Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Câble coaxial numérique
#1
Petit retour d'expérience sur la liaison numérique entre mon DAC et mon ampli.

Au début, j'avais un câble Toslink optique Audioquest. Sur les conseils de plusieurs forumeurs, je l'ai remplacé par un câble coaxial (un QED à 80).
Différence perceptible par rapport au câble optique, mais pas transcendant.

Alors j'ai essayé un meilleur câble, un Esprit Celesta. Pas entendu de différence avec le QED, ou à peine.

Histoire de prolonger l'experience, j'essaie un Whynot. Et là, je constate une différence bien plus marquée: meilleure dynamique, plus d'ouverture dans le haut et bas du spectre.


J'ai donc adopté le Whynot.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


Répondre
#2
Bonjour

Un câble numérique doit respecter l'impédance de 75 Ohms de la liaison, prises comprises.
Du câble de 75 Ohms est facile à trouver.
Des prises RCA de 75 Ohms sont rares (CANARE), il faudrait idéalement des prises BNC 75 Ohms.

Vous n'avez pas écouté les câbles, mais vous avez écouté la désadaptation d'impédance.

Cordialement, Dominique
Répondre
#3
Eh bien j'ai du canare et un WN et il n'y a pas photo. Le WN est bien mieux.
Alors ?
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
#4
Même expérience entre Canare et WN... avec le même résultat je précise
Système : Teac UD701N > Brinkmann > PEL Kantor S2
A vendre : tubes NOS KenRad 6B4G black bottle, 6SN7 JAN CKR VT231 et Mullard GZ33 et GZ37, fusible Audio Magic M-1

Répondre
#5
J'ai cité CANARE pour la prise RCA qui respecte mieux que les autres l'impédance de 75 Ohms.
Je suppose que ce n'est pas le seul fabricant de ce type de produit.
http://ssl.conector.fr/html/produit.phtm...CA+75+OHMS

Le respect de l'impédance de 75 Ohms pour une liaison S/PDIF est un paramètre purement technique qui ne se discute pas.
Les deux liens ci-dessous vous montre les échos que l'on a lorsque l'impédance n'est pas respectée :
http://radiof6kfa.free.fr/rep_site_kfa/d...ics-v1.pdf
http://f6kgl-f5kff.fr/realisation/reflec...n-v2.0.pdf
Lorsque je dis que vous avez écouté la non adaptation de l'impédance, vous en avez la preuve.

Cordialement, Dominique
Répondre
#6
Magnifique déduction limpide!

Vous supposez donc que le cable WN ne respecte pas une impedance de 75 ohm mais que le canare avec ses fiches oui.

Ceci dit je n'écoute pas des ohms mais plutot de la musique d'ou mon interet pour le WN.
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
#7
(01-26-2018, 10:10 PM)renan a écrit : Magnifique déduction limpide!

Vous supposez donc que le cable WN ne respecte pas une impedance de 75 ohm mais que le canare avec ses fiches oui.
Et en apporte la preuve irréfutable qui va avec bien entendu Dodgy
Système : Teac UD701N > Brinkmann > PEL Kantor S2
A vendre : tubes NOS KenRad 6B4G black bottle, 6SN7 JAN CKR VT231 et Mullard GZ33 et GZ37, fusible Audio Magic M-1

Répondre
#8
Bonjour Renan

Vous n'avez pas lu mon message précédant : Il est possible que WN fasse bien les choses.
Cela reste à prouver.

Reste que le problème de fond d'un écho pour cause de désadaptation d'impédance est un problème réel, objectif et mesurable, qu'il ne faut pas écarter du revers de la main.
Un fabricant de câbles sérieux se doit de publier les mesures.
Un acheteur un peu exigeant n'achètera pas un câble qui est vendu sans les mesures.
Les prises RCA sur les liaisons numériques S/PDIF sont un véritable scandale, seules les prises BNC sont bonnes pour cette liaison.

Fabricants et acheteurs branquignoles continueront à sévir sur les forums, puisqu'ils sont totalement hermétiques aux arguments techniques...
Un peu de rigueur ne ferait pas de mal, surtout en connaissant le prix de vente honteux de certains câbles.

Cordialement, Dominique
Répondre
#9
je suis d'accord avec Dominique sur le prix de certains câbles qui laisse pour le moins songeur voir perplexe ! par contre je suis plus méfiant avec les spécifications techniques, c'est un outil, une aide mais pour moi ça n'est en aucun cas la garantie absolue d'un résultat satisfaisant à coup sur en terme de rendu. pour une raison assez simple, à un certains stade la science est confronté à l'art (la musique dans notre cas) et donc la subjectivité viens mettre son grain de sable dans les magnifiques rouages de la logique !

donc bien sur la hifi c'est de la science, de la technique, mais pas que ! Wink
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  LG OLED 65C9, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
#10
(01-27-2018, 11:32 AM)Tonipe a écrit : Bonjour Renan

Vous n'avez pas lu mon message précédant : Il est possible que WN fasse bien les choses.
Cela reste à prouver.

Reste que le problème de fond d'un écho pour cause de désadaptation d'impédance est un problème réel, objectif et mesurable, qu'il ne faut pas écarter du revers de la main.
Un fabricant de câbles sérieux se doit de publier les mesures.
Un acheteur un peu exigeant n'achètera pas un câble qui est vendu sans les mesures.
Les prises RCA sur les liaisons numériques S/PDIF sont un véritable scandale, seules les prises BNC sont bonnes pour cette liaison.

Fabricants et acheteurs branquignoles continueront à sévir sur les forums, puisqu'ils sont totalement hermétiques aux arguments techniques...
Un peu de rigueur ne ferait pas de mal, surtout en connaissant le prix de vente honteux de certains câbles.

Cordialement, Dominique

Il commence à y en avoir un peut marre ( c'est pour rester poli mais je pense à autre chose en écrivant ca) de lire ce genre de commentaire
Toujours attaquer sans même avoir jamais écouté n'y eu entre les mains
Et l'acheteur branguignol que je suis en a ras la casquette d être pris pour un naz !!

Une seule vision la tienne tout les autres c'est des con qui n'y connaissent rien marre de marre de lire ça Angry

Ça devient franchement décourageant de participer
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  coaxial, optique, RCA ou XLR aven 5 1,961 06-17-2023, 10:28 PM
Dernier message: aven
  cable coaxial dac ampli Soizic 2 868 03-10-2023, 11:22 AM
Dernier message: Soizic
  Câble numérique RCA/RCA pour ICOS FFOBLL 11 2,589 02-07-2023, 07:14 PM
Dernier message: FFOBLL
  Coaxial vertere pulse DFi pour mon node 2 ou autres ? alexdu37 6 3,726 05-02-2021, 01:24 PM
Dernier message: alexdu37
  Sortie audio numérique vers RCA PascalB 10 5,452 06-24-2020, 03:38 PM
Dernier message: PascalB

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)