Hello les amis, du nouveau dans ma grotte...
Pour planter le décor, je ne suis pas un câblo sceptique, toutefois, je ne suis pas disposé à mettre des sommes considérables pour une amélioration certes (j'ai pu le constater chez moi) mais pas à la hauteur selon moi, de l'investissement.
Par conséquent, j'ai toujours veillé à avoir de bon câble (si tant est que ce terme soit une notion universelle), devant la difficulté à comparé plusieurs câbles, je me contenter de choisir des câbles, qui selon les retours et notoriétés, remplissez le cahier des charges, à savoir, de qualité, et à un tarif humain.
Après ma recherche d'un bon tube pour mon lecteur CD, je me penche sur le câble secteur de mon ampli. Celui-ci est branché avec un câble Isotek, acheté il y a fort longtemps, et dont je ne me rappelle plus du prix, ni même de la référence que je n'arrive pas à identifier sur le câble. Mais nul doute que je n'avais pas mis une grosse somme pour ce câble.
Devant l'engouement sur le forum, des câbles JSV-Audio, et après avoir pris contact avec
Cédric (créateur des câbles JSV), je me décide à faire l'effort de sortir un gros billet de 500 euros, pour un Signature .2 P2, celui-ci arrivera dans 2/3 semaines.
Selon le résultat, j’envisageais la même démarche pour mon lecteur CD, relié actuellement avec un Hi-fi Cable Simplepower. Oui, mais,
Antonin, mets en vente un JSV-Audio Aylam.2 P2, pouvant avoir ce câble pour moitié prix, et comme vous le savez dorénavant,
BoteM étant un animal faible
Le câble est arrivé ce matin...séquence émotion...
Comme souvent évoqué, je confirme que les câbles JSV sont gros, assez rigides...des câbles d'hommes...quoi !
Je sélectionne un album de la belle Diana Krall "This Dream Of You"
Je choisis un titre, que je me passe en boucle 3/4 fois. Ok, maintenant je branche le Aylam, allume le lecteur....ah...petit frisson, à l'allumage, un "ploc" se produit.
Pour quelle raison ? Aucune idée, je verrez par la suite si cela se reproduit.
Avec une certaine appréhension, je lance le disque. En toute franchise, je m'attendais au mieux, à entendre peut-être une petite amélioration, mais légère hein, ou en tout cas, un changement positif ou négatif, bref, pas de quoi écarter les pattes d'une mouche...si vous voyez ce que je veux dire
Alors...changement ? Oh que oui les amis...et j’avoue avoir été particulièrement surpris.
Première grosse, mais alors grosse surprise, car je ne m'y attendais vraiment pas, le niveau est monté, comme si j'avais un peu augmenté le volume. Ensuite, tous les instruments sont plus présents, un peu plus détachés, peut-être un peu plus de définitions également. Plus de profondeur également concernant les basses fréquences.
Vous aurez compris, je pense, que ce sont là mes premières impressions, car il me reste à approfondir tout cela avec le temps.
En conclusion, je ne regrette en aucun cas l'achat de ce câble.
Du coup, le Signature (d'un autre tarif) pour l'ampli est attendu avec une grande impatience, l'évolution sera-t-elle du même niveau ?
Comparativement à d'autres marques et tarif similaire, les câbles JSV sont-ils supérieurs ? Aucune idée, n'ayant pas fait de comparaison. Ce qui est sur, est qu'un câble (tout du moins secteur dans mon cas) apporte oui un changement, et cela est difficilement contestable.
Me reste à procéder à d'autres tests, afin d'identifier plus précisément le changement, et si ceux-ci ont amélioré l'écoute, car tout changement ne veut pas dire nécessairement amélioration.
Mais bon, au vu de mes premières impressions, je ne suis pas trop inquiet
Reste ce "ploc" lors du premier allumage qui me perturbe un peu quand même (je n'ai pas fait un test en l'éteignant et le rallumant)