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Si je suis bien tes dires, pour alimenter un lecteur CD intégré équipé d'une sortie à tube mais ne consommant que 45 watts le vent dans le dos, je peux n'utiliser qu'un seul brin de cuivre plaqué argent de 0,60 mm de diamètre et un fil de litz composé de 20 brins de 0,03 mm par exemple ??
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(01-23-2018, 09:43 PM)Nathalie a écrit : (01-23-2018, 09:01 PM)solrac a écrit : Rastabill,
Parmis tes 42 versions en as-tu fais une avec seulement 12x0,2 litz et 1xAWG26 (0,4)?
Qu'est-ce que ça donnait?
C’est un fil dont le titre mentionne câbles pour gros amplis et DAC.
Donc 0,7mm2 ce serait complètement HS.
Mais bon comme je n’y connais rien......
Pardon Nathalie, dans le titre il y a aussi "DAC" et c'est pour son DAC que j'ai demandé à Rastabill si il avait pensé faire un câble avec 12x0,20 litz + 1xAWG26 de cuivre argenté, qui font très exactement 0,5024 mm2 soit la norme minimale et non 0,7mm2 comme vous le calculez.
Parmi tous les câbles qu'il pouvait faire avec son échantillonnage de brins celui-là aurait probablement été le meilleur d'entre tous, pour le DAC bien entendu.
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01-24-2018, 12:58 PM
(Modification du message : 01-24-2018, 01:53 PM par Musicalbox.)
(01-24-2018, 11:32 AM)pecheur1958 a écrit : Si je suis bien tes dires, pour alimenter un lecteur CD intégré équipé d'une sortie à tube mais ne consommant que 45 watts le vent dans le dos, je peux n'utiliser qu'un seul brin de cuivre plaqué argent de 0,60 mm de diamètre et un fil de litz composé de 20 brins de 0,03 mm par exemple ??
Ce n’est pas une question de consommation mais de contenu de l’alimentation.
Alors on se retrouverait avec deux fils de 0,6mm, un monobrin et un litz.
Ok bonne définition tout propre à sa place.
Un peu d’image donnée par le monobrin.
Résultat plus axé sur la définition que la consistance ou la présence.
Pour moi on est trop pauvre en matière, et il y a de la marge en section.
Ce serait moi j’opterais pour 2 mono brins de 0,6mm plaqués, et le litz.
On reste dans le 0,6 qui ne risque pas de gonfler. Donc pas besoin de définir plus, c’est juste une meilleure richesse des timbres. Légèrement plus de coffre.
Ça reste au final une très petite section globale.
Mais au moins il va se passer quelque chose, sinon le résultat sera plat.
À mon sens c’est un minimum.
(01-24-2018, 12:35 PM)solrac a écrit : Pardon Nathalie, dans le titre il y a aussi "DAC" et c'est pour son DAC que j'ai demandé à Rastabill si il avait pensé faire un câble avec 12x0,20 litz + 1xAWG26 de cuivre argenté, qui font très exactement 0,5024 mm2 soit la norme minimale et non 0,7mm2 comme vous le calculez.
Parmi tous les câbles qu'il pouvait faire avec son échantillonnage de brins celui-là aurait probablement été le meilleur d'entre tous, pour le DAC bien entendu.
Le litz c’est en millimètres ou mm2 ?
Sinon effectivement on se perd dans le calcul.
Le titre concerne de grosses alimentations.
On en revient là.
Un câble est un frein.
Plus la section est petite plus il freine.
C’est vraiment ce qu’il faut avoir à l’esprit en permanence.
Brider un appareil volontairement je ne vois pas l’interet.
Il n’est pas question non plus de tomber dans la démesure dans l’autte sens, mais de libérer au maximum en fonction du profil d’alimentation.
Dans le cas d’une alimentation comme celle montrée en photo je ne tablerais pas sur moins de 2,5mm2, ce qui est très raisonnable et au moins n'appauvrit pas.
Je ne vois pas ce qui motiverait à étriquer le résultat dans ce cas où serait l’interet d’avoir investi dans une alimentation correcte pour limiter ensuite ?
Si on parle d’une alimentation plus petite ce n’est pas le sujet.
Je ne lance bien sûr pas des chiffres au hasard.
C’est en fonction de l’expérience.
Un appareil ne va pas tirer plus de courant parce qu’on lui met un câble plus gros,
il va le tirer mieux.
Plus la valeur de condensateurs est élevée, plus il faut éviter de freiner le fonctionnement.
Sinon c’est un non-sens dans les choix matériels.
Après selon le type de résultat voulu, un peu flatteur ou très droit, on reste sur du monobrin où on passe en faisceau de plusieurs multibrins isolés séparément. Dans l’hypothèse présente deux conducteurs.....rien de démesuré.
