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Vers la disparition des préamplis ?
#51
Bonsoir
Cette histoire me fait penser à mon pote qui a un ampli Air tight ATM1 qui marche très bien comme ça mais qui marche encore mieux couplé avec un bon preampli
Et ce n est pas la première fois que j entends parler de ça
Alors ....
Cdlt
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#52
Le bonheur n'est pas dans le pré, il est partout!...J'ai eu du SAE, du Crimson,  du Cochet, du Radford, du Mark Levinson (ML7), j'ai à chaque fois pris mon pied; j'ai connu quelqu'un qui branchait son lecteur cd Accuphase directement sur son ampli de puissance, via la sortie variable, et il était (à juste titre) heureux. Actuellement, j'ai remplacé (définitivement) mon AudioGD Master10 par un Alientek D8 (avec carte Xmos), et je suis heureux. Comble du comble, comme j'avais acheté des câbles WhyNot pour faire fonctionner mes Master7 et Master10 avec mes Transmission Audio, je les ai gardés et branchés (oui,oui,oui!) sur l'Alientek, et vous savez quoi? incroyable mais vrai: j'ai entendu une sacrée différence, mais cette fois c'est sur des Cornwall de la 3ème génération.
Vous êtes les bienvenus (mais c'est loin!) Smile 
Belle écoute, et prenez votre pied! (avec ou sans préampli) Smile
(ordinateur HDPlex, alimentation linéaire externe 100 W), remplacé par SMSL Dp3
CD Tascam CD-200
dac-ampli SMSL A8
Enceintes  Fujitsu Eclipse 712 mk2+ subwoofer SVS PC 4000
câblage secteur et HP Why Not Opus 18+
câble coax SPDIF Atelier Acoustik
filtres secteur et USB + alim secteur iFi
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#53
Plus un! C’est ou le lieux ou on prends son pieds Wink
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





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#54
J ai également branché par le passé mon lecteur CD sur sa sortie variable sur mes blocs de puissance à tube ou à transistor et quelle déception !!! plus de scène sonore , plus de profondeur manque d ouverture , perte de dynamique
J ai rapidement rébranché mon preampli
Cdlt
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#55
Tout est question de contexte, d’expérience et de vécu. Cela ne fait aucun doute. En ce sens, tout ce qui a été dit dans ces pages est respectable et souvent judicieux.
Néanmoins, dans le cas de cette nouvelle façon de gérer le volume en numérique, il faut faire un gros effort d’abstraction par rapport à sa propre experience. Et puis, il faut également des bases de comparaison qui soient suffisamment élevées pour en retirer quelque chose d’objectivement valable.
Mais même avec un bel effort d’imagination, il paraît compliqué de se faire une idée du potentiel de ces algorithmes. Le plus parlant est d’en faire la démonstration in situ pour faire tomber un certain nombre de préjugés. Ceux qui me connaissent bien ici savent que mon attachement au préamplificateur analogique est important. L’idée même de m’en passer était presque absurde, même si des expériences en full numérique comme celle du système Bel Canto Black m’ont déjà indiqué qu’il pouvait y avoir une certaine forme d’excellence et de naturel en numérique finalement supérieure à l’analogIque.
Dans mon cas personnel, la batterie de préamplificateurs pour la confrontation était d’un niveau d’excellence qu’il était difficile d’imagIner qu’une simple petite carte insérée en spdif entre le transport et le convertisseur puisse générer un tel écart de performance...
L’intérêt de cette nouvelle technique est bien sûr de gérer l’atténuation de façon optimisée de façon à réduire drastiquement les pertes liées à celle-ci.
L’adaptation d’impédance est une autre problématique à laquelle il est plus facile de répondre à partir d’un simple convertisseur, surtout à partir d’une sortie fixe. A minima, il convient de respecter un impédance basse afin de limiter les problèmes d’adapstation au bloc de puissance. Mais on peut aussi faire plus sophistiqué pour étendre la polyvalence d’une telle source numérique.
Des projets sont également à l’étude pour gérer en numérique une entrée phono.
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#56
(01-24-2018, 09:08 AM)Joël C. a écrit : Tout est question de contexte, d’expérience et de vécu. Cela ne fait aucun doute. En ce sens, tout ce qui a été dit dans ces pages est respectable et souvent judicieux.
Néanmoins, dans le cas de cette nouvelle façon de gérer le volume en numérique, il faut faire un gros effort d’abstraction par rapport à sa propre experience. Et puis, il faut également des bases de comparaison qui soient suffisamment élevées pour en retirer quelque chose d’objectivement valable.
Mais même avec un bel effort d’imagination, il paraît compliqué de se faire une idée du potentiel de ces algorithmes. Le plus parlant est d’en faire la démonstration in situ pour faire tomber un certain nombre de préjugés. Ceux qui me connaissent bien ici savent que mon attachement au préamplificateur analogique est important. L’idée même de m’en passer était presque absurde, même si des expériences en full numérique comme celle du système Bel Canto Black m’ont déjà indiqué qu’il pouvait y avoir une certaine forme d’excellence et de naturel en numérique finalement supérieure à l’analogIque.
Dans mon cas personnel, la batterie de préamplificateurs pour la confrontation était d’un niveau d’excellence qu’il était difficile d’imagIner qu’une simple petite carte insérée en spdif entre le transport et le convertisseur puisse générer un tel écart de performance...
L’intérêt de cette nouvelle technique est bien sûr de gérer l’atténuation de façon optimisée de façon à réduire drastiquement les pertes liées à celle-ci.
L’adaptation d’impédance est une autre problématique à laquelle il est plus facile de répondre à partir d’un simple convertisseur, surtout à partir d’une sortie fixe. A minima, il convient de respecter un impédance basse afin de limiter les problèmes d’adapstation au bloc de puissance. Mais on peut aussi faire plus sophistiqué pour étendre la polyvalence d’une telle source numérique.
Des projets sont également à l’étude pour gérer en numérique une entrée phono.

