Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enceintes Q Acoustics 3050
#1
Music 
J'ouvre ce post afin de partager avec vous sur les 3050 dont j'ai récemment fait l’acquisition.

Pour commencer, quelques photographies :

Vue d'ensemble :
[Image: mini_722001IGP72441.jpg]

Détail HP :
[Image: mini_533038IGP7249.jpg]

Détail finition :
[Image: mini_180719IGP7250.jpg]

Borniers :
[Image: mini_831268IGP7251.jpg]

Socle DIY :
[Image: mini_959000IGP7247.jpg]

Ces enceintes viennent remplacer des Cabasse Moorea MT 420 R. Je souhaitais avant tout obtenir une restitution plus chaleureuse et homogène.

La qualité de fabrication est remarquable compte tenu du prix de vente : aucune fausse note n'est a signaler.

En ce qui concerne la restitution sonore, j'ai prévu dans les prochains jours de vous publier un CR d'écoute.

Wait & See Wink
Choisir son premier système HiFi [Le non-guide]
Système I : Q-Acoustics 3050, Heed Elixir, Arcam IrDac+Sbooster Vbus², Marantz CD-42 mkII, Daphile+BruteFIR
Système II : KEF Cresta 2, Marantz PM-4000, Philips CD-380
Casques : AKG Q701, FOCAL Listen, Sennheiser HD-555, TaoTronics TT-EP01

Répondre
#2
De ce que je connais de cette marque, créé par des anciens de Mission, et écoutés, c'est un bon choix.
Pas très connu, mais ça fait de la musique pour un bon Q/P.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#3
(02-26-2016, 03:07 PM)Chet a écrit : De ce que je connais de cette marque, créé par des anciens de Mission, et écoutés, c'est un bon choix.
Pas très connu, mais ça fait de la musique pour un bon Q/P.

Comparativement aux enceintes précédentes, je constate un saut qualitatif important dans tout les domaines. En toute franchise et ça m'attriste un peu de d'écrire cela : il n'y malheureusement aucun domaine où les Cabasse MT 420 sont supérieures.

Sad

Désolé pour ce mini HS...
Choisir son premier système HiFi [Le non-guide]
Système I : Q-Acoustics 3050, Heed Elixir, Arcam IrDac+Sbooster Vbus², Marantz CD-42 mkII, Daphile+BruteFIR
Système II : KEF Cresta 2, Marantz PM-4000, Philips CD-380
Casques : AKG Q701, FOCAL Listen, Sennheiser HD-555, TaoTronics TT-EP01

Répondre
#4
Voici comme promis et avec pas mal de retard mon CR d’écoute. Bien entendu, Il ne s’agit ici que de mon ressenti à instant T, ce qui vous en conviendrez n’est pas parole d’évangile. Autant plus que je ne suis qu’un simple amateur : je vous souhaite en tout cas une bonne lecture !

Note : Le matériel a eu le droit à plus de 48 heures de « chauffe » avec notamment plusieurs passages du CD de rodage JMR. Les différents titres ont été mis en RAM avec Daphile, lecture « Bit Perfect ». Pour l’agencement du système, je vous invite à regarder les photographies présentes au début de ce post ou ici : http://forum-hifi.fr/thread-710.html

Pour information, les Q Acoustics remplacent une paire de Cabasse Mooréa MT420 R

1. Bill Frissell : Rumble (Guitar in the Space Age !) [Rip CD FLAC 44.1/16]

Quoi de mieux pour commencer la journée qu’un morceau de Bill Frissell ? Première remarque lors de l’écoute de ce titre, il a été très difficile pour moi de ne pas taper du pied. Quel punch ! La batterie est ici très bien retranscrite, le bas du spectre est bien tenu. La guitare bien que mise en avant, ne vient pas « éclipser » le reste : il y a ici une belle lisibilité de l’ensemble des instruments. Aucune agressivité dans les aigus n’est à signaler.

-> J’aurais aimé : Encore un peu plus d’assise dans le bas du spectre.

2. Habib Koité & Eric Bibb : On my way to Bamako (Brothers in Bamako) [Qobuz FLAC 44.1/16]

Voici un morceau léger, pas très difficile à retranscrire. Comme pour le titre précèdent, la retranscription offre une belle lisibilité, la voix bien centrée est très agréable, chaleureuse, beaucoup de détails sont présents. A noté que l’ensemble est d’un bel équilibre, la scène offre une bonne « largeur » sortant du cadre des enceintes. Il est notamment assez facile de définir les différents plans liés à la profondeur de scène. Rien ne vient perturber l’écoute qui demeure fort plaisante, au final je me rends compte que ce titre n’est peut-être pas assez discriminant…

-> J’aurais aimé : Une voix prenant peut-être un peu moins de place sur la scène, quelque chose de moins « large », de plus « intimiste ».

