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Quel caisson de basse pour dali zensor 3?
#11
Il y a du niveau sous les 40Hz dans la quasi totalité des oeuvres enregistrées, même acoustiques (il suffit de regarder la courbe en temps réel sur une symphonie de Mahler...)

Un vrai extrême grave apporte énormément, sauf si on écoute exclusivement des petits ensembles à cordes ou de la folk guitare+voix, peut être.

J'ai 2 caissons, qui descendent chacun à 15Hz (au même niveau que 1KHz si je le souhaite, mais ce n'est pas raisonnable dans une pièce de 25m2 comme chez moi). Il suffit d'un antimode pour corriger 80% des problèmes de résonnances, et de quelques efforts sur le placement pour le reste (dans les coins, proches des principales en ce qui me concerne)

Dans tous les cas, le second point essentiel (après le traitement des modes propres à la pièce) est de bien trouver la fréquence de raccordement, celle ou il n'y a aucune atténuation sur les enceintes principales en général. La manière dont on procède peut être plus compliquée : filtre actif, passif externe, égalisation sur le player audio (cf. l'install de Pascal64), mais il faut vraiment éviter dans la mesure du possible que les fréquence basses des enceintes se recouvrent avec les fréquences hautes reproduites par le sub.

Quand on a réussi tout ça, en principe, c'est le pied, et on ne se pose plus la question de savoir si c'est "hifi". On apprécie, simplement.

Pour le débat clos/BR, je passe mon tour. Il y a d'excellentes solutions dans les 2 technologies, mais le sprix varient énormément (et le choix du clos implique également des volumes bien plus importants, difficilement logeables si on veut vraiment du 20, voire du 30Hz bien sec...on peut en revanche jouer avec plusieurs hp plus petits en BR et des puissances très élevées).
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#12
Cool +1

Juste un bémol pour le 15Hz qui ne sert vraiment à rien et tu as raison de limiter électroniquement...si on a déjà du 20-20 000 avec le niveau suffisant qui va avec en HC et surtout en HIFI, c'est déjà plus que correct Wink et c'est difficile à obtenir en fonction de l'environnement...
Auralic ML Bryston TAD JBL
Oppo Trinnov Labgruppen Lake 18Sound 18' 15' Be + TAD Sony MadVR
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#13
OK aussi avec Franz sur l'essentiel ..
Dommage pour le débat Clos/BR mais ce que tu avances est très juste et va dans mon ressenti des deux types
(basses plus sèches mais grand volume pour aller chatouiller les 20/25 HZ oblige )
 et le 15Hz dans une très grande pièce si le caisson peut le faire et que le support le contient c'est le grand cinoche at home!

 Quelle marque et modèle ces caissons Franz?
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#14
Trouvez-moi du contenu avec du 15Hz reproductible dans nos petites pièces Wink
Et à quel niveau?

j'ai 23,5m2 et j'ai du 20Hz à 0dB, basses sèches, rondes, grasses et molles en fonction des enregistrements...

Méloman, tu conserves d'anciens préceptes qui n'ont plus lieu d'être...
c'est la mise en œuvre qui met en valeur un caisson clos ou BR....
On profite après.

Je crois que tu n'as pas entendu une installation digne de ce nom...c'est dommage de rester sur ce point de vue... Sad
Auralic ML Bryston TAD JBL
Oppo Trinnov Labgruppen Lake 18Sound 18' 15' Be + TAD Sony MadVR
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#15
Trouvez-moi du contenu avec du 15Hz reproductible dans nos petites pièces undefined

Et à quel niveau?


Mais qui à dis cela ?

 J'ai écris précieusement le contraire


et le 15Hz dans une très grande pièce si le caisson peut le faire et que le support le contient c'est le grand cinoche at home!

 Tu le fais exprès ou quoi ?

Méloman, tu conserves d'anciens préceptes qui n'ont plus lieu d'être...

