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Meuble en verre
#41
(12-05-2019, 01:48 PM)matrix22 a écrit :
(12-01-2019, 01:56 AM)MeloMan a écrit : Quant aux CORNWALL ,ellent échappent à la règle car prévues pour être positionnées au" coin du mur" comme leur nom l'indique
C'est assez particulier comme fonctionnement donc  ...

bah c'est des baffles avec un évent devant, c'est tout. L'histoire de mettre les enceintes à 2,50 m du mur arrière c'est zarbi je trouve.
Et pourquoi 2,50 ? et pas 2 ou 3 ? ou 4 pendant qu'on y est?
Big Grin
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#42
(12-05-2019, 02:27 PM)Christian85 a écrit :
(12-05-2019, 01:48 PM)matrix22 a écrit :
(12-01-2019, 01:56 AM)MeloMan a écrit : Quant aux CORNWALL ,ellent échappent à la règle car prévues pour être positionnées au" coin du mur" comme leur nom l'indique
C'est assez particulier comme fonctionnement donc  ...

bah c'est des baffles avec un évent devant, c'est tout. L'histoire de mettre les enceintes à 2,50 m du mur arrière c'est zarbi je trouve.
Et pourquoi 2,50 ? et pas 2 ou 3 ? ou 4 pendant qu'on y est?
Big Grin

 Tentative de réponse .. Angel 

 C'est loin d’être fait au pifomètre ...
La méthode Cardas est basée sur les modes de réflexion de la pièce ,sur le temps de propagation  sur les lobes de directivités ..
 S'en écarter plus ou moins de manières aléatoires pour des raisons ou impositions directes ou indirectes ( Waf / Mobilier / zones de circulation  ect ect ..)
induit des sanctions immédiates à l’écoute .
 Dans la spatialisation notamment ,dans la cohérence globale et au niveau  de la fusion des différents registres...

J'en ai fait le tour  ,et en suis resté sur un compromis gagnant ( Sans avoir pu respecter la methode @ 100 % par manque de largeur de la piece ( qui est comme semi -dédiée ..ça aide bien )

  Essayez si vous le pouvez ,et revenez en parler avec des arguments objectifs .

 C'est un peu comme manifester contre le projet de retraite sans en connaitre vraiment les modalités.. Undecided
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#43
Bonjour à tous,

Tentative de réponse possible n° 2 Big Grin
En plus tu as l'annulation du retour du quart d'onde dans l'extrême grave et le grave alors pas de pifomètre ce n'est pas toi qui décide comme d'ailleurs ta WAF, KAF, FAF, PAF, ... ce sont toujours les fréquences sonores qui décident suivant ton type d'enceinte, son type de rayonnement via HP, l'emplacement des enceintes, sa courbe de réponse et suivant les dimensions et les caractéristiques de ta pièce d'écoute à vivre ... 

recul 
2m et trou de fréquence = 42,87Hz
2,5m et trou de fréquence = 34,2Hz
3m et trou de fréquence = 28,58Hz

Tous ceux qui ont des enceintes de type panneau en plus de l'extrême grave et du grave qui rayonne en arrière sur 180° comme toutes les enceintes, ils ont en plus aussi tout le médium et l'aigu qui rayonne aussi sur le mur arrière et en partie les murs latéraux alors ils ont intérêt à placer les enceintes > 1,5m du mur arrière pour laisser vivre les ondes sonores qui elles, contre toute attente, ont besoin de beaucoup réfléchir sur, contre, avec, ... à l'inverse  peut être de certains humains ... ?

Aussi j'espère que la Klipsch Cornwall mise en encoignure de 2 murs n'est pas devenue alors une Heresy ... Big Grin
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#44
Je ne peux pas tout dire ni tout savoir
juste affirmer que ça fonctionne ...chez moi  ( la méthode en elle même )

Le compromis dont je parle à consister à  bien "gérer " les trous dont tu parles
( je ne sais pas ou tu as chopé ces chiffres ..)
Mais c'est bien dans ce registre qu'il se passe le maximum de chose
d'autant plus ( ou moins )SVT le type de charge et la position des évents
( avant /arrière /dessous  / latérale )
Perso avec mes charges closes j'ai eu  moins de pb avec cela vis à vis des recommandations chiffrées par la méthode
(comprendre une plus grande latitude quand à l'éloignement du mur arrière
Ex :
Dans mon cas j'ai du faire des concessions lies aux dimensions de la salle (L trop grande & l  trop faible )

Avec D:ar ( entre enceinte et mur arrière ) => plus importante qu'il serait nécessaire
et d:l (entre enceinte et murs latéraux ) plus faible que recommandé
( spécificité chez moi avec deux systèmes complets , j'ai deux paires d'enceintes colonne A & B dans le même plan (j'ai du composer un peu ,la paire B (intérieure ) est plus proche des chiffres que le jeu A en externes )
j'ai donc egalement du faire le choix de position des deux paires en fonction de leurs tailles et technologies
(celles à charges closes  A en EXT et la paire B à évent arrière plus centrales et donc plus proche de l’idéal Cardas  a été le meilleur compromis
( même si la priorité d'écoute est aux 2 tiers faites avec les A ( plus grandes et plus qualitatives

