Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
MONANGE audio
#1
Wink 
Après pas mal de réflexions je me lance dans la création de mon entreprise… Ou plutôt devrais-je dire "on se lance" car nous sommes 3 associés ! Nous avons tous des parcours différents : une directrice marketing, un ingénieur informatique et moi ingénieur électronique et informatique embarquée. Nous aimons tous "écouter" la musique. Nous nous connaissons depuis quelques années et avons toujours d’une certaine manière pensés à nous "lancer" un jour. Parfois on se disait "aller on va monter notre entreprise et on vendra ton ampli !"




Mon aventure personnelle a débuté il y a presque 10 ans, lorsque j’ai fait mon premier ampli à tubes. Mon grand-père avait l’habitude de bricoler les siens et le peu que j’en ai su m’a toujours intrigué. Je m’étais alors dit "aller on va voir ce que ça donne".
La démarche était la suivante : utiliser l’électronique de nos jours pour améliorer, fiabiliser et ajouter de nouvelles possibilités aux amplis à tubes. Un membre du forum (qui se reconnaîtra) a exprimé cela très justement "Ce sont vraiment les dernières technologies au service de l'ancienne".
Si faire le premier prototype fonctionnel sur "labo" était "facile", le rendre robuste et fiable dans les conditions réelles l’était nettement moins. D’améliorations en améliorations, l’électronique a bien évoluée et est à présent mature.


Ce n’est que récemment que nous avons repensé à l’entreprise. Nous avons longtemps hésité, car faire un ampli comme celui-ci demande beaucoup de temps et d’argent. C’est un gros investissement. Trouver des partenaires pour nous suivre alors que l’on est pas sur de créer l’entreprise, et encore moins de vendre est un vrai challenge : peu acceptent de travailler à l’unité et les prix s’envolent. Nous avons donc fait un prototype "pour nous", dans l’objectif de voir le résultat final, pour nous poser la question fatidique de la suite à donner. Et c’est ce prototype et les retours que nous en avons eu qui nous ont décidés.


Ce que l’on voulait c’était un ampli pouvant satisfaire à la fois les personnes expertes grâce à ses qualités et à la possibilité de "jouer" avec le bias, mais également ceux qui hésitent à se lancer dans le "tube" à cause des réglages à faire : tout cela devient maintenant très simple, presque transparent. Il s’agit de tirer le meilleur du tube, de faciliter l’utilisation et la maintenance et d’apporter une nouvelle manière d’écouter, le tout sans aucun compromis sur la qualité.
Ceux d’entre vous qui ont pu me lire (http://forum-hifi.fr/thread-7356.html) ont déjà un aperçu de l’appareil.


Créer son entreprise, c’est également l’occasion de mettre en œuvre ses principes et ses idéaux. Ainsi, la production sera en France et seule une pièce mécanique sera réalisée hors de France : en Allemagne. Nous nous attacherons à la qualité et non à la quantité.


Actuellement nous sommes en rush pour mettre sur pied le site web, je le communiquerai dès qu’il sera prêt !


En tout cas merci de m’avoir lu  Smile

note : SIRET=83272668100014
Répondre
#2
Informations légales ??? SIRET ou enregistrement en cours?
Répondre
#3
(06-04-2018, 11:40 AM)Olivier a écrit : Informations légales ??? SIRET ou enregistrement en cours?

oui oui je viens de mettre le SIRET Big Grin  on a du se "croiser"
Répondre
#4
Bienvenue à un nouveau professionnel.
Appeler son matériel "mon ange", ça va plaire...
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#5
Heureux courage à notre nouveau collègue qui tente la grande aventure. La démarche consistant à revisiter l'ancien par l'actuel me séduit: Prolonger l'ancien pour lui permettre de rester contemporain participe d'une dynamique que je trouve saine étant donné que cela permet la réconciliation de gens souvent en porte-à faux!
Est-ce que vos créations permettront de faire fonctionner des tubes de types différents non -interchangeables sur les "produits" plus courants? Je dois avouer que tenter différents tubes sur un même appareil serait très séduisant... Entre nous, c'est ennuyeux d'écouter des 300b puis des KT88 etc... à plusieurs mois d'intervalle sur des systèmes différents. Au bout d'un moment, on est perdu avec sa propre mémoire subjective. Du coup, j'ai délaissé mon tube pour de la classe A. Une modularité de l'ampli autorisant une écoute de tubes variées serait un avantage énorme. Est-ce votre voie?
Après, "Monange" est un nom comme un autre: Tant qu'on ne s'approprie pas un "grand" nom tombé dans le domaine public, je respecte.
Heureux labeur, Cyrile.
Répondre
#6
Après, "Monange" est un nom comme un autre...
Et, comme Charlin (et autres), c'est juste le nom du concepteur !
Et ça sonne bien.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#7
Merci pour tous vos messages,


Oui effectivement, même si l’ancien est parfois de nos jours un peu décrié par rapport au nouveau, je crois que tous deux ont leurs avantages et inconvénients et qu’il est possible de créer un genre de "hybride" pour marier toutes les qualités.

Concernant les tubes différents, je n’ai pour l’instant pas de solutions. Il serait au demeurant possible de "gérer" des tubes différents via une grande plage de variation de la tension de grille de contrôle (ainsi que de la mesure du courant anodique) mais au détriment de l’adaptation d’impédance des transfos de sortie et du réglage des étages intermédiaires : une EL34 demande environ 25V de pilotage sur sa grille et vers 380-400V sur l’anode en push-pull, alors qu’une KT88 serait plus vers 60V sur la grille et 500V sur l’anode. Ces différences de tensions imposent des contraintes différentes aux étages amont et il serait difficile d’en réaliser un qui soit à la fois optimisé pour les deux tubes. Au final c’est tout l’ampli et sa conception qui s’en trouve changé et donc tous les réglages et optimisations qui devraient être adaptées.

La voie que j’ai choisie est de pouvoir choisir pendant le fonctionnement de l’ampli les courants de bias très simplement, car les cartes électroniques "intelligentes" règlent et surveillent ces bias très précisément. On perçoit une différence de sonorité, légère, mais qui permet d’une certaine manière d’adapter l’ampli aux types de musiques écoutées. Je n’exclue pas une future amélioration avec le passage du mode ultra-linéaire au mode triode et vice versa, toujours pendant le fonctionnement, mais cela mérite de concevoir cette évolution de manière tout aussi rigoureuse afin de ne pas mettre les tubes dans des positions délicates et de compromettre leur durée de vie.


Chet a bien vu, monange est mon nom  Smile
Répondre
#8
je dis bravo ! et longue vie à cette entreprise qui démarre ! Smile 

bravo car il faut du courage, de la ténacité, le créneau choisi n'est pas simple, c'est un marché de niche plutôt concurrentiel, il y à déjà un certains nombres d'acteurs sur la place.

le nom est sympa, effectivement ça sonne bien ! Wink
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
#9
(06-04-2018, 05:40 PM)laurent martiarena a écrit : je dis bravo ! et longue vie à cette entreprise qui démarre ! Smile 

bravo car il faut du courage, de la ténacité, le créneau choisi n'est pas simple, c'est un marché de niche plutôt concurrentiel, il y à déjà un certains nombres d'acteurs sur la place.

le nom est sympa, effectivement ça sonne bien ! Wink

Merci !

J'espère que l'ampli va plaire !
Et oui il y a une montagne de boulot devant nous ... Mais on y va !
Répondre
#10
Bravo!
Courage et persévérance.

Paul
Paul PELLARIN / HÔTE FIDÉLITÉ
www.hotefidelite.fr
contact@hotefidelite.fr 
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)