Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vitesse plateau instable platine PL-30K
#1
Bonjour à tous,

j'ai remarqué depuis quelques jours de grosses variations sur la vitesse du plateau de ma platine, c'est largement audible sur les morceaux que j'écoute, vocals deformés, ligne de basse irrégulières, enfin bref c'est une catastrophe.

J'ai donc testé la vitesse du plateau à l'aide d'une application et alors qu'il devrait être à 33,3 tours (valeur exacte de vitesse de rotation du plateau pour un 33) elle oscille entre 31 et 34 et à certains moments descend même à 26, le tout se fait de façon irrégulière.

J'ai donc commandé une nouvelle courroie, mais pour être franc j'ai comme l'impression que c'est le moteur en lui même, d'où ma question : comment identifier si c'est la courroie ou le moteur en lui même ?

Merci par avance
Raspberry pi3 - Rune Audio - Apple TV - SMSL Q5 - Monitor Audio BX6 - Platine pl 30K Pioneer 
Répondre
#2
Je dirai que quand tu auras changé la courroie si ça continue au moins tu seras sur que ce n'est pas elle. (je répète ce que m'a dit un réparateur un jour)
Pour le moteur il faudrait penser au moins a un dépoussiérage, ensuite suivant l'age de ta platine c'est certainement un moteur traditionnel avec des charbons et il faut peut être penser à les remplacer !!
Répondre
#3
Merci pour ce premier retour, je vais attendre la courroie et je vous donnerais des nouvelles, si certains ont d'autres idées / points de vue, je suis preneur.

Pour l'age de la platine, elle vient à peine de fêter sa deuxième années, donc pour le dépoussiérage même si ça ne peut pas faire de mal, je doute de son implication dans mon problème.
Raspberry pi3 - Rune Audio - Apple TV - SMSL Q5 - Monitor Audio BX6 - Platine pl 30K Pioneer 
Répondre
#4
Donc si elle est récente il y a une partie électronique sophistiquée pour sa gestion de vitesse, et certainement un moteur brushless pour la faire tourner, c'est assez rare une panne sur ce type de moteur, tu devrais commencer de chercher un réparateur parce qu'une courroie au bout de deux ans c'est un peu rapide.
Désolé je suis a fond dans mes compétences pour une platine Vinyls, souhaitons que nos échanges aient suscité de l’intérêt pour des forumeurs plus avisés.
Répondre
#5
Pas de souci c'est déjà sympa d'avoir pris le temps de répondre, je pensais que l'ampli pouvait être fautif car je sens un léger courant sur le plateau en alu, mais relié ou non à l'ampli j'ai ces fluctuations et tout de manière depuis quasiment un an c'est le même ampli,il e peut pas donc être le fautif.
Raspberry pi3 - Rune Audio - Apple TV - SMSL Q5 - Monitor Audio BX6 - Platine pl 30K Pioneer 
Répondre
#6
Bonjour mgs3,

On a appris que la platine est récente et si l'on connait la marque et le modèle peut être que
Mais de toute façon court imédiatement chez ton revendeur avant la fin de la garantie normale de 2 ans car si tu n'a pas 3 ans ?  Idea 
 
Si en plus du courant même faible sur le plateau en aluminium c'est l'alimentation de la platine, fuite de courant moteur, carte de gestion vitesse, isolation électrique, problème masse, .... en aucun cas jamais un pauvre mplificateur malheureux ....Sad

Sinon en dehors usure rapide d'une courroie déficiente de ta platine qui aurait du déjà être échanger gratuitement c'est peut être le moteur et l'électronique de contrôle et là ce n'est plus le même prix sachant que pour tout matériel neuf utilisé ce sont en général la 1 ère et la 2ème année qui déclenche une panne sur des éléments déficients. Sad


Si par contre la garantie est vraiment passée alors tu passe par la case facturation qui ne sera pas le prix d'une courroie car avec le prix des pièces peut être encore raisonnable mais au prix de la main d'oeuvre de l'heure du technicien ?
Téléphone immédiatement, email immédiatement,  porte immédiatement, de suite, de ce pas, en urgence Huh ta platine vinyle chez ton revendeur afin de pouvoir faire encore jouer la garantie même si c'est la limite ou même dépassée

Musicalement
Répondre
#7
(02-05-2018, 05:54 PM)chakiwi a écrit : Je dirai que quand tu auras changé la courroie si ça continue au moins tu seras sur que ce n'est pas elle. (je répète ce que m'a dit un réparateur un jour)
Pour le moteur il faudrait penser au moins a un dépoussiérage, ensuite suivant l'age de ta platine c'est certainement un moteur traditionnel avec des charbons et il faut peut être penser à les remplacer !!

