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Thomson TL167T
#1
J'ai reçu cette platine en cadeau il y a un an. C'est estampillé made in Japan badgé Thomson.
Modèle TL167T, je pense qu'elle a 40 ans environ.
Elle est en super état, complete et  fonctionne parfaitement. J'ai récemment remplacé la cellule d'origine
par une Ortofon 2M blue et le son est excellent.
C'est une direct drive avec un plateau en alu, une fabrication qui respire le sérieux.
C'est ma première vraie platine.
Si quelqu'un connait ce modèle et a des infos, upgrade, fiabilité, j'aimerais avoir votre avis.
Photo ci jointe:
[Image: 3ea25c1f930ae8e67ac55dcfb894f757.jpg]
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#2
Bonjour,
Il s'agit du haut de gamme de ce qui se vendait à l'époque sous la marque Thomson, et c'est une platine d'origine Sanyo, la TP-825D :
http://www.canuckaudiomart.com/details/6...s/1665802/
Comme la 2M blue est déjà une bonne cellule, le seul upgrade serait de changer les câbles de sortie de la platine mais je suppose qu'ils sont captifs.
Micromega Stage 3 - Audio-GD NFB28 - Crimson 630C - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pro-ject Debut Carbon - Qobuz Sublime+
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#3
Merci pour votre réponse.
Effectivement ce sont deux sœurs jumelles.
J'ai remplacé la fiche Din d'origine par deux RCA, les brins du cable m'ont paru bien noir lors de l'opération.
Il n'y a pas de place pour monter des RCA sur la plinthe, il faut refaire le montage comme l'original.
En remplacement j'ai trouvé celui la:
https://www.audiophonics.fr/fr/cable-sym...p-783.html
çà conviendra?  Il a l'air d'être apprécié par les utilisateurs.
Le cable n'est pas captif. Il est bridé au niveau de la plinthe par la pièce blanche en plastique.
[Image: 433a87fc1a53522b7d88a1820ec64833.jpg]
A l'intérieur il est soudé sur le bornier du câblage du bras. Je peux conserver le fil de masse.
[Image: bef44603cfbd168290472286c291716b.jpg]
Cela ne me semble pas trop compliqué à réaliser pour pas cher.
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#4
L'albedo a une capacitance suffisamment faible pour un câble phono (une capacitance totale trop élevée est défavorable au rendu des aigus pour les cellules MM). Pour changer le câble, il faut être sûr de pouvoir dessouder le câble d'origine et ressouder le nouveau sans dessouder les câbles ultra fins qui viennent du bras.
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#5
Merci Demat pour tes conseils.

J'ai commandé le cable, il y a un délai de 15 jours. Je ferai attention pendant la soudure.
Les cable du bras sont effectivement très fins c'est pour cela que j'hésite à les changer en espérant
qu'ils soient en meilleur état que ceux de modulation. En plus çà m'a lair compliqué de recâbler le bras.
Il me reste à atténuer les rayures sur le capot en plexi, Y a t'il un moyen pour cela?
J'ai vérifié les suspensions quand j'ai démonté le fond: l'élastomère est resté souple.
Finalement ce sera une restauration assez simple.
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#6
Il existe de la pâte à polir le plexiglas, comme celle qu'on utilise pour les phares de voiture devenus opaques. Je ne sais pas quoi conseiller précisément. Certains emploient du dentifrice, mais je ne garantis pas le résultat.
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#7
Pour le polish du capot j'ai trouvé une video: papier pour carrosserie + Miror
https://www.youtube.com/watch?v=IcAyFOTegBc
Bien moins cher que les produits de rénovation d'optique auto.
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#8
Bon, le Miror c'est fantastique!
Le capot a retrouvé son lustre, surtout pas de papier abrasif!
J'ai commencé avec le Miror sur du coton hydrophile en plusieurs passes en essuyant le produit
à chaque fois, pour les grosses rayures restantes j'ai passé un coup de tampon jex usagé juste à l'endroit
des rayures. Cà fait plein de micro rayures. Une quinzaines de passes supplémentaires de Miror pour les éliminer.
Nettoyer le capot à l'eau.
Restent quelques rayures visibles en lumière rasante.
Voilà, çà prend trois quarts d'heure.
Le Miror c'est la formule cuivre convient pour le plexiglass, la peinture brillante comme indiqué sur le flacon. 
Cout : 3.40 Euros .
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