Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Petite session d'écoutes chez Barcolandes
#1
Bonjour,

Ainsi que cela m'avait été proposé sur le forum, j'ai profité d'un déplacement prévu sur le bassin d'Arcachon pour passer faire une écoute chez Barcolandes.
Le but était aussi de tester différents câbles, mais les câbles enceintes que j'avais apporté étaient un peu court pour pouvoir être utilisés (de ma faute, je n'avais pas vérifié avant...)
Le test c'est donc effectué avec les câbles de modulation et le câble secteur de l'ampli, ceux dont disposait Barcolandes, donc pas non plus de bas de gamme à mettre en comparaison avec ceux qu'il utilise d'ordinaire.
3 écoutes successives d'un même morceau pour me mettre un peu les sonorités dans la tête, puis remplacement des câble et de nouveau écoute.
Eh bien, je n'ai pourtant pas une oreille particulièrement exercée, et si je n'ai rien remarqué de particulier sur la voix, les notes hautes du piano me sont apparues plus nettes et plus précises. Pas une différence transcendante, car le son était déjà très bon, mais assis au sweet spot, et avec une écoute attentive, j'ai bien du reconnaitre que le haut du spectre était plus net.

Après, je reste tout de mème sur l'idée qu'il faut déjà avoir un bon système pour que le jeu en vaille la chandelle.
Sur mes enceintes qui ont des aigus nasillards et presque pas de basses, je n'aurais certainement entendu aucune différence.
Mais il faut avouer aussi que la comparaison ne s'est pas faite avec des câbles basiques, et je retenterais l'expérience une autre fois avec des câbles enceintes ordinaires, pour écouter jusqu’où la différence peut aller (pas forcément chez Barcolandes, je le rassures, même s'il m'apparait probable qu'il m'accueillerait de la même façon Smile )

Et pour revenir à son système maintenant, j'ai été vraiment plus que séduit par la qualité du son qu'il délivre.
Difficile pour moi de comparer avec l'écoute faite chez Jallucine et qui remonte à plusieurs mois maintenant, mais je me suis laissé envouter de la même façon par la qualité des timbres et la précision des notes même les plus hautes .
Le violon et la trompette qui ont la fâcheuse tendance à me vriller les oreilles (et pas que sur mon pseudo système bien sûr) me sont apparues très "vivantes". On discernait vraiment bien la moindre vibration de l'archer, la moindre variation de souffle dans la trompette.
Juste peut-être, et comme je le lui ai dit, les basses étaient un peu moins présentes (car c'est un point qui m'avait particulièrement frappé chez Jallucine), mais les notes de la contre basse étaient bien présentes, tout comme le piano de petruciani sur un album dont j'ai oublié le nom, et qui jouait vraiment bas.

Bien sur, ce compte rendu à valeur relative, car je n'ai rien d'un expert dans le domaine. Mais j'ai retrouvé à l'écoute cette sensation de réel ou presque sur les instruments (placement et sonorités), quand les enregistrements le permettaient bien sur...

Pour finir, un grand merci à Barcolandes aussi, qui bien que cette proposition d'écoutes soit partie d'un petit tacle que je lui faisait sur le forum, m'a reçu de la façon la plus chaleureuse et sympathique qui soit.
Me reste maintenant à revenir à ma "réalité sonore", qui sera sans doute un peu difficile pendant quelques jours encore... 
Heureusement, avec l'âge, ma mémoire à diminué, alors je devrais m'en remettre assez vite tout de même Smile
Répondre
#2
Ioansound, 

Je te remercie d'avoir fait un CR sur ta visite ainsi que sur les sensations ressenties à l'écoute de mon système.
Je pense utile de préciser 3 choses à mon sens importantes : 

- A mon avis, il est difficile pour tout un chacun de '' s'acclimater '' à l' acoustique d'une pièce dans laquelle on écoute une reproduction musicale pour la première fois. On ne sait réellement qui fait quoi surtout en cas de restitution moyenne, ce qui n'était pas le cas à lire Ioandsound.
Mais je pense aussi que notre sens auditif est moins apte à remarquer par exemple la différence de bande passante existante entre deux câbles, l'un blindé et l'autre pas, que lorsqu'on se trouve à son domicile, dans un environnement auquel on est parfaitement habitué.

- Les différences sont moindres concernant des câbles d'alim que des câbles dans lesquels passent le signal, c'est mon point de vue, mais parfois je suis tout de même très surpris par les câbles d'alim. Quelques mots pour vous dire que le câble de modulation blindé que j'ai remplacé par un Barco/Maxi n'est pas un câble du commerce, mais un câble longuement étudié concernant cette technologie et que je n'en ai pas écouté d'aussi bons (blindés, j'entends bien).
Tout cela pour vous dire que je n'ai pas de câbles moyens chez moi.

