Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
câblage Marantz PM 6006 - enceintes Q-acoustics 3020
#1
Bonjour,

J'en arrive à la fin de ma quête. Mon collègue a acquis un amplificateur Marantz PM 6006. Nous sommes allé chez Cobra pour écouter des enceintes. On ne nous a malheureusement pas vraiment donné le choix. Pour notre budget (autour de 300€), les enceintes que l'on daigné nous brancher : Q-acoustics ou ... Rien d'autre !

Enfin, le vendeur s'est fendu tout de même d'un Monitor audio, son métallique, et d'un Dyn Audio que le Marantz peinait à faire sonner. Pas de surprise de ce côté. C'était écrit. Il est connu que les Dyn Audio réclament de la puissance d'alimentation, non compatible avec cet amplificateur donc.

Mais heureusement, les Q-acoustics 3020 ont bien séduit mon collègue, qui a donc décidé de les acheter. Non disponibles chez Cobra, à moins de les acheter laqués, bien plus chers, ou d'attendre au moins avril, pour cause d'inventaire, Mon collègue s'est résolu à aller les acheter ailleurs.

Il recevra ses enceintes mercredi. Aussi, la dernière question qui se pose est celle du câble. Premièrement, nous ne savons pas si les enceintes sont livrées avec le câble ou non. Dans l'hypothèse que non, ou que le câble fourni soit a priori plutôt fin, quel est selon vous le niveau de qualité raisonnable de câble que l'on est en droit d'attendre sur cette installation étant donné que, d'un côté il ne s'agit pas de matériel haut de gamme, mais d'un autre côté un câble fin est pénalisant je pense, même pour de l'entrée de gamme ?

Dans l'attente de votre éclairage.
Répondre
#2
Bonjour,

Pour définir les 3020 ont eu la faveur de ton collègue ! Un peu étonné car je n'avais pas été réellement convaincu par le couple 3050 + PM 6005. Comme je l'ai mentionné dans un autre de tes post, l'association est bonne sur bien des aspect mais le mariage avec un amplificateur un peu plus autoritaire est préférable. Enfin bref, une réserve tout de même sur mes propos puisque l'écoute s'est effectuée avec les 3050 et non les 3020 Wink

Pour ce qui est du câble, tu peux regarder au Sommercable Orbit 240 mkII. Il fait la liaison entre mes 3050 et l'Elixir, c'est un excellent rapport qualité prix, il a d'ailleurs son post dédié ici même.
Choisir son premier système HiFi [Le non-guide]
Système I : Q-Acoustics 3050, Heed Elixir, Arcam IrDac+Sbooster Vbus², Marantz CD-42 mkII, Daphile+BruteFIR
Système II : KEF Cresta 2, Marantz PM-4000, Philips CD-380
Casques : AKG Q701, FOCAL Listen, Sennheiser HD-555, TaoTronics TT-EP01

Répondre
#3
bonjour
Non un câble fin n'est pas pénalisant, au contraire, quand on reste dans le bas de gamme.
Pour un petit budget , parmi ce qui va rester le plus neutre et propre il y a le câble au mètre Mogami HP .
https://www.audiophonics.fr/fr/cables-ha...-6191.html
Répondre
#4
Et pour ta part, tu as pensé quoi des différentes écoutes ?
Choisir son premier système HiFi [Le non-guide]
Système I : Q-Acoustics 3050, Heed Elixir, Arcam IrDac+Sbooster Vbus², Marantz CD-42 mkII, Daphile+BruteFIR
Système II : KEF Cresta 2, Marantz PM-4000, Philips CD-380
Casques : AKG Q701, FOCAL Listen, Sennheiser HD-555, TaoTronics TT-EP01

Répondre
#5
(03-05-2018, 12:35 PM)David_62 a écrit : Et pour ta part, tu as pensé quoi des différentes écoutes ?

J'ai été profondément déçu de ne pas avoir de choix. J'aurais aimé pouvoir écouter des Dali zensor et d'autres choses du même acabit. Sur le papier, Cobra a pas mal d'enceintes qui auraient pu nous intéresser. Dans les faits, les petits budgets ne semblent pas les intéresser.

