Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Van Den Hul "The Second"et "The First"
#1
Je reprends ici le CR que j'avais fait du câble de modulation VAN DEN HUL "THE SECOND" sur le forum Audiophile en août 2015. J'avais eu la bonne idée de conserver la copie du brouillon (sur le moment je ne savais pas à quel point cette idée était bonne, sinon j'aurais conservé les traces de mes CR suivant Sad) Bref...


Citation :VAN DEN HUL THE SECOND

Alors voilà...
J'ai enfin eu l'opportunité de tester l'un des deux câbles VAN DEN HUL qui m'avaient conduit à ouvrir ce sujet. Cela a pu se faire grâce à l'épatant Michel, alias Euraudio, qui m'a prêté un exemplaire de THE SECOND (il n'avait pas de THE FIRST sous le coude). Et comme l'individu n'est pas pingre, il y a joint trois autres câbles de modulation VAN DEN HUL afin que je compare un échantillon varié de ce câblier de renom: THE ORCHID, THE NAME et THE WATERFALL.

J'étais excité en ouvrant le colis et en découvrant ces quatre câbles sobrement vêtus de leurs gaines Huliflex. Ça m'a sauté immédiatement aux yeux qu'on ne cherchait pas à impressionner par une présentation flatteuse ou prétentieuse (à ce stade, trois suppositions pointent leurs museaux: on peut se dire que c'est bon signe; On peut se dire, au contraire, qu'ils sont diablement malins les types de chez VDH affectés au service "réclame et promotion"  en faisant exprès des câbles sans chichi esthétique dans le but ignoble,  salement empreint du sceau pernicieux du lucre et du commerce dit "à l'américaine", de se distinguer des câbles de la concurrence, aux gaines tressées chics et bigarrées, en escomptant que l'éventuel client - que dis-je, la victime! - pensera que cette sobriété est le gage infaillible du sérieux de la maison et que le rendu sonore du câble parle éloquemment pour lui sans avoir besoin de le déguiser comme une call girl de Las Vegas qui veut lui soutirer un maximum d'argent à un cave pour un minimum de service;  Et enfin, on peut ne rien se dire du tout, ce qui est fort sage, on va donc faire comme ça).

  Donc, après avoir déballé mes câbles VDH, j'ai procédé à des écoutes comparatives sur des morceaux classiques (surtout) et rock (un peu) que je connaissais parfaitement, histoire de saisir les plus subtiles différences. A chaque fois, je revenais à du MOGAMI 2549 que je possède de longue date pour me faire une idée en comparaison avec un câble bon marché et généralement apprécié (voire loué) sur les forums.

Je dois d'abord dire qu'aucun de ces câbles ne m'a déplu par le rendu obtenu sur mon matériel. Sur le plan de la taille de la scène sonore, deux se distinguent nettement par l'amélioration qu'ils apportent sur ce point par rapport au MOGAMI: THE ORCHID et THE SECOND. C'est tout à fait remarquable dès les premières écoutes. La scène est bien plus large et surtout bien plus profonde.

Bon, je ne vais pas tourner autour du pot plus longtemps. Même si THE ORCHID m'a beaucoup plu, j'ai eu un véritable choc avec THE SECOND. Un coup de foudre en constatant les miracles qu'il a immédiatement opéré sur mon matériel. 
Avec lui, la scène sonore s'étend en largeur et en profondeur de manière notable. L'orchestre est plus étagé, on mesure nettement les distances qui séparent les différents instruments. La mise en place devient bien plus précise qu'auparavant. Comme on dit actuellement, "la restitution est holographique". Une sensation d'ampleur a fait son apparition chez moi.
L'impression générale de naturel est confondant. Tout parait plus juste. Il n'y a plus aucune "métallisation" intempestive du son. L'aigu est là mais il n'y a plus aucune dureté, tout est fluide et délié. On dirait que ce câble nettoie le son et le débarrasse des distorsions parasites.  Les graves sont très propres et semblent descendre plus bas. Tout devient plus lisible aussi, chaque son se distingue aisément, sans impression artificielle de brillance cependant. Dans les masses orchestrales ou les emballements musicaux, il n'y plus aucune confusion. La beauté des voix est incroyable. J'ai une impression de présence jamais connue jusqu'alors. La différence la plus spectaculaire avec le MOGAMI 2549 se situe sur les chœurs. Toutes les qualités précitées jouent en leur faveur. C'est mieux étagé, chaque voix se distingue de sa voisine, on situe parfaitement chacune d'elles, les aigus ne ferraillent pas, bref, je n'avais encore jamais eu une telle qualité de restitution sur les grands ensembles vocaux. Auparavant, je ressentais une frustration à l'écoute de pas mal de CD de chœurs car cela manquait de lisibilité et d'ampleur.
En fin mélomane, en audiophile avisé et en homme délicat que je suis, je me suis dis: "P..... de M....! que c'est beau! Je le veux ce câble!"


