11-20-2017, 08:39 PM
(11-20-2017, 08:37 PM)Chet a écrit : Zuuuut.... Suis passé à côté de ça ?
Pas de regret on parle d'un soupçon.
Symétriser les entrées XLR de l'ASR pourrait être une option intéressante.
J24 et des totors autour.
The DIY Devialet Power Cord
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11-20-2017, 08:39 PM
(11-20-2017, 08:37 PM)Chet a écrit : Zuuuut.... Suis passé à côté de ça ? Pas de regret on parle d'un soupçon. Symétriser les entrées XLR de l'ASR pourrait être une option intéressante.
J24 et des totors autour.
11-20-2017, 08:45 PM
(11-20-2017, 07:43 PM)MeloMan a écrit : Et bien depuis peu pour moi cela se discute .. Eh bien cela est fort possible. Il peut y avoir une grande difference entre un câble secteur blindé comme le Pangea 14 et celui d'Eric (c'est à dire le mien) qui ne l'est pas. Par contre, si tes deux jeux de modulation sont identiques à cela près que l'un est monté en symétrique et l'autre en asymétrique, il est possible qu'il y ait peu de différences entre les deux. Ceci parce que souvent, les appareils qu'ils relient sont dits symétriques, alors que ce sont des faux symétriques, d'où une faible différence à l'écoute des deux câbles.
Ce qui semble être le cas ici
Je dis cela sous couvert de ce qui se passe habituellement lorsqu'en presence de vrai Symetrique vs RCA le niveau max de sorti se trouve être doublé ( 4 mV XLR) ( 2 mv RCA ) Et lors de nos comparaisons, aucune modification du niveau sonore n'a été ressenti lors du zapping de l'un vers l'autre et inversement par aucun des trois auditeurs en présence ..
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement ..
Mais cela m'arrive !
11-20-2017, 10:55 PM
(Modification du message : 11-21-2017, 06:46 AM par Barcolandes.)
(11-20-2017, 10:15 PM)MeloMan a écrit : Ce qui semble être le cas ici Exact. Donc appareil(s) non symétrique(s). Quand c'est comme ça, il semblerait que certains appareils situés en amont détectent si l'appareil qui suit est symétrique ou non. S'il ne l'est pas, les fils point froid et masse serviraient tous les deux de masse. Dans ce cas, il n'y a normalement aucune différence à l'écoute entre un câble XLR symétrique et un câble RCA asymétrique. Il est donc plus que facile pour un câble d'alim non blindé de faire une différence nettement plus marquée avec n'importe quel câble blindé, que la différence qu'on essaie de percevoir entre deux câbles de modulation identiques qui plus est quand ils ont le même niveau de sortie
11-27-2017, 12:11 PM
Bonjour à tous,
Voici donc le premier CR de mes aventures de DIYer en herbe selon les méthodes Barcolandes, après un premier week-end de montage et essais à la recherche de l’Ultimate Devialet Power Cord. Tout d’abord quelques infos complémentaires vs le tuto de Barco, car je n’ai pas utilisé la prise male recommandée mais plutôt une autre version de chez Legrand qui présente plusieurs avantages (à mon avis). Elle est compatible avec les prises Shucko (alors que la standard ne rentre que dans les prises françaises), et elle permet de pouvoir arriver dans la prise avec plusieurs fils montés sur une âme polypropylene de 1cm de diamètre (il faut pour cela enlever la partie arrière de la prise mais c’est facile à faire. Elle a un gros inconvénient, elle coûte 2 fois plus cher et atteint donc presque le prix considérable de 3,60€ ! https://www.amazon.fr/gp/product/B00A7MC...UTF8&psc=1 Et tant qu’à passer une commande sur Amazon, j’ai aussi investi près de 9€ dans une multiprise high tech afin de dédoubler ma prise Shucko sans devoir passer par la multiprise Bada, et avant de dupliquer la prise dans le mur. https://www.amazon.fr/gp/product/B06XS6B...UTF8&psc=1 Ayant rendu tous les câbles que l’on m’avait prêté, et notamment celui d’Eric (dont la conception s’appuie les concepts Barco/Maxi), j’étais revenu à mes câbles standard Audioquest livrés avec les Devialet, le tout branché sur ma multi-prise à 9€, et au fil du temps, je m’étais dit que finalement ça ne marchait quand même pas si mal que ça. L’oreille finit surement par s’adapter, et même si je gardais le souvenir du D220 avec le câble d’Eric comme d’une référence, je me disais que ça n‘était peut-être pas aussi flagrant que cela (comme quoi la mémoire peut être courte et changeante…). C’est donc avec un léger soupçon de scepticisme rafraichi que je me suis lancé dans la construction de mes 2 premiers câbles afin de pouvoir tester directement en mode D440 vs les Audioquest. Evidemment, il fallait bien choisir une structure et le tuto de Barco n’en donne aucune clairement. Cependant, ayant noté qu’il fallait réduire C, j’avais décidé de faire un câble 2 