Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Soucis de turbulances
#21
(05-04-2018, 10:35 AM)lamouette a écrit : Salut
Pourquoi coller les enceintes le long des murs? Elles peuvent être très rapprochées, 1m50 va bien et la  sensation de largeur de scène est liée au fait que les murs latéraux sont distants des enceintes (pas au fait que les enceintes sont écartées), le résultat sera bien meilleur et il faudra avancer un peu le point d'écoute.
La correction active c'est seulement quand on a optimisé au maximum tout les paramètres possibles, on n'en est pas encore là.


Ce n’est pas faux, mais je ne partage pas trop le fait que la correction active soit inutile sans avoir optimisé tout le reste. Gérer en passif des soucis de grave dans une pièce qui fait 4m par 3m c’est impossible de façon simple, alors que c’est instantané en actif. 

D’un coté on peut chercher la position idéale des enceintes dans la pièce pour avoir joie et érection au point d’écoute choisi, il faut le faire ça coute rien, c’est le b-a ba mais ça restera un compromis fatalement, surtout dans une chambre où le point d’écoute idéal en terme de confort est en fait dos au mur sur le lit avec un oreiller derrière le dos, et dos au mur le brouillon de grave avec ce type d’enceinte bass réflex avant est maximal peu importe où seront les enceintes, et on ne vas pas traiter la tête de lit en passif pour le medium aigu derrière les oreilles, ou quelques panneaux PYT peut être... Le meilleur résultat dos au mur dans le grave sera obtenu avec des enceintes closes qui ne gonflent pas le grave avec une caisse et un bass réflex.qui excite la pièce.  Jean je suis d’accord sur le fait qu’un plus gros hp de grave serait meilleur, je suis sûr que mes 30 en charge isobarique se comporteraient mieux, beaucoup mieux que deux 16 en bass réflex qui en fait font moins de vrai grave, et plus de haut grave gonflé pour faire croire qu’elles descendent dans le grave avec du niveau... 

L’écartement des murs latéraux a plus d’impact en medium aigu avec les réflexions primaires. Augmenter virtuellement la largeur de la piece et garder les enceintes écartées en diffusant contre les murs à la réflexion primaire peut permettre de garder les enceintes proches murs tout en agrandissant la scène sonore. Un traitement actif va permettre de choisir son point d’écoute et traiter pour que ça marche à ce point, ça n’empêche pas qu’il faut soigner la position des enceintes mais ça change tout quand on veut pouvoir poser son cul où on en a envie Smile 

De l’autre on peut chercher le point d’écoute le plus cohérent et comme justement dit par HDB ce sera en plein milieu de la pièce, là où entend le plus de champ direct donné par les enceintes et le moins de champ réverbéré, une écoute monitoring en somme, sauf qu’on le fait avec des colonnes dont l’image sonore est moins bonne qu’une biblio bien née. Une paire de Klinger Favre D46 ou D56 , une ATC... donnerait alors un résultat autrement plus convaincant je pense dans ce type d’écoute, y compris dans le grave.

Passif et actif se complètent, mais avec un peu de mobilier bien placé on a pas un mauvais traitement passif en medium aigu (panneaux et autres accessoires passifs sont le plus souvent peu esthétiques, chers et si on a le malheur de mettre des grosses surfaces absorbantes on tue vite la vie de la musique, et rien n’absorbera une bosse dans le grave à 80hz autre qu’un bass trapp à membrane calé sur la fréquence bombée par les enceintes bass réflex.

Enfin ce n’est qu’un avis bien sûr. Je dis juste que quand une enceinte n’entre pas dans une pièce coté grave, que le point d’écoute est quasi imposé, alors c’est la partie active du traitement qui résoudra le plus de problèmes dans un premier temps et permettra d’entendre un résultat cohérent qui donne envie de peaufiner un peu le passif.  Le point le plus important alors qui n’est pas traité par l’actif, c’est le temps de réverbération (si ça sonne métallique et longtemps si on tape dans ses mains au milieu de la piece), et ça se règle possiblement avec des choses simples comme rideaux et tapis. De la diffusion ou mix absorption diffusion aux réflexions primaires cotre les murs latéraux peut permettre d’améliorer la scene sonore sans coller les deux enceintes l’une contre l’autre au milieu de la piece.

Après personnellement si je devais jouer à trouver un résultat sympa avec du passif dans cette pièce , je partirais peut être sur un pack de 6 diffuseurs comme cela , deux de chaque coté pour les réflexions primaire, deux entre les enceintes
https://www.thomann.de/fr/vicoustic_mult...c_322485_9
Puis j’essaierais de placer des absorbeurs / diffuseurs dans la pièce et dans les angles derriere les enceintes avec ce lot:
https://www.thomann.de/fr/vicoustic_wave...c_316785_1
Il faut recoller une petite couche de mediul ou contreplaqué derrière pour les accrocher au mur par contre.

