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Dirac comment ça marche euh... enfin comment je m'en suis sorti (Reloaded)
#21
Quelle courbe est la plus fidèle...

Je ne suis pas sur de comprendre le fond de la réflexion.
Comme au final tu "choisis" ta courbe cible, c'est un peu comme le matos.
Le mieux pour l'un ne le sera pas pour l'autre. Donc fidèle n'est à mon sens pas le terme le plus approprié, sauf à mettre en courbe cible la courbe de mesure de tes enceintes en chambre anechoide. Et la tu seras fidèle à tes enceintes  Big Grin
AT HOME :
DIY FH CA18RLY + D28/2 - Audioprana Cu 7N 5 Brins Cryo - Marantz M-CR510 (TWL Digital) + Etalon Isolator - JRiver
NOMADE :
Sony WM1Z Project K Premium
Earsonics Purple / InEar ProPhile 8 / Jomo Trinity / Soundwriter
Quelques câbles qui vont avec...
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#22
(02-19-2016, 01:44 PM)MrLocoLuciano a écrit : Quelle courbe est la plus fidèle...

Je ne suis pas sur de comprendre le fond de la réflexion.
Comme au final tu "choisis" ta courbe cible, c'est un peu comme le matos.
Le mieux pour l'un ne le sera pas pour l'autre. Donc fidèle n'est à mon sens pas le terme le plus approprié, sauf à mettre en courbe cible la courbe de mesure de tes enceintes en chambre anechoide. Et la tu seras fidèle à tes enceintes  Big Grin

Le fait d'avoir deux courbes, avec deux softs, pour mesurer le même environnement, est troublant ! Le but n'est pas de mesurer mes enceintes, mais l'ensemble du système dans mon salon. Donc fidèle veut dire: fidèle à l'acoustique réelle de ma pièce. Puisque cet outil est censé corriger cela ! non ? me trompes-je ?
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#23
Ce que je veux dire c'est qu'avec un écart de 1db, ce n'est pas ça qui est important...
Ce qui compte le plus reste ta courbe cible et ta courbe corrigée qui vient "redresser" les creux et les bosses.

Après pleins de choses peuvent expliquer ce petit (très très petit) écart... Position du micro, soft d'acquisition, etc... voir même ta position dans la pièce !
AT HOME :
DIY FH CA18RLY + D28/2 - Audioprana Cu 7N 5 Brins Cryo - Marantz M-CR510 (TWL Digital) + Etalon Isolator - JRiver
NOMADE :
Sony WM1Z Project K Premium
Earsonics Purple / InEar ProPhile 8 / Jomo Trinity / Soundwriter
Quelques câbles qui vont avec...
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#24
(02-19-2016, 01:39 PM)Olivier a écrit :
(02-18-2016, 08:17 PM)Raphaël a écrit : bonsoir
a tu essayé de mettre les options de gain et delais
sur off ca peut donner un résultat intéressant 
au niveau des voies en loccurence ca pourrait remettre un peut d aire entre elles et les enceintes

le gain et délais peut aplatir un peut les choses j'ai l'impression par moment a voir en fonction par contre mettre sur off rabotte une partie des basses c'est léger mais bon

raphael

Je viens de refaire le test en mettant les gains et délais sur off.... ça améliore un peu les choses, mais pour mon install et mes attentes, le bilan final reste : trop de pertes pour le gain.
J'ai fait une mesure avec REW qui me donne à peu prêt la même courbe, mais avec moins -1dB dans le grave et environ +1dB dans le haut du spectre... Comment savoir quelle courbe est la plus fidèle ??? 
Si j'ai le courage aujourd'hui, je ferai un essai avec Accurate, au moins les mesures ! Pour surement avoir une troisième courbe différente  Dodgy

Pas facile de savoir qui est le plus dans le vrai 
Le micro tu le pointe vers le plafond ou vers les enceintes?

Et au faite quand tu dis que le sont reste bloqué au niveau des enceintes tu veux dire quoi?

Par exemple moi si je désactive dirac j'ai l'impression que la musique arrive de partout dans la piece ça peut donner l'impression que la scène sonore est plus vaste, avec dirac sur on la scène sonore est centré ainsi que les voies et tout est plus précis 
Alors quand je dit centré il faut comprendre centré quand l'enregistrement dit que ça l'est mais si des voies ou des instruments sont placés differement parceque l'enregistrement est fait comme ça alors je sais localiser précisément ce placement 
Chose que je sais pas faire avec dirac sur off ca peut donner l'impression que c'est plus vaste mais tout ce marche dessus 

Cest peut être ce qui peut expliquer cette impression de perte en dynamique pareil chez moi entre dirac on et off
Quand je passe de off à on je pourrais aussi dire que c'est plus "sage"
Mais c est que tout est à ça place en faite et cest pas plus sage du coup ça  permet de pousser le volume en gardant l'équilibre du système tout le temps ce qui est impossible sans l'égalisation

Il faut prendre le temps de ce desabituer
Mais c'est peut être pas ça, il faudrait pouvoir écouter chez toi 

Des mesures j'en ai fait aussi beaucoupsSmile
J'ai aussi pas mal triture la courbe et au final chaque essai ne faisait que déséquilibrer le rendu final
La courbe auto peut ne pas paraitre la plus demonstrative mais c'est celle qui pour moi et la plus équilibré et permet 
De pousser le volume et la, démonstratif ça le devient Smile