3. Ivan Fisher : Allegro (Suite Américaine en A majeur) [Qobuz FLAC 88.2/24]

Ce titre est particulier car j’ai effectué l’écoute en changeant l’alimentation du DAC (Origine Vs iPower). Voici en premier lieu l’écoute avec l’alimentation d’origine :

Tout autre registre, avec cet Allegro et première «difficulté » avec un rendu quelque peu mat. Bien que l’écoute soit agréable avec une foule de détails, un placement des instruments au poil, il manque un petit quelque chose. Pour en avoir le cœur net (les oreilles), j’écoute au casque et là, je me rends compte que cette écoute n’est pas si différente avec un rendu légèrement « sombre ». J’ai en mémoire les écoutes avec les Cabasse, qui de souvenir, apportées plus de clarté. Le bon point est que les triangles sont « réalistes » et non pas projetés comme ce fut le cas avec les françaises. Concernant le bas du spectre : RAS, il est bien tenu et offre comme précédemment une belle lisibilité.

Avec iPower :

Le côté sombre remarqué précédemment n’est plus de mise, je retrouve cette clarté dans l’interprétation sans pour autant avoir le coté agressif (néfaste) que j’obtenais avec les Cabasse. J’ai noté que le « détourage » des instruments est légèrement plus marqué ce qui avantage encore la lisibilité de la scène.

-> J’aurais aimé : Un impact un peu plus franc dans le bas du spectre.

4. Les Dissonances, David Grimal : Verano porteno (Piazzola, Vivaldi : les quatre saisons) [Qobuz FLAC 88.2/24]

On reste dans la musique classique avec Les Quatre Saisons.  Durant cette écoute, j’ai pu apprécier bon nombre de « micro détails » dont certains m’étaient jusqu’à ce jour inconnus. La retranscription est marquée par une très bonne fluidité, la musique coule, le système suit sans problème les différents passages même les plus « nerveux ». La dynamique s’exprime admirablement et les aiguës filent haut sans agressivité, sans projection. A noter que le bas du spectre est très bien retranscrit.

-> J’aurais aimé : Un étagement en profondeur un peu plus marqué. 


Conclusion :

En guise de conclusion, je vous avoue sans mal être ravi par ce système qui offre une belle prestation avec un rendu chaleureux, dynamique et en aucun point agressif. Le bas du spectre sans être abyssal offre de quoi taper du pied quand il le faut, les médiums sont vraiment agréables et me surprennent de jours en jours. Pour ce qui est du haut du spectre : je souffle ! C’est tellement plus agréable quand non-projeté et non-déséquilibré par rapport au reste du spectre. Bon là, j’imagine que vous savez à quoi je compare...

Entre 700 et 1000 € selon la finition, les 3050 offrent un rapport qualité sonore/qualité de fabrication/prix de très haut niveau et pourtant : il n’y a rien d’exceptionnel à première vue en matière de caisse / HP. Le placement des enceintes est relativement aisé et ce drive facilement à la vue de l’amplification du système actuel.

Je conseille donc de passer un peu de temps à l’écoute de ces anglaises si vous en avez l’occasion. Bien évidemment, j’ai écouté mieux, plus beau, mieux timbré, mieux défini mais pour un budget tout autre… Au final, j’en ai eu pour mon argent, peut-être même un peu plus mais ça, je ne vais pas m’en plaindre et ce n’est que subjectif.
Choisir son premier système HiFi [Le non-guide]
Système I : Q-Acoustics 3050, Heed Elixir, Arcam IrDac+Sbooster Vbus², Marantz CD-42 mkII, Daphile+BruteFIR
Système II : KEF Cresta 2, Marantz PM-4000, Philips CD-380
Casques : AKG Q701, FOCAL Listen, Sennheiser HD-555, TaoTronics TT-EP01

Répondre
#5
Merci pour ton retour et en effet bel objet que ces colonnes
OPPO 105D & 203
Monitor Audio GOLD 100 / GOLD C250 / APEX10
Norstone Stylum3
Dynaudio SUB 250II
Atlas Cable Equator Integra mk3
Real Cable BW OFC 400R
NAS Synology
HC MARANTZ SR7011
ARCAM P429 + P429
TV Sony 55xe9005
Répondre
#6
(03-03-2016, 01:24 PM)Petit-nono a écrit : Merci pour ton retour et en effet bel objet que ces colonnes

Merci pour ton message, je vois que tu possèdes un evo 50 : Un ampli que je voudrais bien tester sur mon système.
Choisir son premier système HiFi [Le non-guide]
Système I : Q-Acoustics 3050, Heed Elixir, Arcam IrDac+Sbooster Vbus², Marantz CD-42 mkII, Daphile+BruteFIR
Système II : KEF Cresta 2, Marantz PM-4000, Philips CD-380
Casques : AKG Q701, FOCAL Listen, Sennheiser HD-555, TaoTronics TT-EP01

Répondre
#7
(03-03-2016, 01:32 PM)David_62 a écrit :
(03-03-2016, 01:24 PM)Petit-nono a écrit : Merci pour ton retour et en effet bel objet que ces colonnes

Merci pour ton message, je vois que tu possèdes un evo 50 : Un ampli que je voudrais bien tester sur mon système.


