Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Intéret d'un caisson de basse avec des focal arial 936 ?
#1
Bonjour

Je trouve que les basses bien que présentes pourraient être pus fortes pour écouter de l'électro boum boum comme aiment mes enfants ou du Téléphone ( moi ) ...

Avez vous des conseils ? et comment on règle un caisson de basse?

J'ai installé rapidement un caisson de récup d'une ancienne installation de Home Cinéma -> gros cube noire, jamo sw505e d'une quizaine d'année.

J'ai mis le cut off de l'ampli ( nad c700) et du caisson à 50 hz. c'est bon comme ça ?
pour le salon ( 70 m2 +) : NAD C700 , enceintes Focal Aria 936
écoute PC  : DAC Fio k3+ et casque Focal Elegia
Ouille , que de dépenses depuis que je lis ce forum Big Grin
Répondre
#2
Bonjour
Ce sera meilleur sans le gros cube noir
Répondre
#3
(12-31-2021, 08:10 PM)choimet a écrit : Bonjour
Ce sera meilleur sans le gros cube noir

Yes je vais tester sérieusement avec et sans ... Merci Smile

pour le salon ( 70 m2 +) : NAD C700 , enceintes Focal Aria 936
écoute PC  : DAC Fio k3+ et casque Focal Elegia
Ouille , que de dépenses depuis que je lis ce forum Big Grin
Répondre
#4
bonjour .
les 936 ont un bon niveau de basse , mais certains en ont jamais assez , il est vrai aussi que 70 m² c est grand ! il faut peut etre "jouer" sur le placement des enceintes ...... on peut se demander aussi si l ampli nad est assez costaud pour les 936 ? car il en faut du courant pour ces enceintes  Exclamation de toutes façon rare sont les enceintes disons normales et le 936 en font parties de remplir 70 m² surtout si on recherche des graves styles discothèques ! pour ce styles de musiques dans une si grande pièce faut s équiper en enceintes a haut rendement et qui possèdent de grand hp de grave ......
hifi : ampli CYRUS ONE . enceintes FOCAL THEVA N3 . Caisson Rel ht1003 . lecteur cd marantz ud-7007 .  platine vinyle Rega Planar 3 + cellules AT-VM95 SH/ML + pré-phono Rega Fono Mini MK2 .
WIIM PRO pour les web radio .
HC : ampli Marantz Cinéma 70 + Cyrus One . enceintes Focal THEVA N3 + Chora Center + surround Cabasse Eole . caisson Rel ht1003 . lecteurs UHD Sony x800M2 et Panasonic ub-820 blu-ray marantz UD-7007  . télé 4K SONY Full Led XR55X90J .
casques : Grado sr-80e , Sennheiser HD-599 se , Plantronics backbeat pro 2  ampli casque CYRUS ONE/creek obh-21 se .
Répondre
#5
(12-31-2021, 08:10 PM)choimet a écrit : Ce sera meilleur sans le gros cube noir

Je prends tous les paris que non , surtout avec des hénaurmes 17cm  Rolleyes
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
Répondre
#6
salut

je suis bien d 'accord avec Jmr 33

70m2 !!!!!!!!!!!!!!! c 'est pas rien , c 'est une très grande pièce

à mon humble avis Draekos

si tu en as l 'occasion ,tu devrais essayer adjoindre un bloc de puissance en sortie ( pré out ) de ton ampli pour driver tes enceintes
le nad c700 est magnifique et dispose de bon nombres de fonctions , mais ,je pense aussi qu' il n 'est pas à la hauteur pour titrer le meilleur partie de tes Focal qui ne manque pas de grave dans la zone des 100 hz à condition que l 'amplification dispose d 'une bonne réserve en jus

l 'idée d adjoindre un caisson de basse pour venir compléter la restitution des plus basse frequence (sous 50/40hz )et une bonne idée pour permettre une meilleur assise dans le bas du spectre
( et par complément de restitution , evitera de trop pousser tes enceintes ,ainsi que ton ampli )

dans une telle pièce , tu peut essayer de le placer dans un des coin , cela permettra de devoir moins le monter en niveaux (donc moins de distortion )

ps
à essayer aussi , le reglage possible de la phase au niveaux de ton caisson
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre
#7
je connais bien les gammes focal, des plus petites aux plus monstrueuses. ce sont d'excellentes enceintes mais qui ont presque toutes un point commun, il faut une amplification très costaud pour les faire fonctionner correctement, à fortiori dans une grande pièce.

si en plus c'est pour écouter des musiques très chargées en extrême grave comme la techno alors là c'est encore une autre histoire.

Déjà, sur le papier, ton petit NAD n'est absolument pas dimensionné en terme de performances pour pouvoir driver les aria 936 (je rappel quelles mettent en oeuvre 5 HP et avec une courbe d'impédance qui peux chuter à moins de 3 ohms);

d'ailleurs chez focal ils communiquent abondamment sur le fait que l'amplification doit être puissante voir très puissante.

dans 70m2, si tu veux vraiment explorer l'extrême grave en dessous de 30hz, un caisson, voir mieux 2 caissons d'extrême grave (avec leur propre amplification) sera toujours un plus mais cela complique la mise en oeuvre du système et surtout le budget va littéralement exploser car il faut des caissons du niveau de gamme des aria, pas des trucs bas de gamme, donc chers.

pour l'instant, mon conseil serait de commencer par un ampli adapté aux aria 936, ce serait déjà un très grand pas en avant, pas forcément en neuf, il existe plein de très bon amplis en occasion.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
#8
Merci pour vos réponses.
En effet le salon + cuisine ouverte est assez grand (rectangle de 7,5m par 9,5 environ) . Les colonnes sont espacées de 4,50 m et le caisson de basse est dans un angle a 1,5m d'une des enceintes.
En réglant le cut off du NAD à 50hz je suis assez content des basses produites. j'ai baissé le volume du caisson pour rester cohérent avec la musique de départ (contrôle au casque par ailleurs.

