dernier message: mbriex
  Pied ou pointes de découplage Popo 11 4,844 01-23-2021, 11:36 AM
Dernier message: claude

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)