Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
cable terre - élec
#1
Bonjour.
`J'avoue ne pas trop savoir ou poser cette question : suis je au bon forum ?`

Voilà, mon ordi, mon ampli, ... pour ne citer qu'eux :
on une fiche terre à leur prise d'alimentation ...

Ici, chez moi, la maison n'est pas équipée de cable terre sur le réseau.

- Vais je gagner en qualité sonore si, je bidouille un prise spécial avec la terre pour l'alimentation de mon installation son ?

(éventuellement, rajouter un cable pour la terre et la connécter au premier radiateur qui selon moi, est en réseau avec les autres (dingue non) mais surtout à un certain endroit est connécté au sol (à lat terre) ... ou autres sytème...)

merci / a+
Répondre
#2
Aie, installation pas aux normes, pas bon pour la sécurité des personnes...

Pour moi essayer de connecter les terres sur des éléments qui ne sont pas connectés à une vraie terre, c’est encore plus dangereux, le sommet de l’erreur à ne pas comettre. La terre sert à protéger les personnes en drainant des courants de fuite à la terre, si on met les courants de fuite sur le circuit de radiateurs alors on expose tout le circuit au risque d’avoir du courant dessus! Je pense pas que tu aies envie de te prendre des chataignes quand tu prends ta douche ou touche un radiateur.... donc non surtout pas mettre la terre sur quoi que ce soit sans une vraie terre connectée à l’ensemble.

Pour ce qui est des qualités audio, paradoxalement il y a toutes les chances pour que l’absence de terre soit bénéfique. En effet les éléments sont flottants, on évite des boucles de masse entre appareils par la terre, donc sauf éléments pollué ne pouvant pas drainer sa merde à la terre, c’est plutot source de bénéfices donc touches à rien.... Bien sûr ne pas y jouer quand on a la terre chez soi... Pour un ordi et son alim à découpage qui doit drainer sa pollution à la terre, c’est peut être pas génial mais de toute façon il pollue ses sorties usb ou autre si cet ordi est utilisé pour l’audio donc là encore, au final l’absence de terre évite au pire la pollution par la terre des autres éléments, au mieux cela ne change pas grand chose.

Sur le fond, l’absence de terre impose d’utiliser des éléments en double isolement, qui ne présentent pas de risque électrique si on les touche (symbolisé par deux carrés l’un dans l’autre derrière l’appareil), souvent ces appareils n’ont pas de terre du coup. Si on utilise des éléments qui ont la terre sur un réseau sans terre, chaque élément peut électrocuter son propriétaire si un défaut électrique interne met du jus sur la carcasse externe de l’appareil, il faut en être conscient. Mais sans terre dans la maison, on est un peu niqué de ce coté....

Bref, attention, c’est moins pire comme c’est actuellement, ne pas jouer avec la vie en mettant des terres d’appareil sur un réseau d’eau, c’est la pire idée pour résoudre le souci à mon humble avis.

Cordialement, Nico.
1/Egglestonworks Andra 3>Luxman M800's>Coincident Statement Linestage>Audiomat Maestro3 ref>Trinnov Amethyst>Accuphase PS1200
2/ Scanspeak Maxima>Cayin 500>Ayon Skylla2>ST2>Refstream>Isotek Sygma
3/ Harbeth P3esr>Marantz MCR510
4/ GEC BC5639 bluetooth
Répondre
#3
Tu es en maison ou en appartement ?
Proprio ou locataire ??
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#4
Bonjour,

 j'ai le même cas de figure: http://forum-hifi.fr/thread-3768-page-4.html

 Yves
Répondre
#5
(06-08-2018, 09:08 AM)crapo a écrit : Ici, chez moi, la maison n'est pas équipée de cable terre sur le réseau.

- Vais je gagner en qualité sonore si, je bidouille un prise spécial avec la terre pour l'alimentation de mon installation son ?

(éventuellement, rajouter un cable pour la terre et la connécter au premier radiateur qui selon moi, est en réseau avec les autres (dingue non) mais surtout à un certain endroit est connécté au sol (à lat terre) ... ou autres sytème...)

Bonjour, ayant posé quelques "terre electrique" dans ma jeunesse en bossant l'ete chez un electricien, votre question m'interpelle.
il est courant de ne pas raccorder la terre au reseau, tout depend du type d'alimentation.
celle-ci est donc pose par un electricien qui fait l'installation dans la maison. Elle est composée de trois pieux plantés dans le sol a bonne distance l'un de l'autre et reliés electriquement. Une mesure par galvanometre etait obligatoire pour garantir une resistance minime (de tete, c'est vieux...) et le tout relié au tableau electrique sur la barette commune de terre qu'il faut raccorder a toutes les masses des appareils electriques et autres chassis, radiateur, tubes metalliques pour parer a toute electrocution accidentelle si un fil de phase entre en contact accidentellement avec ces masses metallique. Les appareils portatifs etant souvent a "double isolation", ils ne necessitent pas d'etre connecté a la terre car par construction (chassis isolant, double isolation des conducteurs), le risque d'electrocution est fortement limite.
Si vos appareils hifi disposent d'une prise avec terre et selon toute vraisemblance d'un chassis metallique, c'est obligatoire car une question de securite! Pour autant, je serait tres tres tres etonne que votre installation n'ait pas de terre du tout! Cependant, il y a des fois des prises a l'etage avec sol isolant qui n'ont pas la terre, le mieux est de demander a un electricien de tirer un cable 2p+T de la boite de derivation la plus proche a votre prise pour installer une prise avec terre pour votre systeme, Ce ne devrait pas etre couteux et garantira votre securite. Pour autant, en terme de restitution, cela ne devrait pas etre significatif
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)