Il faut juste savoir ce qu’on veut comme résultat.
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(01-24-2018, 12:35 PM)solrac a écrit : Pardon Nathalie, dans le titre il y a aussi "DAC" et c'est pour son DAC que j'ai demandé à Rastabill si il avait pensé faire un câble avec 12x0,20 litz + 1xAWG26 de cuivre argenté, qui font très exactement 0,5024 mm2 soit la norme minimale et non 0,7mm2 comme vous le calculez.
Parmi tous les câbles qu'il pouvait faire avec son échantillonnage de brins celui-là aurait probablement été le meilleur d'entre tous, pour le DAC bien entendu.
Le litz c’est en millimètres ou mm2 ?
Sinon effectivement on se perd dans le calcul.
Le titre concerne de grosses alimentations.
On en revient là.
Un câble est un frein.
Plus la section est petite plus il freine.
Brider un appareil je ne vois pas l’interet.
Dans le cas d’une alimentation comme celle montrée en photo je ne tablerais pas sur moins de 2,5mm2, ce qui est encore modeste mais au moins n'appauvrit pas.
Si on parle d’une alimentation plus petite ce n’est pas le sujet.
Je ne lance bien sûr pas des chiffres au hasard.
C’est en fonction de l’expérience.
Après selon le type de résultat voulu, un peu flatteur ou très droit, on reste sur du monobrin où on passe en faisceau de plusieurs multibrins isolés séparément.
Il faut juste savoir ce qu’on veut comme résultat.
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Le câble qui est actuellement sur le Dac Teac UD501 est le N°2 il fait 2.33mm2 .....donc très proche de l'estimation de Nathalie
j'ai un bon équilibre beaucoup de relief, très détaillée dans les medium (orchestre de chambre) et il est très dynamique.
Là je vous parle du test uniquement le Dac donc écoute au casque. Pas a travers un pre et un ampli ca peut avoir un impact sur le resultat final.
Pour moi un litz de 12x0.20 fait environ 0.38mm2
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01-24-2018, 02:52 PM
(Modification du message : 01-28-2018, 10:51 PM par solrac.)
(01-24-2018, 01:48 PM)rastabill a écrit : ------------------------
Le câble qui est actuellement sur le Dac Teac UD501 est le N°2 il fait 2.33mm2 .....donc très proche de l'estimation de Nathalie
j'ai un bon équilibre beaucoup de relief, très détaillée dans les medium (orchestre de chambre) et il est très dynamique.
Là je vous parle du test uniquement le Dac donc écoute au casque. Pas a travers un pre et un ampli ca peut avoir un impact sur le resultat final.
Pour moi un litz de 12x0.20 fait environ 0.38mm2
Oui, c'est correct rastabill, 0,377mm2 exactement.
Ce qui serait intéressant ce serait de comparer ton meilleur câble actuel sur DAC avec un câble d'alim fait de ce 12x0,20 en litz et 26AWG (soit 0,40) en cuivre argenté gainé PFTE. Car si tu compares des câbles très proches tu n'entendras que marginalement une différence. Mais en comparant 2,33mm2 avec 0,5024mm2 là tu devrais ressentir quelque-chose.
Et faire l'écoute sur ton DAC avec tes enceintes, malheureusement ces JBL, j'avais une paire de 3100, ont un bosse dans le bas médium qui vient recouvrir la partie plus haute du médium et c'est agaçant. On peut réduire le défaut avec le câblage et donner plus d'air dans les voix, plus de présence, de fraîcheur.
C'est ce que je ferai en tout cas, et je serai curieux le lire ton compte-rendu.
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! (01-24-2018, 01:48 PM)rastabill a écrit :
j'ai un bon équilibre beaucoup de relief, très détaillée dans les medium (orchestre de chambre) et il est très dynamique.
Le relief et la dynamique sont l’apanage du monobrin.
C’est typique.
Le multibrins est plus droit, plus naturel.
Une chose à savoir, toujours dans le sujet câbles secteur pour grosses alimentations :
plus l’alimentation est consequente plus l’ampli (ou le DAC) a du relief et de la dynamique à lui seul.
Plus l’alimentation est grosse plus leffet du monobrin va donc devenir exagéré.
Sur les plus grosses alimentations on aura donc intérêt à passer au faisceau de multibrins.
Là c’est la régularité, la droiture et la justesse qui vont le mieux servir la « patate » donnée par l’alimentation.
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03-10-2018, 08:36 PM
(Modification du message : 03-11-2018, 12:53 AM par rastabill.)
(01-24-2018, 01:01 AM)Musicalbox a écrit : Tu auras plus intérêt à n'utiliser que trois sections bien tranchées plutôt que des sections proches les unes des autres et qui font moins distinguer leur effet.
Par exemple si tu ne retiens que 0,8mm, 0,5mm et 0,3mm tu tâtonneras beaucoup moins car le résultat sera plus franc entre une formule et une autre.