(02-06-2018, 01:16 PM)pascalounet a écrit : Bonjour mgs3,

On a appris que la platine est récente et si l'on connait la marque et le modèle peut être que
Mais de toute façon court imédiatement chez ton revendeur avant la fin de la garantie normale de 2 ans car si tu n'a pas 3 ans ?  Idea 
 
Si en plus du courant même faible sur le plateau en aluminium c'est l'alimentation de la platine, fuite de courant moteur, carte de gestion vitesse, isolation électrique, problème masse, .... en aucun cas jamais un pauvre mplificateur malheureux ....Sad

Sinon en dehors usure rapide d'une courroie déficiente de ta platine qui aurait du déjà être échanger gratuitement c'est peut être le moteur et l'électronique de contrôle et là ce n'est plus le même prix sachant que pour tout matériel neuf utilisé ce sont en général la 1 ère et la 2ème année qui déclenche une panne sur des éléments déficients. Sad


Si par contre la garantie est vraiment passée alors tu passe par la case facturation qui ne sera pas le prix d'une courroie car avec le prix des pièces peut être encore raisonnable mais au prix de la main d'oeuvre de l'heure du technicien ?
Téléphone immédiatement, email immédiatement,  porte immédiatement, de suite, de ce pas, en urgence Huh ta platine vinyle chez ton revendeur afin de pouvoir faire encore jouer la garantie même si c'est la limite ou même dépassée

Musicalement

C'est une pioneer pl 30K, et la garantie pioneer est de une année, et même si celle de mon revendeur et de 2 ans, elle est dépassée... De plus je suis sur Lyon et la platine provient de Strasbourg (c'est un cadeau).

Je vais me rapprocher de Musikit, pour un devis, après le changement de la courroie, et en fonction du prix ce sera réparation ou nouvelle platine, MAIS PUT## ça me tue, en dehors "qualité" de la platine, c'est un cadeau de mes parents, qui ont payé cher (trop pour ce que vaut cette platine) et si ça se trouve elle va finir à la poubelle, ça me met hors de moi.

En tout cas merci pour ce retour, je vous tiens au courant de l'avancement ...
Raspberry pi3 - Rune Audio - Apple TV - SMSL Q5 - Monitor Audio BX6 - Platine pl 30K Pioneer 
Répondre
#8
Bonjour mgs3,

En effet j'ai été obligé de regarder pour découvrir que c'est une nouvelle platine de la  marque Pionneer avec entrainement par courroie + préampli phono intégré au prix promotionnel sur un site de 299€

Dis toi bien que c'est du 1er prix fabriqué dans les pays asiatiques à bas coût de main d'oeuvre donc ce n'est plus du tout du Pioneer de la grande époque Made in Japan

Malheureusement cela peut paraitre cher en neuf mais même une platine vinyle manuelle de 1er prix suffisament qualitative c'est voisin de 300€, une cellule phonocaptrice acceptable c'est voisin de 100€ et un bon préampli phono de début de gamme c'est plus voisin de 150€.

Le vinyle un minimum qualitatif coûte asser cher certainement >=500€ avec tous les accessoires indipensables d'entretien du vinyle + ... et en-dessous de cette somme le lecteur CD/DVD/ existe encore.

Le revendeur Musikit a bonne presse alors espoir Big Grin

Le vinyle revient à la mode car c'est vintage mais malheureusement le coût du bon matériel ne sera jamais que quelques  centaines d'Euros que le marketing veut nous faire croire et pour ma part ma vieille platine vinyle manuelle Pioneer PL 12 des seventies tourne toujours dans la famille Cool mais pas de préampli phono intégré, pas de sortie USB,  pas de ... et certes un peu de plastique déjà mais encore beau socle en plaqué bois et une contre platine suspendue et vrai bras de lecture en S de l'époque assez qualitatif et avec un câble sortie RCA correct donc un son assez bon avec même équipée une cellule de début de gamme mais c'était l'époque du Made in Japan Big Grin  

Musicalement avec  toi
Répondre
#9
Des petites nouvelles, changement de la courroie, sur certaines galettes RAS et sur d'autres toujours ces vocals qui donnent l'impression que l'artiste chante sous l'eau, mais le beat reste stable.

Pour info la nouvelle courroie était effectivement plus resserrée que l'ancienne.

Est ce que selon vous, le pré-ampli peut être fautif ?
Raspberry pi3 - Rune Audio - Apple TV - SMSL Q5 - Monitor Audio BX6 - Platine pl 30K Pioneer 
Répondre
#10
C'est bizarre, bien que le préampli soit intégré, peux tu le bypasser et tester avec un autre ampli pour vérifier si c'est lui qui le fait pas
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Problème de vitesse Pioneer PL-120 loanhll 14 819 03-18-2024, 07:57 PM
Dernier message: Cyril 77
  Rotation plateau - platine Tichodrome 6 709 12-17-2023, 01:10 AM
Dernier message: Vacuum
  Plateau voilé - TECHNICS SL 1300MK2 tropicalfish 7 2,689 10-28-2022, 01:43 PM
Dernier message: marc40110
  Vitesse lecture VPI Scout 2 BoteM 24 6,863 08-09-2022, 08:34 PM
Dernier message: Rey51
  platine Philips AK 530 grincement plateau tourne mintcar 0 1,278 05-08-2021, 12:21 PM
Dernier message: mintcar

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)