Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Qu'est-ce qui fait un bon DAC ?
#1
Bonsoir,
J'aimerais que ce sujet ne soit pas prétexte à polémiques, avec d'un côté ceux qui pensent qu'il n'y a plus de différences à l'écoute dès que l'on arrive sur des DACs récents à 2/300€, et de l'autre ceux qui défendent corps et âmes que les DACs HDG (ou en tout cas certains d’entre eux) font bien mieux que les autres, mais sans autres arguments.

Comme un certain nombre d'entre nous ici je suppose, je suis avec intérêt les mesures faites par le site Audioscinecreview, et j’avais toujours regretté qu’il y ai surtout des mesures, et peu d’appréciations d’écoutes.
C’est chose faite (entre autres) avec ce test ci 
Et les conclusions me laissent un peu dans l’expectative…

Pour ceux qui n’auraient pas envie de lire, il apparait que le Topping D30 est clairement meilleur à la mesure que le Schiit Modi 2, et à l’écoute aussi en l’état actuel des choses.
Mais dès que l’on nivelle le niveau sonore en abaissant un peu le niveau de sortie du topping, ces différences s’effacent, et le Schiit Modi 2 paraitrait presque un peu meilleur…
 
Alors je sais bien que cela dépend aussi du traitement des entrées (le Schiit rivalise en SPDIF mais pas en USB), mais je me demandais si les mesures telles qu’elles sont faites aujourd’hui permettaient bien de jauger de la qualité sonore d’un DAC ?

Un niveau très bas de SNR par exemple est-il obtenu de façon « naturelle », c’est-à-dire en éliminant le niveau de bruit uniquement, ou peut-il aussi y avoir un « lissage » du signal qui écrêterait certaines fréquences audio, et dans quelles proportions suivant les technologies employées ?

Et quels autres critères qui ne figurent pas forcément dans les mesures (et ne peuvent peut-être pas être mesurés) il serait intéressant de connaitre pour se faire une idée plus juste ?

Je pose cette question parce qu’on peut lire tout et rien sur les DACs comme sur les amplis, mais je reste persuadé qu’il y a des explications derrière tout ça, mais que le marketing ne nous délivre pas forcément de la façon la plus juste…
Répondre
#2
Les differences :

- Il ne suffit pas d empiler des composants de bonne qualités pour faire un bon dac, mettre un condo à 6 eur à la place de celui à 1 eur.

- de balancer un tas de caractéristiques et/ou de procédés, pour faire un dac musical

- Il y a un savoir faire derrière, entre autres le savoir faire de la qualité de l étage de sortie.

- Puis ceux qui envahissent le marché avec des dac bon marchés juste avec l argument de la puce utilisée, ce qui ne suffit pas bien entendu.

- Les bricoleurs qui fabriquent artisanalement et qui du jour au lendemain se "déclarent fabricants de dac" et vendent cher puisque c est artisanal.


- Le bon Dac va surtout dependre des attentes de chacun, un truc que quelqu un trouve excellent et un autre moins enthousiaste.

- Dependra de la culture de chacun , des endroits ou l on va poser ses oreilles.....

Quoiqu il en soit attention aux fievres des forums, comme pour les FDA par exemple, pour en avoir acheté un aussi aprés 2 jours, il ne me sert que pour le pc, pas pour écouter la musique.
Répondre
#3
Oui, la qualité des composants, la conception....bien sur.
Mais quand un nouveau DAC sort, on nous fourni des mesures et des courbes sensées nous aiguiller dans nos choix, avant que le temps passe et que l'on puisse en lire les retours sur les forums...
Mais ces mesures me semblent icomplètes, ou en tout cas pas de nature à nous montrer la plus value réelle qu'il y aura à l'écoute à prendre tel ou tel DAC.
Alors on va dire "Oui, mais cela dépends...". Et de quoi donc, car c'est bien là la question ?
Déjà, les mesures qu'on nous présente des DACs sont elles réellement représentatives de leur qualité sonore ? J'ose avancer quelques doutes...
Puis vient le "couplage adéquat":
Si j'ai un ampli à mettre derrière, j'en connais (ou peux le faire) les caractéristiques (impédance, courant...etc...)
Mais il n'est jamais indiqué avec quelles caractéristiques technoiques d'ampli les DACs s'accordent le mieux. On trouve leur tension de sortie, mais guère plus.

