Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Choix d'équipement - premier pas dans la dématérialisation
#1
Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'une paire d'Emit M20 associées à un Pier Audio MS380SE que j'ai positionnée dans mon salon. L'essentiel de ma musique est dématérialisée et se trouve sur un ordinateur (PC win10) situé à coté de ma box (livebox fibre) dans une autre pièce et il me serait difficile de tirer un cable réseau entre les 2 car elles sont séparées par un couloir et je veux m'éviter des kilomètres de câbles.

En plus du couple enceinte, ampli, je possède un MOJO qui me sert de DAC vers des amplis casques au bureau et des DAPs, Onkyo DPX1 (à base de sabre) et AK320 (à base d'AK). Pour le moment, je relie les DAP à l'ampli en utilisant un Jack to RCA et leur mode line out respectifs. Un vieux macbook traine à la maison quelque part et j'ai un Ipad air 2 et des iphones.

Ma collection comprend principalement la dématérialisation de ma collection de CD plus des fichiers téléchargés aux formats FLAC et ALAC et trois quatre fichiers DSD qui se battent en duel. Je suis également possesseur d'un compte TIDAL premium.

Mon budget est d'environ 1000 euros.

Après cette longue introduction je vous livre l'état de mes réflexions. En glanant des informations à gauche, à droite je me suis rendu compte que j'ai essentiellement 3 possibilités:
- DAC avec connectivité réseau intégrée ou inversement transport réseau avec DAC intégré.
- Transport réseau + DAC séparés.
- Ordinateur + DAC.
J'ai tendance à me dire que d'avoir des éléments dédiés m'assurera une meilleure qualité et une plus grande flexibilité pour d'éventuelles montées en gamme/ remplacements, mais d'un autre coté je me dis que vu mon besoin et mon matériel, avoir quelque chose de simple et efficace est mieux puisque mon couple ampli/ enceinte me convient mais ne me permettrait pas de discerner toutes les subtilités d'éléments très qualitatifs en haut de la chaine (Q2test ou Lumin D1/ D2 par exemple). Ce que je voudrais éviter par contre, c'est de perdre de manière trop significative en qualité en comparaison du DAP en lineOut directement sur l'ampli.

Avec cette idée en tête je me dis que je pourrai partir sur ce type de config:
- Tout en un: Aries Mini ou Bluesound node 2 ou Yam WXC50
- Séparés: raspberry Pi + Mojo ou Aune X1s Anniversary
- Ordi: Macbook + Aune X1s Anniversary ou Mojo

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre aide et vos précieux conseils.
Répondre
#2
Dans un premier temps, je partirai sur un Pi ou USBridge branché à ton MOJO !
Ensuite, je lorgnerai les DAC ...
Dans ta liste tu peux ajouter des DAC du type Oppo Sonica ou TEAC NT503 (je crois qu'ils vont sortir la version 505)
Répondre
#3
Merci pour ta réponse Olivier. Quite à faire ça, pourquoi ne pas prendre un Poly et connecter le tout à l'ampli et au secteur ?

Si je reprends ce que tu m'as proposé, il me faut un Streamer Pi/ USBridge + un dongle Wifi et derrière un DAC. Cela me fait me poser plusieurs questions:
- Pourquoi ne pas aller plus loin et partir sur un set-up audiophonics avec DAC intégré ?
- En partant sur du all in one, qu'y perdrais-je vs mes DAPs à juste utiliser un Aries mini ?

Bon, étant un idiot, je n'avais pas pensé à une solution et là je pense que la comparaison ou la montée en gamme sera plus dure. Mes deux DAPs peuvent être opérés à distance via des apps dédiés, du coup je pense qu'en terme de qualité je peux en laisser un tout le temps branché et ça devrait le faire. Sur le AK, il semble possible de reconnaitre un NAS donc je vais prioriser le montage d'un NAS pour exposer la musique et ça devrait le faire.

Quelqu'un a-t-il déjà tenté l'expérience ?
Répondre
#4
La solution de "facilité" serait le NT 503 car il se trouve facilement en promo dans les 700 eur. Mais sa partie réseau n'est pas géniale (je ne l'utilise pas de mon côté). Le NT 505 est sorti il y a peu mais on se retrouve avec un prix doublé.

Emit + Pier, je pense que tu es passé chez Cobra, me trompé-je ? Big Grin
Hifi : Nas Synology DS1517+ -(Rj45)- SotM 200 ultra + sPS-500 -(usb)- DAC Holo Spring level 3 -(XLR)- Accuphase E470 -(RC 3D-TDC)- Focal Electra 1038Be
HC : -(Rj45)- Oppo 105EU - Onkyo TX-NR 5009 - Jamo D500 THX + Jamo SUB660 - Sony VPL-HW55ES
Desktop : TEAC NT503 / Topping DX07s - nuForce STA120 / Icon2 - Monitor Audio Apex A10 + Jamo SUB800  
Répondre
#5
Effectivement ! J'étais déjà sur des émit avant d'y aller Mais cest bien en y allant que l'association Avec Le pier s'est imposée Wink
Répondre
#6
Je relance un peu le sujet.

A force de lire des trucs à droite à gauche je me demande si je vais pas tenter du CPL et Mytek Brooklyn DAC+ ou SOTM + Qutest. Pensez-vous qu'une de ces deux solutions me donnera de meilleurs résultats qu'un AK320 en source sédentaire ?
Répondre
#7
(05-28-2018, 05:48 PM)evilmind a écrit : Je relance un peu le sujet.

A force de lire des trucs à droite à gauche je me demande si je vais pas tenter du CPL et Mytek Brooklyn DAC+ ou SOTM + Qutest. Pensez-vous qu'une de ces deux solutions me donnera de meilleurs résultats qu'un AK320 en source sédentaire ?

Salut evilmind,
je pense que le Mytek est une excellente idée, tu peux commencer en USB depuis ton ordi, son entrée USB est très bonne.
Ensuite si tu veux tu pourras essayer Sotm (qui se branche sur l'entrée USB) mais je trouve que passer par le réseau par un machin, excellent paraît-il... mais pour sortir en USB alors que la connexion directe avec le PC est possible est un peu too much, autant prendre un DAC avec entrée réseau directement.
On te dira que le PC c'est mauvais, que USB c'est pas terrible (quoique certains commencent à changer d'opinion), que le réseau c'est mieux, mais il faut aussi optimiser le réseau (d'ailleurs le cpl a mauvaise réputation, pollution électromagnétique), alors essaie l'USB directement... Une optimisation est le câble USB optique de Corning, que j'utilise :https://eurocapa.com/cable-optique-usb-3-0-2-0-longueur-10-metres.html.

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#8
Bonjour ! :-)

SVP , votre avis, il y cet ad-on pour le mojo : ????
https://www.son-video.com/article/lecteu...onics/poly

merci,
bien à vous,
w :-)
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  utiliser Furutech GT40 dans Windows 11 zpap88 1 131 04-25-2024, 04:48 PM
Dernier message: mélaudiophile
  Question bête ?? ( utilité dans mon cas d'un rj45 hdg ) Dardepiche 10 779 03-16-2024, 12:33 PM
Dernier message: Dardepiche
  Foobar2000 - Pour commencer facilement en dématérialisation/réseau ! Van Der Graaf Generator 45 27,429 03-03-2024, 10:50 AM
Dernier message: Galak19
  Question sur dématérialisation. gfo 5 543 01-25-2024, 09:11 PM
Dernier message: YvesF33500
Music Serveur NAS multimédia Synology et dématérialisation Razmote 105 94,147 11-20-2023, 04:06 PM
Dernier message: chakiwi

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)