Messages : 92
Sujets : 3
Inscription : May 2018
Type: Particulier
Localisation: Toulouse
06-15-2018, 10:39 PM
(Modification du message : 06-15-2018, 10:41 PM par ELECTRON-LIBRE.)
J’ai refait pas mal de HP de cette période (DITTON 15 – DITTON 44 – DITTON 66 – KEF CORELLI - KEF CHORALE …). Pour ces 2 marques je trouves ces enceintes très bien équilibrées. les medium et boomer sont quasi indestructible.
Par contre lorsqu’elles sont dans leur jus elles ne sonne plus, elles sonnent bouchées. Pour deux raisons principales, les Capa ELCAP dérivent en valeur avec le temps et vieillissent très mal, les tweeters également ne donnent pas d'impact, lorsqu’ils ne sont pas grillées.
Voici la Version original du filtre des Ditton 44 & 66 avec le changement des Condensateurs :
C1 & C2 : Mundorf MCap-250 68uF + Mundorf MCap-250 4,7uF = 72,7uF
C3 : Mundorf MCap EVO Oil 5,6uF + Mundorf MCap EVO Oil 0,47uF = 6,07µF
C4 : Mundorf MCap EVO Oil 22uF + Mundorf MCap EVO Oil 2,2uF = 24,2µF
C5 : 2 x 2uF 160V USSR MBGO-2 PIO Capacitors
C6 : 3 x 2uF 160V USSR MBGO-2 PIO Capacitors
Ici Les capacitors de remplacement sont montés en parallèle,
Le tweeter est un (Peerless BC25TG-15/04) 4Ohms avec une bande passant jusqu’à 28Khz
J’ai remis la phase du tweeter en phase car c’est beaucoup plus dynamique à l’écoute.
Sur une dernière restauration de Ditton 44 j'ai cherché à simplifier et limiter les composants sur le signal en utilisant un filtre passe bas et passe haut 6 db.
J'ai utilisé un RIBBON TWEETER NeoCD1.0 B FOUNTEK , laissé le médium original en large bande (pas de filtre). J'ai laissé 1 seul bloque de mousse au fond (derrière le médium), les autres bloques de mousse du boomer sont remonté à l'identique.
Voici ma version revisité du filtre :
C1 : 2uF 160V USSR MBGO-2 PIO Capacitors + 2,2uF 800V MKP AUDYN PLUS + Audyn Cap QS4 0,47uF 400V = 4,67µF (pour 4,7µF)
R1 = MOX 5W-4,7 Ohm (Metal Oxide Film resistors) permet d'adapter la différence de rendement pour s'accorder avec le médium et boomer d'origine.
J'ai changé le câblage interne, câble plus gros pour le medium et boomer, Cuivre/Argent C.A.1 (maison du HP) pour le tweeter.
L'ensemble donne beaucoup plus de dynamique sur le médium, le tweeter à ruban restitue les attaques sur les cymbales et les instruments à cordes, les basses sont plus nettes.
Olivier
Messages : 70
Sujets : 0
Inscription : Feb 2018
Type: Particulier
Localisation: AJACCIO
Bonjour,
J'ai aussi une paire de ditton 44 que j'ai également recapé.
J'ai changé les HF2000 pour des seas 19TFF1.
J'ai du modifié légèrement le filtre de la partie aigue.
Pour la mise au point j'utilise REW et micro UMIK one, c'est à mon avis indispensable.
ENCEINTES : Klipsch RF7 filtres modifiés, TANNOY ARUNDEL, JBL L96, B&W DM7/2 DM2/2, DITTON 44, AMPLIS TUBE KT88, smsl AD18, sources, CCA, mac+ audirvana+ convolution HAF
Messages : 70
Sujets : 0
Inscription : Feb 2018
Type: Particulier
Localisation: AJACCIO
Le filtrage est vraiment simplifié:
1) boomer: le fait de supprimer les 2 condensateurs en // fait que l'on obtient un filtre 6dB/ octave avec une valeur équivalente d'inductance de 3.2+2.1 soit 5.3 mH. donc le haut grave bas médium doivent être sérieusement atténué.
