Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Sortie directe DAC vers Ampli, le bon "matching" ?
#1
Star 
Bonsoir,
Une question pour les chevronnés de l'analogique.
J'ai un DAC équipé d'un contrôle de volume analogique en sortie (fonction "préamp"). Je souhaiterai l'utiliser pour alimenter directement un ampli de puissance (classe D) en m'économisant le passage par un préampli classique.

Je me demande si les caractéristiques des entrées et sorties XLR (impédance, niveaux, gain) "matchent" notamment, bien sur, en terme de préservation de la qualité sonore mais aussi pour que la plage de réglage de volume soit assez large et que cela reste pratique et agréable à l'usage ?

Source DAC (Preamp):
  • Impédance: 22 ohm 
  • Analogue outputs balanced (XLR): 0 à 5,0 V RMS
Ampli de puissance (sans aucun contrôle de niveaux ou de gain) :
  • Impédance: 200kΩ + 100pliF
  • Input Sensitivity: 1.6V (ref. rated power)
  • Voltage Gain: 29dB
Merci d'avance de vos lumières.
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Répondre
#2
Le mieux est toujours l'essai.
Pour les caractéristiques cela semble bon.
J'ai fait différents tests avec mon oppo 205 en preamp ( mais contrôle de volume numérique) et cela n'a pas marché avec un yam p5000 alors que c'est correct avec un phase Linear. Cependant l'ajout d'un preamp me semble apporter plus de dynamique....
Donc à essayer pour voir.
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
#3
(12-05-2017, 08:04 AM)renan a écrit : Le mieux est toujours l'essai.
Pour les caractéristiques cela semble bon.
J'ai fait différents tests avec mon oppo 205 en preamp ( mais contrôle de volume numérique) et cela n'a pas marché avec un yam p5000 alors que c'est correct avec un phase Linear. Cependant l'ajout d'un preamp me semble apporter plus de dynamique....
Donc à essayer pour voir.

Merci Hervé. 
Belle bête le Phase Linear ...
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Répondre
#4
Oui, le mieux est de tester.
Tu mets le volume du DAC à zéro et tu montes doucement.
J'ai eu mon W4S dac2 branché direct sur mon Krell pendant des années.
To be and not to be, that is the answer.
Répondre
#5
(12-12-2017, 01:37 PM)Morbius a écrit : Oui, le mieux est de tester.
Tu mets le volume du DAC à zéro et tu montes doucement.
J'ai eu mon W4S dac2 branché direct sur mon Krell pendant des années.

Au final j'ai acheté un NAD M22 (Classe D, Hypex Ncore) et l'ai connecté directement via des XLR Vovox à mon DAC/Pre T+A qui est équipé d'un contrôle de volume analogique:
- Aucun problème d'adaptation
- La  précision du contrôle de volume (sur 64 pas) de 0 à - 80db est suffisante et confortable.
- J'utilise une télécommande Harmony pour piloter le DAC. Le réglage "discret" du volume via la telec est plus agréable que via le potard ALP du Brio R.
- Au niveau qualité sonore j'ai beaucoup gagné sur la gestion des basses et la précision avec le Ncore Hypex, par rapport au Rega Brio R (même pour des écoutes à bas niveau).
- Enfin en terme de sécurité le fait que le contrôle de volume soit analogique me parait plus rassurant face au risque de flinguer mes enceintes en leur envoyant la pleine puissance de l'ampli suite à un dysfonctionnement "soft"

je pense tout de même acheter un pre-ampli Schiit Freya pour pouvoir gérer les sources analogiques (notamment ma platine vinyle.)
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Répondre
#6
(12-05-2017, 12:03 AM)volpone75 a écrit : Bonsoir,
Une question pour les chevronnés de l'analogique.
J'ai un DAC équipé d'un contrôle de volume analogique en sortie (fonction "préamp"). Je souhaiterai l'utiliser pour alimenter directement un ampli de puissance (classe D) en m'économisant le passage par un préampli classique.

Je me demande si les caractéristiques des entrées et sorties XLR (impédance, niveaux, gain) "matchent" notamment, bien sur, en terme de préservation de la qualité sonore mais aussi pour que la plage de réglage de volume soit assez large et que cela reste pratique et agréable à l'usage ?

Source DAC (Preamp):
  • Impédance: 22 ohm 
  • Analogue outputs balanced (XLR): 0 à 5,0 V RMS
Ampli de puissance (sans aucun contrôle de niveaux ou de gain) :
  • Impédance: 200kΩ + 100pliF
  • Input Sensitivity: 1.6V (ref. rated power)
  • Voltage Gain: 29dB
Merci d'avance de vos lumières.

Salut,
au vu des spécifications, sortie du pré 22 Ohms et entrée ampli 200kOhms, aucun problème, c'est plus qu'excellent comme cela et à ta place je ne me préoccuperais pas de chercher un préampli. Un préampli analogique modifiera le son, on peut préférer parfois mais ça ne peut être qu'une dégradation. L'intérêt d'un préampli analogique par rapport à une sortie de DAC/préampli réside dans l'impédance de sortie, et ici ton DAC est au niveau des meilleurs, tu auras du mal à trouver plus bas.