Bonjour,

Tu peux nous indiquer des liens vers des descriptifs de la solution ou des fournisseurs qui envisagent de l'intégrer ?

Merci
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#57
La technique et les chiffres ne font pas tout surtout en musicalité...j hésite encore à passer en filtre numérique 3 voies car je devrais me passer de pré ampli.. et les 1er essais ne m’ont pas aider à faire mon choix...
300b, LB12 + AMT, audioprana 
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#58
Bonjour à tous,
(01-24-2018, 09:08 AM)Joël C. a écrit : Mais même avec un bel effort d’imagination, il paraît compliqué de se faire une idée du potentiel de ces algorithmes.
Je vais parler d'un truc qui semble éloigné, mais en fait pas tant que ça ; il s'agit de l'émulation informatique des amplis guitares à lampes, des effets de studio analogiques à transistors, lampes, germanium, etc... qu'utilisent un grand nombre de home-studistes ou ingés sons pro. C'est une technologie récente, disons une quinzaine d'année (apparue fin 90' - début 2000'). Les premiers logiciels étaient perfectibles, surtout en comparaison directe avec les grosses machines analogiques qu'elles étaient sensés émuler. A l'heure actuelle, 15 ans après, ça devient très ardu de faire la différence, et dans quelques années ... A l'heure actuelle, pour 150 ou 200 balles, un guitariste peut avoir les 20 meilleurs amplis guitares de tout les temps dans son ordi ... Donc pourquoi pas imaginer des algorithmes qui pourront, effectivement, bientôt remplacer des préamplis même THDG ... A mon avis nous ne sommes qu'au commencement de l'utilisation de la "puissance" de l'outil informatique, qui sait ce que nous réserve l'avenir !
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
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#59
(01-24-2018, 09:14 AM)Kawada06 a écrit : La technique et les chiffres ne font pas tout surtout en musicalité...j hésite encore à passer en filtre numérique 3 voies car je devrais me passer de pré ampli.. et les 1er essais ne m’ont pas aider à faire mon choix...

Ta réflexion correspond à ce que j’ai dit en préambule.
Par contre, la baisse sensible de la distorsion globale d’un système de reproduction sonore te rapproche inévitablement de la musique. Penser le contraire revient à mon sens à faire fausse route. 
Cela ne veut pas dire pour autant que les chiffres de distorsion très bas annoncés par certains constructeurs soient parole d’evangile, et une mesure de THD apportera toujours un éclairage très partiel.
Mais les chiffres dans l’absolu font sens et servent la musique.

(01-24-2018, 09:11 AM)paulw a écrit : Bonjour,

Tu peux nous indiquer des liens vers des descriptifs de la solution ou des fournisseurs qui envisagent de l'intégrer ?

Merci

C’est encore prématuré.
Je pense objectivement que la première solution concrète et disponible sera la nouvelle version d’Audirvana qui devrait sortir d’ici deux ou trois mois. Une belle opportunité de tester ce que cela fait à moindre coût...

J’espère pour ma part pouvoir en réaliser un BE rapidement quand elle sera disponible.
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#60
(01-24-2018, 10:11 AM)Joël C. a écrit :
(01-24-2018, 09:11 AM)paulw a écrit : Bonjour,

Tu peux nous indiquer des liens vers des descriptifs de la solution ou des fournisseurs qui envisagent de l'intégrer ?

Merci

C’est encore prématuré.
Je pense objectivement que la première solution concrète et disponible sera la nouvelle version d’Audirvana qui devrait sortir d’ici deux ou trois mois. Une belle opportunité de tester ce que cela fait à moindre coût...

J’espère pour ma part pouvoir en réaliser un BE rapidement quand elle sera disponible.

Je n'avais pas compris que la solution serait également intégrée dans des applications (donc en "software" uniquement). C'est d'autant plus intéressant. J'espère que Roon intégrera l'algorithme également !
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