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07-28-2022, 10:41 AM
(Modification du message : 07-28-2022, 01:53 PM par Niconico.)
(07-28-2022, 05:26 AM)phile a écrit : (07-27-2022, 05:29 PM)mouetteretour a écrit :
euh... mais vu la longueur du labyrinthe, le grave arrive à la même heure que le reste ou bien le lendemain matin ?
et puis la mousse c'est bien, mais autant de mousse sur les PMC, ca flingue pas les infra ?
Salut Phile
Je pense que ta remarque était du 2nd degré, mais je vais répondre comme si c'était du 1er au cas où des gens ne s'en aperçoivent pas
1/ la longueur d'onde pour une onde de fréquence 20 Hz c'est 340 m / 20 = 17 m.
Infrabasse c'est f< 20 HZ donc λ > 17m
Piéger une onde de longueur d'onde supérieure à 17 m avec de la mousse, ça va pas être facile.
La mousse dans une enceinte quel que soit son type (densité, alvéoles) ne piègera jamais des infras.
Ni même des graves d'ailleurs...à 60 Hz on reste à 6m de longueur d'onde
2/ La mousse, son type, sa densité et le cheminement ont été optimisés justement pour absorber tout sauf le très grave.
Du coup l'essentiel de la partie 'attaque' des graves comme l'attaque d'une grosse caisse (on appelle ça les transitoires ou "transients" en anglais) passe par essentiellement par le devant et ne sera pas déphasé.
C'est le pari des systèmes bass reflex quel que soit le type (port direct court ou labyrinthe) et c'est un pari qui fonctionne.
Encore plus avec une ligne type labyrinthe et toute cette mousse qui va piéger encore mieux le matériel contenant des transitoires et donc la réponse en transitoires sera exclusivement apportée par le devant et donc très peu perturbée.
Plus d'éléments pour les PMC :
An extremely hard design to perfect we have to consider the length, cross-section, geometry of the transmission line as well as the absorptive material within the cabinet - it’s density, quantity and position in the line will determine it’s effectiveness at absorbing the unwanted high and mid frequencies from the rear of the drivers, so only the really low frequencies are produced from the transmission line. The transmission line is effectively another bass driver, so needs to be in phase with the rest of the speaker. This complexity is why most other brands choose the common, easier ported and sealed cabinet designs. It’s not easy, but when done right ATL won’t be beaten on linearity, bass performance and tonal consistency at all listening levels
Cela dit, il y a des puristes qui préfèrent les enceintes fermées, comme ceci tout passe par le devant et les transitoires sont vraiment hyper claires.
C'est un peu mon cas pour certaines tâches (mixage/édition) pour lesquelles j'aime les enceintes fermées (sans bass reflex) comme les vieilles yam NS10 car les transitoires sont très nettes. Paradoxalement, ce sont des enceintes sans grave (NS10) qui me facilitent l'édition de batteries et même de grosse caisse, car c'est l'attaque qui m'intéresse dans cette tâche.
Mais là on est loin de l'écoute audiophile.
Et puis justement le système de labyrinthe comme les PMC a l'avantage de mieux préserver les transitoires qu'un event bass reflex classique, du coup on se rapproche des enceintes fermées à ce niveau, c'était le but de la manoeuvre.
Sans les défauts des enceintes fermées qui ont beaucoup plus de mal à fournir de la linéarité.
C'est une technologie utilisée dans les meilleurs studios de mastering, comme Metropolis à Londres où ils utilisent des systèmes PMC identiques (labyrinthe) mais sur des enceintes plus grandes.
Je ne crois pas qu'ils les auraient choisies si les graves étaient perçus déphasés et les transitoires brouillés
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Salut Nicolas,
Le labyrinthe reflex a, certes des qualités mais a aussi des défauts.
Notamment pour le haut grave dont les harmoniques sont étouffés non pas par le labyrinthe mais par la quantité de matériaux absorbant, c'est pour cela d'ailleurs qu'il n'y en a pas partout dans l'enceinte en question, elles ont dû être optimisée au poil près avec sûrement beaucoup d'outils informatiques mais ça reste une affaire de concessions comme tout les types de charges acoustiques.