2) Le médium en large bande en haut, pourquoi pas! mais sans condensateur pour le protéger en bas , il ne va pas tenir le choc car il se prendra les mêmes fréquences que le boomer.
3) un fountek filtré en 6dB par octave par un condensateur de 4.7 micro, ça peut pas marcher bien, filtré trop avec une pente trop douce.
Je suis vraiment étonné que cette enceinte filtré ainsi puisse donner quelque chose de correct, de plus c'est dangereux pour les hP médium et aigu, et aux mesures ça doit pas être fameux.
Il y a bien d'autres meilleures solutions à mon avis.
Cordialement
ENCEINTES : Klipsch RF7 filtres modifiés, TANNOY ARUNDEL, JBL L96, B&W DM7/2 DM2/2, DITTON 44, AMPLIS TUBE KT88, smsl AD18, sources, CCA, mac+ audirvana+ convolution HAF
Messages : 92
Sujets : 3
Inscription : May 2018
Type: Particulier
Localisation: Toulouse
06-27-2018, 08:48 PM
(Modification du message : 06-27-2018, 09:25 PM par ELECTRON-LIBRE.)
Citation :1) boomer: le fait de supprimer les 2 condensateurs en // fait que l'on obtient un filtre 6dB/ octave avec une valeur équivalente d'inductance de 3.2+2.1 soit 5.3 mH. donc le haut grave bas médium doivent être sérieusement atténué.
Peut-être dans la théorie mais en pratique avec le médium en large bande à mon goût ça fonctionne mieux que la version originale.
Citation : il ne va pas tenir le choc car il se prendra les mêmes fréquences que le boomer.
Hé ben non il coupera naturellement avant car il n'est pas prévu pour descendre aussi bas que le boomer.
Citation :3) un fountek filtré en 6dB par octave par un condensateur de 4.7 micro, ça peut pas marcher bien, filtré trop avec une pente trop douce.
Tu n'as pas l'air d'avoir utilisé ce type de tweeter à ruban, alors avant d'affirmer d'après des courbes, fait des tests et repasse nous donner tes impressions réelles.
J'utilise ce tweeter sur d'autres HP de la même période avec le même type de coupure, j'ai fais aussi des écoutes avec d'autres personnes mélomanes et musiciens, ils étaient impressionnés du résultats.
Citation :c'est dangereux pour les hP médium et aigu, et aux mesures ça doit pas être fameux. Il y a bien d'autres meilleures solutions à mon avis.
il ne s'agit pas d'un menu que l'ont te demande de juger d'après ce qu'a écrit le cuisinier, pour juger une enceinte il faut l'écouter.
Pour griller un tweeter ou un medium comme tu sembles l'évoquer ce n'est pas si facile, sauf dans la sono.
Pour arriver à définir une linéarité parfaite avec les HP de la DITTON 44 d'après la théorie, c'est quasi impossible car personne ne possèdes les paramètres de Thiele et Small du boomer et du medium.
Le schéma que je propose et sans doute perfectible avec du temps qqs mesures, mais surtout de l'écoute comparative.
Olivier
Citation :Pour la mise au point j'utilise REW et micro UMIK one, c'est à mon avis indispensable.
Si tu n'as pas de chambre sourde comme tous les constructeurs d'enceintes digne de se nom, la mesure que tu fais te donne aussi tous les défauts de ta pièce de test......et je ne parle même pas des défauts de tes sources, de l'enregistrement, des électroniques divers par lesquelles passe le signal.... quand au micro de mesure à -de 100 Euro je trouve ça comique !
Olivier
Messages : 70
Sujets : 0
Inscription : Feb 2018
Type: Particulier
Localisation: AJACCIO
Bonsoir Olivier,
Je ne juge pas de ton résultat final et peut être que le résultat est meilleur chez toi qu'à l'origine avec ton filtre.