Arras est un peu loin sinon c'est avec plaisir que tu aurais pu l'essayer.
J'ai mis un bon moment pour en trouver un mais depuis qu'il est là, je m'en félicite et ne le regrette vraiment pas.
De plus d'occasion il peut se trouver à des prix très corrects.
Si un jour tu l'essaies je serai ravis de connaitre ton ressenti.
OPPO 105D & 203
Monitor Audio GOLD 100 / GOLD C250 / APEX10
Norstone Stylum3
Dynaudio SUB 250II
Atlas Cable Equator Integra mk3
Real Cable BW OFC 400R
NAS Synology
HC MARANTZ SR7011
ARCAM P429 + P429
TV Sony 55xe9005
Répondre
#8
(03-03-2016, 05:20 PM)242 a écrit : Merci pour ton retour, c'est vrai qu'elles sont jolies.
Concernant les "plus" que tu aimerais qu'elles aient, je pense que cela vient
davantage du placement qui ne les laisse pas s'exprimer.

Tu devrais (si possible) les avancer, les pincer vers l'intérieur et peut-être réduire la distance entre elles.

Enfin, ça c'est ce que je dis à distance donc...

Hello, merci pour tes conseils Smile

Pour ce qui est de les avancer, cela risque d'être compliquer : au mieux, je peux de 10 cm au grand maximum. Pour le reste (pincement, écartement), je ferais quelques essais à l'avenir.

Pour l'heure, le point d'écoute est situé à 3 mètres
Choisir son premier système HiFi [Le non-guide]
Système I : Q-Acoustics 3050, Heed Elixir, Arcam IrDac+Sbooster Vbus², Marantz CD-42 mkII, Daphile+BruteFIR
Système II : KEF Cresta 2, Marantz PM-4000, Philips CD-380
Casques : AKG Q701, FOCAL Listen, Sennheiser HD-555, TaoTronics TT-EP01

Répondre
#9
J'ai modifié légèrement mon installation comme préconisé par 242. Réduction de l'écartement des enceintes, avec avancement et pincement légèrement plus prononcé.

Dès la première écoute du titre Rumble (Bill Frissel), je me suis retrouvé avec une basse percutante, très percutante voir trop : ce qui je l'avoue m'a beaucoup surpris. Réflexion faite, j'ai écarté un peu plus et avancer de nouveau les enceintes, le résultat est très bon !

Pourtant, au bas mot chaque enceinte a du bouger de 25 cm maximum...

Merci pour vos conseils  Rolleyes
Choisir son premier système HiFi [Le non-guide]
Système I : Q-Acoustics 3050, Heed Elixir, Arcam IrDac+Sbooster Vbus², Marantz CD-42 mkII, Daphile+BruteFIR
Système II : KEF Cresta 2, Marantz PM-4000, Philips CD-380
Casques : AKG Q701, FOCAL Listen, Sennheiser HD-555, TaoTronics TT-EP01

Répondre
#10
Salut
Merci pour ce test grandeur nature.  Smile Smile Wink
Cela confirme mon choix des 3050 que j'aimerais.
Avant de éventuellement poster un nouveau sujet, je voudrais un avis:

Je voudrais associer aux 3050, le Cambridge cxa60 ou cxa80. Undecided

Mon écoute est multi: flac en musique et lecteur cd bc-acoustique pour l'instant, tv pana lecteur Blu-ray pana pour des films.

Je pensais rester en 2.0 mais au final je pense acquérir le caisson de basses q-acoustic 3070 pour un système 2.1 suffisant pour moi. Pièce 20m2


Question: ampli hifi cambridge cxa80 ou 60 & les 3050 à votre avis, feraient-ils bon ménage?

merci de votre écoute
pat

Shy
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Davis Acoustics Krypton 6 ? danielha 34 6,123 08-10-2023, 11:24 PM
Dernier message: danielha
  Enceintes Davis acoustics identification. benosaurus-rex 7 2,038 07-16-2023, 01:57 AM
Dernier message: Vacuum
  Davis Acoustics kole 8 2,588 12-19-2022, 08:00 PM
Dernier message: kole
  Q-Acoustics Concept 40 et Klipsch R-115SW ohubau 4 2,362 05-10-2022, 12:43 PM
Dernier message: Vacuum
  Enceintes bibliothèque pour ampli Marantz NR1200 Trouvées! Davis Acoustics Krypton 3 WanouDub 18 6,512 02-03-2022, 09:34 AM
Dernier message: WanouDub

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)