fils séparés afin de pouvoir les écarter, et comme d’autre part Eric m’avait dit que la section totale de chaque pôle de son câble était inférieure à la norme minimale (0.5mm2) je me disais qu’il fallait partir sur une section faible. Et il me semblait que Barco avait mentionné l’usage d’un AWG24 quelque part. Donc, démarrage avec un AWG24, que je décide de complémenter avec le fil de Cu émaillé le plus fin dont je dispose, histoire de voir ce que ça donne. Bon, je vous passe les détails de la corvée d’enroulement autour de l’âme en polypropylène et les joies du bain d’étain (qu’il faut effectivement démarrer dehors car ça fume un max, et longtemps !!!). Par contre, la soudure des IEC est très facile car les connecteurs se démontent facilement et il suffit d’enlever la vis pour souder rapidement et efficacement. Coté prise mâle par contre, je n’ai pas soudé et ai juste utilisé le vissage, en me disant qu’il faudrait surement changer de configuration, donc autant ne pas se compliquer trop la vie. Enfin, pour la terre, Barco recommandant de ne pas en mettre, Nathalie recommandant de mettre une section massive, Eric ayant mis un fil plat de grosse section, et Devialet disant qu’il en faut une absolument, il me fallait décider quelle voie prendre... J’ai donc décidé de trancher la poire en deux en mettant un AWG26 (soit plus petit que l’AWG24 qui constitue la base de chaque pôle). Bref, 3 heures plus tard (après 2 démontages pour erreur et cassage des fils émaillés au montage… ils sont vraiment fins ces Cu emaillés…), me voilà prêt pour le premier test ! Test préalable au multimètre quand même pour vérifier que les connexions sont correctes et qu’il n’y a aucun court-circuit, puis branchement ! Tout s’allume normalement, c’est déjà un bon point Je lance donc ma liste de test, celle que j’ai utilisée pour tous les comparatifs de câbles, non sans l’avoir re-écoutée sur le système en configuration normale, histoire de l’avoir bien en tête. Et là, aucune ambiguïté possible, ça commence très mal… Aigu agressif, basses atténuées, manque de corps, sensation de médium creusé. Je vérifie que tout est bien branché, et me rends compte que l’un de Devialet est branché à l’envers (phase sur le pôle du neutre et inversement), donc espoir que ça vienne de là ! Je rebranche correctement, mais hélas, point de miracle, ça reste très mauvais J’alterne avec les Audioquest plusieurs fois, mais rien n’y fait, l’aigu rape, les basses sont absentes et il n’y a simplement pas de matière, et ça n’a rien de subjectif, c’est juste flagrant et j’avoue prendre un petit coup au moral… 3 heures d’effort pour ça… Bref, je laisse passer la nuit de Samedi, en le laissant branché et espérant le miracle du rodage… Dimanche matin, rebelote, mais rien à faire, aucune amélioration, et je remets donc les Audioquest en place. De toutes façons, Lundi les Devialet partent se faire mettre à jour, ça va me donner du temps de réflexion. J’envoie quand même un petit mail à Barco pour lui faire part de mes "résultats" et demander quelques conseils. Il me répond quasi immédiatement en me disant que j’ai mis des fils complémentaires à AWG24 qui sont beaucoup trop fins et que c’est normal que le câble soit montant et déséquilibré. Il me suggère donc de les remplacer par plus gros. Comme j’ai la gamme complète du kit Barco, je décide de passer du plus fin au plus gros. Tant qu’à avoir un écart autant mesurer l’impact des extrêmes. Même si en guise d’extrême, on parle quand même de pouillèmes d’écart en termes de section de câble… Je démonte donc mes câbles, et repars au bricolage avec les nouveaux fils. Avantage de prendre les Cu émaillés plus gros, c’est que c’est plus facile à manipuler et à souder ! C’est déjà ça Cela dit, je reste perplexe sur l’impact à attendre de ce changement mineur à mes yeux, mais comme le câble d’Eric fonctionnait superbement, je m’auto-persuade qu’il doit bien y avoir de la lumière au bout du tunnel DIY… et puis j’ai quand même investi près de 400€ en câbles divers et autres bricoles qui ont, au moins, permis à mon épouse et ma fille de me chambrer un peu sur l’audiophilie et ses dérives idiophiles… 2 heures plus tard, me revoilà donc avec mes câbles V2 prêts à tester en direct live ! Et là, je sais que ça va être difficile à croire car j’avoue moi-même que mes espoirs étaient assez réduits sur le sujet, on est passé dans un autre monde ! Dès la première seconde d’écoute, alors que les câbles venaient à peine d’être branchés, j’ai su que ce n’était plus la même crèmerie ! Je passe donc morceau après morceau, et me rend compte que toute l’agressivité a disparu, le médium, les basses