Autre point, on ne construit pas une enceinte acoustique fermé ou ouverte comme on le veut! Le haut parleurs de grave répond à des paramètres écrits par Neville Thiele et Richard Small, avec tout un tas d'informations qu'il faut respecter à la lettre, notamment le QTS du HP de grave ainsi que l'EBP et enfin le VAS pour un chargement "générique"!
Si on veut pousser la réflexion il faut un logiciel de mesures et de calcul afin d'obtenir quelque chose de musical, rien à voir avec le studio et les enceintes amplifiées.
Musicalement, Laurent
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07-28-2022, 01:39 PM
(Modification du message : 07-28-2022, 01:58 PM par Niconico.)
Voici des PMC à ligne de transmission au studio Metropolis (mastering) à Londres :
https://pmc-speakers.com/keyclients/metr...astering-0
Bon...celles-ci sont un chouia plus grandes que les petites Eltax
Mais c'est la même techno (bass reflex en labyrinthe) que les petites PMC 5 pouces ou 6 pouces
(07-28-2022, 01:00 PM)Vacuum a écrit : Salut Nicolas,
Le labyrinthe reflex a, certes des qualités mais a aussi des défauts.
Notamment pour le haut grave dont les harmoniques sont étouffés non pas par le labyrinthe mais par la quantité de matériaux absorbant, c'est pour cela d'ailleurs qu'il n'y en a pas partout dans l'enceinte en question, elles ont dû être optimisée au poil près avec sûrement beaucoup d'outils informatiques mais ça reste une affaire de concessions comme tout les types de charges acoustiques.
Autre point, on ne construit pas une enceinte acoustique fermé ou ouverte comme on le veut! Le haut parleurs de grave répond à des paramètres écrits par Neville Thiele et Richard Small, avec tout un tas d'informations qu'il faut respecter à la lettre, notamment le QTS du HP de grave ainsi que l'EBP et enfin le VAS pour un chargement "générique"!
Si on veut pousser la réflexion il faut un logiciel de mesures et de calcul afin d'obtenir quelque chose de musical, rien à voir avec le studio et les enceintes amplifiées.
Musicalement, Laurent
Mais tous les systèmes ont des qualités et des défauts propres !
C'est ce qui fait qu'ils sont plus adaptés à des utilisations particulières.
Si tu cherches la rondeur et les harmoniques, des beaux médiums, en effet des enceintes fermées type vintage peuvent convenir.
Si tu cherche la linéarité, soit pour le studio, soit parce que c'est le genre d'écoute que tu préfères (fidèle au mixage) même en musique plaisir...alors les systèmes bass reflex et notamment à ligne de transmission sont supérieurs.
Perso j'ai un faible pour le fermé vintage pour l'écoute loisirs...mais je préfère un système plus linéaire pour enregistrer/contrôler/mixer.
D'autre préfèrent plus de linéarité même dans l'écoute loisirs, d'ailleurs les PMC existent en version hifi (les mêmes finition bois )
Mais là encore... il faut rester dans le contexte : je répondais à un commentaire qui disait que descendre dans les graves avec une petite caisse c'est physiquement impossible.
La réponse c'est : si, c'est possible.
40 Hz pour une enceinte biblio de 20cm de large, 50Hz pour la 15cm de large...c'est du grave.
Et du grave de qualité chez PMC, ATC..ou même Rogers
Les harmoniques et le détail dans le médium c'est un autre sujet.
Après on peut continuer à argumenter que 40hz ou 50hz c'est pas du grave...
Sauf que un système sans sub qui envoie du 30Hz proprement va coûter plusieurs dizaines de milliers d'euros.
Donc 50 Hz à -3dB comme les petites Eltax à 150 la paire, c'est bien du grave toutes proportions gardées.
Je pense surtout que la personne qui a ouvert ce thread en 2016 avait l'oreille déformée par l'écoute sur système multimédia type Hercules...avec un caisson qui envoie plus du bas médium que du grave d'ailleurs.
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07-28-2022, 03:09 PM
(Modification du message : 07-28-2022, 03:19 PM par Vacuum.)