Ah parce ce que les lois de la physique suivraient d’après toi les modes .. ?
Comme la remise en cause de l’orthographe actuellement?
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#16
C'est toi qui le fait exprès :

Même dans une grande pièce TROUVES MOI du contenu à 15Hz....
des titres, des noms, des albums.... Tongue

On est pas dans la théorie des livres là, mais dans la pratique réelle dans la vraie vie Dodgy

Pour étayer, un propos de Roland Delacroix sur Cinetips:

"Effectivement, un DD-15 (pour prendre un modèle encore très répandu) peut descendre très bas. Les mesures en champ hémisphérique (c.à.d posé par terre) affichent une légère perte de 1dB à 15Hz pour un niveau moyen de 90dB à 1 mètre. Certains diront voyez, c'est génial.
Oui, sauf que 89dB à 15Hz... c'est en dessous du seuil d'audition d'une oreille jeune et en bonne santé. Et c'est très en dessous du bruit naturel ambiant mesuré dans une pièce calme. Donc, c'est rien du tout.
Ok, donc, on met la sauce et on monte le niveau. Mais pour avoir du niveau, il faut remuer de l'air et là, notre DD-15 ne décolle pas. Plein pot, le niveau maximal mesuré à 15Hz dans les même conditions ne dépassera pas 90,5dB alors qu'on lit 111dB à 80Hz. En réalité, la réponse en fréquence à -3dB est à 55Hz et non 15Hz. En plus, le niveau maximal aux autres fréquences, ne dépasse pas 111dB à 1m alors qu'on attend 115dB à 4m. Selon les critères des normes du cinéma, cette enceinte coupe à 55Hz."
Auralic ML Bryston TAD JBL
Oppo Trinnov Labgruppen Lake 18Sound 18' 15' Be + TAD Sony MadVR
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#17
L'orgue ,le basse tuba; l’hélicon ...

Mais ça n'est pas moi qui ai parle du 15 Hz ..mais Frantz ici


J'ai 2 caissons, qui descendent chacun à 15Hz (au même niveau que 1KHz si je le souhaite, mais ce n'est pas raisonnable dans une pièce de 25m2 comme chez moi).

http://www.bouddha.ch/Hifi/Tableau%20fre...%20Hz1.jpg
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#18
Oui et alors???

On ne parle pas d'instruments dans une grande salle qui, au point d'écoute des spectateurs, ne pourront reproduire la totalité de leur spectre car dépendant de la salle, mais de reproduction d'un enregistrement par des enceintes dans une petite ou grande salle(supérieure à 300m3)
Auralic ML Bryston TAD JBL
Oppo Trinnov Labgruppen Lake 18Sound 18' 15' Be + TAD Sony MadVR
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#19
Ces fréquences existent ..
Cabasse dans les grandes années (70..80. )en avaient fait la démonstration avec les enceintes ATLANTIS
Enregistrements d'instrument en direct du salon suivie de restitution immédiate ..
Mais tu n’étais peut-etre pas encore né ou en age d'entendre cela dommage  !
 Privilège des vieux.c ..Comme moi (dans l'année de mes 70 .!.. )


 Bonsoir Sleepy
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#20
tu ne réponds pas aux questions...
Comme la religion il faut croire....

Les instruments peuvent produire des choses...mais la reproduction par des enceintes.....dans une pièce donnée... Dodgy ...pas sûr Big Grin

Si la HIFI avait des normes comme le cinéma, beaucoup d'idées fausses disparaitraient sur les fora Sleepy

Bonne nuit

(03-17-2016, 12:34 AM)MeloMan a écrit : J'ai 2 caissons, qui descendent chacun à 15Hz (au même niveau que 1KHz si je le souhaite, mais ce n'est pas raisonnable dans une pièce de 25m2 comme chez moi).

Phrase sortie de son contexte puisqu'il dit après qu'il coupe pour avoir un son de qualité....

Tu t'enlises Meloman.... Big Grin
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