Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
aide au choix casque 100 à 200 €
#1
Bonsoir à tous,

J'ai sélectionné 5 casques après lectures de critiques  lues sur des sites de ventes ou tests franco-britannico-US (je n'ai pas le temps d'aller les tester au quatre coins de ma région) et je m'adresse à vos connaissances, vos préférences et votre expertise pour m'aider dans ce choix!

Mes goûts musicaux:
- musique classique (chœurs, musique de chambre, musique symphonique);
- jazz: (trio piano/basse/drums), saxo (bird/barbieri/Redman/Coleman/Coltrane...), Miles Davis, electro-jazz;
- pop/rock/folk/blues/r&b/hip-hop.
 
La source sera mon ampli Audio-Analogue 50w (pas un monstre de puissance donc, mais suffisant pourtant pour driver fermement mes enceintes de 83w de rendement).

Les casque sélectionnés:
- Akg K702

- Beyerdynamic DT 880 Edition / 600 ohms
- Focal SPIRIT CLASSIC
- Magnat LZR 980
- Shure SRH 840

sachant que j'aime entendre les basses qui soutiennent les interprétations (basso profundo russes, contrebasse et les basses qui bastonnent en rock/prog-rock ou métal), avoir l'impression d'être à côté des souffleurs en jazz (sax, trompettes), et la fidélité des registres de voix des alto/soprano à Janis Joplin ou Camaron de la Isla en passant par Billie Holliday ou Asaf Avidan.

Des sensibilités antagonistes qui me font hésiter, par exemple entre le Shure qui donne une scène proche des musiciens et d'autres casques qui, au contraire, offrent une scène plus large et profonde.

Pardon d'avoir été long, merci de m'avoir lu et de l'aide que vous pourrez m'apporter.
Répondre
#2
Bonjour,
La puissance de l'ampli vis-à-vis des enceintes n'indique rien sur la puissance disponible pour le casque.
A moins de pouvoir essayer les casques chez toi, la prudence serait de te limiter au Focal (il y a aussi le Listen). On peut penser aussi au Sennheiser HD599. Renseigne-toi aussi sur le Meze 99 vu l'esthétique sonore recherchée. Sur un Beyerdynamics custom pro, le niveau de basses est réglable. Pour un prix ridicule, le Superlux HD681 et agréable et il a une réponse qui remonte dans les graves.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#3
(02-04-2018, 08:47 PM)Alter a écrit : Bonsoir à tous,
...
Pardon d'avoir été long, merci de m'avoir lu et de l'aide que vous pourrez m'apporter.
http://forum-hifi.fr/announcement-1.html
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#4
Bonjour demat et merci pour ta réponse.

Les casques que j'ai sélectionnés ont tous une bonne évaluation et une bonne critique et me semblent, à la lecture et a priori, correspondre à ce que je recherche.
Le Meze 99 classic serait sans doute idéal, mais il est signalé par mon banquier: "Nuit gravement à votre compte".
Petite précision: je porte des lunettes; faut-il privilégier des casques ouverts, fermés ou "ça dépend?
Répondre
#5
Pour les lunettes, les désagréments ne viennent pas du fait que le casque soit ouvert ou fermé. Ce que je ne supporte pas (je porte aussi des lunettes) ce sont certains supra auriculaires (ils appuient sur les oreilles) comme les Grado, alors que les circum auriculaires (les coussinets sont à l'extérieur des oreilles) sont plus agréables.
N'oublie pas qu'il y a marché de l'occasion actif pour les casques, ce qui peut mettre le Meze à ta portée.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#6
Bonsoir,

J'ai eu par le passé un AA Crescendo : Tu as de la "chance" car la sortie casque n'est pas mauvaise du tout, elle est même de qualité honorable par rapport à la concurrence. A titre de comparaison un Micromega Myzik ne fait pas mieux pour driver un AKG Q701...