Si tu travailles en cuivre il faudra faire attention aux duretés dans le haut, et au manque de netteté global, plus flagrant à partir du bas médium vers le bas.
@Nathalie voilà j'ai suivi tes conseils et fait un câble plus simple avec un multibrin torsadé:
N°43 Multibrin de 5x0.55 Cu Arg enrobé de téflon j'ai ajouté un fil de 0.8mm Cu Arg et un fil de litz Cuivre émaillé de 12x0.2mm.
De composition plus simple mais plus complet que le 4x0.55mm + 12x0.2mm litz que j'avais indiqué pour Noël. Qui était trop montant....
J'ai modifié sur le même principe mon câble Dac en lui ajoutant un multibrin de 5x0.55mm.... Ce qui donne:
N°44 1.2- 0.7- 2x0.6- (5x0.55mm) - 3x0.3- litz 12x0.2mm
Maintenant quand on compare sur le Dac Teac UD501 en écoutant au casque pour ne pas avoir l'influence du pré ampli.
Les deux câble sont très bon avec une nette amélioration par rapport au câble standard avec chacun son style... Pas de sur-definition par un aigu trop projeté ni de grave baveux... C'est propre
Le 43 est très détaillé et riche... On est près de la scène.
Le 44 donne une image plus large et plus reculé avec un haut médium moins présent.
L'extrême aigu semble plus présent que sur le 43 qui a le même litz ??? L'apport du 3x0.3 ?
Maintenant lequel mettre sur le Dac ?
Après écoute au casque sur le pré ampli j'ai choisi de mettre le 44 sur le Dac et le 43 sur le pré ampli c'est la position qui détruit le moins les qualités de chaque câbles.
Le résultat est très bon rien à voir avec les câbles standards
Actuellement je fonctionne toujours sur l'ampli avec le 42 1.2- 0.7- 0.6- 0.55- 0.5- 3x0.3- 12x0.2 litz soit 2.9 mm2
J'ai compte maintenant tester un apport de multibrin CuArg pour suivre les conseils de Nathalie sur le câble Ampli quelque-chose comme 7x0.55mm torsadé isolé Téflon.
Ce qui pourrait donner en simplifiant la formule :
0.8- 0.6- 7x 0.55- 3x0.3- 12x0.2mm ce qui donne 3.0 mm2
Voilà histoire de confirmer l'apport d'un multibrin torsadé entre 4 et 10 ? J'avais fait une fixette et tout en monobrin ne semble pas la bonne solution.
J'ai récupéré un câble de 7x0.15mm en Cu Arg isolé Ptfe que je veux tester en faisant une torsade de 3x pour la partie aigu en remplacement du 12x0.2 litz pour diminuer le Cu dans la composition.... J'écoute les conseils...
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Ce fil est très divertissant. J'avoue que j'ai bien ri.
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03-10-2018, 09:17 PM
(Modification du message : 03-10-2018, 09:32 PM par Musicalbox.)
(03-10-2018, 08:57 PM)JBert a écrit : Ce fil est très divertissant. J'avoue que j'ai bien ri.
L’esprit de ce forum n’est pas de rire du travail des autres
mais d’y contribuer.
Tu as quelque chose de PRODUCTIF à proposer ?
De productif.
C’est-à-dire une formule concrète.
Oui ? Non ?
Si tu n’as rien à apporter merci d’éviter de troller :
ceci est une rubrique DIY = travail concret.
Pour les rubriques polémiques merci de te reporter au bon chapitre : http://forum-hifi.fr/forum-53.html
______________________
Rastabill,
L’essentiel est que tu te forges ton expérience.
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(03-10-2018, 08:36 PM)rastabill a écrit : J'écoute les conseils...
A mon avis Rastabill tu compares des câbles trop proches les uns des autres, tu devrais essayer sur ton DAC un câble de faible section comme je te l'avais suggéré.
Maintenant je vois que tu disposes de nouveaux brins intéressants comme le 7x0,15mm en Cu Ag, le 3x0,30mm et le 12x0,20mm! Essaye donc de te faire un câble d'environ 0,50mm2 de section pour ton DAC ça devrait bien marcher.
Il y a des fabricants qui produisent des appareils très bons qui sont totalement insensibles au câblage. En les écoutant attentivement on se rend compte que, bien que plaisants à l'écoute ils sont limités et ne révèlent pas totalement la musique. J'en ai récemment eu un en test, un appareil cher pourtant. C'est en confrontant les appareils les uns aux autres que l'on réalise leurs différences, différences que le câblage peut encore accentuer. Il y a des phénomènes audibles que la théorie n'explique pas, il faut en déduire qu'elle est impuissante à quantifier le plus important dans le domaine musical, l'émotion!
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