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(06-25-2020, 10:35 AM)lamouette a écrit : Par Contre je suis obligé d'arrêter les essais de branchement de l'ampli en direct sur la prise car j'ai perdu en naturel et en fluidité dans la spatialisation. Je ne m'en était pas tout de suite aperçu.
Mon morceau test:
Hungarian Rapsody n°3 in D, S539 par le Budapest Festival Orchestra
Je suis donc obligé de revenir à brancher les deux câbles sur la même barrette basique avec son câble de 1m50 et je retrouve le son que j'avais avant , bien aéré, avec une belle grandeur de scène et les plans qui ne se chevauchent pas.
Il n y a pas de vérité absolue avec les câbles. Il faut essayer comparer que ce soit ceux du commerce ou des DIY voire un panachage des deux. Il y a une part de "chance à trouver le bon mix et les prises qui vont bien. Et la solution qui nous convient le sera rarement dans d autres configurations que la nôtre
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06-25-2020, 01:18 PM
(Modification du message : 06-25-2020, 01:19 PM par rastabill.)
(06-25-2020, 10:35 AM)lamouette a écrit : Par Contre je suis obligé d'arrêter les essais de branchement de l'ampli en direct sur la prise car j'ai perdu en naturel et en fluidité dans la spatialisation. Je ne m'en était pas tout de suite aperçu.
Mon morceau test:
Hungarian Rapsody n°3 in D, S539 par le Budapest Festival Orchestra
Je suis donc obligé de revenir à brancher les deux câbles sur la même barrette basique avec son câble de 1m50 et je retrouve le son que j'avais avant , bien aéré, avec une belle grandeur de scène et les plans qui ne se chevauchent pas.
Dans ces conditions je perçois une différence entre les deux câbles, le câble diy a un équilibre un peu différent mais surtout il offre moins de liberté à la scène et les plans se confondent un petit peu , quand la flute joue solo je n'ai plus sa belle résonance dans la salle d'orchestre , la résonance se trouve diffuse.
La cymbale qui se trouve normalement en fond de salle n'est plus très localisable.
Ça cest typique du manque sur le haut, reprend ta config de base et ajoute le 7x0.15mm +0.2mm cuivre.
Le haut est trop léger.. Nathalie si tu es par là dit lui
Ton ampli a une Alim conséquente ne l'oublie pas.
Ajoute ce que je viens de te dire les 0.6 monobrin bien séparé devrait te donner plus de positionnement des plans. sur mon prototype le 4x0.6 me donne un grave moins net que le 1.2mm.
soit le câble n'est pas rodé soit il n'est pas très bon ou pas bien équilibré.
Il n'empêche que je découvre l'effet d'un câble secteur chez moi.
Suite des opérations, ça ne traine pas chez moi.
J'ai décidé de faire comme j'ai fait avec mon câble xlr , ne pas régler le câble par la tonalité mais par la localisation géographique des plans et c'est ce qui avait donné au final le meilleur équilibre tonal tout en préservant la position des pupitres, comme on dit dans le jargon des cablateurs . Un orchestre symphonique est lui même déjà fait d' un équilibre harmonique, je pense qu'il est bon de se baser là dessus.
Comme Davidhifi, je trouvais un peu démesuré le nombre de 0.6 , pour bien me rendre compte de l'effet j'en ai retiré 4 et le câble s'est tout de suite libéré , j'ai bien maintenant la cymbale en fond de salle et une meilleure aération.
Les deux 0.6 que j'ai laissés sont séparés dans une gaine chacun et ils sont réalisés avec 3 brins de 0.32.
Il reste dans le câble par pole :
-1x 1.2
-2x 0.6 distincts en 3 brins de 0.32
-1x0.5
-1x0.32
A lire comme ça, cela parait de suite plus équilibré.
Finalement tu vas finir avec la compo de mon N°70
Les 0.6 que j'ai débranchés sont ceux qui sont au pourtour sous le kapton , les monobrins , cette géometrie n'est peut être pas fantastique non plus.
Il reste à peaufiner donc..... oui
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06-25-2020, 01:18 PM
(Modification du message : 06-25-2020, 01:46 PM par lamouette.)
C'est de l'écoute avant tout et une petite expérience pour se donner une idée ce que donne l'emploi et les effets des sections.
J'ai donc retiré tout le kapton et les ex 0.6 monobrins , puis j'ai ajouté un de mes chouchous , un 0.4mm multibrin que Rasta affectionne aussi. ce fil enrichit le médium tout illuminant ce qu'il faut l'aigu , le mariage est parfait. Le deux torons sont plus espacés aussi, on a un peu plus de liberté dans le son.
Mais il manque encore un peu de lisiblilté dans l'arrière plan , lisibilité que j'ai parfaitement avec le câble secteur basique .
Contrairement à ce que certains disent j'ai l'impression que le 1.2 monobrin cuag n'est pas encore une section suffisante quand on l'accompagne des autres fils qui équilibrent.
J'essaierai bien un truc comme 1.4.