(07-28-2022, 01:39 PM)Niconico a écrit : Voici des PMC à ligne de transmission au studio Metropolis (mastering) à Londres :
https://pmc-speakers.com/keyclients/metr...astering-0
Bon...celles-ci sont un chouia plus grandes que les petites Eltax
Mais c'est la même techno (bass reflex en labyrinthe) que les petites PMC 5 pouces ou 6 pouces
(07-28-2022, 01:00 PM)Vacuum a écrit : Salut Nicolas,
Le labyrinthe reflex a, certes des qualités mais a aussi des défauts.
Notamment pour le haut grave dont les harmoniques sont étouffés non pas par le labyrinthe mais par la quantité de matériaux absorbant, c'est pour cela d'ailleurs qu'il n'y en a pas partout dans l'enceinte en question, elles ont dû être optimisée au poil près avec sûrement beaucoup d'outils informatiques mais ça reste une affaire de concessions comme tout les types de charges acoustiques.
Autre point, on ne construit pas une enceinte acoustique fermé ou ouverte comme on le veut! Le haut parleurs de grave répond à des paramètres écrits par Neville Thiele et Richard Small, avec tout un tas d'informations qu'il faut respecter à la lettre, notamment le QTS du HP de grave ainsi que l'EBP et enfin le VAS pour un chargement "générique"!
Si on veut pousser la réflexion il faut un logiciel de mesures et de calcul afin d'obtenir quelque chose de musical, rien à voir avec le studio et les enceintes amplifiées.
Musicalement, Laurent
Donc 50 Hz à -3dB comme les petites Eltax à 150 la paire, c'est bien du grave toutes proportions gardées.
Personne n'a dit qu'elle ne faisait pas de grave mais bien un grave mal contrôlé et pas de soubassement.
Si on prend l'exemple de mes enceintes Tonsil, on obtient quelque chose comme ça en chambre anechoïde :
https://deveniringeson.com/couplage-enceinte-studio/
Avec pour mon cas, une fréquence de coupure à 60 Hertz à-3 dB en charge close en champ libre.
Soit dans une installation domestique environ 45 Hertz.
La Eltax monitor 3 c'est mesuré à 50 Hertz à-3 dB en charge bass reflex dans une installation domestique, soit environ 80 Hertz en chambre sourde à la louche.
80 Hertz c'est du grave ! Mais c'est l'adage des fabricants et de leur marketing qui vendent des Watt plutôt que la qualité de reproduction du spectre sonore et par conséquent de la musicalité des produits, (apachère) mais c'est comme ça...
Bonnes écoutes !
Ps : le 30 Hertz est atteignable dans le DIY et dans le vintage, évidemment les Everest ça coûte cher!
(07-25-2022, 06:12 PM)Niconico a écrit : De nombreuses écoutes de studio (je suis ingénieur du son) sont presque de la même taille que ces Eltax monitor III et ont une réponse plate (ou presque) de 40 hz/50hz à 20khz.
Donc non.
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07-28-2022, 04:27 PM
(Modification du message : 07-28-2022, 04:30 PM par mouetteretour.)
(07-28-2022, 01:00 PM)Vacuum a écrit : Salut Nicolas,
Le labyrinthe reflex a, certes des qualités mais a aussi des défauts.
Notamment pour le haut grave dont les harmoniques sont étouffés non pas par le labyrinthe mais par la quantité de matériaux absorbant, c'est pour cela d'ailleurs qu'il n'y en a pas partout dans l'enceinte en question, elles ont dû être optimisée au poil près avec sûrement beaucoup d'outils informatiques mais ça reste une affaire de concessions comme tout les types de charges acoustiques.
Autre point, on ne construit pas une enceinte acoustique fermé ou ouverte comme on le veut! Le haut parleurs de grave répond à des paramètres écrits par Neville Thiele et Richard Small, avec tout un tas d'informations qu'il faut respecter à la lettre, notamment le QTS du HP de grave ainsi que l'EBP et enfin le VAS pour un chargement "générique"!
Si on veut pousser la réflexion il faut un logiciel de mesures et de calcul afin d'obtenir quelque chose de musical, rien à voir avec le studio et les enceintes amplifiées.
Musicalement, Laurent
Mais non, il y a moyen de faire sans étouffer les armes à Monique , bien prévoir le compartiment avec le bon volume pour faire sonner tout ce qui est au dessus de l'infra grave, puis le labyrinthe conçu pour ne pas empiéter sur ce précédent volume.
