Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Aurexx cherche colonnes pour donner du plaisir
#1
Big Grin 
Auriez-vous quelques prétendantes à me présenter pour marier mon malheureux petit SE de 2x3,5w?

Les Elipson Orphée 1, qu'il agite, ne produisent pas la même intensité sonore que je compense par les petits potars de volume qui il y a au dessus des fiches RCA de mon lecteur marantz cd 84. C'est pas franchement folichon comme systeme. Et ça ne rends pas du tout justice aux artistes qui nous offrent leur production.

Je souterait que cette heureuse union me donne ce qui m'a fait acheter ces orphees ( Avec mes critères et mes moyens de l'époque), la spatialisation et le naturel des timbres. Je ne souhaite pas spécialement la HD 150 milliards de mégatonnes de bit par nano secondes mais juste un truc qui me donne l'illusion que les instrumentistes sont là dans mon salon.

Le salon fait près de 40m2 , de forme carré (disons), je suis à 3m mininum de mes enceintes, avec mon mur arriere (percé d'une niche et une ouverure sur l'entrée) à 2m. Les murs sont enduits de 10 cm de chaux-chanvres, les murs sont donc irréguliers et sourds. Le sol est en parquet collé.

desolé pour la longeur de la description, j'essaie de vous donner un max d'info pour orienter vos lumières sur mon cas   Rolleyes

Je trouve qu'ici (j'y habite depuis 2mois Shy  ) . Le son est très confus, ça manque de corps tout ça!

J'avais envie de m'acheter des cantilène, ou des jmr, voir des Davis. Mais avec disons 800 roros de budget, il me faut chercher dans le vintage, ce que je recherche. Sachant qu'évidement il me faut un peu de rendement pour que mon pitit ampli fasse de belles mélopées. J'ai trop envie d'écouter des 1303 mais il faut du coffre pour bouger les mémères, Alors ce sera pour un jour,  Angel .

Je vais aller faire des écoutes mais faire 4h de route, pour aller se rendre compte que ça marche pas du tout, alors que des bons conseils m'aurait eviter une tentative de mariage perdu d'avance...

à votre écoute!

Ben35
Répondre
#2
Superficie, recul, ampli SE...
Perso, je sors mes outils, je me fais des panneaux plans, en Supravox ou dans le genre.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#3
Est ce que je peux m'en sortir à faire des supravox, sachant que j'y connais pas grand chose?
et c'est possible sans y passer des semaines pour un resultat convenable? Il y a des annees, j'avoue que ça m'a trotté dans la tête ...
Répondre
#4
Faire déjà une approche panneau plan via "Gouguele est ton ami"...
Puis contacter SUPRAVOX https://www.supravox.fr/
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#5
L’Aurexx, que j’ai encore à la maison, marié à la CD84 avec sa super mécanique de lecture et conversion chantante, voilà un petit couple sympa, vraiment. Mais peu de puissance pour une écoute en dehors d’un petit bureau ou chambre....
La CD84 gagne au passage en transparence en bypassant ces fichus potars de volume en sortie...

Le mieux que j’ai entendu avec cette association pour une bonne surface, ce sont les Davis Monitor One. Sans le budget, utiliser un large bande est un bon choix, enfin ça fait un budget quand même selon le large bange choisi... les MV One, un montage diy d’autre chose. Quoi qu’il arrive ne pas oublier que la puissance de l’Aurexx reste une grosse limitation bien entendu, même avec une solution de rendement élevé. J’ai eu un 13 fostex monté en bass réflex qui marchait très bien avec l’Aurexx aussi.

Si une écoute des MV One avec l’Aurexx te tente, ma porte est ouverte, et potentiellement mes MV One disponibles, si tu veux viser le haut du panier coté large bande, avec un grave ample que le panneau plan ne peut donner avec si peu de puissance.

Cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#6
Pour du large bande le site hp supravox donne de bonne piste ... Le hp Davis est bien si peut le mettre en oeuvre, tu n'auras pas de problème de puissance avec ton ampli la dessus c'est legé large bande dont filtrage réduit
Bada Purer3.3 Hybride pre-Amp 4 tube 12au7 sur Davis Acoustics Sisley 
Répondre
#7
(11-29-2017, 12:57 AM)Nicoben a écrit : L’Aurexx, que j’ai encore à la maison, marié à la CD84 avec sa super mécanique de lecture et conversion chantante, voilà un petit couple sympa, vraiment. Mais peu de puissance pour une écoute en dehors d’un petit bureau ou chambre....
La CD84 gagne au passage en transparence en bypassant ces fichus potars de volume en sortie...