Toujours est t-il que je n'ai pas encore égalé mon câble raclette dans ma configuration Il faut dire que j'ai réglé tout mon système avec des câbles secteurs basiques et je me demande si il y a mieux à faire avec un câble secteur dans ces conditions.
Rasta
je disais:
"quand la flute joue solo je n'ai plus sa belle résonance dans la salle d'orchestre , la résonance se trouve diffuse.
La cymbale qui se trouve normalement en fond de salle n'est plus très localisable."
Tu réponds:
"Ça cest typique du manque sur le haut, reprend ta config de base et ajoute le 7x0.15mm +0.2mm cuivre.
Le haut est trop léger.. Nathalie si tu es par là dit lui ."
Non je dirais plutot que c'est typique des plans qui se chevauchent et c'est ce que donne cet excès de 0.6 , ils chevauchent sur le plan arrière empechant sa lisibilité.
Il ne manque pas vraiment d'aigu, ce n'est pas le problème.
Tu vois, nous n'avons pas la même façon d'interpréter, toi tu raisonne en tonalité, moi en plans sonores.
Je les ai réglés par le câble xlr et le câble secteur peut détruire cet équilibre.
Ce qui rend brouillon la musique c'est bien le mélange des plans sonores, ça j'en suis persuadé par mes experiences.
Nathalie te le dira aussi
Il n'empêche que je suis d'accord pour ajouter le 7x0.15 (0.4mm) , c'est déjà fait et j'ai pensé aussi à ajouter un 2x0.16 , en clair pas loin du 0.20, nous sommes d'accord là dessus.
Quand j'ai fait mon câble xlr j'ai commencé par un monobrin argent en 0.8mm, c'est déjà gros pour du xlr, j'ai écouté avec ce fil seul dans ces conditions , il y avait déjà l'arrière bien net et on pouvait entendre très bien la cymbale en arrière plan avec une belle richesse spatiale du son qui s'étale dans la salle, comme quoi ce n'est pas un manque d'aigu . Des aigus en arrière plan dans une salle de concert même provenant des cymbales, il n'en reste pas beaucoup qui nous arrivent aux oreilles , Il faut justement rendre cet arrière plan très transparent.
Le gros fil c'est ce qu'il donne, il ne donne pas que du grave et si il est en argent il ne va rien boucher une fois complété.
Pour moi il faut commencer par les gros fils , pas du cuivre , écouter comme ça , puis compléter au fur et à mesure.
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06-25-2020, 01:42 PM
(Modification du message : 06-25-2020, 02:14 PM par rastabill.)
Alors simple on déjà le câble idéal :
Tu mixe le N65 et le proto72 ci-dessus
Ça donne ceci
1.2 - 4x0.6 - 0.5 - 7x0.15mm - 0.3 - 0.2,
La géométrie la composition reparti sur deux torons en montage shuntaya sur une corde coton de 10mm... sur chaque toron tu as les pôles positif et négatif.
Un troisième toron pour la terre.
Bon maintenant pause... je vais manger
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ben non
4x0.6 et un 0.5 tout ça est trop en médium chez moi.
La géometrie de mon câble va bien, je fais pareil avec le xlr, c'était juste les 0.6 autour qui n'allaient pas.
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Tu n'as pas de fil de terre ?
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(06-25-2020, 01:42 PM)rastabill a écrit : Alors simple on déjà le câble idéal :
Tu mixe le N65 et le proto72 ci-dessus
Ça donne ceci
1.2 - 4x0.6 - 0.5 - 7x0.15mm - 0.3 - 0.2,
La géométrie la composition reparti sur deux torons en montage shuntaya sur une corde coton de 10mm... sur chaque toron tu as les pôles positif et négatif.
Un troisième toron pour la terre.
Bon maintenant pause... je vais manger
Dans les petites sections vous avez un bel équilibre entre les 7x0,15 + 0,2 + 0,3.
Dans les grosses section vous avez 1,2 + 4x0,6 + 0,5.
Ces 4x0,6 pourraient être remplacer par 2x0,8 + 2x0,6, cela permettrait un meilleur lien avec le 1,2...
Ce n’est qu’une suggestion mais comme cette notion D’équilibre apparaît dans vos CR elle est peut-être en lien avec la diversité des sections et trop de conducteurs d’une seule et même section peut se diversifier pour un résultat plus raffiné..
Prise murale Furutech FT-SWQ NCF, CS TWL7+ sur barette Vibex One7R, CS TWL10+ sur Streamer/Dac Teac UD701N, modulation Rasta RL14 Gold, blocs mono Xindak PA1-CS Pangea AC 14SE MKII, HP PEL Alycastres S2, HP Duelund (12+16+20).
Demat Freebox sur alim DC J92 & DC18+, RJ45 Duo Logilink Flat awg30 CCA sur cascade Meraki MS220 tweaké condo sur alim DC J92 double & DC13+ & DC15, 1Attack Flat awg32/7 Cu.