Comme je l'ai évoqué, il a fallu quasiment supplier le vendeur pour qu'il nous propose autre chose. Il nous a alors sorti les monitor audio, qui rendaient un son métallique, et les dyn audio qui ne rendaient pas. Les Q-acoustics 3020 rendaient plutôt bien. J'avais recueilli divers avis sur la question. Visiblement, les opinions divergent. Certains arguent que les 3020 se marient très bien au PM 6006. D'autres sont réservés. Pour ma part, je serais du premier avis. Ca rend bien. Maintenant, d'autres enceintes renderaient-elles bien mieux ? Ca je ne le saurai probablement jamais. 

Evidemment, il est toujours difficile de juger. Mon collègue a fait passer du clavecin, puis des cœurs. Moi du rock, enfin plutôt Jazz Rock, notamment un morceau que j'aime beaucoup, reprise d'une composition de Charlie Mingus, qui marie sons purs, aigus et graves, et sons saturés. Les enceintes s'en sortaient bien. Moins que chez moi évidemment, mais étonnant pour de petites enceintes d'entrée de gamme.

(03-05-2018, 01:06 PM)Chapi a écrit :
(03-05-2018, 12:35 PM)David_62 a écrit : Et pour ta part, tu as pensé quoi des différentes écoutes ?

J'ai été profondément déçu de ne pas avoir de choix. J'aurais aimé pouvoir écouter des Dali zensor et d'autres choses du même acabit. Sur le papier, Cobra a pas mal d'enceintes qui auraient pu nous intéresser. Dans les faits, les petits budgets ne semblent pas les intéresser.

Comme je l'ai évoqué, il a fallu quasiment supplier le vendeur pour qu'il nous propose autre chose. Il nous a alors sorti les monitor audio, qui rendaient un son métallique, et les dyn audio qui ne rendaient pas. Les Q-acoustics 3020 rendaient plutôt bien. J'avais recueilli divers avis sur la question. Visiblement, les opinions divergent. Certains arguent que les 3020 se marient très bien au PM 6006. D'autres sont réservés. Pour ma part, je serais du premier avis. Ca rend bien. Maintenant, d'autres enceintes renderaient-elles bien mieux ? Ca je ne le saurai probablement jamais. 

Evidemment, il est toujours difficile de juger. Mon collègue a fait passer du clavecin, puis des cœurs. Moi du rock, enfin plutôt Jazz Rock, notamment un morceau que j'aime beaucoup, reprise d'une composition de Charlie Mingus, qui marie sons purs, aigus et graves, et sons saturés. Les enceintes s'en sortaient bien. Moins que chez moi évidemment, mais étonnant pour de petites enceintes d'entrée de gamme.

J'oubliais, les conditions d'écoute ne seront pas les mêmes en configuration cible. Ici, un PC était relié à un DAC, pluggé au PM 6006 sur son entrée audio. In fine, il s'agira d'utiliser le DAC du Marantz. Mais je ne me fait pas trop de souci de ce côté. Il semble, d'après les essais que j'ai lus, que le DAC du PM 6006 est de bonne facture.

(03-05-2018, 01:06 PM)Chapi a écrit :
(03-05-2018, 12:35 PM)David_62 a écrit : Et pour ta part, tu as pensé quoi des différentes écoutes ?

J'ai été profondément déçu de ne pas avoir de choix. J'aurais aimé pouvoir écouter des Dali zensor et d'autres choses du même acabit. Sur le papier, Cobra a pas mal d'enceintes qui auraient pu nous intéresser. Dans les faits, les petits budgets ne semblent pas les intéresser.

Comme je l'ai évoqué, il a fallu quasiment supplier le vendeur pour qu'il nous propose autre chose. Il nous a alors sorti les monitor audio, qui rendaient un son métallique, et les dyn audio qui ne rendaient pas. Les Q-acoustics 3020 rendaient plutôt bien. J'avais recueilli divers avis sur la question. Visiblement, les opinions divergent. Certains arguent que les 3020 se marient très bien au PM 6006. D'autres sont réservés. Pour ma part, je serais du premier avis. Ca rend bien. Maintenant, d'autres enceintes renderaient-elles bien mieux ? Ca je ne le saurai probablement jamais. 