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#7
(01-05-2018, 06:09 PM)mélaudiophile a écrit :
(12-05-2017, 12:03 AM)volpone75 a écrit : Bonsoir,
Une question pour les chevronnés de l'analogique.
....

Salut,
au vu des spécifications, sortie du pré 22 Ohms et entrée ampli 200kOhms, aucun problème, c'est plus qu'excellent comme cela et à ta place je ne me préoccuperais pas de chercher un préampli. Un préampli analogique modifiera le son, on peut préférer parfois mais ça ne peut être qu'une dégradation. L'intérêt d'un préampli analogique par rapport à une sortie de DAC/préampli réside dans l'impédance de sortie, et ici ton DAC est au niveau des meilleurs, tu auras du mal à trouver plus bas.

jean

Merci Jean.
Je n'attends pas du preampli analogique d'améliorations sonores. Ni même un plus grand confort d'ajustement du volume (atténuateur à relais sur 128 pas VS les 64 pas du DAC/Pre) 

Le pre analogique me permettra simplement d'intégrer ma platine vinyle. A part la faire rentrer dans mon DAC/Pre via un convertisseur A/D je n'ai pas d'autres choix. Le SCHIIT n'a pas l'air mauvais malgré son nom, il a une connectique symétrique XLR et un bon contrôle de volume télécommandable et reste abordable. Mais sinon je suis d'accord avec toi, moins j'ai de boites et de fils mieux je me porte et la qualité en connexion directe DAC => AMP est très bonne.
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Répondre
#8
(01-05-2018, 07:26 PM)volpone75 a écrit : Le pre analogique me permettra simplement d'intégrer ma platine vinyle. A part la faire rentrer dans mon DAC/Pre via un convertisseur A/D je n'ai pas d'autres choix.

Oui, je n'avais pas vu qu tu voulais utiliser aussi le vinyle et donc il faut un préamp analogique. Dommage que ton DAC n'ait pas d'entrée analogique routée vers le volume analogique comme chez Mytek (un des rares, c'est bien dommage).
Il faut voir la proportion de ton écoute vinyle car tu serais surpris de la qualité (identité) que l'on obtienet lors de la digitalisation d'un vinyle avec un pré phono faisant ADC ou passant par un ADC.

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#9
(01-05-2018, 08:53 PM)mélaudiophile a écrit :
(01-05-2018, 07:26 PM)volpone75 a écrit : Le pre analogique me permettra simplement d'intégrer ma platine vinyle. A part la faire rentrer dans mon DAC/Pre via un convertisseur A/D je n'ai pas d'autres choix.

Oui, je n'avais pas vu qu tu voulais utiliser aussi le vinyle et donc il faut un préamp analogique. Dommage que ton DAC n'ait pas d'entrée analogique routée vers le volume analogique comme chez Mytek (un des rares, c'est bien dommage).
Il faut voir la proportion de ton écoute vinyle car tu serais surpris de la qualité (identité) que l'on obtienet lors de la digitalisation d'un vinyle avec un pré phono faisant ADC ou passant par un ADC.

jean

D'accord encore, c'est effectivement la solution que j'avais envisagé initialement. 

Malheureusement les pré "phono" faisant ADC ne sont pas légions et, contrainte complémentaire, les entrées USB et TOS de mon DAC sont prises, ne restent de dispo qu'AES, ou SPDIF (Coax ou BNC). Par ailleurs et compte tenu de mon utilisation très marginale du vinyl je n'ai pas vraiment envie que cela me coute autant que l'ampli ou le DAC.

Si tu as des idées de modèles abordables je suis preneur mais compte tenu des contraintes je doute un peu.
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Répondre
#10
Félicitations pour cet upgrade. Pour le preampli, c'est effectivement dommage si ce n'est que pour un usage occasionnel, et surtout si tu te rends compte que tu préfères le preampli du DAC. J'ai le même type de problème, et j'ai acheté un commutateur analogique pour brancher d'une part mon DAC directement sur l'ampli, et d'autre part faire passer d'autres sources via un autre preampli. Cela rajoute des câbles, mais je n'avais pas d'autre choix.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Conseil Pre ampli branchement sur AMpli VSX 1131 pionneer et ampli streaming ThibaultINIU 11 627 04-06-2024, 01:16 PM
Dernier message: décibel
  Gain nécessaire selon niveau de sortie cellule TBM 32 5,697 02-12-2023, 10:57 PM
Dernier message: Alain.td124
  Raccordement micro chaîne sur ampli sans sortie line out Tristan G 0 906 01-23-2023, 12:48 AM
Dernier message: Tristan G
  Ampli vers AUX aksl 0 609 12-28-2022, 06:28 PM
Dernier message: aksl
  Raccordement de la sortie pre-out d'un intégré a un ampli de puissance joegillian 3 2,054 12-01-2022, 11:56 PM
Dernier message: joegillian

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)