Honnêtement, même si pour certain ce câble doit avoir des défauts, à aucun moment je n'ai ressenti la moindre frustration depuis quatre mois qu'il est en place chez moi. Pour peu que l'on choisisse bien ses autres câbles, tout est là.

En complément, voici le CR de Lionel SCHMITT sur l'Audiophile.fr

[Image: Van-Den-Hul_The-Second.jpg]
SOURCE AURA VIVID AMPLI REGA BRIO R ENCEINTES JMR EUTERPE VINYL LENCO L80 CELLULE ORTOFON 2M RED
CÂBLES MODUL VAN DEN HUL THE SECOND CÂBLES HP AUDIOQUEST TYPE 4 SECTEUR PANGEA AC 14 SE MKII
Répondre
#2
Je suis aussi une victime des câbles carbonnés VDH avec The Second .
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  connectique VCE cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Prysmian 19 brins 1.5 mm2  Bals 73  v2 & Martin Kaiser 794 v2 étamée. 
CD Sony XA30es + casque AK Q701 Quincy Jones


 








Répondre
#3
Bonjour Johnny,

Je viens de lire le CR de Lionel Schmitt concernant "the Second". Il indique qu'il donne un rendu légèrement rond, ce qui fait qu'il doit être agréable en effet. Du coup je me pose une question : connaissant bien les amplis Rega qui sont au niveau type de rendu, du même acabit que mon Heed Obelisk, c'est à dire un peu "rond" également, me confirmes-tu que tes impressions que tu donnes en début de post sont bien avec cet ampli ? Si oui, l'addition du cable + le Rega ne te donne pas l'impression d'un rendu trop rond ?

Parce qu'il est tout de même très difficile d'avoir des aigus agressifs avec un Rega, et ce quelque soit le câble de modul.

cdlt, Ezel
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
Répondre
#4
Salut Ezel78,

pour moi THE SECOND n'a pas un rendu "rond". Il est très précis et sans boursouflure dans le bas du spectre. Simplement, comme il n'induit ou n'amplifie pas les distorsions dans l'aigu, on peut penser qu'il "adoucit".  Ce n'est pourtant pas le cas quand on y regarde bien. J'ai d'ailleurs lu quelque part sur un autre forum quelqu'un reprocher à THE SECOND son extrême sécheresse qui le rendrait impitoyable, trop pour cet utilisateur. Malheureusement, je n'arrive pas à remettre la pogne sur ce commentaire.

Bref, tout dépend du matériel avec lequel il est à la colle (source, ampli, enceintes, câbles hp et secteurs...). La magie de ce câble (pour moi et chez moi, je ne parle pas au nom de l'humanité toute entière, hein!) est de libérer le son des cochonneries que d'autres câbles mettent en avant et qui n'appartiennent pas à la musique. Jamais je n'avais eu accès à autant d'informations sonores d'arrière plan dans les enregistrements avec ce câble tout carbone de VAN DEN HUL.
 
Pour ce qui concerne le REGA BRIO R il peut être aigre et produire des aigus agressifs en fonctions des autres câbles utilisés et surtout des appareils et plus encore des enceintes. Je peux te dire que je me suis déjà écorché les oreilles avec mes précédentes enceintes (des TRIANGLE COMETE ES) et ensuite avec mes JMR EUTERPE utilisées avec un lecteur CD CAMBRIDGE 640 C V2 et  des câbles KLOTZ en modulation et hp.

Non, à mon avis ce câble n'a pas de tendance à la "rondeur", il offre simplement une sensation de naturel exceptionnel. Le grain des instruments est là (crois-moi, avec de l'AUDIOQUEST TYPE 4 en hp, le son des instruments n'est pas "lissé", sauf si les autres câbles ou les appareils utilisés ont eux mêmes tendance à lisser).