L'écoute confortable se fait vers 35 à 40% du volume du NAD, et pas plus de 70% quelques secondes après c'est vraiment trop fort et assourdissant. Je n'ai pas l'ambition de faire un club à domicile.

Pour le réglage de la phase j'ai un bouton rotatif en effet à l'arrière du cube Jamo, j'ai mis en position centrale, mais je ne sais pas trop quoi faire.

Quand a mettre un ampli derrière le NAD c'est surement une bonne remarque, je vais faire des recherches en ce sens, mais alors j'aurais du prendre le M33 tout de suite, j'ai tellement hésité ! Un seul appareil joliment posé sur le meuble bas c'était très WAF compatible...
pour le salon ( 70 m2 +) : NAD C700 , enceintes Focal Aria 936
écoute PC  : DAC Fio k3+ et casque Focal Elegia
Ouille , que de dépenses depuis que je lis ce forum Big Grin
Répondre
#9
Citation :Pour le réglage de la phase j'ai un bouton rotatif en effet à l'arrière du cube Jamo, j'ai mis en position centrale, mais je ne sais pas trop quoi faire.

si tu fais le reglage à l' oreille , il vaut mieux être à deux

enceintes en fonction

une personne qui tourne doucement le bouton (phase ) en partant d 'une extremité (course du potar )vers l 'autre

et depuis ton point d'écoute tu devrais percevoir des variations de niveaux sonore au niveaux des graves
est tu retiens la position qui te semble apporter les plus de niveaux

si
après ce reglage , le niveau de caisson te semble trop important , tu atténue son niveau via son reglage volume ( et non pas en jouant sur la phase )

(01-01-2022, 12:47 PM)gonzo a écrit :
Citation :Pour le réglage de la phase j'ai un bouton rotatif en effet à l'arrière du cube Jamo, j'ai mis en position centrale, mais je ne sais pas trop quoi faire.

si tu fais le reglage à l' oreille , il vaut mieux être à deux

enceintes en fonction

une personne qui tourne doucement le bouton (phase ) en partant d 'une extremité (course du potar )vers l 'autre

et depuis ton point d'écoute tu devrais percevoir des variations de niveaux sonore au niveaux des graves
est tu retiens la position qui te semble apporter les plus de niveaux

si
après ce reglage , le niveau de caisson te semble trop important , tu atténue son niveau via son reglage volume ( et non pas en jouant sur la phase )

ps
pour te facilité la chose , si cela t'es possible ,balance un fichier audio de ce type
https://www.szynalski.com/tone-generator/
(attention au niveau d 'écoute ,va y molo !!)

et tu balaye le curseur vers ta frequence de coupure de ton caisson
si régler à 50 hz , faite de 30 à 70 hz par ex


ce type fichier peut aussi te permettre d' affiner ta frequence de coupure de ton caisson vis à vis de tes enceintes

normalement bien régler , tu ne devrais pas avoir trop de difference de niveaux entre les graves que reproduisent tes enceintes et ton caisson , ou en tout cas vers ta zone de coupure
( à mon avis , le caisson réglé par ex à 50hz ne reproduira pas du 20 hz au même niveaux )
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre
#10
Merci pour vos excellents conseils !

(01-01-2022, 11:47 AM)laurent martiarena a écrit : je connais bien les gammes focal, des plus petites aux plus monstrueuses. ce sont d'excellentes enceintes mais qui ont presque toutes un point commun, il faut une amplification très costaud pour les faire fonctionner correctement, à fortiori dans une grande pièce.


.. snip..


pour l'instant, mon conseil serait de commencer par un ampli adapté aux aria 936, ce serait déjà un très grand pas en avant, pas forcément en neuf, il existe plein de très bon amplis en occasion.

Oui , je crois comprendre et te remercie.
j'ai depuis ce post débranché mon gros cube noir . Il fait mal aux oreilles et est sans aucun intérêt.
Je m'oriente vers un ampli stéréo 100% dédié , sans autres fonctions que d'amplifier avec puissance et neutralité mon petit nad c700 dont j'adore les fonctions pour le streaming. A suivre.
pour le salon ( 70 m2 +) : NAD C700 , enceintes Focal Aria 936
écoute PC  : DAC Fio k3+ et casque Focal Elegia
Ouille , que de dépenses depuis que je lis ce forum Big Grin
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  CAISSON NUMERIQUE / DELAY et PHASE JOSS 3 311 05-20-2024, 04:36 PM
Dernier message: jmr33
Rainbow caisson de basse normans92 26 2,126 05-01-2024, 07:40 PM
Dernier message: normans92
  Caisson de basse, mais lequel ? kole 24 1,981 04-29-2024, 08:16 PM
Dernier message: JHO-68
  Cabasse ou Focal ? Frenchyfyl 45 45,821 03-17-2024, 10:30 AM
Dernier message: jmr33
  Rega io et Focal Chora 806 osswald 0 365 02-02-2024, 07:33 PM
Dernier message: osswald

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)