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06-25-2020, 06:31 PM
(Modification du message : 06-25-2020, 06:48 PM par lamouette.)
non , pas de terre pour les essais .... comme quoi ça doit bien être la terre qui met le souc car mon gros ampli fonctionne parfaitement avec un câble basique sans terre.
Nous devrions même peut être faire un câble où seul le fil de terre est travaillé, qui sait?
Vas revoir les discussions du début de fil où Jacques dit qu'une partie du signal passe par la terre, ça veut dire sûrement que si il passe par là, autant qu'il soit propre car il va en partie retourner dans les appareils et du coup ça expliquerait scientifiquement l'utilité du câble secteur évolué.
Le câble diy fonctionne aussi , la différence est bien faible , c'est que mon ampli n'a pas besoin d'autre chose qu'un câble ordinaire , au contraire même.
(06-25-2020, 06:31 PM)davidhifi a écrit : (06-25-2020, 01:42 PM)rastabill a écrit : Alors simple on déjà le câble idéal :
Tu mixe le N65 et le proto72 ci-dessus
Ça donne ceci
1.2 - 4x0.6 - 0.5 - 7x0.15mm - 0.3 - 0.2,
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Un troisième toron pour la terre.
Bon maintenant pause... je vais manger
Dans les petites sections vous avez un bel équilibre entre les 7x0,15 + 0,2 + 0,3.
Dans les grosses section vous avez 1,2 + 4x0,6 + 0,5.
Ces 4x0,6 pourraient être remplacer par 2x0,8 + 2x0,6, cela permettrait un meilleur lien avec le 1,2...
Ce n’est qu’une suggestion mais comme cette notion D’équilibre apparaît dans vos CR elle est peut-être en lien avec la diversité des sections et trop de conducteurs d’une seule et même section peut se diversifier pour un résultat plus raffiné..
Non Davidhifi, dans les grosses sections il faut beaucoup plus d'écart qu'entre les petites , avec autant de gros fils ça serait empâté.
En clair les grosses sections ont plus de bande passante où ils fonctionnent bien et il faut éviter de chevaucher ces zones sans quoi on se retrouve à l'écoute, d'un point de vue acoustique à ce que les plans géographiques empiètent l'un sur l'autre et créent une sorte de cacophonie. Avec les petites section on peut beaucoup plus rapprocher ces zones.
Par contre j'ai bien lu tout le fil et Nathalie dit bien qu'il faut voir du coté des multibrins pour pouvoir monter en section pour les gros amplis.
D'où ma question , est ce ce un paquet de différentes sections réunies sans être isolés , exemple on réunit dans un même toron des gros, des moyens des petits fils pour se faire des multibrins sur mesure ou bien on fait plusieurs paquets de fils de même sections mais les paquets sont isolés les uns des autres.
Pour les câbles de modulation on isole , mais pour les câbles secteur?
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06-26-2020, 12:07 AM
(Modification du message : 06-26-2020, 08:01 AM par rastabill.)
Jai fait 72 versions de câbles secteur en testant plusieurs géométries .
je me suis arrêté quand jai trouvé le résultat satisfaisant et un peut par lassitude.
Comme j'ai deux clients qui semblent intéressé je leurs fourni un tuto....
et chacun veut réinventer l'affaire sans même avoir suivi une seul fois le tuto... c'est à dire quil n'ont même pas entendu le résultat.
Contient de la difficulté pour le réaliser je trouve une solution que je teste et que je trouve excellent sur le Dac, sur le pré-Ampli et même sur l'Ampli
Le N°72 a été légèrement modifié (jai fait rapidement le proto pour voir et j'ai utilisé un fil de masse non adapté une erreur de debutant)
4x0.6 torsadé CuArg
3x0.6 ptfe
0.5 Cu émaillé
7x0.15 CuArg OCC
0.3 Cu Émaillé
0.2 Cu Émaillé
Les fils sont répartis dans deux torons, monté en shunyata.
Isolé par deux couches de papier de soie.
Il y a une différence
en comparant avec le N°65
Le haut médium aigu du 72 est supérieur le gain est bien la sur les timbres des cuivres la beauté des violons et dans les situations complexes: mélanges d'instruments.
Le grave qui ne me convenait pas est maintenant propre et tendu.. légèrement en retrait par rapport au 65.
je vais poursuivre pour voir ce que je peux faire dans ce type de montage .
PS bien entendu jai testé le 0.8, le double 0.7 et le 1.2 avec 2x0.6.... ect
Pour moi un ampli qui est prévu avec un fil de masse, je le fait fonctionner avec un fil de masse.
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Te fâche pas Michel, j’essaie de comprendre !!! Mais sans avoir réalisé un de tes câbles secteurs c’est pas une bonne idée, j’avoue. Sans vouloir te manquer de respect.
Tu as raison , rien ne sert de s’emballer...
Puré, le Boss quand il lève le ton avec ses 72 CS, ça te calme de suite, tu reviens sur terre.
J’recommencerai plus, c’est promis...
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