Bref, tout le grave ne doit pas passer par le labirynthe et là tu as le meilleur des 2 mondes, c'est une question d'équilibre.
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07-28-2022, 04:43 PM
(Modification du message : 07-28-2022, 04:58 PM par Niconico.)
(07-28-2022, 03:09 PM)Vacuum a écrit : (07-28-2022, 01:39 PM)Niconico a écrit : Voici des PMC à ligne de transmission au studio Metropolis (mastering) à Londres :
https://pmc-speakers.com/keyclients/metr...astering-0
Bon...celles-ci sont un chouia plus grandes que les petites Eltax
Mais c'est la même techno (bass reflex en labyrinthe) que les petites PMC 5 pouces ou 6 pouces
(07-28-2022, 01:00 PM)Vacuum a écrit : Salut Nicolas,
Le labyrinthe reflex a, certes des qualités mais a aussi des défauts.
Notamment pour le haut grave dont les harmoniques sont étouffés non pas par le labyrinthe mais par la quantité de matériaux absorbant, c'est pour cela d'ailleurs qu'il n'y en a pas partout dans l'enceinte en question, elles ont dû être optimisée au poil près avec sûrement beaucoup d'outils informatiques mais ça reste une affaire de concessions comme tout les types de charges acoustiques.
Autre point, on ne construit pas une enceinte acoustique fermé ou ouverte comme on le veut! Le haut parleurs de grave répond à des paramètres écrits par Neville Thiele et Richard Small, avec tout un tas d'informations qu'il faut respecter à la lettre, notamment le QTS du HP de grave ainsi que l'EBP et enfin le VAS pour un chargement "générique"!
Si on veut pousser la réflexion il faut un logiciel de mesures et de calcul afin d'obtenir quelque chose de musical, rien à voir avec le studio et les enceintes amplifiées.
Musicalement, Laurent
Donc 50 Hz à -3dB comme les petites Eltax à 150 la paire, c'est bien du grave toutes proportions gardées.
Personne n'a dit qu'elle ne faisait pas de grave mais bien un grave mal contrôlé et pas de soubassement.
Si on prend l'exemple de mes enceintes Tonsil, on obtient quelque chose comme ça en chambre anechoïde :
https://deveniringeson.com/couplage-enceinte-studio/
Avec pour mon cas, une fréquence de coupure à 60 Hertz à-3 dB en charge close en champ libre.
Soit dans une installation domestique environ 45 Hertz.
La Eltax monitor 3 c'est mesuré à 50 Hertz à-3 dB en charge bass reflex dans une installation domestique, soit environ 80 Hertz en chambre sourde à la louche.
80 Hertz c'est du grave ! Mais c'est l'adage des fabricants et de leur marketing qui vendent des Watt plutôt que la qualité de reproduction du spectre sonore et par conséquent de la musicalité des produits, (apachère) mais c'est comme ça...
Bonnes écoutes !
Ps : le 30 Hertz est atteignable dans le DIY et dans le vintage, évidemment les Everest ça coûte cher!
J'adore le "à la louche "
Je t'amène des mesures indépendantes et détaillées qui montrent que les petites eltax sont à -3dB à 50 dB.
( https://www.audiosciencereview.com/forum...iew.35595/)
Bien sûr que c'est pas dans une pièce anechoique.
D'ailleurs souvent les courbes de fréquences sont divisées en deux parties : au dessus de 1000hz en anéchoique et en dessous dans une pièce traitée.
Pourquoi ? Parce que les graves se développent dans une pièce, la pièce participe à la restitution des graves...contrairement aux aigus qui sont moins dépendants de la pièce pour exister
Les mesures que j'ai partagées correspondent à une situation "real world" améliorée c'est à dire une pièce traitée dont une partie des graves est absorbée, notamment avec des bass traps qu'on voit sur les murs en photo à droite.
En réalité dans une pièce non traitée on peut même avoir de plus grosses bosses dans les graves
Mais ça, c'est vrai avec toutes les enceintes.
Alors tu peux me raconter n'importe quoi...mais à 50Hz -3dB dans une pièce avec des bass traps, c'est très bien pour 150€ la paire .
