Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Fatigue auditive
#41
Si tu entends un trainage, il y a un trainage. Tu as juste besoin de te rassurer avec les mesures , quand on a l'habitude de laisser travailler son oreille on sait que même si on est plus ou moins affuté un jour que l'autre on revient plus tard, plusieurs fois sur l'écoute et on confirme ou pas l'impression.
Si tu changes tes réglages en fonction de mesures ta perception va continuer à fluctuer de toute façon , tu choisiras d'après ce qui te plait le mieux ou d'après ce que te disent les mesures si ça se contredit?
Après il faut quand même avoir des critères précis et savoir sur quel réglage jouer pour satisfaire son oreille.
Répondre
#42
(09-18-2018, 03:22 PM)lamouette a écrit : Si tu entends un trainage, il y a un trainage. Tu as juste besoin de te rassurer avec les mesures , quand on a l'habitude de laisser travailler son oreille on sait que même si on est plus ou moins affuté un jour que l'autre on revient plus tard, plusieurs fois sur l'écoute et on confirme ou pas l'impression.

Oui j'ai un traînage à 22Hz, et un autre beaucoup moins prononcé vers 42Hz (fréquence à laquelle mes 2 basstraps de type résonateur à membrane perforé sont accordés). Ma mesure me l'indique, mon oreille pas toujours : ça dépend des jours et des humeurs. De même, en bougeant la tête ou en changeant les bras de position, les aigus changent. Comment évaluer subjectivement dans ces conditions de variations ?

Citation :Si tu changes tes réglages en fonction de mesures ta perception va continuer à fluctuer de toute façon , tu choisiras d'après ce qui te plait le mieux ou d'après ce que te disent les mesures si ça se contredit?

D'après les mesures. Et si ça contredit, je cherche à comprendre qu'est-ce qu'il faut que je regarde dans les mesures.

Citation :Après il faut quand même avoir des critères précis et savoir sur quel réglage jouer pour satisfaire son oreille.

Exactement, et je suis incapable de différencier un 100hz d'un 200hz : je ne me suis jamais entraîné pour : peut-être que je devrais avec les tests ABX dispos sur ce site ^^
Répondre
#43
"Oui j'ai un traînage à 22Hz, et un autre beaucoup moins prononcé vers 42Hz (fréquence à laquelle mes 2 basstraps de type résonateur à membrane perforé sont accordés). Ma mesure me l'indique, mon oreille pas toujours : ça dépend des jours et des humeurs. De même, en bougeant la tête ou en changeant les bras de position, les aigus changent. Comment évaluer subjectivement dans ces conditions de variations ?"

Oui de toute façon à ces fréquences il y a des positionnements où on va entendre complètement differement selon la position, l'endroit, la hauteur etc , par exemple à l'autre extremité de la pièce , proche du mur tu vas avoir un max de grave qui descend bien bas , experience à faire.

"Comment évaluer subjectivement dans ces conditions de variations ?"
Tu fais comme quand tu places ton micro, tu choisis un point fixe et tu ne bouges pas, normal, il faut un minimum de rigueur , comme à la mesure.
Répondre
#44
(09-18-2018, 04:02 PM)lamouette a écrit : Tu fais comme quand tu places ton micro, tu choisis un point fixe et tu ne bouges pas, normal, il faut un minimum de rigueur , comme à la mesure.

C'est ce que je fais, je me place pile poil au centre... Mais malgré cela, ma perception varie selon les jours et selon le niveau sonore en plus Undecided 

Cdlt,
Jean
Répondre
#45
donc ça sera toujours comme ça quelque soient les méthodes , ta référence par rapport à la réalité du point d'écoute et conditions de l'auditeur sera toujours un peu aléatoire.
Répondre
#46
Mais !
Vous oubliez de dire que les timbres et leurs qualités ne se voient pas dans les mesures.

A mesure identique, il est possible de faire sonner un sytème de plusieurs manières.
Par exemple avec des câbles.
Répondre
#47
En partie, il faut quand même un équilibre tonal correct pour restituer correctement un timbre , les mesures peuvent aider. Une autre partie se passe dans le micro détail, la qualité même du signal sonore , là l'oreille est la reine .
Répondre
#48
Bonjour à tous,

Je confirme en effet même avec un bon éqilibre tonal mon oreille D et mon oreille G discernent parfaitement la qualité des timbres d'un piano de concert enregistré en master analogique en 1976 de celui enregistré en master numérique première mouture en 16bits/44,1kHz par Philips "en catimini" en 1978 puis mixé, mastérisé et pressé sur un vinyle à l'époque Confused

Je confirme en autre que même une vieille bande analogique captée sur la FM analogique des eighties avec un équilibre tonal correct et la même bande enregistrée sur la FM numérique analogisée de 2018 avec un équilibre tonal supérieur ne donne pas du tout la même qualité de timbres Idea

Vu que sa chaine de reproduction sonore doit reproduire au mieux des enregistrements alors certes des mesures de qualité audiophile sont à mettre en place Big Grin
Répondre
#49
Moi tout les enregistrements des années 1980, je les trouves.... à chier désolé Big Grin  au fait, si vous avez des bonnes musiques à me conseiller, facile à trouver de préférence en dll ou sur tidal par exemple... pas "le concerto de la sortie du 3ème âge de Pompertouzat de 2003 en Ré mineur", je suis preneur !!!
Répondre
#50
1982  Wink
Archi connu mais qui reste pour les oreilles une excellente référence 

https://www.discogs.com/Dire-Straits-Lov...ster/23798

Le CD est bien, le SACD  ( issu d'un Master PCM d'après ce que j'ai pu comprendre) est encore mieux.
Tout particulièrement le titre Private investigation
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Illusion auditive cupidons50 23 8,866 09-18-2020, 11:32 AM
Dernier message: Vacuum

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)