Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ampli intégré avec DAC + Driver CD ou Ampli intégré + Lecteur CD
#1
Ayant récemment acquis un Cambridge CXA80 avec DAC intégré je me demande avec quelle type de source j'aurai le meilleur rendu pour la lecture de mes CD's.
_En continuant de passer par le DAC de mon Atoll CD100 en analogique.
_En passant en numérique avec un transporteur type Atoll DR100 SE ou Cambridge CXC (CXUHD) dépourvu de DAC.

Est ce que les DAC intégrés aux amplis sont de la même qualité que ceux intégrés aux platines CD traditionnelles ou meilleure ?

Avec la dématérialisation de la musique je me demande si on ne va pas progressivement plus équipés les amplis que les Platines CD de DAC, pour ceux ne voulant pas séparer leurs éléments au maximum (ampli de puissance + préampli + driver + DAC) et ainsi voir les couples "Ampli intégré + Lecteur CD" être remplacé par des couples "Intégré muni d'un DAC + Driver" afin d'envoyer la musique dématérialisée directement dans l'ampli.
Répondre
#2
(02-08-2018, 01:18 PM)Orasi a écrit : Ayant récemment acquis un Cambridge CXA80 avec DAC intégré je me demande avec quelle type de source j'aurai le meilleur rendu pour la lecture de mes CD's.
_En continuant de passer par le DAC de mon Atoll CD100 en analogique.
_En passant en numérique avec un transporteur type Atoll DR100 SE ou Cambridge CXC (CXUHD) dépourvu de DAC.

Est ce que les DAC intégrés aux amplis sont de la même qualité que ceux intégrés aux platines CD traditionnelles ou meilleure ?

Avec la dématérialisation de la musique je me demande si on ne va pas progressivement plus équipés les amplis que les Platines CD de DAC, pour ceux ne voulant pas séparer leurs éléments au maximum (ampli de puissance + préampli + driver + DAC) et ainsi voir les couples "Ampli intégré + Lecteur CD" être remplacé par des couples "Intégré muni d'un DAC + Driver" afin d'envoyer la musique dématérialisée directement dans l'ampli.

Bonjour Orasi,

Sur le principe, je te rejoins pleinement:
On sait aujourd'hui faire de très bons DAC petits et pas cher (voir ce qu'on sait faire en ampli/DAC pour casques), et du point de vue du consommateur, il serait beaucoup plus logique d'intégrer ce genre de DAC avec l'ampli, plutôt que d'avoir à en faire un avec chaque équipement mis en source. Mais...

Déjà le prix des équipêments audio tend à diminuer avec la concurence asiatique (leur montée en puissance était inéluctable, mais accélérée par le fait que tous les grands constructeurs leur aient confiés leurs fabrications, donc avec un certain transfert de connaissances)
Si en plus on se mettait à faire des équipements intégrés de qualités (lecteurs+DAC+ampli), sur lesquels on pouvait qui plus est connecter un simple lecteur de CD/DVD informatique, que leurs resterait-il à vendre, et à quel prix...?

La logique est une chose, la réalité économique en est une autre.
Suffit de regarder les amplis FDA: une petite révolution dans le pas cher, et puis ffuuiittt, plus rien....
Pourtant, vu ce qu'on avait déjà comme rendu sonore avec des conceptions pour le moins très "relatives", on aurait pu faire bien mieux à prix très serré en travaillant plus sérieusement. (Oui, je sais, quelques rares très bons amplis existent dans ce domaine, mais toujours à des prix "hifi")

Mais l'histoire ne semble pas aller dans ce sens, pour des raisons que l'on ne peut que supposer bien sur.
Alors imagines, si l'on faisait maintenant des intégrés lecteurs+DAC+ampli de qualité....

Pas très bon pour le commerce tout ça!!! Blush


Mais pour répondre à ta question, et même s'il n'existe pas de règles précises en la matière, tout ou presque est fait pour justifier le prix des équipements.
Après, il reste tout de même à tester: est-ce que cela s'entend ou pas...
L'absence de connectique est aussi un avantage à ne pas négliger, je veux dire sur du signal non informatique, donc après  entrée USB du DAC (le meiux est quand même qu'il soit rééchantilloné avec une bonne horloge, parce que celles des PC, Bof Bof..)
[/quote]
Répondre
#3
Ma démarche n'est pas de réduire le nombre d'élément, je sais qu'ils ont chacun leur intérêt et que lorsque notre porte monnaie le permet il est mieux d'avoir les 4 éléments séparés.

