Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
De la musique sans fric, des basses sans liasse !
#1
Bonjour à tous.

Petite présentation de mon projet qui est en cours de création/achat/récupération/etc...

Je tiens à dire que face à vos installation, le choc peut être traumatisant.
Car mon budget est fortement limité (crédit appart, enfants jeunes, salaire moyennasse...).

Mais aussi car ce que j'aime c'est bidouiller, chercher, régler, pester. C'est mon plaisir, j'ose dire même plus qu'écouter de la musique au final !!!

Voilà, alors pour ceux qui ont lu ma présentation savent que j'ai actuellement:
- 2 paires de Interaudio/Bose 4000XL
- une platine VHS/DVD (un truc horrible niveau qualité), j'avais acheté une platine CD Sony qui m'a lâchement abandonné seulement 3/4 ans après l'achat (neuf !!!).
- une bbox sensation (après avoir galéré un moment avec une bbox miami, une vraie merde)
- un RCA/jack pour brancher un téléphone ou autre.

Le tout branché avec des cables ultra bas de gamme et sur une multriprise classique.

D'ailleurs, niveau alimentation électrique, quand je vois les bêtises dites ou même parfois les branchements dangeureux sur ce forum, je préfère largement une alimentation de base mais au norme !


Alors mon petit projet:

- je garde pour l'instant mes sources. Avec en plus un module bluetooth. (Je voulais plutôt du wifi, mais j'ai du faire avec le budget très serré).

- création d'un "pré-ampli" DIY (je mets entre guimets car passif). Un potard stéréo pour régler le volume. Des switchs double-inverseurs, simple et fiable dans le temps. Un module bluetooth à intégrer avec une alim 12v DC. Un inter pour alimenter tout le système hors bloc de puissance. Avec un disjoncteur 2A en protection (pourquoi un disjoncteur de 2A ? Tout simplement parce-que j'en ai un qui traine).

- un équaliseur double mono ou deux mono pour pouvoir régler aux petits oignons et surtout par rapport à ce qu'il me plait comme sonorité (et pas pour avoir une pseudo courbe plate inutile). Le mieux serait du numérique mais ce sera hors budget. Achat d'occase...

- un filtre actif. J'ai sélectionné le CX2310 que l'on trouve vers les 50€ en occasion. En branchement double stéréo.

- deux blocs de puissance. J'étais parti sur des T.Amp S150. Mais j'ai trouvé sur leboncoin une personne qui vendait 2 blocs Behringer A500 en parfait état et utilisation hifi. Une bonne affaire et un vendeur très sympatique. Du coup je suis très content de mon achat pour le coup, car ce sont de bons blocs de puissance fanless.

Pour les enceintes, un bloc drivera mes 4 enceintes actuelles, montées en parrallèle (donc 4 Ohms par voie) et qui balancera les basses fréquences (fréquences de coupure a régler lors des essais). La partie polémique est que je ne supprimerai pas le tweeter, car je veux garder en état ces enceintes.
Le deuxième bloc drivera 4 petites enceintes pour les médiums et aigus. Montées en parrallèle aussi (4 Ohms par voie). Bon, c'est de la récup, du très très bas de gamme (84dB de sensibilité !!!!!! Je n'ose pas vous dire la marque/modèle). C'est pour commencer avant de soit modifier les haut-parleurs (mauvaise idée je pense), soit fabriquer des enceintes par la suite (ou achat d'occase).

Pour les câbles d'enceintes. Du basique de chez basique. J'ai du 0,75 mm2 que je mettrai pour les petites et du 2,5 ou 4 mm2 pour les grosses.
Je penserai aux câbles spéciales "hautes fréquences" coutant un bras le jour oû nos oreilles entendrons les Mhz et Ghz. On est laaaaaarges...


Bon déjà si j'arrive à faire tout ça et que le résultat me plait, je serai content !

Mais je sais déjà qu'avec 4*250mm, les graves ne me satisferons pas. Oui j'aime les basses, les très grosses basses, les infra-basse.
Sauf que un caisson en 55 cm, j'aimerai bien mais:
- impossible de faire accepter ça à ma femme, ça ne sert à rien d'essayer de penser à lui en parler.
- le budget est élevé, même en occase !!!!!

Alors je pense à me lancer dans le bizarre (merci les tontons flingueurs).
Dans le bizarre, mais dans l'efficace et très accessible en terme de prix !
Je pense tout simplement à fabriquer un infraflex !!!! (Merci et bravo Tientien).
Un seul monté bridgé sur un bloc A500.

Alors je vous rassure, le but étant de pouvoir le ranger dans la cave et le sortir que pour les grandes occasions...
Sachant que dans un appart, ça me semble être une super solution vis à vis des voisins.


