Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Je n’entends pas deux fois pareil
#1
Bonjour,

J’ai constaté à plusieurs reprises que, l’écoute d’un même morceau de musique sur un même système, n’était pas perçue exactement pareil d’un moment ou l’autre.

Certes c’est assez subtile à certains moments et plus flagrant à d’autres, surtout dans le haut du spectre.

Je n’arrive pas à cerner d’où vient ce phénomène.

Mes oreilles? Les variations du secteur ?le taux d’hygrométrie dans la pièce?

Avez-vous déjà fait ce constat ?
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


Répondre
#2
Dans l’ensemble c’est toujours plus fluide, liquide le soir après 22h. Meilleure qualité de courant, silence extérieur qui permet un meilleur silence pour la musique, état d’attention, moins de sollicitation de la vue par l’obscurité qui redonne de l’attention à l’ouie, plus de détente de l’auditeur, hygrométrie qui change la propagation des sons dans l’air.... tant de paramètres peuvent influer.

Je travaille en 3x8 depuis 20 ans et il y a des jours où je ne peux pas écouter sans tout trouver mauvais, raide, braillard, entre fatigue et manque de détente, j’éteins et je repasse plus tard... Smile

Cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK, Secteur JMF PC3 et Audioquest Monsoon, Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#3
Bien sûr! Constat fait bien souvent, d’accord Avec Nico! Les meilleures écoutes chez moi le soir après 22h et je peux facilement m’endormir vers minuit avec la musique Wink
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre
#4
Bonjour Fab,
Même constat que mes amis pour la qualité du courant secteur, qui m'a dans un premier temps poussé vers une prise type Bada et ensuite vers les transfos symétriseurs.
De plus lorsque je fais beaucoup de kilomètres (c'est mon travail) et même dans un bon véhicule le soir j'ai les oreilles en carton et il ne m'est pas possible d'écouter de la musique.Donc je confirme que tu n'es pas un extra terrestre, mais bien dans la normalité humaine Big Grin
Paul
Répondre
#5
Placebos ou pas, résonateurs de Schumann et quelques autres 'brodules' sont une partie de solution. Pas totale, mais significative.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#6
Merci pour ces infos. Je n’écoute jamais de musique le soir après 22h, mais j’ai remarqué une différence de rendu importante entre le matin (8h-11h) et le soir après 17h.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


Répondre
#7
Donc secteur certainement pollué, il va falloir adopter une solution comme prise secteur filtrée ou transfo symetriseur
Répondre
#8
+1 avec tout ce qui est dit.
Je viens de m'criee dans un autre fil sur les câbles secteur ...mes meilleurs écoutes après 22h....
Répondre
#9
Je crois que nous sommes nombreux à avoir fait ce constat: La pollution du réseau électrique. Mais, depuis que je vis dans un immeuble autonome ( tout est produit sur place électricité, chauffage: pas de contrat avec un fournisseur d'énergie), cette différence de rendu a disparu. Donc, c'est bien la pollution du réseau, qui est responsable. Je pense qu'avec les énergies vertes, il est possible d'acquérir une indépendance bonne pour le porte-feuille et très bonne pour nos écoutes!
Répondre
#10
(06-08-2018, 03:57 PM)Lawrence a écrit : Je crois que nous sommes nombreux à avoir fait ce constat: La pollution du réseau électrique. Mais, depuis que je vis dans un immeuble autonome ( tout est produit sur place électricité, chauffage: pas de contrat avec un fournisseur d'énergie), cette différence de rendu a disparu. Donc, c'est bien la pollution du réseau, qui est responsable. Je pense qu'avec les énergies vertes, il est possible d'acquérir une indépendance bonne pour le porte-feuille et très bonne pour nos écoutes!

Super je vais installer une éolienne dans mon jardin Tongue
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pièce de vie et pièce dédiée, comment faire converger les deux vers la réussite Nicoben 61 4,520 03-20-2024, 08:52 PM
Dernier message: Isokawa

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)