Tout à fait d'accord je voudrais bien les virer ces potars, mais tant que mes 2 enceintes ne produisent pas le meme volume sonore, c'est pas possible...

Le mieux que j’ai entendu avec cette association pour une bonne surface, ce sont les Davis Monitor One.
Je vais guetter ça

Sans le budget, utiliser un large bande est un bon choix, enfin ça fait un budget quand même selon le large bange choisi... les MV One, un montage diy d’autre chose. Quoi qu’il arrive ne pas oublier que la puissance de l’Aurexx reste une grosse limitation bien entendu, même avec une solution de rendement élevé. J’ai eu un 13 fostex monté en bass réflex qui marchait très bien avec l’Aurexx aussi.
Je vais creuser ça aussi

Si une écoute des MV One avec l’Aurexx te tente, ma porte est ouverte, et potentiellement mes MV One disponibles, si tu veux viser le haut du panier coté large bande, avec un grave ample que le panneau plan ne peut donner avec si peu de puissance.
Des MV One , pfff j'en reve ! Je suis dans le 35 (d'où le pseudo) du coté du Mont st-Mich; c'est pas la porte à coté mais peut-être qu'à un moment donné je pourrais bouger mes fesses pour que tes MV One bougent mes tympans... j'adorerais voir ce petit bidule bouger ces elégantes dames.
Merci d'avance pour l'invitation  Wink

Cordialement, Nico.

(11-29-2017, 12:50 AM)Chet a écrit : Faire déjà une approche panneau plan via "Gouguele est ton ami"...
Puis contacter SUPRAVOX https://www.supravox.fr/

J'avoue avoir penser qu'un LB en Panneau plan ne pouvait pas donner grand chose de bien mirifique, sinon ( me suis-je dit) des fabricants en proposeraient (quelle naivete!) .
Mais puisque tu t'y connais et Que c'est ta premiere reponse sonne comme une évidence, il faut bien que je te dise que j'adorerai voir tout un orchestre en ordre sortir d'un seul Hp! Sans filtre, le plus simple possible, ça friserait pour moi une sorte de reve allegorique de la pure simplicité, comme si l'ascétisme était ce qu'il y a de plus opulent! OK OK j' arêtes ...

Sérieusement, je voudrais bien savoir si ça vaut le coup, puisque je ne sais pas si beaucoup d'entre vous utilisent ce genre de procédé.

(11-29-2017, 01:20 AM)cydis a écrit : Pour du large bande le site hp supravox donne de bonne piste ... Le hp Davis est bien si peut le mettre en oeuvre, tu n'auras pas de problème de puissance avec ton ampli la dessus c'est legé large bande dont filtrage réduit

A l époque , je yeutais sur le 215 bicone mais qu'en penses-tu ?
Bien sur, j'ai regarder le hp Davis 20DE8 si je ne me trompe pas, mais j'ai cru lire qu'il fallait compter 2000 balles la paire de hp Huh  . A ce prix , autant acheter des MV One ... Euh D'occaz , Bien sur !

Concernant le Diy, l'ébénisterie ne m'inquiète pas outre mesure, et pour cause. mais concernant l'électronique, j'ai q'un pauvre fer à souder "camping gaz" et pas des masses de compétence. Du coup, un LB sans philtre, ça me semble un bon compromis si ça me permet d'avoir la spatialisation et le naturel des timbres.
Encore faut-il que l'achat des hp ne coute pas plus cher qu'une bonne paire d'enceinte que j'aurais la possibilité d'écouter avant et en laquelle j'aurais de bonnes raisons d'avoir toute confiance.
Répondre
#8
Un peu de route en effet, à voir à l’occasion!

Oui la paire de 20DE8 coute 2000 balles, donc oui une paire de MVOne d’occasion à prix bien placé est une meilleure affaire que les HP neufs seuls.

