Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
caisson avec enceintes Dali Zensor 7
#1
Je possède une paire d'enceintes Dali Zensor 7 alimenté par un BC Acoustique Ex222. Les Dali possèdent un bon grave mais je souhaiterai rajouter un caisson plûtot Hifi (70% hifi et 30% video).
Je souhaite un caisson de couleur blanche (voire noir).
Voiçi ma liste :
- B&W asw 608 ou 610
- Dali E9F ou E12F
- Kef Q400B
- Monitor audio MRW10 ou Bronze W10
- Klipch R-10SW
- Velodyne EQ max 8 ou 10
Ma pièce est en en forme de T avec 60m2 mais l'espace à sonoriser fait environ 20 m2

Quel serait le meilleur choix selon vous?
Répondre
#2
Salut,
Le meilleur choix selon moi serait .... Un filtre actif  Big Grin

On voit beaucoup de gens qui sont déçus de leurs caissons pour une raison toute simple : les fréquences du caisson et des enceintes se montent dessus et celà crée une vilaine redondance.

On va me répondre : "sur le caisson il est possible de régler la fréquence de coupure"
Oui mais pas sur les enceintes  Cool
De plus quelque soit l'enceinte, ses HP de médium ou bas médium (on oublie les enceintes équipées de HP de plus de 25cm qui n'ont pas besoin de caisson) ne sont pas faits pour reproduire des fréquences en dessous de 80hz, meme si en pratique elles peuvent descendre à des frequences allant jusqu'à 40hz.
Un HP de 17 cm force pour reproduire en dessous de 80hz, c'est de la physique.

Alors que si on Le déleste de ces basses frequences, il va jouer du médium de manière plus chaleureuse.

En résumé : l'avantage du filtre actif est double :
- on évite que la vilaine redondance
- on gagne en clarté sur le médium.

Comment faire ?
1) un préampli + filtre actif deux voies > ampli du caisson / ampli des enceintes 
2) un caisson qui possède lui meme un filtre actif 
Dans ce cas on branche le DAC avec 2 RCA (bonjour la longueur et le prix sur un bon cable de modulation) directement sur le caisson qui va prendre ses frequences adhoc et re balancer les autres via une autre sortie RCA allant sur l'ampli.
J'ai épluché quelques docs techniques de caissons B&W, certains le font mais je n'en ai jamais écouté et ça fait cher en cable de modulation.
3) tricher à la source avec un equaliseur pour baisser artificiellement les basses frequences (ex -4db en dessous de 80hz).
Il,suffit de pousser le volume du caisson de +4db
C'est ce que je fais chez moi il faut un bon plugin equaliseur (pas celui d'iTunes par exemple qui est pourri)
Le résultat est étonnant. 
Pas aussi bon qu'avec un filtre actif mais pas loin.

Sinon, si tu bricole un peu, une boîte en MDf de 30 avec un bon HP et un module ampli Hypex par exemple sera largement plus performant que les modèles que tu cites.

J'ai fait un topic sur un forum voisin ici :

http://enceintesetmusiques.com/forum/vie...=38&t=1360

Pascal
Répondre
#3
 On voit beaucoup de gens qui sont déçus de leurs caissons pour une raison toute simple : les fréquences du caisson et des enceintes se montent dessus et celà crée une vilaine redondance.

Exact. Comme si 2 chaines jouaient l'une a côté de l'autre.
D'autant que ces enceintes devraient déjà faire quelques graves tel que.

Dans un premier temps, il faut tenter sans investir trop : Disposition et placement des enceintes, par rapport aux murs et entre elles pour rechercher la phase mécanique selon le point d'écoute (http://www.living-leedh.com/wp-content/u...hasage.jpg ) partant de l'idée qu'elles sont en phase électrique correcte, support des enceintes, support des électroniques (les poser sur un support plutôt mou, rien que pour essayer)...
Bon dimanche !
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Rainbow caisson de basse normans92 26 1,101 05-01-2024, 07:40 PM
Dernier message: normans92
  Caisson de basse, mais lequel ? kole 24 1,112 04-29-2024, 08:16 PM
Dernier message: JHO-68
  Enceintes Dali et Rotel, ça ne marche pas unclecharly 14 1,125 03-31-2024, 07:45 PM
Dernier message: Mario
  Enceintes centrale avec impédance différente. Mickou14 4 452 03-07-2024, 10:49 PM
Dernier message: Mickou14
  Aide caisson de basse Demo203 15 1,161 01-27-2024, 12:02 AM
Dernier message: Demo203

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)