Mais tu remets totalement en question la conception d'une enceinte d'un constructeur digne de ce nom comme tu l'écris qui malgré son ancienneté a fait ses preuves.
-Il n'y a aucun constructeur à ma connaissance qui a mis sur le marché un filtrage du type que tu utilises.
-Tu n'as pas de chambre sourde non plus! et pourtant tu joues à l'apprenti sorcier, les ingénieurs de ditton savaient certainement mieux que toi ce qu'ils faisaient!
-Je connais les tweeter fountek pour en avoir acheté et essayé et je les trouve bon seulement s' ils sont filtrés assez haut avec des pentes de coupure assez raide minimum 18dB/oct. Il sont très fins en haut mais manque de matière à mon gout.
- Connais tu au moins le logiciel REW?
Il y des tutos particulièrement bien conçu par des passionnés et professionnels qui pourraient t'éclairer.
-En ce qui concerne le médium en large bande, en effet il existe bien une coupure acoustique dans les basses fréquences mais pas electrique, donc le petit HP se reçoit le même signal electrique que le boomer s'il n'est pas filtré par un condensateur.
Envoi à tes enceintes un bon morceau de daft punk un peu fort pour voir...
-On arrive à trouver les caractéristiques T&S du celestion ROLA T2619
Autre chose, le principe de ce forum est le partage et il faut accepter que tout le monde ne soit pas d'accord avec toi.
Je t'ai répondu parce que j'ai aussi une paire de ditton 44 et que je trouve tes expériences intéréssantes c'est tout.
Cordialement
François
ENCEINTES : Klipsch RF7 filtres modifiés, TANNOY ARUNDEL, JBL L96, B&W DM7/2 DM2/2, DITTON 44, AMPLIS TUBE KT88, smsl AD18, sources, CCA, mac+ audirvana+ convolution HAF
Messages : 92
Sujets : 3
Inscription : May 2018
Type: Particulier
Localisation: Toulouse
06-29-2018, 11:20 AM
(Modification du message : 06-29-2018, 11:31 AM par ELECTRON-LIBRE.)
Bonjour François,
Je connais les forums, surtout les forums US. J’accepte évidement que l’on ne soit pas d’accord avec moi, à condition que ce soit argumenté avec des démonstrations logiques (ceci à forcément des limites car nous échangeons sur l’audio).
La teneur de ta première réponse n’était pas du tout dans ce sens et c’est pour ça que j’ai répondu (citations) à tes propos non argumentés. Si tu relis bien ta première réponse, sur la forme tu te poses en tant que grand connaisseur de la conception d’HP, sens donner plus d’explications sur ton parcours dans ce domaine, et j’ai trouvé ce type de réponse hors de clous pour un Forum.
Ta dernière réponse est plus argumenté, même si tu m’afflige le sobriquet ‘d’apprenti sorcier’ ce que je ne te permet pas ! tous simplement car tu ne me connais pas. Ce que je recherche dans un forum c’est cette notion de Gentleman, le respect d’autrui, chose qui devient rare sur les forums français.
Je t’informe que tu ne connais pas tous sur le filtrage des constructeurs, pour info : Sur la DITTON 15 le Tweeter est coupé avec une Capas de 4,7uF et une self en //, le Médium est filtré avec une seule self. Des exemples comme ça on en trouve à la pelle chez les constructeurs des années 70.
Techniquement les HP larges bandes n’ont pas de différence électrique avec le médium ROLA T2619, c’est une bobine de cuivre entre 2 aimants, le couper en bas val éviter qu’il s’emballe mais comme il est chargé dans une enceinte close il ne s’emballe pas c’est ce que j’ai vérifié. D’un point de vue purement électrique il ne faut pas dépasser la puissance nominal comme pour tous les HP, d’ailleurs je ne trouve pas de trace des specs du ROLA T2619 fiaibles.