Je me pose plus comme le (mélomane) de base qui se situe entre avoir une chaîne complète "preamp, ampli de puissance, driver CD et DAC" et avoir un SDA tout en un, c'est un à dire avec deux éléments.

Mon questionnement est plus de savoir si un couple traditionnel Ampli et lecteur CD classique (Platine avec convertisseur DAC intégré) qui était encore la norme pour bon nombre de foyer n'est pas en train de devenir obsolète avec la musique dématérialisé, au profit de couple Ampli (avec le convertisseur DAC intégré) et Driver CD (Platine sans convertisseur DAC intégré).

En fait pour faire simple sur la délocalisation du DAC du lecteur CD vers l'ampli, permettant ainsi de brancher toutes les autres sources directement sur l'ampli afin de pouvoir bénéficier du traitement du DAC.
Répondre
#4
Bonjour Orasi,

Je me suis posé la même question même si formulée en d'autres termes. Tu trouveras des réponses très intéressantes sur ce post: http://forum-hifi.fr/thread-6631.html
Ampli : Devialet Expert Pro 440
Enceintes : Sonus Faber Olympic V Nova
Demat Audio : Augender ACS10 + Qobuz Sublime
Platine: Clearaudio Concept MC
Répondre
#5
Merci pour le lien. Wink

Alors ce que j'ai retenu sur ton topic c'est le passage disant que les fabricants HDG ne fabriquaient pas leur propre système de lecture et que les plus chers ne coûtaient que 100 € max, du coup mis à part une jolie boite et le nom je me demande ce qu'on achète en plus et ce qui justifie des différences de prix aussi énorme entre certain modèles...

Du coup une fois qu'on a ce fameux système de lecture à 100€ on n'a plus besoin d'upgrader notre source et on doit uniquement se concentrer sur la qualité du DAC et de l'ampli ?
Répondre
#6
(02-08-2018, 08:48 PM)Orasi a écrit : [...]
les plus chers ne coûtaient que 100 € max, du coup mis à part une jolie boite et le nom je me demande ce qu'on achète en plus et ce qui justifie des différences de prix aussi énorme entre certain modèles...
[...]
Bonjour, 
Une piste comme une autre concernant les différences de tarifs : L'alimentation, la qualité des composants triés ou non, la qualité du traitement du signal en E/S, la connectique, R&D, etc...

Rien qu'en matière d'alimentation, il y a déjà de quoi avoir d'énormes différences  de tarifs selon sa qualité désirée.
Choisir son premier système HiFi [Le non-guide]
Système I : Q-Acoustics 3050, Heed Elixir, Arcam IrDac+Sbooster Vbus², Marantz CD-42 mkII, Daphile+BruteFIR
Système II : KEF Cresta 2, Marantz PM-4000, Philips CD-380
Casques : AKG Q701, FOCAL Listen, Sennheiser HD-555, TaoTronics TT-EP01

Répondre
#7
Je sais bien mais de là justifier une différence de prix tel que celle qu'il existe entre le McIntosch MCT80 à près de 9000€ et un Cambridge CXC à moins de 600€.

Je ne suis pas du tout un expert mais j'avoue être un peu décontenancé par les prix qu'on peut voir pour certain Transport Numérique.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quel lecteur cd avec un ampli Heed Elixir Eryk 13 1,398 02-26-2024, 08:46 PM
Dernier message: KenObi
  Lecteur Cd et Lecteur reseau/Streamer Philippe38 11 1,642 01-08-2024, 11:55 AM
Dernier message: thomasv
  Superposition Ampli et chargeur CD SadHill 9 963 12-03-2023, 09:40 AM
Dernier message: chakiwi
Lightbulb cherche platine cd de qualité et tuner sans ampli parigot 12 11,075 11-30-2023, 11:01 AM
Dernier message: Gaston
  DAC 300 Atoll avec Ampli Roksan Blak domdom 3 603 11-27-2023, 10:59 PM
Dernier message: domdom

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)