Alors si personne ne réagit sur ce post, c'est peut-être aussi que depuis le temps qu'ils sont habitués à ce principe de fonctionnement, ils en sont arrivés à le trouver "normal".
Eh bien moi, pas du tout.... J'ai le sentiment que tout est fait pour noyer le poisson, en espèrant que le marketing fera la différence, en nous persuadant par avance que ce que l'on va écouter est forcément mieux, ce qui semble d'ailleurs avoir foncionner en partie si je m'en réfère à ce que j'ai pu lire sur ces médias, mais soulève des questions dés lors que l'on voit les mesures...

Ce n'est même pas un coup de pied dans la fourmilière que je fais là, car je ne suis absolument pas certain qu'il en ressorte quoique ce soit, mais étant assez nouveau en hifi, j'ai énormément de mal à accepter cet état de faits que je considère comme de la manipulation, si ce n'est du foutage de gueule...
Quand on fait quelque chose de vraiment bien en RQP, on doit être capable d'en fournir la justification. Hors, j'ai l'impression que même ces fabricants se conforment aux mesures habitulles... pour ne pas attirer les foudres d'un "système" peut-être...?
Mais ça, ce n'est pas mon problème à moi: j'ai besoin de comprendre, et les "magouilles passées" n'ont pour moi rien de légitime. J'attends des informations plus pertinentes sur ce que j'achète. Et vous mêmes qui acceptez ça en Hifi, demandez vous quelle réaction vous auriez si vous vous aperceviez que l'on vous menait en barque de la même façon sur l'alimentaire, ou toute aute chose qui a de l'importance à vos yeux...?

On peut penser que comme c'est une pratique habituelle, alors c'est comme ça, et il n'y a rien à y faire....
Moi je crois plutôt que c'est la demande qui construit l'offre, alors à nous de savoir vraiment ce que nous voulons et ce que nous ne voulons plus...
Demandez vous toujours si ce que vous acceptez en hifi, vous l'accepteriez de la même façon dans un autre domaine qui vous tien à coeur ? Cela me semble un bon guide...
Répondre
#4
ben moi je trouve que phoebus a presque tout dit. Si tu en veux plus on va te donner une tartine de chiffres Big Grin . Mais même quand on sait pour l'avoir écouté qu'un produit est bon , pas grand monde ne va nous croire sur parole, c'est humain, ou alors tout le contraire car le gourou parle bien, il a un compteur de vues bien conséquent et ses aficionados pour répandre la parole du juste. Au bout du compte presque tous les audiophiles ont acheté le FDA, comme tu dis mais pas tout le monde le garde.

Un forum c'est du texte, ça se lit, un dac ça fait du son , ça s'écoute. Ampli ou autre appareil , les chiffres ne disent pas grand chose de fiable quant à la qualité sonore.
La hi fi c'est compliqué ce n'est pas du plug and play, ça se met en oeuvre, ça s'apprend , ça met du temps et si on n'a pas une connaissance assez experte pour nous aider on peut partir dans tous les sens sans jamais découvrir un semblant de Graal.
Répondre
#5
Un site à consulter: https://www.audiosciencereview.com/forum...iews.2079/

Les mesures permettent au moins de savoir ce qu'est un mauvais DAC, et ça en élimine déjà un certain nombre.
Répondre
#6
Bonjour

Il y a déjà très longtemps j'ai poussé la porte d'un vrai magasin de matériel Haute Fidélité et je me suis trouvé en face de marques inconnues comme Rogers ou Sugden avec des prix à faire tomber en syncope un client de Conforama ou même de la Fnac. A ce moment là, le critère à la mode était le temps de montée et le signal carré. J'ai interrogé le vendeur sur ce point et la réponse a été que ce critère ne voulait rien dire sans le taux de contre réaction.
Depuis j'ai compris que je ne connaissais rien en électronique et encore moins en électronique audio. L'idéal me semble t-il est de pouvoir écouter en comparaison immédiate les deux appareils. Là on perçoit bien les différences ou l'absence de différence. Je me souviens également avoir écouté dans le même magasin un CEC TL 51 et un TL1. L'un vaut 10 000 F l'autre 45 000 et j'ai l'argent. Comme je fais observer au vendeur que je ne perçois aucune différence en faveur du TL 1, sa réponse a été dans ce cas, ne l'achetez pas. Par contre avec les convertisseurs la différence était flagrante, tant en qualité qu'en prix. Finalement la Hifi, ce n'est pas forcément compliqué. Mais comme j'ai gardé le matériel longtemps, j'ai pu appliquer le principe selon lequel le prix s'oublie et la qualité reste.
Thorens TD 521,SME 3012, Denon DL103 R,pré pho Audiomat 1.7  Aqvox SE, AQVOX LAN EDGE Cat. 7 DAC Audiomat Maestro 3 ref réseau JRiver mac Mini  WD Préamp:Orange Audio. 
Ampli:Audiomat CD2.Enceintes:EBM L 5 EX mod:Inakustik 24/04 air, autres cables enceintes EBM.
Répondre
#7
Personnellement, je pense que les mesures sont juste des indicateurs.