Je ne vais pas reprendre en détails tous les points de divergences, j’ai proposé un autre angle : un autre point de vue pour le filtrage de la DITTON 44/66 avec du 6dB/Octave qui pout toi donne une pente de coupure trop douce. Ce principe de coupure 6dB était utilisé couramment chez les constructeurs dans les années 60 et début 70 tout simplement parce que les capas audio avait un coût important, mais pas seulement. Car même avec des selfs et des Capas les meilleurs du monde tu tueras toujours une partie de la dynamique.
Ce que j’ai proposé c’est justement une approche pour garder le maximum de dynamique avec du 6dB/Octave qui réduit le nombre de composant sur le signal. Alors oui les pentes de coupures sont beaucoup moins raides et les raccordements théoriques ne sont pas optimisés. Mais je n’écoute pas mes enceintes à l’oscilloscope ! Je te rassure au cours des tests d’écoutes le premier LP des STOOGES n’a pas posé de saturation ou d’emballement sur ma version DITTON 44.
Pas optimisé comme je l’ai déjà précisé mon expérimentation sur ce schéma c’est un fait, car j’ai utilisé ce que j’avais sous la main, je donne mon ressentis sur un résultat, en précisant, ce que je cherche c’est un son typique du monitoring de studio : prise direct en live (Studio), car la ‘hifi plomb-plomb’ pour dormir dans son fauteuil ça ne m’intéresse pas !
Je connais SynRTA j’ai commencé à regarder et me poser pour savoir comment je vais l’utiliser. Dans mon métier j’ai monté des bancs de mesures de test d’antennes RF avec des spécialistes des mesures. La mesure qu’elle soit RF ou BF a pour but de valider un spécimen. La première des choses et d’avoir un spécimen étalon pour apprécier la qualité du banc de mesure. Donc que ce soit REW ou un autre logiciel pour cette prise de mesure, les conditions de cette mesure est primordiale, cela s’appelle la caractérisation du banc pour ‘recetter’ la chaine d’acquisition.
REW va te donner un retour par rapport à la théorie de ton schéma, mais poses toi la question est-ce que ta condition de prise de mesure est fiable ?
Mes anciennes lectures sur les constructeurs de HP, me rappelle qu’ils ont tous une chambre sourde, différents micros, un banc caractérisé et éprouvé par leur soins. Ce que je voulais te faire comprendre c’est qu’un simple micro dans un salon ne suffit pas pour mettre au point une enceinte. C’est bien pour ça que je n’ai pas les prétentions d’un constructeur.
Olivier
Messages : 70
Sujets : 0
Inscription : Feb 2018
Type: Particulier
Localisation: AJACCIO
Bonjour Olivier
Le point qui me chagrine c'est surtout que tu laisses le médium en total large bande sans filtrage en bas à moins que tu ais oublié de mettre un condo le médium sur ton schéma.
Je peux t'assurer que REW permet vraiment d'obtenir des résultats intéressants aussi bien aux mesures qu'à l'écoute. J'ai pu corriger les défauts à l'écoute de mes RF7 ainsi que de mes Tannoy arundel
et le résultat est sans commune mesure avec les résultats d'origine...
De plus même en déplaçant les enceintes dans différents locaux, j'obtiens une cohérence dans les résultats. Si ça t'intéresse on peut partager nos expériences sur l' amélioration des ditton 44 si tu veux, car je suis bien d'accord avec toi sur le fait que ces enceintes pourraient être améliorées.
À te lire
Cordialement
ENCEINTES : Klipsch RF7 filtres modifiés, TANNOY ARUNDEL, JBL L96, B&W DM7/2 DM2/2, DITTON 44, AMPLIS TUBE KT88, smsl AD18, sources, CCA, mac+ audirvana+ convolution HAF
Messages : 92
Sujets : 3
Inscription : May 2018
Type: Particulier
Localisation: Toulouse
Oui je comprends ce médium en large bande ne te semble pas 'normal' mais c'est bien ce que j'ai testé, le montage est bien sans composants, j'ai déjà fait ce type de montage sur d'autre HP en 3 voies, le médium est plus chaleureux.
