Salut les grenoblois !
Et oui, hier j'étais invité chez Sylvain. Après les présentations d'usages, notre ami m'a tout d'abord décris sont système dans le détail et l'histoire qui l'a amener à ses choix techniques. Je ne vais pas refaire un descriptif complet de celui ci, mais sachez que tout respire la qualité de fabrication et une finition impéccable. les éléments sont disposés dans une pièce à vivre de dimension raisonnable, dans un appartement, au sein d'une résidence (point important à souligner pour la suite).
Avant même de commencer les écoutes, je constate qu'aucuns compromis n'a été fait par notre ami, on est dans du matériel haut de gamme, que ce soit les enceintes, les électroniques elyxir ou le streamer pink faun (et les cables bien sur. Le filtre externe des enceintes est assez impressionnant.
Dès les premiers morceaux, tout est là, la scène sonore (à condition d'être bien au sweet spot car le système est directif), les timbres, la dynamique. Que ce soit sur des voix, du jazz instrumental, du rock, de la pop et bien sur du classique, tout passe sans soucis avec une fluidité remarquable. l'écoute est immédiatement très agréable. Le gros point fort à mon sens du système c'est le médium aigu, fabuleux, définition, distinction, matière, un régal notamment sur les voix.
le grave est lui aussi parfaitement intégré aux autres registres, rapide, défini. la seul limite, à mon sens réside dans sa capacité à aller exploré l'extrême grave, mais c'est un choix technique voulu je crois par sylvain dans ses réglages. En effet, il réside en appartement, il à des voisins et les fréquences les plus basses reproduite avec du niveau peuvent très facilement rendre la cohabition problèmatique. c'est le lot commun de beaucoup de passionné quand on habite pas une maison individuelle ou que l'on ne dispose pas d'une pièce dédiée totalement isolée. Donc évidemment sur certains morceaux comme de l'orgue ou musiques électronique par exemple, on pourrait ce sentir un peu frustré si l'on à l'habitude d'écoute à niveau réaliste, mais ce n'est pas ce que j'ai ressenti car sylvain à parfaitement réussi à opérer une atténuation progressive dans le bas du spectre, il n'y pas de chute brutal dans ce registre.
j'étais venu vers 10h du matin et mes impératifs faisait que je devais repartir vers 14h, mais j'étais en si bonne compagnie, que je n'ais pas vu le temps passer et j'ai pris une heure de retard sur mon planning !
Super repas sur la terrasse, on avait un soleil magnifique digne des bouches du rhone !
j'avais déjà écouté du rubanoide par le passé, mais là cette nouvelle expérience m'a convaincu du bien fondé de cette technologie en large bande ! il faut vraiment au moins une fois dans sa vie écouter ça bien mis en oeuvre comme chez sylvain (et guillaume
)
Je remercie très chaleureusement sylvain et sa moitié pour leur accueil formidable et je leur dit à une prochaine !
Suite du programme mercredi chez Pascal !
système hifi : magnepan MG1.7,xindak pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC : TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3