Raphael
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#25
Il y a quelques précautions à prendre pour l'écoute.
Bien noter le gain sur le préampli quand préampli il y a. Le mieux lors des écoutes, c'est de régler le préampli sur le même gain que lorsque vous avez pris vos points de mesures et jouer dela "Apple Remote Control" pour jouer du volume (volume master). C'est alors quasi aussi bon à bas comme à fort volume. 
Le miniDSP, pour ceux qui en ont, ne joue pas sur la coloration mais sur l'équilibre tonal, la réponse impulsive et le déphasage.... Si tu changes de câble, par exemple, tu changeras la coloration de ton système. De même, si ton système est pourri, tu auras beau avoir une courbe superbe, le système restera pourri. C'est étrange, mais c'est le constat que j'ai fait sur des tas de mesures et d'interchangeabilité des différents maillons...
Chez moi, le miniDSP fonctionne mieux avec mon préampli UGS que seul. Une autre bizarrerie et mes câbles Odeïon Omega sont un maillon essentiel dans le rendu final... Cool



Sources AZP mods, UGS préampli, amplis mono Threshold SA/6e, Magnepan 3.7

"Je ne vis pas de mes passions mais je les vis pleinement!"
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#26
Pour les prises de mesure, j'avais pris soin de faire des repères avec des pastilles collantes pour être au plus proche du schéma. Le micro a été mis à l'horizontal à chaque mesure.

L'impression est vraiment de perdre toute profondeur et d'avoir un voile! De plus c'est vraiment sensible sur un PC windows, et moins sur mon Mac. L'installe windows est propre et à jour, avec le juste nécessaire ! Bref, je ne sais plus trop quoi en penser.
Je vais laisser mijoter tout ça, et reprendrais les hostilités plus tard !
Sinon Accurate me donne une troisième courbe, mais tout de même plus proche de celle de Dirac.
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#27
3rd Round:
En glanant les retours, je me rend bien compte qu'il y a un truc qui ne tourne pas rond, sur mon setup. Il n'est pas normal que je sois le seul à observer un effet, que les autres n'entendent pas.
Donc remise à plat total du bidule.

Je piste les volumes de la carte Dirac et de mon interface. Et évidemment le volume de mon interface(pas dans le gestionnaire de volume, mais dans les périphériques son du panneau de configuration) n'était pas au taquet. Et là, ben ça change !!
Me grattant la tête, je me dis que le calcul du filtre a été fait sous Mac... Je reprends donc les mesures du projet, j'applique l'Auto Target et Optimisation sous windows, et j'enregistre un nouveau filtre. En passant du filtre généré sous Mac à celui sous Windows, ben là aussi c'est pas la même histoire.
En repassant sous Kodi et en jonglant avec la sortie audio, je refais mes expériences... Et évidemment, tout s'explique !!! Les problèmes de spatialisation et de placement des voix disparaissent. Un poil de perte de transparence subsiste, mais finalement ....

Bref, il semblerait que la génération de filtre tienne compte de l'environnement OS (driver, etc...). Donc, pour se simplifier la vie, faites tourner le bouzin sur la machine de prod !!!  

Me reste à trouver l'origine, du "Tuuuu" qui revient toutes les 5 mn, à alléger au maximum Windows 7, et peux être m'hasarder à une maj vers Win10 (parait que c'est mieux pour l'audio ! )
Répondre
#28
(02-20-2016, 06:19 PM)Olivier a écrit : ....

Bref, il semblerait que la génération de filtre tienne compte de l'environnement OS (driver, etc...). Donc, pour se simplifier la vie, faites tourner le bouzin sur la machine de prod !!!  

Me reste à trouver l'origine, du "Tuuuu" qui revient toutes les 5 mn, à alléger au maximum Windows 7, et peux être m'hasarder à une maj vers Win10 (parait que c'est mieux pour l'audio ! )
Merci pour ce retour qui me permettra peut-être d'éviter une perte de temps... Wink

Bizarre ce "tuuuu", peut-être une façon de la Breeze d'exprimer une rupture de flux ?
Tu as peut-être déjà exploré ce point, mais Kodi a une gestion douteuse de son buffer réseau, par défaut en Wifi et RJ45 j'avais quelques ruptures de flux régulières, problème résolu en modifiant les paramètres de Kodi avec un fichier advancedsettings.xml suivant dans le dossier %appdata%\Kodi\userdata :
Code :
<advancedsettings>
<network>
  <buffermode>1</buffermode> <!-- Default is 1 -->
  <readbufferfactor>8.0</readbufferfactor> <!-- Default is 1.0 -->
  <cachemembuffersize>335544320</cachemembuffersize> <!-- Default is 20971520 bytes or 20 MB -->
</network>
</advancedsettings>
Le buffermode à 1 c'est pour utiliser le tampon dans tous les cas, readbufferfactor c'est pour débrider le débit max Wifi/Lan, enfin cachememebuffersize c'est la RAM pouvant être allouée au buffer, j'ai lu que Kodi peut alors utiliser le triple de cette valeur donc  attention aux machines avec peu de RAM, dans nos cas avec 8Go ça passe à l'aise.
En pratique je n'ai plus jamais de coupures en lecture, en regardant la partie réseau du Gestionnaire des tâches je vois bien Le débit réseau monter au max pendant environ 2 secondes puis le débit réseau devient nul, avec ces paramètres même un HiRes est intégralement chargé en RAM dès les premières secondes de lecture.
Au cas où tu peux peut-être tenter...
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#29
attention je sais pas si dirac et windows 10 sont compatible sur le site dirac live ils disent compatible w7 et 8 mais ils parlent pas du 10

raphael
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#30
Apparemment pas de soucis de compatibilité avec Win10 en utilisant la dernière version de Dirac.
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