Quand à la qualité de ces graves pour connaitre très bien ces petites enceintes (j'en ai une paire dans mon atelier et j'en ai installé dans un bar asso dont je m'occupe le week-end) c'est correct en fait, et même très bon pour un tel tarif.
Bien sûr...on a pas la fermeté dans le grave d'une paire à 1000€...mais c'est 10 fois moins cher et franchement c'est pas ridicule et plaisant au quotidien.
Maintenant j'ai une question à te poser.
As-tu écouté ces monitors III ?
Perso je m'en tape de Eltax...mais je n'aime pas quand les gens racontent des choses fausses sur les produits.
Ces petits monitors font du grave comme c'est possible d'en faire pour ce prix.
C'est dommage d'induire en erreur quelqu'un qui a un mini budget et qui va croire à cause du titre de ce thread et certains commentaires que ces enceintes sont légères en grave voire incapable d'en reproduire.
On est dans un contexte : enceintes bibliothèque neuves 150€ la paire, musique et films... entre 15 à 20cm de large.
Dans ce contexte par rapport au reste de l'offre, elle se comportent bien dans les graves.
On est pas dans une bataille ... je me doute bien que tes colonnes tonsil font probablement mieux...mais est-ce que c'est la même gamme/taille ?
Les comparaisons pertinentes sont celles avec d'autres enceintes bibliothèques de tarif similaire.
Quelqu'un a parlé des Davis EVA par exemple. (200€)
Il y a aussi les Klispch à 150€ ...mais d'après le même site (Audio Science Review) elles sont à -20dB à 50Hz...donc niveau Logique car Klipsch = 4 pouces (5 pouces pour les Eltax)
Par contre les Klipsch ont peut-être des qualités que les Eltax n'ont pas (la marque prestigieuse en tout cas )
Mais je ne les ai jamais écoutées
Et le testeur lui les trouve mauvaises.
https://www.audiosciencereview.com/forum...iew.11566/
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Ben oui, faut pas être suceptible à propos de ses petites chéries
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Nicolas
salut
( humour ...c' est l' avocat qui parle )
beaucoup de plaisirs à te lire
mais ,je pense que tu fais erreur sur la personne et sur ces intensions
qui que l'on soit ........il n 'y a ,à mon avis ,rien d’évidant de ce faire comprendre , de faire transparaître ces pensées , que de les realiser via des échanges par écris
my systeme "Phifi"
source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
enceintes Infinity Kappa 9a
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diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy
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(07-28-2022, 05:05 PM)mouetteretour a écrit : Ben oui, faut pas être suceptible à propos de ses petites chéries
Pas une question de susceptibilité
Plutôtune question de sujet et de contexte
Quand le sujet d'un thread c'est une paire d'enceintes à 150€, 20cm de large, je trouve étrange d'arriver et comparer avec ses propres enceintes qui sont des colonnes d'un mètre de haut.
Pourquoi ?
Pas de soucis avec une comparaison courte parce qu'on les a sous la main et que c'est sympa de discuter ...mais 10 messages à la suite comparant ces monitors III à des enceintes d'une toute autre catégorie en quoi cela va aider la personne qui cherche des petites biblio pas cher ?
Pour ma part j'ai beaucoup appris de choses sur le matériel dans les forums (en prenant les affirmations avec des pincettes)
Cela m'est arrivé me posant une question sur du matériel d'occasion de lire un thread vieux de 15 ans où j'ai pu apprendre qu'un matériel lambda, abordable, fait le job pour une tâche particulière.
Et dans la même veine peut-être quelqu'un cherchera des avis de forum sur les monitor III pour savoir si elles sont correctes pour le prix.
Alors pourquoi comparer avec des produits d'une gamme complètement différente ?
En quoi cela aidera le lecteur qui cherche des enceintes biblio prix plancher ?
C'est un peu comme si quelqu'un demande un avis sur un modeste micro Audio-Technica à 200€ qui est un outil correct et quelqu'un lui répond...pas de définition avec ça, j'appelle pas cela un micro , il ne restitue aucun grave, moi mon Neumann U87 (3000€) il est comme si , il est comme ça.
On est tous d'accord, le gros micro est meilleur.
Et?
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