Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
UltraCap LPS-1.2
#11
(02-25-2018, 02:18 PM)volpone75 a écrit : Sans surprise j'avoue qu'effectivement je ne suis pas convaincu que les moyens sophistiqués et couteux employés dans la solution que tu évoques puissent forcément apporter des améliorations réelles audibles en sortie de DAC.

Autant je crois que nous sommes sur la même page, pour utiliser un anglicisme, sur le coté 'Serveur', autant nos points de vue divergent fortement sur ce coté 'Renderer'.

Mon objectif n'est pas de mettre 'ceinture et bretelles' ni de satisfaire à des objectifs théoriques d'amélioration, mais j'ai vraiment été scotché par le saut quantique de niveau de restitution de ma chaîne à partir du moment où j'ai eu des alimentations de qualité sur tous les éléments en contact électrique avec le DAC. Chez moi, on parle du renderer (sMS-200 ou DigiOne), du Mutec, etc... Plus l'alimentation est filtrée, plus ces éléments sont capables de restituer des micro-détails qui échappent le reste du temps. Et c'est un processus itératif et addictif.

Je ne dis pas pour autant qu'il faille dépenser autant de sous que ce que j'ai mis pour atteindre ce résultat. Après une vie professionnelle bien remplie et successful, des enfants autonomes financièrement, ..., j'avais les moyens de m'acheter une alim de compétition et ne le regrette pas.

Si j'avais été plus jeune et pas doté de deux mains gauches, j'aurais sans doute tenté ma chance avec un fer à souder. Les composants type LT-3045 dont on dispose aujourd'hui me paraissent incroyablement prometteurs...

Sinon, reste l'option du marché.

Enfin, je crois que c'est la résolution du système qui dicte ce qu'il faut faire. Sur un système de qualité mais modeste, une SPSU suffit sans doute. Et plus tu améliores les éléments, plus tu deviens exigeant et tu as envie d'en améliorer d'autres. C'est en cela que le processus est addictif. Mais tu connais aussi bien que moi Wink
Répondre
#12
(02-25-2018, 07:51 PM)Bear a écrit :
(02-25-2018, 02:18 PM)volpone75 a écrit : Sans surprise j'avoue qu'effectivement je ne suis pas convaincu que les moyens sophistiqués et couteux employés dans la solution que tu évoques puissent forcément apporter des améliorations réelles audibles en sortie de DAC.

Autant je crois que nous sommes sur la même page, pour utiliser un anglicisme, sur le coté 'Serveur', autant nos points de vue divergent fortement sur ce coté 'Renderer'.

Non pas tant de divergences que ça.

Je comprends et j'entends tes arguments et tes expériences. Simplement je souligne qu'il y a des effets de seuil, ou plutôt de butée, dans les optimisations, pour les alims comme pour le reste. J'ai par ailleurs un certain scepticisme de principe sur les discours technicistes hyperboliques ou au contraire entièrement subjectifs qui sont parfois sans queue ni tête surtout quand appuyés sur de faux pseudo principes vagues.

En revanche quand on comprend globalement le fonctionnement et procède méthodiquement, ce qui est ton cas, je suis attentif et revoit mes positions le cas échéant. On reste tout de même dans de l'amélioration marginale, mais c'est vrai que c'est la base du jeu et les questions de "valeur" sont évidemment relatives.
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Répondre
#13
Ravi de constater que nous sommes proches Wink

(02-25-2018, 08:25 PM)volpone75 a écrit : On reste tout de même dans de l'amélioration marginale, mais c'est vrai que c'est la base du jeu et les questions de "valeur" sont évidemment relatives.

C'est là que nos avis divergent, car de petites causes peuvent produire de grands effets, en matière d'émotion en particulier. Notre oreille est tellement bien faite que, plus tu perçois de détails, plus tu vas avoir la sensation d'être en présence de l'interprète. Et c'est justement le but de la HiFi me semble-t-il. Il faut juste savoir où s'arrêter Wink
Répondre
#14
Il y a plusieurs points à considérer. Voici ce que j'ai compris...

D'une part, quelle que soit la qualité du courant en entrée du lecteur (Raspberrypi, Sparky, etc...), le lecteur va lui même générer,  de part l'activité du processeur, des interférences (variations de tensions, fréquences...)   C'est inevitable. On sait également que les câbles ethernet branchés sur le lecteur peuvent apporter des interférences. Il en va de même des autres appareils branches sur le lecteur: disques notamment, écrans... Le lecteur peut également "capter" les interférences environnantes... 

L'apport de l'alimentation du lecteur est donc à relativiser... 

Dans le cas de la LPS d'Uptone un point mis en avant par le fournisseur est la faible impédance et la capacité à réagir aux demandes du processeur en fournissant une tension constante. Joker...  Les mesures d'impédance des alimentation sont très rarement publiées donc difficile de faire des comparaisons. 

