Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Importance du lecteur réseau ?
#1
Wink 
Bonjour à tous !!

Premier post pour moi Smile 

J'aurais voulu avoir vos différentes opinions concernant une question que je me pose depuis peu (jusqu'alors je pensais connaître la réponse, mais...).

Le vendeur de la boutique audio du coin m'expliquait hier l'importance du lecteur réseau de musique numérique. Selon son explication, à performances logicielles équivalentes, certains lecteurs audio "sonnent" mieux que d'autres.

Pratiquement, il m'expliquait que je pourrais percevoir un important gain en qualité musicale si je remplaçais mon Raspberry Pi avec MoOde Audio par un lecteur réseau (p.ex. Aurender N100H) sans modifier le reste de mon installation (donc connection au même DAC, préamplificateur, etc.) et en jouant lles mêmes fichiers.

L'idéal serait évidemment de faire un blindtest... (envisageable, mais si la différence est si flagrante, je n'aurai d'autre choix que d'acheter le lecteur réseau Wink).

Quelqu'un parmi vous a-t-il déjà fait le test ?


D'avance merci pour vos aides !!!

Bonne fin de journée !
Répondre
#2
Bonjour.
Et la bienvenue par ici  Cool
Il a longtemps été dit qu'il n'y avait pas des différences significatives entre les différents lecteurs réseaux. Et que le vrai gap s'obtenait via le dac.
Pour en voir le coeur net, j'ai testé et écouté chez moi un certain nombre de lecteurs, en aveugle ou pas : Sonos Modifié par magna, CCA, Mac Mini optimisé, Mano Streamer, même un Bel Canto Refstream.
J'ai également fait des comparaisons chez des copains : Mano vs Sotms, Sonos modifié vs Auralic Aries Femto Clock,...
La conclusion est claire et nette : les écarts peuvent être considérables !
La vraie question n'est pas celle-là, enfin je ne crois pas ; elle est plutôt de savoir où s'arrêter !   Big Grin
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre
#3
Bienvenue à toi!
Tu n’as plus qu’a Faire un essai, soit avec des amis ou ton revendeur Wink
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre
#4
La question sera :
1-Dois-je prendre des 'boites' et optimiser alim, liaison, vibrations, OS, paramétrages, compsants de stockage, logiciels...
OU
2-Faire confiance à une marque me vendant une grosse boite faisant tout, pour être compétent et avoir fait ce taf lors de sa conception ?
Si tu aimes construire un circuit du train électrique, alors 1
Si tu veux t'assoir et écouter, alors 2
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#5
Merci pour ta réponse !

(12-02-2017, 07:17 PM)Chet a écrit : .. pour être compétent et avoir fait ce taf lors de sa conception ?

... je ne suis pas certain de comprendre. Tu as bossé pour certains constructeurs et tu n'es pas convaincu par leurs produits ?

Pour ce qui est de la construction, ça ne me déplait pas dans une certaine mesure. Jusqu'à aujourd'hui j'ai préféré tester différents logiciels/matériels connectés sur le DAC...

Ma question portait plus spécifiquement sur la pertinence de changer de lecteur réseau... tout en gardant le reste de ma configuration (pour le moment).

(12-02-2017, 07:04 PM)LArédien a écrit : Il a longtemps été dit qu'il n'y avait pas des différences significatives entre les différents lecteurs réseaux. Et que le vrai gap s'obtenait via le dac.

Telle était ma perception jusqu'à ce jour !!! Big Grin
Répondre
#6
(12-02-2017, 07:26 PM)clubter a écrit : Merci pour ta réponse !

(12-02-2017, 07:17 PM)Chet a écrit : .. pour être compétent et avoir fait ce taf lors de sa conception ?
... je ne suis pas certain de comprendre. Tu as bossé pour certains constructeurs et tu n'es pas convaincu par leurs...

En clair : Non, j'ai bossé ailleurs que chez les fabricants HiFi.
Ce que je veux dire, c'est que les LUMIN, MELCO, AURENDER,... vont avoir fait des choix technologiques. Sont-ce les bons ?
Ont ils eu une conception HiFi ou bien plutôt informatique ?
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#7
(12-02-2017, 07:35 PM)Chet a écrit :
(12-02-2017, 07:26 PM)clubter a écrit : Merci pour ta réponse !