Ah oui, pour finir dans la rigolade, vu que j'habite dans un grande ville et que les m2 coutent très cher, mon salon/salle à manger faisait 30 m2.
Je dis bien faisait 30 m2 car il va faire plus que 19 m2 bientôt car on remet notre appart en mode T4 pour accueillir un nouveau bébé.
Et la partie écoute canapé étant dans la largeur et non dans la longueur, c'est encore plus terrible.
Et pour achever les choses, je ne peux mettre les enceintes que en hauteur sous le plafond. Tout faux, mais je fais avec les compromis familiales (demandes Wafette et tout mettre hors de portée des enfants).


Voilà voilà, je suis à l'écoute de vos avis, critiques et précieux conseils.
Merci.
Répondre
#2
Salut et bienvenue à toi! Évidemment tu vois ici des install très abouties, mais souvent chez des gens qui ont le double de ton âge et qui sont passé par à peux prêt pars les mêmes cases Wink
Je ne connais pas trop ton matériel mais pour ce qui est des basses l’infraflex seras au top Cool
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre
#3
Hello et bienvenue !
Comme dit Hug!, je pense qu'un certain nombre se reconnaitra dans ton parcours avec son lot de compromis familiaux et budgétaires.
L'essentiel est de te faire plaisir.
Juste deux commentaires :
- sur la disposition dans la largeur et pas dans la longueur, ça peut bien fonctionner aussi.
- préampli passif, il faut quand même un bon potar pour que ça ne fasse pas bouchon

Enjoy!
Système : Teac UD701N > Brinkmann > PeLeon Caprice

A vendre (MP) : tubes NOS-NIB (6B4G black bottle - 1 KenRad, 1 Hudson - et 2 x Mullard GZ37), paire de 6B4G Sovtek neufs, paire de 6SN7 JAN CKR VT231 

Répondre
#4
Oui c'est vrai que l'age compte beaucoup.
Rien que pour le problème des enfants qui peuvent détruire très rapidement du materiel...

J'ai néanmoins deux limitations:
- ma femme ne supportent pas les basses...
- j'ai fait le choix de la famille et plus de la carrière, mes revenus sont donc plus restreins depuis deux ans. Mais je ne travaille que 39h avec rtt.

Et même une troisième limitation qui est elle éthique:
- j'ai du mal à acheter des objets très chers alors que des milliards de personnes dans le monde crèvent de faim...
Pour ce qui est utile au quotidien, j'y mets le prix (appart, vêtements, voiture, électro-ménager, etc...), mais ce qui est futile, ça me gène plus.
Attention, c'est MA façon de voir les choses. C'est n'est pas une critique envers les autres !

Pour l'infraflex, les photos m'ont déjà convaincu ;-)

Oui l'essentiel est de prendre du plaisir.
L'argent n'a pas de relation avec le plaisir. (J'ai payé ma voiture actuelle 56 fois plus que ma vieille super5 GTT que j'avais passé un moment. Pourtant le plaisir est tout autre...)

Pour le potard, je pensais à ça:
https://www.audiophonics.fr/fr/potentiom...-5242.html
Vous en pensez quoi ?
Répondre
#5
Et avec la dose d’humour dont tu sembles pourvu, tout passe plus tranquillement Cool
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre
#6
Voici des shémas, qualité professionnelle...

Un montre le principe de l'installation dans sa globalité.

Le deuxième montre comment je pense fabriquer le module "pré-ampli" passif.

Je suis friands de vos commentaires !!!! Merci.

[Image: mini_454454Installationglobale.jpg]

[Image: mini_614758ModuleDIY.jpg]
Répondre
#7
Bon, j'ai testé les petites enceintes récupérées.
Mais c'est pire que de la m*rde !!!!!
Sensibilité pourrie (84 dB) et puissance ridicule 30 W. Donc impossible d'écouter normalement sans que ça sature rapidement. Et c'est essentiellement les twitters qui grésillent.
Et je parle d'écoute normale, pas de faire une fête.

Bref, il faut que je trouve une autre solution...
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Ma petite install sans prétention Jubeph 13 1,348 04-04-2024, 06:47 AM
Dernier message: hifitub
Heart Ma boîte à musique Avantgarde, pass labs ou Line Magnetic et MsB Nagual 917 333,226 03-24-2024, 04:37 PM
Dernier message: Nagual
  Besoin de conseils pour Caisson de Basses! Astryvan 70 6,647 03-14-2024, 06:12 AM
Dernier message: jmr33
  Quel ampli pour driver Les Electro Voice SX 200 pour MAO/musique. YanMet 6 1,288 10-18-2023, 05:02 PM
Dernier message: Steph44200
  Boite à musique du filoo filoo 23 7,248 01-06-2023, 08:14 PM
Dernier message: Antonin

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)