Holà tout le monde,
Un petit retour sur notre visite de ce jour
chez l’ami
Chakiwi, qui nous a fait l’honneur, avec sa (très) charmante épouse, de nous recevoir Itofette et moi-même ainsi que 2 autres compères, dans son petit coin de paradis. Petit coin de paradis en effet, car leur maison fait l’effet d’un petit nid douillet, très joliment décoré des réalisations personnelles de Madame, et blotti à une quinzaine d’Avignon.
Le décor étant planté, place à l’objet de notre visite. Je n’aborderai pas l’électronique en amont, décrite dans la signature de
Chakiwi. Du beau, du bon, seul le Yam P3500 se trouvera à l’étroit, mais on en reparlera plus loin …
Or donc, l’objet de notre visite, les très fameuses Infinity IRS Bêta. Imposantes, majestueuses, voire (n’ayons pas peur des mots) sculpturales. Leur état est exceptionnel malgré leur âge avancé.
Paul avait pris la sage précaution de faire chauffer tout ce petit monde avant notre visite. On s’installe tous … et c’est parti ! La toute 1ere impression est d’avoir devant nous l’assemblage de panneau Magnepan … Mais avec du grave. Je m’explique :
Scène sonore grandiose. Ressenti holographique. Avec une présence de grave certaine, mais ... Le bas médium, descendant très bas, est saisissant de réalisme. L’aigu est très soyeux.
Les morceaux s’enchainent, et au fur et à mesure des écoutes, quelque chose nous gêne, avec Itofette, malgré sa (très) petite forme du moment : Le grave. Ce dernier, certes présent, manque de singulièrement de précision, d’assise et surtout d’impact, et cela, malgré la présence des 8x30.
Pour nous, il semble qu’il y ait 2 raisons à cela :
-
Les suspensions. Venant d’être changées, elles manquent manifestement de souplesse, retenant le débattement, et donc au détriment de la précision. Mais bon, le rodage devrait remédier à cet état de fait.
-
L’ampli de grave. On en a débattu avec itofette pendant le retour, et échangé avec un Jedi spécialiste des INFINITY. Le Yam P3500 s’avère à notre sens trop juste pour tenir les 8 HPs de grave. Sans investir dans une centrale nucléaire type PHASE Linear, SAE (introuvables…) à ou autre grosse bestiole, monter sur un P5000, voire mieux un P7000, serait loin d’être une incongruité. Et pour un investissement financier plus que raisonnable. En plus d’être bien mieux maintenues, les IRS bénéficieraient d’un apport de courant bien plus conséquent, ce qui générait l’impact qui manque significativement et une meilleure tenue dans l'assise.
Après le délicieux repas préparé par la maitresse de maison, Sbringer a proposé de changer les câbles HPs , des HMS qq chose (je n’arrive jamais à me rappeler leurs dénominations à rallonge !!!). On gagne certes en assise, mais il manque toujours l’impact !!! Sur les autres fréquences du spectre, la différence ne nous a pas paru (AMHA) significative.
Pour conclure, une sacrée découverte, ces IRS. Un potentiel énorme, on sent qu’elles offrent une marge de progression pour en tirer toute la quintessence. Le genre d’investissement durable, avec lequel on ne s’ennuiera jamais pour aller toujours plus loin, toujours plus haut, et toucher le Graal, car elles le méritent vraiment. Bravo Paul pour cette superbe acquisition.
Merci de nous avoir reçu aussi chaleureusement, toi et ton épouse. Itofette et moi-même avons été enchantés par ce partage, toujours enrichissant. A bientôt.