Je n'ai plus les DITTON 44, car je ne peux pas tout garder...Sur mon installation principale J'ai des KlIPSCH RF35 modifiées avec l'ajout d'un super tweeter coupé avec 1uF posé au sommet des HP, c'est quasi inaudible, mais cela ajoute une présence avec des détails sur l'attaques des cordes notamment. Je te rassure je suis pas le seul à avoir ce type de montage ;-)
Je vais me pencher sur SynRTA ou REW pour analyser ma pièce d'écoute mais plus à l'automne.
Mon prochain projet c'est sur des DS-55 MONITOR, j'ai aucunes données techniques, les tweeter sont HS, les médiums fonctionnent mais je sais que ce type de membranes vieillissent assez mal. je trouve la caisse sous dimensionné, l'évent petit...mais je les ai payés une misère.
Le plus impressionnant c'est la taille de l'aimant des boomers ce qui me fait espérer que c'est du haut rendement peut-être 96dB... les membranes sont recouvertes d'un matériau blanc comme les vieilles JBL. Comme il me reste des tweeters neuf et des médiums Fostex FE 127 je pense refaire ces DS-55 avec. Sauf qu’aux réflexions sur nos échanges je pense que je vais avoir un Pb d'adaptation, le FE 127 à un rendement de 91dB...
Cordialement, Olivier.
Messages : 70
Sujets : 0
Inscription : Feb 2018
Type: Particulier
Localisation: AJACCIO
07-01-2018, 10:27 AM
(Modification du message : 07-01-2018, 10:55 AM par flet.)
Bonjour
Quel tweeter as tu utilisé sur les RF35?
As tu fais des modifs sur le filtre ?
J'ai eu une paire de RF82 en même temps que les RF7.je crois que les RF82 sont quasi identiques aux RF35.
Enceintes avec un gros potentiel.
Essaye de télécharger REW qui est gratuit et prends le micro umik one minidsp avec son fichier de calibration.
Les résultats sont suffisamment pertinent pour t'aider à concevoir une enceinte, sans compter tes acquis qui seront précieux. Tu gagneras un temps fou.
Bien que la mesure ne s'effectue pas en chambre sourde et en utilisant des références bien conçues, (B&W Dm7/2 et JBL L96) tu obtiendras des résultats excellents.
Il y a des constructeurs qui conçoivent des enceintes en chambre semi reverberante plus proche des conditions réelles d'utilisation.
Dans une pièce à peu près neutre cest surtout dans le grave et bas médium que l'on rencontre beaucoup de problèmes. Le signal utilisé "log sweep" permet des résultats exploitables même dans une pièce à vivre.
Il y a 40 ans les concepteurs n'avaient d'outils aussi puissant et précis.
Cordialement
François
ENCEINTES : Klipsch RF7 filtres modifiés, TANNOY ARUNDEL, JBL L96, B&W DM7/2 DM2/2, DITTON 44, AMPLIS TUBE KT88, smsl AD18, sources, CCA, mac+ audirvana+ convolution HAF
Messages : 92
Sujets : 3
Inscription : May 2018
Type: Particulier
Localisation: Toulouse
Bonjour,
La RF35 est remplacée par la RF82, les HP sont restés les mêmes, la RF 82 à un volume plus grand.
Sur le filtre de mes RF35 j’ai gardé le schéma d’origine, j’ai remplacé les résistances cémentés par des couches métal (MOX), pour les condensateurs j’ai utilisé
du Audyn Cap’s QS4, Audyn Cap Plus et PIO USSR, ainsi que le remplacement du câble du tweeter/pavillon par du cuivre/argent.
J’utilise aussi ces Radio Shack 40-1310 Horn Super Tweeter http://diyaudioprojects.com/Drivers/40-1310/40-1310.htm posés sur le haut de chaque enceinte avec une coupure très haute. Maintenant je peux plus me passer de haut rendement….
Tes RF-7 se sont des MKII ?
Olivier
|