Avec la carte USBridge, ces interférences sont limitées en sortie par les régulateurs et filtres. Toutefois, il en reste forcément, et le courant en sortie de l'usb est moins "propre" que le courant en entrée.

Avec le Digione c'est un principe similaire où le courant en sortie du lecteur est nettoyé avant la conversion du signal en spdif. 

On sait que dans les deux cas des interférences au niveau de l'alimentation perturbent les horloges.

Ensuite, dans le cas de l'usb,  ce courant est véhiculé au DAC via un câble usb. Le câble usb peut ramasser également au passage des interférences externes si il n'est pas blindé. De plus, si au sein du câble usb les brins "data" ne sont pas bien isolés des brins "courant", il peut y avoir des interférences (crosstalk).

Dernièrement, le signal (data + alimentation) arrive dans le DAC. Il y a deux configurations possibles:
- le bus usb du DAC utilise l'alimentation du signal usb
- le bus usb du DAC est autoalimenté et l'alimentation du câble usb n'est généralement utilisée que pour détecter le signal usb.

Si l'alimentation interne du DAC est soignée il est préférable d'avoir un bus autoalimenté. Meme dans le cas d'un dac autoalimenté des interferences peuvent passer car le signal 5v reste utilisé pour la détection du lecteur. Mais c'est probablement moins critique. 

Si le DAC n'est pas autoalimenté, et qu'il utilise donc l'alimentation en sortie du lecteur, alors c'est certainement bénéfique d'utiliser des solution comme l'usbridge, le Regen, ou d'autres pour nettoyer le courant en sortie du lecteur. Dans ce cas, moins il y a d'interférences dans la source (le lecteur) mieux c'est...  D'où l'idée de limiter les traitements au sein du lecteur... 

Vis à vis du câble usb, si vous en avez la possibilité je vous conseille d'utiliser le petit adaptateur USPCB d'Uptone Audio, qui isole parfaitement le signal Data de l'alimentation. C'est vendu 35$...Sinon, veillez au moins à utiliser un câble blindé et de préférence un câble ou les brins data et alimentation sont correctement isolés...

Vis à vis du "serveur" je ne vois pas en quoi une optimisation a une influence quelconque. Pour des raisons pratiques j'ai récemment repassé mon serveur Roon sur Windows 10 et l'utilise comme poste de travail et je n'ai noté aucune difference. Cela ne prouve évidemment rien, mais si quelqu'un a une explication théorique du contraire je serai curieux de l'entendre..

L'utilisation d'alimentations linéaires, ou comme le démontre Swenson sur Computer Audiophile,, d'alimentation à découpage reliées à la terre, permet de réduire les interférences sur l'ensemble du système, et donc également améliorer la qualité du courant vers le DAC. Il préconise l'utilisation de transformateurs d'isolement de qualité (faible capacitance) pour "isoler" l'installation audio du reste de l'installation électrique domestique. 

D'une manière générale, la suppression des alimentations à découpage à la maison semble être bénéfique. Le cas échéant, leur mise à terre est conseillée.. On en trouve malheureusement partout: télévision, box, lumières, ordinateurs, chargeurs de téléphone, appareils ménagers, etc... 

C'est un autre sujet, mais cela vaut la peine, à mon avis, de s'en préoccuper, sans tomber dans trop d'excès évidemment !
Répondre
#15
Quelque soit la qualité et le ripple de cette alim, avec son 1 ampère en sortie, quel type d'appareils peut elle bien alimenter ?
Certainement pas une SBT, un Digione ou un USBridge qui requièrent 3A mini.
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
#16
L'usbridge peut être alimenté séparément de la carte Sparky, mais l'intérêt reste à démontrer.
Répondre
#17
1.1A max de 5V à 12V

Switch, ssd/hdd, carte usb, petit cpu, carte mere, petit nas, petit dac ou interface, correcteur acoustique type minidsp, livebox 3 low power, boîtier arrivée fibre, ...
Répondre
#18
Mouais, 450$ pour alimenter ces petits appareils ... Huh je n'y vois pas trop le rationnel, but why not ...  Undecided
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
#19
Il semble que l'utilisation principale soit l'alimentation du microrendu (de Sonore), du Regen d'Uptone, et de DAC en 12v mis il n'y en a pas énormément qui fonctionnent à 1A.
Un certain nombre de cartes type Pi peuvent fonctionner avec 1A.
Répondre
#20
Les alimentations linéaires Sbooster (https://www.sbooster.com/botw-pp-eco-5v-6v/) sont recommandées par Sonore pour alimenter leur microrendu. Avec 3A pas de problème de puissance. Je n'ai persnollement aucune idée de leur qualité mais elles recueillent beaucoup d'avis positifs.

Ils indiquent que leurs alimentations sont à faible impedance  mais sans mesures. 

Des mesures sommaires  sur le site "Audio Science Review" : https://audiosciencereview.com/forum/ind...post-47254

Elles sont assez cheres (270 €).
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)