Evidemment, il est toujours difficile de juger. Mon collègue a fait passer du clavecin, puis des cœurs. Moi du rock, enfin plutôt Jazz Rock, notamment un morceau que j'aime beaucoup, reprise d'une composition de Charlie Mingus, qui marie sons purs, aigus et graves, et sons saturés. Les enceintes s'en sortaient bien. Moins que chez moi évidemment, mais étonnant pour de petites enceintes d'entrée de gamme.

(03-05-2018, 01:06 PM)Chapi a écrit :
(03-05-2018, 12:35 PM)David_62 a écrit : Et pour ta part, tu as pensé quoi des différentes écoutes ?

J'ai été profondément déçu de ne pas avoir de choix. J'aurais aimé pouvoir écouter des Dali zensor et d'autres choses du même acabit. Sur le papier, Cobra a pas mal d'enceintes qui auraient pu nous intéresser. Dans les faits, les petits budgets ne semblent pas les intéresser.

Comme je l'ai évoqué, il a fallu quasiment supplier le vendeur pour qu'il nous propose autre chose. Il nous a alors sorti les monitor audio, qui rendaient un son métallique, et les dyn audio qui ne rendaient pas. Les Q-acoustics 3020 rendaient plutôt bien. J'avais recueilli divers avis sur la question. Visiblement, les opinions divergent. Certains arguent que les 3020 se marient très bien au PM 6006. D'autres sont réservés. Pour ma part, je serais du premier avis. Ca rend bien. Maintenant, d'autres enceintes renderaient-elles bien mieux ? Ca je ne le saurai probablement jamais. 

Evidemment, il est toujours difficile de juger. Mon collègue a fait passer du clavecin, puis des cœurs. Moi du rock, enfin plutôt Jazz Rock, notamment un morceau que j'aime beaucoup, reprise d'une composition de Charlie Mingus, qui marie sons purs, aigus et graves, et sons saturés. Les enceintes s'en sortaient bien. Moins que chez moi évidemment, mais étonnant pour de petites enceintes d'entrée de gamme.

J'oubliais, les conditions d'écoute ne seront pas les mêmes en configuration cible. Ici, un PC était relié à un DAC, pluggé au PM 6006 sur son entrée audio. In fine, il s'agira d'utiliser le DAC du Marantz. Mais je ne me fait pas trop de souci de ce côté. Il semble, d'après les essais que j'ai lus, que le DAC du PM 6006 est de bonne facture.

On a mis des CD également.

(03-05-2018, 12:33 PM)David_62 a écrit : Bonjour,

Pour définir les 3020 ont eu la faveur de ton collègue ! Un peu étonné car je n'avais pas été réellement convaincu par le couple 3050 + PM 6005. Comme je l'ai mentionné dans un autre de tes post, l'association est bonne sur bien des aspect mais le mariage avec un amplificateur un peu plus autoritaire est préférable. Enfin bref, une réserve tout de même sur mes propos puisque l'écoute s'est effectuée avec les 3050 et non les 3020 Wink

Pour ce qui est du câble, tu peux regarder au Sommercable Orbit 240 mkII. Il fait la liaison entre mes 3050 et l'Elixir, c'est un excellent rapport qualité prix, il a d'ailleurs son post dédié ici même.

Au fait, je recherche "Sommercable Orbit 240 mkII" ?

(03-05-2018, 12:34 PM)lamouette a écrit : bonjour
Non un câble fin n'est pas pénalisant, au contraire, quand on reste dans le bas de gamme.
Pour un petit budget , parmi ce qui va rester le plus neutre et propre il y a le câble au mètre Mogami HP .
https://www.audiophonics.fr/fr/cables-ha...-6191.html

Merci ! En effet, ce n'est pas cher !
Répondre
#6
https://www.thomann.de/fr/sommer_cable_orbit_240.htm
Choisir son premier système HiFi [Le non-guide]
Système I : Q-Acoustics 3050, Heed Elixir, Arcam IrDac+Sbooster Vbus², Marantz CD-42 mkII, Daphile+BruteFIR
Système II : KEF Cresta 2, Marantz PM-4000, Philips CD-380
Casques : AKG Q701, FOCAL Listen, Sennheiser HD-555, TaoTronics TT-EP01

