(12-12-2017, 08:52 AM)Musicalbox a écrit : On va SVP éviter de retomber dans le vocabulaire de type "fumeux", "magie",
qui ne mène à rien.
Ce qui mène à quelque chose est de savoir comment ça fonctionne.
En l'occurrence
- soit il n'y a pas assez de protection dans le contenu du matériel (isolation, blindage),
et effectivement le contexte agit,
- soit il y a suffisamment de protection
et ke contexte n'agit pas.
La bande passante est régie par
- le choix des sections de conducteurs,
- le choix des diélectriques.
On peut constater une bande passante plus étendue dans les basses sur deux matériels et que la raison n'en soit pas la même.
D'autre part le but est l'équilibre, donc plus la bande passante est étendue en bas plus elle doit l'être en haut.
Hello les amis qui passent leur temps à chercher des explications et des solutions techniques pour un bon câblage secteur, une barrette, etc.,
Comme en religion, je pense qu’il n’y a pas pire chose que les croyances. ‘Ce que je crois (ou crois savoir !) est la vérité’, basta !
Personnellement, j'ai beaucoup de mal à accepter ce type de postulat.
« Ce qui mène à quelque chose est de savoir comment ça fonctionne » (cité juste au-dessus)
Osez marteler une telle ineptie m’attriste profondément. Vouloir tout expliquer et ainsi penser faire progresser les connaissances et la technique, est assez crâneur pour ne pas dire prétentieux (Cela me rappelle le temps où je sortais de telles âneries).
Quand tu appuies sur le bouton de ton téléviseur à la qualité d’image hallucinante, j’ose espérer que tu sais avec précision pourquoi l’image est si nette, si lumineuse, si naturelle, avec des couleurs, des contrastes qu’on n’osait même pas imaginer il y a dix ans. Ds ts les domaines il y a tellement de progrès, d’évolution qu’il est humainement impossible de tout savoir. Ds la HiFi et le HighEnd, c’est évidemment la même chose.
Il est difficile de ne pas sourire en lisant ceci:
La bande passante est régie par
- le choix des sections de conducteurs,
- le choix des diélectriques.
Si on a qq. notions en électricité et en électronique, et quant on connaît un peu mieux aujourd'hui une partie de la complexité des phénomènes qui se produisent dans un système HighEnd, entre autres, les interférences d'un appareil sur l'autre, entre les câbles (tous), à l'intérieur des câbles, la pollution du réseau, etc. etc., il faut être naïf pour penser que tout est aussi simple.
En fait, tout est hyper compliqué et les fabricants sérieux se cassent souvent les dents sur des choses qu'ils pensaient maîtriser et parvenir parfois à des produits hors du commun. Ils ne vont pas dévoiler leurs secrets, tout au plus, essayer d'appâter les fans par un élément technique secondaire (tel que le changement de type de tubes pour un ampli).
Ils progressent (pas toujours!) mais n'ont pas forcément d'explications rationnelles à fournir (ou parfois seulement une décennie plus tard). Toute la physique et l'astronomie se sont développées ainsi.
A l'évidence, c'est loin d'être parfait, puisqu'ils proposent sans cesse de nouveaux câbles, barrettes, alimentations spéciales, etc. (il faut bien entretenir la vache à lait!). C'est aussi beaucoup trop cher, et n'oublions pas les charlatans qui ont sauté sur le filon.
Ce qui compte à mon avis, pour un audiophile, ce sont
les expérimentations sur son système,
ds son local et en prenant tout son temps pour être certain que les '
écarts sonores' observés
sont bien réels et vont vraiment dans le sens souhaité.
Qui na pas été 'manipulé' lors de démonstrations rondement menées dans un magasin HiFi?
Avant de peaufiner tout le système, et de se consacrer aveuglément à la problématique des câbles, il me paraitrait normal de traiter un tant soit peu sa pièce d'écoute. On ne le répète jamais assez, le local contribue pour près de 50% du résultat final de la qualité sonore.
Le traitement acoustique est un challenge passionnant, mais pas évident. Son résultat pas toujours à la hauteur des espérances.
Même des pros peuvent s'y casser les dents. Y consacrer du temps et un peu d'argent, me paraît autrement justifié que de longs discours sur des câbles. Et là, précisément sur ce thème encore peu maîtrisé du traitement acoustique, très spécifique à chacun, il y a matière à échanges soutenus entres Forumeurs.
Qui n'a pas bidouillé des câbles pensant réinventer la roue? On déchante quand même très vite, si l'on est honnête. Toutefois, surtout si les moyens sont limités, je comprends bien les amateurs qui se confectionnent des câbles qui peuvent très bien faire le job.
Les bons revendeurs sont pour moi, ceux qui savent sélectionner un panel de produits de haute qualité, les mettre en valeur, bien conseiller les clients et leur montrer des associations qui leur paraissent judicieuses, sans omettre le sacré rapport Qualité/Prix + la possibilité d'échange en cas de déception.
On ne leur demande pas (et ils ne le pourraient d’ailleurs pas!) de connaître p. ex. le dernier circuit ou filtre qu’Audio Research ou B&W ont modifié pour améliorer leur ancienne gamme.
J'espère que mon post ne sera considéré comme un discours moralisateur.
A+