Deux points primordiaux :
Le choix de la puce, où bien R2R, leur mise en œuvre.
et la qualité de l'alimentation, comme sur toutes les grandes électroniques
(voir la musicalité des production Audiomat).

Le reste n'est que conjecture !
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

Répondre
#8
Et encore attention, a la mode reference du THD le plus bas, mais on n est pas indiqué le taux de contre réaction.

Bien que je ne sois pas fan de Lavardin, leurs amplis ont un fort taux de contre réaction, mais ces amplis marchent bien quand même, mieux que certains avec un taux plus bas de contre réaction.

Puis la mode de la référence des Watts : sans information, sur réponse impulsionnelle, travail de tension ou de courant....

Sans oublier le Classe A et la fameuse New Class A de chez technic à l époque, comme tous j ai écouté des classe AB bien fabriqués, plus musicaux que des pseudo classe A...

Et un truc tout aussi formidable, et la pire peut être, la qualité musicale au poids Big Grin Big Grin Big Grin Big Grin, il me semble corrigez moi si je me trompe, que cette absurdité et débilité commerciale... est l oeuvre de Vincent et Xindak. Les gens n écoutent pas, ils soupèsent et prennent le plus lourd. Au moins cela fait gagner du temps et économiser de l énergie. Et par extension plus de gains pour les fabricants. 

Un chassis en fonte de 25 kgs et avec un toroïdal de 8 kgs. Bien entendu le poids d une alim n a rien à voir avec ses qualités ainsi qu avec la musicalité d un produit fini.


Je ne suis pas d accord sur  la qualité des produits Audiomat que je trouve horriblement cher pour ce qu ils proposent. Je ne pense pas qu il s agisse de l exemple le plus pertinent.

Des fabrications cheres et "peu conventionnelles "

Solfege reference 20 coûte 8000 eur
Puissance 2x 45 watts  (classe A sur 35 watts) ???????, pourquoi passer en AB sur 10 watts  et generer de ce fait de la distorsion de signal, qui va necessiter de la contre réaction ????
De plus l aspect des selecteurs entre autre font trés Cheap.

https://enceintesetmusiques.com/audiomat...e-ref.html

Comparaison EAR V12  8225 eur
https://www.artisansduson.fr/materiel/am...r-v12.html


Dac Maestro 3 reference  10400 eur sans carte reseau et 12400 eur avec la carte.
Ecran monochrome.

Un Ps Audio Direct Stream est trés nettement mieux fabriqué et prés de 50 % moins cher avec carte reseau integré. Ecran digital couleur..... De plus cela fait plus de 6 ans qu ils proposent la gestion du DSD.

Ce qui est plus recent chez Audiomat par exemple.
Répondre
#9
C'est vrai que l'on se souviendra de la qualité et qu'on oubliera le prix...

Mais les DACs sont probablement l'équipement de Hifi qui a le plus progressé ces dernières années, et avant de pouvoir différentier un bon DAC à 3/400€ d'un DAC HDG (lorsque différence il y a à l'écoute), il faut déjà avoir un ampli et des enceintes de grande qualité derrière, et par extension d'un certain niveau de prix.

De plus, les magasins de Hifi ne sont pas forcément à proximité de son lieu de résidence, on y trouvera que quelques grandes marques, et je doute fort qu'il soit possible de comparer par exemple avec un Topping DX7s, un Pro-Ject Pre box S2 ou un SMSL M8A.

