Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Intérêt ou pas à changer d'enceintes
#1
Shocked 
Bonjour,
J'ai des enceintes JM LAB 706 opale agées d'une trentaine d'années ...
J'ai l'impression qu'avec le temps le son a perdu de sa fraicheur, mais cela n'est peut-être qu'une impression (c'est peut-être tout simplement mes oreilles  Rolleyes). 
Mais c'est pas facile pour moi de comparer ...
Questions : mes enceintes ont elles vraiment perdu de leur qualité ?
Y a -t-il eut une véritable évolution sur la qualité des enceintes qui peut justifier leur remplacement ?
Remarque : J'ai un ampli (ancien aussi !) REGA ELEX et une platine CD Marantz 63 SE.

Merci pour vos réponses
Répondre
#2
Verifier en retirant les caches que les suspensions de tes HP sont en bon état.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#3
(02-10-2018, 01:56 PM)Bernard57 a écrit : Bonjour,
J'ai des enceintes JM LAB 706 opale agées d'une trentaine d'années ...
J'ai l'impression qu'avec le temps le son a perdu de sa fraicheur, mais cela n'est peut-être qu'une impression (c'est peut-être tout simplement mes oreilles  Rolleyes). 
Mais c'est pas facile pour moi de comparer ...
Questions : mes enceintes ont elles vraiment perdu de leur qualité ?
Y a -t-il eut une véritable évolution sur la qualité des enceintes qui peut justifier leur remplacement ?
Remarque : J'ai un ampli (ancien aussi !) REGA ELEX et une platine CD Marantz 63 SE.

Merci pour vos réponses

Salut, ce sont de belles enceintes 3 voies, tu peux en changer mais il va falloir mettre des sous.

Regarde les HPs comme conseillé, en particulier le tweeter peut être dégradé, et la suspension du boomer décollée, peut-être aussi les filtres, voir les soudures et condensateurs.

je dis cela car chez 2 amis ces problèmes se sont produits, un coup de fil chez Focal, ils suivent les matos.
--L'un a fait réparer les boomers (25 cm des années 80),
--l'autre qui avait hérité d'un kit 500 des années 80 aussi, stockés longtemps dans une cave humide dont les 3 HPs étaient morts a renoncé (en gros 100€ par HPs, ce qui faisait 600 au total et était une bonne affaire...) par facilité pour acheter des Dali zenzor 5 de même prix  à peu près et pas terribles à côté..

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#4
Oui, les 706 sont de bonnes enceintes (j'en ai eu une paire), si les HP sont un peu fatigués, Focal aura peut-être de quoi les remplacer (eux ou leurs suspensions).
Trouver mieux, c'est possible, mais il faudra dépenser quelque argent.
Audio Aero Capitole Classic - Audia FLS 10 - Harbeth M40.3
Répondre
#5
Faut certainement les ausculter pour un contrôle technique.
Mais elles en valent le coût.
Par quoi se traduit "le son a perdu de sa fraicheur" à l'écoute ?
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#6
Merci pour vos réponses.
En fait j'ai l'impression que les basses sont moins fermes (basses qui durent) et les haut médiums moins présents.
Répondre
#7
Salut
Qui dit que ce sont les enceintes et pas ampli ou platine CD? Des condensateurs d'ampli fatigués donnent un son pauvre par exemple.
Tu n'as pas branché les enceintes à l'envers au hasard?
Répondre
#8
Inspection visuelle comme expliquée sur posts précédents; inspection à l'oreille, volume très faible, oreille prés de chaque HP un par un. Y a t'il du son, surtout sur les tweeter.

(02-10-2018, 05:04 PM)lamouette a écrit : Salut
Qui dit que ce sont les enceintes et pas ampli ou platine CD? Des condensateurs d'ampli fatigués donnent un son pauvre par exemple.
Tu n'as pas branché les enceintes à l'envers au hasard?
Rien, mais c'est le plus simple à vérifier sans démontage.... Pour commencer qq part.
En effet, la phase est à vérifier Shy . Bien vu !
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#9
Pour les phases, c'est OK.
Les suspensions ont l'air de bien répondre. Sur une enceinte, quand je déplace la membrane du boomer, ça frotte un peu sur la bobine ...
Quelques fois, le son grésille ou ne passe pas sur une enceinte ; le fait d'augmenter le volume fortement une minute règle le problème.
Je me suis posé effectivement la question de composants fatigués sur l'ampli ...

Je viens de tester l'écoute à bas volume des différents HP.
Une chose ressort (plusieurs cd testés) c'est qu'une enceinte a un niveau sonore plus élevé que l'autre.
Bref je vais prendre le temps d'inverser les branchements d'enceintes et comparer aussi avec une autre source (PC + DAC).
Répondre
#10
Là tu as repéré un défaut, pas encore l'origine.
Ca peut venir du potentiomètre de volume de l'ampli mais pas forcément, ça peut aussi être une soudure ou autre problème électronique.
Il ne faut inverser les fils + - que d'une seule enceinte si tu veux découvrir un problème d'inversion de phase, inverser les branchements d'enceinte oui si c'est droite pour gauche.
Bonne idée pour le test avec une autre source.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Changer des colonnes Mulidine ? Benjamin 63 14,145 04-12-2024, 04:53 PM
Dernier message: Benjamin
  Changer les straps ?! Protect_Dreams 31 11,936 05-27-2022, 09:29 PM
Dernier message: Solaris22
  Changer HP médium yacq 2 1,597 04-07-2022, 01:45 PM
Dernier message: yacq
  Intéret d'un caisson de basse avec des focal arial 936 ? Draekos 11 5,787 01-09-2022, 06:19 PM
Dernier message: phile
  Pack enceintes 5+1 ou enceintes bibliothèque gpes 7 5,624 01-02-2022, 11:41 PM
Dernier message: greubrecht

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)