et la matière sont revenus comme par magie. La transparence et la définition sont incroyables, et le tout avec un excellent équilibre des timbres. Il y a un soupçon de « raideur » cependant mais au fur et à mesure que j’écoute j’ai l’impression que cela s’estompe. Je décide donc de laisser le système tourner tout seul pendant que je range un peu le bazar laissé par le DIYer désorganisé… J’y retourne donc 1h plus tard, et encore pendant la soirée jusqu’à tard hier soir, ce qui me laisse le temps de passer la quasi totalité de mes morceaux de référence et d’autres pris un peu au hasard de l’inspiration. Et bien, je pense que ce câble est juste exceptionnel ! A vrai dire, je ne comprends toujours pas comment tout cela est possible. Pourquoi un simple changement de section sur un fil mineur produit-il un tel changement ? Et même, d’ailleurs, pourquoi un câble secteur a-t-il une telle influence sur le résultat global ? C’est contraire à tout ce que l’on peut rationaliser, et pourtant je ne rêve pas, le précédent était inécoutable vs les Audioquest, et celui-ci le dépasse sur tous les plans ! Le plus frappant c’est l’alliance de la douceur avec la définition et la transparence, souvent on a un compromis entre les deux. La définition et la transparence vont souvent de pair avec un aigu plus présent, et donc l’ « air » que l’on récupère entraine une certaine « rugosité » de l’aigu qui se fait sentir sur les passages difficiles. Là, c’est la finesse et la douceur qui dominent, mais sans rien perdre sur la transparence et la définition. Et comme cette fois-ci, les 2 D220 sont alimentés de la même façon, on aussi, en sus du D220 avec le câble d’Eric, tout l’impact et l’impression de puissance illimitée (même si ce n’est évidemment pas vrai) qu’apporte le D440. Il me semble également que le grave est mieux articulé, peut-être qu’un léger gonflement du bas médium a disparu, mais bon il faudrait pouvoir comparer sur la durée pour affiner l’opinion. J’ai arrêté d’écouter parce qu’il était tard et qu’il fallait que j’emballe les 2 Devialet en prévision du passage d’UPS ce matin, mais j’aurais bien écouté encore davantage pour identifier les points faibles, car il y en a forcément. Je ne vais pas pouvoir écouter sur la durée comme je le fais habituellement, et il va donc y avoir une pause d’au moins 2 semaines avant la reprise des essais (et il faudra voir ce qu’apporte l’upgrade des Devialet également !). Mais, en conclusion, et même si je ne comprends toujours pas pourquoi c’est ainsi, il faut bien que je me fasse à l’idée que l’on peut ajuster le rendu d’un système en « bidouillant » les câbles à la mode Barco/Maxi. Dans tous les cas, le câble d’hier subira sans doute des retouches, car si un simple changement de fil produit un tel effet, pourquoi n’y aurait il pas moyen d’affiner un peu plus loin, une fois qu’on aura identifié les points faibles qui trainent encore… Mais, je vais le baptiser dès à présent le « Barco » car il est définitivement sur chemin qui le conduit à devenir LE « Ultimate Power Cord for Devialet » ! A court terme, je vais me pencher sur le câble d’alimentation de ma source qui est encore entre le câble raclette et le Pangea 14se. Pas certain que l’impact soit le même, mais vu le résultat précédent, plus rien ne me surprend maintenant ! Et, je vais aussi équiper mon MCR510 du même câble que le Devialet, mais sans terre puisque c’est un simple 2 fils de base, et on verra si ça s’entend aussi bien sur les Harbeth P3esr. Bref, le DIYer débutant n’en a pas fini avec les soudures !
11-27-2017, 12:21 PM
Et... tu joues avec des prises LEGRAND... Peut être à optimiser.
Et remplir les prises de coton, ça peut influer ??
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Les pompiers c'est bien le 18 ?
Melocoton dans la prise
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement ..
Mais cela m'arrive !
Le coton est un isolant, non ?
Si il y a des étincelles, ce ne sera pas de sa cause. Mon avis est qu'il faut amortir les vibrations mécaniques. Du néoprène ???
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
11-27-2017, 01:41 PM
Je mettrais plutôt du pistolet à cole, isolant anti vibratoire
Source serveur Antipodes DX2.Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.
Le coton doit se consumer sans flamme mais je ne m'y firais pas ( le fil à repasser du fer de madame en contenait jadis ..Parfois ça sentait bien un peu le roussi mais bon.entre la chemise en tergal et le napperon en Lin brodé.. repassés sans thermostat précis ..
.)
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement ..
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