Répondre
#7
(03-05-2018, 01:42 PM)David_62 a écrit : https://www.thomann.de/fr/sommer_cable_orbit_240.htm

Merci ! Effectivement. Pas cher non plus !
Répondre
#8
Je connais fort bien les petites de la gamme (3010), qui sont véritablement minuscules et pourtant elles font illusion (toute proportion gardée)! Alors certes dans le bas du spectre, il ne se passe pas grand chose mais pour le reste c'est vraiment étonnant pour un si petit volume.

J'en avais parlé brièvement ici : http://forum-hifi.fr/thread-4515.html
Choisir son premier système HiFi [Le non-guide]
Système I : Q-Acoustics 3050, Heed Elixir, Arcam IrDac+Sbooster Vbus², Marantz CD-42 mkII, Daphile+BruteFIR
Système II : KEF Cresta 2, Marantz PM-4000, Philips CD-380
Casques : AKG Q701, FOCAL Listen, Sennheiser HD-555, TaoTronics TT-EP01

Répondre
#9
(03-05-2018, 04:49 PM)David_62 a écrit : Je connais fort bien les petites de la gamme (3010), qui sont véritablement minuscules et pourtant elles font illusion (toute proportion gardée)! Alors certes dans le bas du spectre, il ne se passe pas grand chose mais pour le reste c'est vraiment étonnant pour un si petit volume.

J'en avais parlé brièvement ici : http://forum-hifi.fr/thread-4515.html

Intéressant en effet. C'est la raison pour laquelle j'aurais bien aimé pouvoir les comparer à d'autres concurrentes sérieuses concoctées pour ce créneau de marché (Dali, Klipsch, Cabasse, Kef, ...). Hélàs, la fougue de mon collègue ne m'en a pas donné l'opportunité. Trop impatient !

A part ça, un truc bête, j'ai un léger doute à propos du câble Sommer Cable Orbit 240 MKII Transparent. Sur le site de Thoman on commande au mètre. Mais le site précisant x 2, à quoi fait référence ce x 2 précisément ?

Le site vent-il le câble par paire ? Auquel cas on commande le métrage entre l'amplificateur et une enceinte. Où est-ce en référence au câble lui-même qui est double fil ? Et il s'agit alors de commander un métrage total, pour les deux enceintes, câble qui sera découpé en deux à réception. Qu'en est-il exactement ? Ce n'est pas très clair.
Répondre
#10
1 * 4mm² pour le pôle positif et 1 * 4 mm² pour le pôle négatif soit une section de 2* 4mm², le compte est bon, rien de compliqué Smile

Si tu as besoins de 2 * 3 mètre pour relier l'ampli aux enceintes : Il faut donc commander une longueur de 6 mètre et tu le coupes en deux pour avoir les 2 * 3 mètre.
Choisir son premier système HiFi [Le non-guide]
Système I : Q-Acoustics 3050, Heed Elixir, Arcam IrDac+Sbooster Vbus², Marantz CD-42 mkII, Daphile+BruteFIR
Système II : KEF Cresta 2, Marantz PM-4000, Philips CD-380
Casques : AKG Q701, FOCAL Listen, Sennheiser HD-555, TaoTronics TT-EP01

Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Network Acoustics Eno Filtres & Câbles Masterwarzombie 1 2,000 10-23-2023, 08:51 AM
Dernier message: alfc81
  Cablage, que choisir? RodolpheMlasic 14 4,704 10-19-2022, 08:00 AM
Dernier message: jmr33
  Question sur le Bi-câblage topaze 16 9,141 08-08-2022, 11:32 PM
Dernier message: vizZir
  Evolution cablage installation dématérialisée jean-luc 4 2,306 07-16-2022, 10:37 AM
Dernier message: jean-luc
Wink Conseils câblage Nonohello 1 1,549 06-30-2022, 02:46 PM
Dernier message: alfc81

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)