Les pros donneront leur avis... pour moi les 215 Supravox en panneau plan sont sympa, ce peut être un coup d’essai à prix contenu en les trouvant d’occasion, mais il y a des limitations. Quand j’ai écouté les différents montages du 215 (TQWT, panneau plan...) j’ai trouvé que le panneau plan était le plus naturel avec ce haut parleur, c’est ce qui donne la restitution la plus libre, ample, spontanée. La particularité du panneau plan c’est principalement le grave, sans caisse le hp n’est pas chargé, le bas du spectre est comment dire.... profond mais léger, peu de niveau sonore sur le grave, ce qui passe avec de la musique acoustique, donnant un sentiment d’écoute live étonnant sans trop de frustration, mais qui parait très light avec des musiques donnant un grave avec du niveau amplifié (rock, musique électronique, musiques amplifiées, jazz avec basse...). Pour avoir du grave en panneau plan, il faut comme on le voit chez supravox dans leurs plans, venir ajouter un hp dédié qui pousse le niveau sonore dans la zone tout en donnant de l’ampleur. Pas loin d’arriver à l’ajout d’un petit tweeter pour en faire une teois voies faiblement filtrée.... la marche n’est pas haute pour avoir envie de la spontanéité d’un large bande non filtré dans le medium, additionné de l’extention dans l’aigu et le grave donné par une enceinte trois voies, y compris en panneau plan... le plan supravox est tentant en tout cas.

C’est le gros delta avec un montage bass réflex ou autre charge permettant de descendre avec du niveau dans le grave avec un seul haut parleur. Par contre il faut que la charge soit bien faite pour éviter trop de « son de boite » avec un grave présent mais moins naturel, qui peut aller jusqu’à rendre le medium aigu peu libre, contraint. Les MVone sont bien étudiées de ce coté, on sent que Davis a passé du temps sur la mise au point de la caisse, c’est cela qui justifie leur existance, bon compromis et grave plus profond et puissant que bien des colonnes équipées d’un grave dédié, tout en gardant la spontanéité du large bande dans le medium.

Pour l’association avec l’Aurexx, j’ai parlé en priorité des Monitor 1 car leur rendement de 97db et ampleur leur permet de bien remplir l’espace avec peu de puissance, et les EL84 de l’Aurexx donnent un grave assez tendu de nature même sur le 30 de ces enceintes. C’est une autre philosophie d’écoute que le large bande cela dit, c’est plus « amplifié » comme restitution, moins « acoustique, direct », mais les Monitor 1 m’ont semblé assez faciles à vivre et plutot enjouées et chaleureuses à la fois.

Voir aussi les réalisations de Jalucine sur le forum, la « Jalucine 25 » à prix de revient contenu (mais grosse dose d’huile de coude) peut donner un bon résultat avec peu de puissance. Elles peuvent aussi très bien se marier avec un petit tout en un digital comme le Marantz MCR 510 ou 610 qui peut se faire poser quelques questions sur l’intérêt ou non de rester sur un couple platine cd / petit ampli tube, ça s’essaie...

Cordialement, Nico
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#9
3,5 w ça fait pas un peu court pour des baffles plan ? Perso je partirais plutôt sur du HR traditionnel avec pavillons.
Sinon oui en baffle plan, partir sur des soluces plutôt à 3 voies comme celle proposée par Supravox. Perso j'élargirai le baffle par contre, il me parait bien étroit pour le court-circuit acoustique, et j'en profiterai pour passer au 400-2000 en bas ...  Big Grin
Non, sans rire, par contre on est plus du tout dans le budget il me semble ...
Ceci-dit, avec 800 roros, ça va être compliqué de trouver des HR à pavillons aussi ...
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#10
Et du haut rendement à pavillon qui marche de façon équilibrée, c'est encore plus rare.... même en y dépensant plein de sous, à mon humble avis Smile

Sinon oui je partage, pour donner de l'ampleur au panneau plan, la petite puissance n'est pas forcément adaptée.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Changer des colonnes Mulidine ? Benjamin 63 13,909 04-12-2024, 04:53 PM
Dernier message: Benjamin
  Cherche écoute Cornwall IDF Scouby 30 7,209 03-26-2024, 06:39 PM
Dernier message: edouard1612
  Découverte colonnes L5c par EBM cayu 1,079 417,138 02-16-2024, 01:50 PM
Dernier message: JF 35
  Aide choix enceintes colonnes pour débutant Ddehonville 28 8,193 01-23-2024, 11:03 PM
Dernier message: Lori35
  Enceintes colonnes Lebowski 13 1,467 01-08-2024, 11:13 PM
Dernier message: Lebowski

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)