Je n'ai jamais autant aimé le son de mon installation que depuis que THE SECOND a débarqué chez moi. Et je ne pense pas être le seul (demande à Flash41 et Vicaire combien ce câble de modulation a amélioré le rendu sonore de leur installation). Ça peut paraître absolument crétin d'utiliser une formule à la noix et aussi éculée mais pour moi ce câble donne l'impression de ne laisser passer que la musique (et toute la musique). Bref, j'en suis tombé amoureux "audiophiliquement" et je ne m'en suis toujours pas relevé. J'peux pas mieux dire!

amicalement,

Johnny Fletcher
SOURCE AURA VIVID AMPLI REGA BRIO R ENCEINTES JMR EUTERPE VINYL LENCO L80 CELLULE ORTOFON 2M RED
CÂBLES MODUL VAN DEN HUL THE SECOND CÂBLES HP AUDIOQUEST TYPE 4 SECTEUR PANGEA AC 14 SE MKII
Répondre
#5
Bonjour à tous et ravis d'être sur ce forum qui sent encore la peinture fraîche !

En tant que passionné par les First Ultimate, cousins proches des Second, je m'implique tant la manière qu'ont ces câbles en carbone de retranscrire la musique me fascine; le naturel et la beauté étonnante des voix, des timbres, une image nette sans effet de loupe "hifi"; c'est presque comme si je choisissais tout le reste autour d'eux pour qu'ils s'expriment en parfaite symbiose. Oui, bien sur que j'exagère (un peu).  

Il m'est très difficile de décrire ça; le mieux est de les tester par soi-même.

Comme toujours, tout est affaire d'association, de nos attentes en matière de reproduction musicale. Je ne peux évoquer The Second que je ne connais pas mais le First Ultimate MkII ne peut être qualifié de "rond". Pour moi, il ne déforme pas, n'ajoute rien, surtout pas le petit vernis de sur-définition que pour ma part, je n'apprécie pas. L'aigu monte pourtant haut et le grave descend très bas, sans brutalité ni maigreur.

Il ne plaira pas à tout le monde, mais ceux qui l'apprécient ne le change que très difficilement. Vous êtes prévenus Smile
SOtM sMS 200 Ultra + SPS 500 - SOtM TX-USB  + alim. linéaire - Curious USB Link - Gustard U18 - Musical Paradise MP-DX - Neotech 3001 MkII - FEZZ Mira Ceti 300b -  Furutech TCS31 - Zavfino Prima OCC MkII - TOTEM Sttaf.
Répondre
#6
Salut compagnons !
eh oui, je suis aussi un adepte du câble THE SECOND, encore une innocente victime du capitaine Fletcher.
A qui je rend hommage pour avoir parlé de ce câble en des termes si élogieux qu'ils m'ont mis l'eau à la bouche et l'envie d'écouter. 
Bref THE SECOND est le meilleur câble jamais entendu sur mon système actuel.

Pas rond comme j'ai pu le lire mais hyper transparent, fidèle, neutre.....Le câble qui se fait oublier !! Toute la musique passe, c'est génial.
Ce qui m'a valu des frissons à l'écoute du violon de Renaud Capuçon sur La Méditation de Thaïs....Ca ne m'était JAMAIS arrivé !!! quel pied......
et beaucoup de "vibrations" sur d'autres CD que je jugeais auparavant inécoutables car trop durs.
Plus de duretés, que la musique, mon système est arrivé à maturité.

Merci mon capitaine !!  Smile
Répondre
#7
bonjour les Hulliens,

Bon bah finalement pas rond ce câble. Il m'intéresse fortement donc. A voir ce qu'il donnera à la place de mon actuel Oyaide.

@Johnny, petite aparté, je vois que tu indiques les Audioquest Type 4 en HP, mais pour les avoir essayé (les types 2 et 4), sur mon système, ils sont plutôt colorés je trouve, enfin sur MON système j'ai trouvé qu'ils en rajoutaient un peu dans les graves et ça ne faisait pas très naturel chez moi. C'était avec des Davis en enceintes.
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
Répondre
#8
(11-13-2015, 12:47 PM)Ezel78 a écrit : bonjour les Hulliens,

Bon bah finalement pas rond ce câble. Il m'intéresse fortement donc. A voir ce qu'il donnera à la place de mon actuel Oyaide.