- Enfin pour terminer, je signale aux lecteurs que le prix total de mes électroniques Drive, DAC et ampli s'élève ''tout mouillé '' à 1200 euros. Si l'on considère qu'il est possible de trouver d'occasion le lecteur CD/SACD/DVD que j'utilise en simple drive à 140€ sur ebay, ce qui est le cas parfois.
Le prix considérable de 1200 € est à comparer à celui des electroniques de Jalucine qui possède à priori un Devialet 800 ou 900 (je ne sais trop) avoisinant les 28K€... sans compter le reste que j'ignore.
Cela dit, si mon système est comparable à celui de Jalucine, comme le dit Ioandsound, je me réjoui de penser que mes câbles y sont pour quelque chose... Surtout qu'il n'y a aucune correction numérique chez moi.

J'ai expliqué à Ioansound les raisons pour lesquelles je ne veux pas citer le nom du concepteur de mes enceintes. Il a parfaitement compris et garde pour lui ces raisons, je l'en remercie chaudement.
Je le recevrai à nouveau avec plaisir, comme l'un d'entre vous.
Répondre
#3
(12-03-2017, 06:41 PM)Barcolandes a écrit : ... je ne veux pas citer le nom du concepteur de mes enceintes.
...

Rolleyes Est ce un syndrome chez ceuses qui approchent le cordon et la ficelle magique ?
Entre Nathalie qui utilise des electronique exclusives, nulle part ailleurs, et Barcolandes qui, à l'autre bout, a des enceintes dont il convient de taire l'origine...
Etes-vous crédibles dans ce contexte ?
Pouvez vous prétendre à conseiller en toute impartialité, ou du moins à ce que le lecteur puisse faire étalonnage de vos dires ?
Ou juste, par obscure raison du contexte de test, vous donnez vous de quoi cultiver l'option OBJECTIVISTE Huh et ainsi alimenter les paul&mick du forum ?
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#4
Je pense que c'est juste par respect pour le concepteur qui est un ami de Barco et qui ne tient pas à être cité sur un forum où il se dit tout et son contraire. C'est un fabricant réputé et en activité (Barco a dit qu'il avait remporté plusieurs Diapasons d'or) et je peux comprendre qu'il ne tienne pas à être impliqué dans ces débats.

Maxitonus a des Dunlavy avec le même ampli SDS470 que Barco. Tous les raisonnements défendus ici peuvent se baser sur le système de Maxi, s'il faut débattre du référentiel utilisé Wink
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
#5
A Chet, 

Excuses moi de te le dire Chet, tu ne peux pas comprendre sans savoir quelle est la raison pour laquelle je ne veux citer son nom. 
Ce n'est pas moi que cela gênerait. C'est tout ce que je peux te dire.
J'ai expliqué ces raisons à Ioansound, il les a parfaitement comprises.
Je ne souhaite pas les étaler sur un forum.
Répondre
#6
Confused Dommmmmage.
Et c'est bien pourquoi je fais le parallèle avec WhyNot qui de son côté ne parle pas de ses électroniques "exclusives".
Ce faisant, vous donnez juste du grain à moudre aux ... soi disant "objectivistes".

Perso, je m'en préoccupe peu.
Eric sait pourquoi. Je tente, j'essaye, j'écoute, j'oublie... et je remets le précédent pour écouter voir. C'est long mais efficace.
Et qui me décrypte sur mes tests comprendra aussi que chaque ficelle-cordon a sa couleur. L'intensité sera opportune ou pas selon le contexte des équipements où on l'insère. Ainsi je parle d'optimisation, pas de compensation.

C'est pourquoi il n'est pas anodin de connaitre "d'où on parle" !
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez Nathalie et les câble whynot Raphaël 200 225,656 03-21-2024, 12:27 PM
Dernier message: mishelinka
  chez choimet choimet 209 87,693 03-17-2024, 12:05 AM
Dernier message: JF 35
  Une écoute chez Enrin Phoebus 24 5,491 03-07-2024, 02:18 PM
Dernier message: Razmote
  Chez Fredo31 Papytechnofil 23 1,781 02-23-2024, 06:45 PM
Dernier message: Fredo31
  Visite chez Frédéric cet après midi.... mingus 598 178,280 11-09-2023, 10:23 PM
Dernier message: frederic

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)