Aller voir chez Gik acoustics pour un style différent (panneaux habillés, absorption laine, diffusion skater plate pour chaque panneau.

Une possibilité parmis d’autres.

Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD
Répondre
#22
100% d'accord avec tout ce qu'a dit Nicoben.
Il n'y a aucun inconvénient à essayer la correction numérique dans une telle pièce. L'amélioration sera d'autant plus spectaculaire que les fréquences modales sont marquées.
Le passif peut etre fait en parallèle en commençant par de la diffusion. Les liens donnés par Nicoben sont très bons.
Un petit coup d'oeil sur le fil de la mise en œuvre d'un système en 7 étapes donnera quelques indications supplémentaires sur comment démarrer en pratique.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
#23
Jai testé l'ecoute sur mon casque Audeeze. Le son est meimleur dans les enceintes mais ca ne meplait pas assez. Poir moi c'est vraiment la piece d'ecoute qui est a traiter.

Exactement nicoben au niveau de la tete de lit le son c'est vraiment pas ça. Je doit me placer au point decoute qui n'est absoluement pas confortable. Est ce que si je met des absorbeurs sur le mur de la tete de lit, les perturbations seront attenuées ?
Répondre
#24
à Nicoben:
Je n'ai jamais dit que la correction active est inutile, je dis qu'il est préférable de déjà placer les enceintes de façon optimum avant. De cette façon il y aura moins besoin de correction active et moins d'influence sur l'intégrité du signal, donc.
Si il y a possibilité de correction passive avant encore, c'est encore mieux et là je suis d'accord sur tout.
Mais là le défaut constaté est un excès de bas-médium qui est typique des enceintes trop proches des murs latéraux, trop proches des coins.
Répondre
#25
(05-04-2018, 02:59 PM)HDB a écrit : Jai testé l'ecoute sur mon casque Audeeze. Le son est meimleur dans les enceintes mais ca ne meplait pas assez. Poir moi c'est vraiment la piece d'ecoute qui est a traiter.

Exactement nicoben au niveau de la tete de lit le son c'est vraiment pas ça. Je doit me placer au point decoute qui n'est absoluement pas confortable. Est ce que si je met des absorbeurs sur le mur de la tete de lit, les perturbations seront attenuées ?


Même si ce n'est pas idéal, tu peux avec la correction numérique décaler le point d'écoute afin de pouvoir t'installer un siège au lieu d'être en déséquilibre à moitié sur le lit. 

Pour répondre à ta question sur les absorbeurs, il faudrait d'abord faire un diagnostic avec quelques mesures afin de voir le type de problème qu'il y a. Il y a surement une combinaison de réverbération excessive (RT60) et de reflexions primaires. 
Pour savoir par où commencer, sauf à tâtonner, il faut mesurer. Les 100€ pour un micro seront vite amortis vs des investissements en traitements passifs choisis au hasard.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
#26
+1. Pour ce qui est d'absorber à la tête de lit, cela n'aura aucun impact sur le grave. On peut changer la position des enceintes pour voir comment cela évolue, mais je suppute que le résultat dans le bas du spectre sera toujours moyen en ayant le point d'écoute dos au mur. Tu serais surpris de ce qu'un traitement actif ferait en la matière Smile
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD
Répondre
#27
(05-04-2018, 11:27 AM)HDB a écrit : En faite jai realisé ce matin que mon point d'ecoute n'est pas le meilleur. Jai trouvé un point decoute ou je n'ai aucune reverb le son est geniale. En triangle equilateral. Seulement, ce point decoute est au milieu de la pieces. Donc bon assis une fesse sur le lit, l'autre dans le vide...

Alors c'est le lit qui est le problème. Idée: il existe des lits articulés qui peuvent se relever contre le mur :

https://www.squaredeco.com/115-armoire-l...-verticale  il existe aussi horizontale, il y a des tas de modèles, tu en trouveras bien un à ton goût.

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#28
si le point d'écoute est préféré plus en avant ça peut être tout simplement que les enceintes sont légèrement trop pincées , ou pas assez , ça peut arriver aussi.
Répondre
#29
(05-04-2018, 05:36 PM)mélaudiophile a écrit : Alors c'est le lit qui est le problème. Idée: il existe des lits articulés qui peuvent se relever contre le mur :

https://www.squaredeco.com/115-armoire-l...-verticale  il existe aussi horizontale, il y a des tas de modèles, tu en trouveras bien un à ton goût.

tu as un sens de l'humour incomparable ! 

(note qu'avec les conseils qu'il a déjà reçu, son lit ne sera plus un problème..  Big Grin )
Répondre
#30
Jai tester l'inclinaison des enceintes a tout les degres, jai trouvé l'angle ideale qui est pour moi 60°. Le soucis reste la tete de lit pour ecouter le soir avant de dormir par exemple. Donc dapres vous un traitement actif serait la meilleur solution. Comment se caracterise ce traitement ? Des electroniques comme des processeurs actifs comme en sono avec une plage de frequence reglable en bi cablage ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)