@Johnny, petite aparté, je vois que tu indiques les Audioquest Type 4 en HP, mais pour les avoir essayé (les types 2 et 4), sur mon système, ils sont plutôt colorés je trouve, enfin sur MON système j'ai trouvé qu'ils en rajoutaient un peu dans les graves et ça ne faisait pas très naturel chez moi. C'était avec des Davis en enceintes.
Le VDH The Second n'est pas trop rond pour reprendre ton expression il est d'une linéarité exemplaire. La rondeur éventuelle serait plutôt à rechercher du côté du Rega qui a  cette tendance toute britannique  tout comme mon ex Denon PMA 350 SE qui a vait été étudié pour le marché anglais présentant un médium et une présence soulignés .C'est un parti pris qui peut plaire et qui a ses adeptes et qui selon la configuration de son système peut se se révéler très enthousiasmante. Cela s'accomode moins bien chez moi car c'est une écoute de proximité qui m'est imposée ...
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  connectique VCE cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Prysmian 19 brins 1.5 mm2  Bals 73  v2 & Martin Kaiser 794 v2 étamée. 
CD Sony XA30es + casque AK Q701 Quincy Jones


 








Répondre
#9
(11-13-2015, 12:47 PM)Ezel78 a écrit : bonjour les Hulliens,

Bon bah finalement pas rond ce câble. Il m'intéresse fortement donc. A voir ce qu'il donnera à la place de mon actuel Oyaide.

@Johnny, petite aparté, je vois que tu indiques les Audioquest Type 4 en HP, mais pour les avoir essayé (les types 2 et 4), sur mon système, ils sont plutôt colorés je trouve, enfin sur MON système j'ai trouvé qu'ils en rajoutaient un peu dans les graves et ça ne faisait pas très naturel chez moi. C'était avec des Davis en enceintes.

Ezel78, selon moi on peut reprocher un tas de choses aux câbles hp AUDIOQUEST type 2 ou type 4, mais d'enfler le grave, c'est tout le contraire de mon expérience avec eux (comme quoi les impressions des uns ne s'accordent pas nécessairement à celles des autres). Je les ai choisi parce, justement, parmi tous les câbles hp bon marché que j'ai testé, ce sont ceux qui préservent le plus le grain des instruments aussi bien dans le grave que l'aigu. Après cela dépend peut-être du branchement sur les enceintes. Personnellement, je n'aime pas les double-borniers et n'utilise jamais le bi-câblage. Mes AUDIOQUEST TYPE 4 sont donc raccordés en mono-câblage. Ça peut jouer.
Et puis ça dépend aussi des enceintes; mes JMR EUTERPE produisent un grave très articulé et c'est pour cela (entre autres qualités à mes oreilles) que je les ai choisi. Car au final, il s'agit toujours d'une question d'association, y'a pas à tortiller: y'a pas de mauvais câbles, y'a que des mauvais mariages  Wink.
SOURCE AURA VIVID AMPLI REGA BRIO R ENCEINTES JMR EUTERPE VINYL LENCO L80 CELLULE ORTOFON 2M RED
CÂBLES MODUL VAN DEN HUL THE SECOND CÂBLES HP AUDIOQUEST TYPE 4 SECTEUR PANGEA AC 14 SE MKII
Répondre
#10
Wink 
"Car au final, il s'agit toujours d'une question d'association, y'a pas à tortiller: y'a pas de mauvais câbles, y'a que des mauvais mariages "
Pas tout à fait d'accord pour une fois Fletcher  Smile  : il y a certainement de mauvaises associations mais il y a aussi de mauvais câbles .
Qu'un câble donne plus de grave ou présente une sur définition ou un médium souligné cela peut se traduire par un mauvais "mariage" , mais qu'un câble dénature l'image sonore au point d'en ôter la précision ou en réduire la largeur ou la profondeur.. là c'est un mauvais câble car aucune association ne pourra compenser ce défaut.
J'en ai pour preuve un câble Fadel IC20S qui est complètement à la ramasse question image sonore . Donc à déconseiller totalement.
Tous ceux qui ont adopté comme moi le VDH The Second  prouve que ce câble sait répondre positivement à des systèmes très différents et en aucun cas être le résultat d'une association heureuse.
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  connectique VCE cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Prysmian 19 brins 1.5 mm2  Bals 73  v2 & Martin Kaiser 794 v2 étamée. 
CD Sony XA30es + casque AK Q701 Quincy Jones


 








Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)