Alors si l'on a le budget, on peut choisir de jouer la sécurité, et aller choisir parmi les matériels à disposition dans ce genre de boutique.
Mais on sait qu'il n'y a pas forcément corrélation entre le prix et la qualité sonore des matériels hifi, et je pense qu'il y a aussi de très bons DACs à prix beaucoup plus contenu...

Alors comme le dit paulw, le site audiosciencereview permet déjà d'éliminer ceux dont les mesures montrent une conception douteuse, mais pour tenter de départager les "bons matériels", je remarque que les mesures sont faites avec une seule fréquence fixe, deux superposées mais fixes aussi dans le cas de l'intermodulation,  et avec une variation d'amplitude que j'imagine plus ou moins linéaire.

Hors, la musique, c’est une superposition de signaux variant en nombre, en fréquences et en amplitudes, le tout de façon discontinue et "anarchique"
Pour avoir une vue réelle de la qualité musicale d’un DAC, il faudrait je pense regarder le comportement des DACs dans cet ensemble, car il m'apparait possible que les algorythmes permettant d'abaisser le niveau de bruit écrêtent aussi certains signaux, que la simultanéité des fréquences fasse que certaines empiètent sur d'autres, que les circuits d'alimentations permettent plus ou moins bien le respect des variations d'amplitudes...etc...
Pour se faire une idée de la déformation engendrée par les DACs, il faudrait bien sûr avoir un référent: la modélisation sinusoidale théorique du signal PCM ou DSD, ou le cas échéant, le traitement de ce signal numérique par une électronique de très grande qualité.

Cela resterait forcément imparfait, mais me semblerait plus juste que par exemple la mise en avant de certaines techno considérées comme gage de qualité, ou la comparaison de SNR dèjà au delà des zones réellement audibles.
Et je crois qu'il pourrait y avoir quelques surprises avec des marques ou des modèles onéreux et "reconnus"...

(05-21-2018, 04:45 PM)Phoebus a écrit : Et encore attention, a la mode reference du THD le plus bas, mais on n est pas indiqué le taux de contre réaction.

Bien que je ne sois pas fan de Lavardin, leurs amplis ont un fort taux de contre réaction, mais c est amplis marchent bien quand même, mieux que certains avec un taux plus bas de contre réaction.

Puis la mode de la référence des Watts : sans information, sur réponse impulsionnelle, travail de tension ou de courant....

Sans oublier le Classe A et la fameuse New Class A de chez technic à l époque, comme tous j ai écouté des classe AB bien fabriqués, plus musicaux que des pseudo classe A...

Et un truc tout aussi formidable, et la pire peut être, la qualité musicale au poids Big Grin Big Grin Big Grin Big Grin, il me semble corrigez moi si je me trompe, que cette absurdité et débilité commerciale... est l oeuvre de Vincent et Xindak. Les gens n écoutent pas, ils soupèsent et prennent le plus lourd. Au moins cela fait gagner du temps et économiser de l énergie. Et par extension plus de gains pour les fabricants. 

Un chassis en fonte de 25 kgs et avec un toroïdal de 8 kgs. Bien entendu le poids d une alim n a rien à voir avec ses qualités ainsi qu avec la musicalité d un produit fini.

Pour la contre réaction dans les amplis, je suis un peu plus partagé que toi...Rien ne remplace l'adptitude d'une alim à délivrer "instantanément" la valeur de courant désirée tout en conservant une tension très stable (pour les amplis pilotés en tension bien sur), et ce qui retourne des HP n'est pas toujours des plus propres, alors lui asservir ce que délivre l'ampli...? A voir, et dans quelles proportions...
Répondre
#10
:"Mais ces amplis marchent bien."
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  HP bluesound pulse en mode analogique fait du bruit cypsele 2 273 02-23-2024, 04:26 PM
Dernier message: cypsele
  Qualité très très moyenne de l'UPNP/DLNA (en fait minable) bretonfou 11 6,549 05-26-2021, 05:51 PM
Dernier message: Razmote
  Transcodage qui fait quoi lawre51 0 1,547 02-05-2019, 12:11 AM
Dernier message: lawre51
  Le dac qui fait tac Fidel Costar 15 7,988 07-10-2018, 10:23 PM
Dernier message: ajls

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)