L'AKG sera tenue mais ne t'attends tout de même pas à un résultat digne d'un ampli casque dédié à 500€, en gros et pour faire très simple, le casque ne sera pas exploité à 100% bien que l'écoute soit honorable.
Choisir son premier système HiFi [Le non-guide]
Système I : Q-Acoustics 3050, Heed Elixir, Arcam IrDac+Sbooster Vbus², Marantz CD-42 mkII, Daphile+BruteFIR
Système II : KEF Cresta 2, Marantz PM-4000, Philips CD-380
Casques : AKG Q701, FOCAL Listen, Sennheiser HD-555, TaoTronics TT-EP01

Répondre
#7
Dans cette gamme de prix je te conseille les akg, éventuellement grado @++
300b, LB12 + AMT, audioprana 
Répondre
#8
Puisque le Crescendo peut driver un AKG, tu peux aussi t'intéresser au K 712 pro. On obtient un rééquilibrage en faveur des basses par rapport aux K701/K702/Q701. Le résultat est proche du K7XX que j'utilise.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#9
Merci à tous pour vos réponses. je progresse grâce à vos conseils et suggestions. Après avoir passé mon après-midi à comparer des comparatifs et lire la prose de forumeurs et de forçats des tests de casques, je m'étais égaré dans les sphères oniriques et onéreuses des Oppo PM, des Hifiman 400s et 400i, Audioquest Nighthawk et autres Audeze, je suis retombé brutalement sur terre en me disant que, tout compte fait le Meze 99 classic était Le choix qu'il me fallait et finalement bon marché...

Et maintenant vous jetez le trouble avec cet AKG 712 pro dont je ne lis que des articles laudatifs! Esthétiquement, il n'y a pas photo; le 712 pro noir avec ces arceaux orange minium n'est pas le représentant le plus sexy de sa classe, alors que le Meze... mais il est moins cher (214e) que le 99 classic (289€). Question écoute, l'un et l'autre semblent correspondre à mon cahier des charges. Lequel choisir? Acheter d'occasion un matériel fragile comme un casque à quelqu'un que je connais pas me semble (à tort, sans doute) risqué.
J'hésite.
Petite question candide à David_62: en quoi un ampli classique drive-t'il moins bien un casque? Qu'apporte de plus un ampli dédié? En faut-il nécessairement un pour les casques moyen de gamme?

Belle et bonne nuit à tous.

PS: je viens de lire ça, au sujet de l'AKG 712 Pro: "Excellent casque de monitoring. Attention il ne sert qu'a ça. Ne pas s'attendre à un son Hi Fi sur vos CD ce n'est pas l'utilisation." Qu'en pensez-vous?
Répondre
#10
Pour avoir pratiqué le Q701, je pense que le K712 ne doit pas être évident à alimenter.

La première question à te poser, c'est de savoir comment tu vas l'utiliser.
Cela te permettra de choisir entre fermé et ouvert.

Le Meze n'est pas trop mal, à coupler avec des électroniques pas trop chaleureuses.

Avec l'Oppo PM3, tu passes un cap.
Des aigus en retrait pour une écoute assez relax mais des mediums à tomber et des basses solides. De vraies charentaises pour les oreilles par ailleurs.

Le Hifiman HE-400i est très bien mais lui aussi assez gourmand.
Pas le plus rapide des casques mais une belle incarnation.

Le Audeze Sine est un vrai casque nomade dont le confort limite les usages longues durées.
Beaucoup de qualités sonores sinon.

Ca peut valoir le coup aussi de poser une oreille sur le Focal Listen, un Grado (signature et confort très particuliers), un Final Audio Sonorous II ou III, un Beyerdynamic DT-990, un Audio Technica ATH-MSR7 ou ATH-M70x.

Le meilleur conseil, ce serait de te dire d'aller écouter et de te faire ton propre avis.
Nomade exclusif : Lotoo Paw Gold Touch / Alambic Ears Mentawai (Arctic Cable Signum) - Fiio FH9

Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Music Choix Casque Hifi jcj2760 7 978 03-04-2024, 10:27 PM
Dernier message: mishelinka
  Comment choisir mon premier casque Hi fi ? __Punkor__ 11 1,171 01-28-2024, 03:20 PM
Dernier message: __Punkor__
  [résolu) Casque sans fil pour TV Letmoi 7 1,344 12-06-2023, 06:06 PM
Dernier message: Letmoi
  Casque filaire ouvert pour métal / jazz XorgX 0 1,076 07-27-2023, 01:26 PM
Dernier message: XorgX
  Quel casque avec mon système ? osswald 41 10,485 05-30-2023, 09:25 AM
Dernier message: osswald

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)