Choix uniquement fait par écoute à l'oreille ne disposant d'aucun autres moyen de mesure )
j'ai du intervertir plusieurs fois les différentes paires .. fastidieux ..
Et même à tenter la dissymétrie( A B A B ..Ce qui avait choqué  esthétiquement Patricia lorsqu'elle était passée me voir )

Aujourd'hui je suis revenu au schéma A B B A..
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#45
(12-05-2019, 03:21 PM)MeloMan a écrit :
(12-05-2019, 02:27 PM)Christian85 a écrit :
(12-05-2019, 01:48 PM)matrix22 a écrit :
(12-01-2019, 01:56 AM)MeloMan a écrit : Quant aux CORNWALL ,ellent échappent à la règle car prévues pour être positionnées au" coin du mur" comme leur nom l'indique
C'est assez particulier comme fonctionnement donc  ...

bah c'est des baffles avec un évent devant, c'est tout. L'histoire de mettre les enceintes à 2,50 m du mur arrière c'est zarbi je trouve.
Et pourquoi 2,50 ? et pas 2 ou 3 ? ou 4 pendant qu'on y est?
Big Grin

 Tentative de réponse .. Angel 

 C'est loin d’être fait au pifomètre ...
La méthode Cardas est basée sur les modes de réflexion de la pièce ,sur le temps de propagation  sur les lobes de directivités ..
 S'en écarter plus ou moins de manières aléatoires pour des raisons ou impositions directes ou indirectes ( Waf / Mobilier / zones de circulation  ect ect ..)
induit des sanctions immédiates à l’écoute .
 Dans la spatialisation notamment ,dans la cohérence globale et au niveau  de la fusion des différents registres...

J'en ai fait le tour  ,et en suis resté sur un compromis gagnant ( Sans avoir pu respecter la methode @ 100 % par manque de largeur de la piece ( qui est comme semi -dédiée ..ça aide bien )

  Essayez si vous le pouvez ,et revenez en parler avec des arguments objectifs .

 C'est un peu comme manifester contre le projet de retraite sans en connaitre vraiment les modalités.. Undecided

j'ai déjà UN argument objectif : le manque de place. Les enceintes à 2,50m du mur arrière, et l'auditeur à 4 mètres des enceintes, par exemple,  on est à plus de six mètres de long pour la salle d'écoute. 
C'est pas mal ! les constructions modernes proposent des pièces plutôt petites.

Je repense à tous les endroits où j'ai vécu, et n'en vois aucun qui pourrait ou aurait pu convenir.  Sad

Allez, gardons espoir et continuons à jouer au loto !  Big Grin si je gagne je m'offre une grande maison avec une grande pièce dédiée.
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#46
Bonjour à tous,

Citation :Le compromis dont je parle à consister à  bien "gérer " les trous dont tu parles

( je ne sais pas ou tu as chopé ces chiffres ..)

Cela se calcule mais félicitations pour le choix du trou préférable à 2,5m car celui proche de 2 m avec l'extrême grave de la note la plus basse de notre contrebasse acoustique à 42Hz, de celle de la guitare basse électrique à 41Hz n'est peut être pas le plus judicieux alors justement pour faire plaisir à Christian85 on rapproche les enceintes > 1,5m et < 2m du mur arrière et on écoute à > 3m et < 4m et c'est déjà cela de gagné avant le gain du loto Big Grin
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#47
Mince ..
Si j'avais su j'aurais acheté des actions FdJ .. Rolleyes
C'est peut être pas trop tard ..

Exact également pour les écoutes en "near field " dans les petites pièces

Cela a longtemps été mon cas

Bon je vais me mettre au grattage ..
On ne sais jamais Rolleyes
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#48
(12-06-2019, 04:30 PM)MeloMan a écrit : Mince ..
Si j'avais su j'aurais acheté des actions FdJ .. Rolleyes
C'est peut être pas trop tard ..

Exact également pour les écoutes en "near field " dans les petites pièces

Cela a longtemps été mon cas

Bon je vais me mettre au grattage ..
On ne sais jamais Rolleyes

moi aussi, marre de vivre dans un placard ! ou presque.
Smile
Répondre
#49
(12-06-2019, 04:30 PM)MeloMan a écrit : Exact également pour les écoutes en "near field " dans les petites pièces 
Cela a longtemps été mon cas 

Petite pièce ,écoute en "near field" même si l' extrême grave obtenu n'est qu'une illusion (lois incontournables de l' acoustique) dans mon cas ça me satisfait  pleinement largement  supérieur  que mon séjour plus vaste et réverbérant...
Wink
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  . VCE LINK cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Supra LoRad 2.5 mm2  Bals 73  v2 & Martin Kaiser 794 
CD Sony XA30es + casque AKG Q701 Quincy Jones


 








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#50
(12-22-2019, 04:20 PM)matrix22 a écrit :
(12-06-2019, 04:30 PM)MeloMan a écrit : Exact également pour les écoutes en "near field " dans les petites pièces 
Cela a longtemps été mon cas 

Petite pièce ,écoute en "near field" même si l' extrême grave obtenu n'est qu'une illusion (lois incontournables de l' acoustique) dans mon cas ça me satisfait  pleinement largement  supérieur  que mon séjour plus vaste et réverbérant...
Wink

remarque, quand j'ai des basses qui font trembler les murs, c'est plus de l'illusion. Sur Pink Floyd ou sur la B.O de Barry Lindon par exemple.....
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