Bonjour à tous,
Voila, j'ai terminé mon dernier cable DIY, celui ci fait 1m20 et relié mon switch optimisé au lecteur réseau Oppo Sonica.
Temps de réalisation : 1H, cout 7 euros, connecteurs, gaine, cable offert par Phoebus
C'est un cable ethernet à base de cat 6 rigide non blindé.
C'est marrant mais les cables rigides me donnent l'impression d'avoir une restitution plus tranchante et les souples plus douce.
Enfin ce n'est que mon ressenti, ce n'est pas mesurable, ni décelable en aveugle à mon avis.
J'ai retiré le gainage externe (bleu), ainsi que la feuille d'alluminum, la tige plastique de ridigification et le fil de fer qui permet de couper la gaine plastique.
Reste donc les 4 paires enroulées entre elles que j'ai recouvert de téflon de plombier, puis gaine nylon.
Les connecteurs style TéléGartner que j'ai reçu, sont en plastique car le plastique n'est pas conducteur, il n'y a pas de blindage car curieusement chez moi tout fonctionne mieux sans blindage.
Mais j'attends une paire de connecteurs plaqué or, il y aura donc un 2ième cable pour essais.
Oui et alors ? ça donne quoi ?
Je l'ai comparé à 7 ou 8 cables ethernet en ma possession, de conception différentes et de diverses catégories (5, 6, 7 et 8), blindés ou pas.
Bon autant le dire de suite les différences sont minimes et très subtiles, je ne suis pas sur de les entendre en faisant des tests croisés, cela reste du subjectif.
Reste la satisfaction personnelle d'avoir fabriqué tous ses cables d'interconnexions
Sinon cela semble plus délié, plus naturel mais ça reste quand même très analytique, ce qui est une des caractéristiques de mon système.
D'ailleurs le niveau de reproduction chez moi est directement lié à la qualité de l'enregistrement, ça peut être sublime comme quelconque, c'est quelque chose de nouveau pour moi.
Les différences frappent de suite aux oreilles lors des écoutes de CD dématérialisés que je n'ai pas écouté depuis très longtemps.
En attendant de fabriquer le prochain avec connecteurs plaqués or.