(12-02-2017, 07:17 PM)Chet a écrit : .. pour être compétent et avoir fait ce taf lors de sa conception ?
... je ne suis pas certain de comprendre. Tu as bossé pour certains constructeurs et tu n'es pas convaincu par leurs...

En clair : Non, j'ai bossé ailleurs que chez les fabricants HiFi.
Ce que je veux dire, c'est que les LUMIN, MELCO, AURENDER,... vont avoir fait des choix technologiques. Sont-ce les bons ?
Ont ils eu une conception HiFi ou bien plutôt informatique ?


Merci pour les éclaircissements ! Est-ce que tu es arrivé à une conclusion concernant les choix HIFI vs informatiques de ces différents fabricants ?
Config: Pro-ject Debut Carbon Esprit SB / Preamp: Pro-ject Tube box S / Bluesound NODE 2 (Amazon music, stockage: Synology 716+II ) / Ampli: NAIM NAP 150x + NAC 122X / HP: KEF LS50
Répondre
#8
Je suis tellement dans le doute concernant la maturité des solutions (Arédien peut en témoigner) que... Je vais plutôt remettre un platine vinyle en route !
Les solutions simples, efficaces, sortant de la zique existent... Mais les discussion sur le choix de tel ou tel logiciel, de l'impact d'un cordon RJ45, du pont optique, témoignent d'optimisations longues et dépendantes aussi du moindre upgrade logiciel !

J'ai toujours attendu le SP1 avant d'installer une version Windows !!
Alors pour mon loisir, je m'éloigne, si possible, des contingences informatiques.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#9
(12-02-2017, 07:42 PM)Chet a écrit : Je suis tellement dans le doute concernant la maturité des solutions (Arédien peut en témoigner) que... Je vais plutôt remettre un platine vinyle en route !
Les solutions simples, efficaces, sortant de la zique existent... Mais les discussion sur le choix de tel ou tel logiciel, de l'impact d'un cordon RJ45, du pont optique, témoignent d'optimisations longues et dépendantes aussi du moindre upgrade logiciel !

J'ai toujours attendu le SP1 avant d'installer une version Windows !!
Alors pour mon loisir, je m'éloigne, si possible, des contingences informatiques.

Effectivement... cette approche me paraît très sage ! à plus forte raison si on te propose des solutions à plusieurs milliers d'euros ...

La dernier truc qui m'a fait sourire, c'était un post sur les câbles USB audiophiles. J'ai eu un peu de peine à y croire...
Config: Pro-ject Debut Carbon Esprit SB / Preamp: Pro-ject Tube box S / Bluesound NODE 2 (Amazon music, stockage: Synology 716+II ) / Ampli: NAIM NAP 150x + NAC 122X / HP: KEF LS50
Répondre
#10
Le bel canto refstream a de très bons retours et est plus ou moins dans le même budget.

Il y a aussi des alternatives moins chères (sotm Ultra dans les 1500 euros), ou encore d'autres à 500 euros qui fonctionnent bien. Assez logiquement avec ces références plus on descend moins ca va loin mais même dans les premiers prix certaines références apportent un résultat intéressant. Par rapport au Pi en tout cas. A voir en fonction de vos attentes et de votre budget.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  conseils PC ou lecteur réseau pascalou89 10 865 03-11-2024, 11:34 AM
Dernier message: JeSuisParti
  Switch réseau audiophile ? xAv73 21 1,607 03-05-2024, 06:59 PM
Dernier message: mishelinka
  Foobar2000 - Pour commencer facilement en dématérialisation/réseau ! Van Der Graaf Generator 45 27,387 03-03-2024, 10:50 AM
Dernier message: Galak19
  Un drive réseau a-t-il un impact sur la musicalité ?? bbill 78 6,398 02-03-2024, 11:51 PM
Dernier message: Faux Rhum
  Conseil demat / lecteur reseau shiver 43 4,416 01-04-2024, 08:08 PM
Dernier message: Euterpe

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)