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Toslink
#61
Le 192khz passe quand même sur pas mal de câbles optiques, même s'il n'est donné que pour 96 max.
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#62
Toslink a ete développé par Toshiba (le "tos" de Toslink) en 83 pour son propre matériel. 
Ce n'était pas spdif qui y circulait. 
Le debit max, dès la création, état de de 250 Mb/s. 

Ce sont les émetteurs et récepteurs, comme pour l'USB1, et le protocole employé qui limitent les débits, et dans les années 80, au delà de 16/44...

Spdif de la même manière était au départ prévu pour du 44, il  est aujoud'hui à 192. 

Les appareils audio qui sont limités à 96 en Toslink, c'est simplement que les émetteurs ou récepteurs utilisés sont des vieux machins, comme les USB1 limités à 96. 

Toslink est mal aimé de la hifi, parce que très souvent, ce sont des émetteurs/récepteurs pourris, à fort bruit interne, qui on été employés. Et peut-être aussi parce qu'une fibre Mutec (fabricant d'horloges atomiques) à 6 euros, avec des émetteurs/récepteurs corrects fait pareil que du Coax à milliers d'euros le câble. 

De mon point de vue, je rentre dans un avis personnel, Toskink est le mode de transport à privilégier:
- découplage électrique complet drive-DAC/FDA
- pas d'ondes réfléchies contrairement à Coax
- coût dérisoire avec une fibre Mutec 
- le jitter et autres soucis du même type des années 80-200 sont résolus depuis bien longtemps côté DAC et même certains FDA comme le QA100, parce que c'est la PLL côté récepteur qui les maîtrise, et qu'un reclocking de toutes les entrées, auparavant réservé à du très haut de gamme (MSB, Totaldac , etc) est employé aujourd'hui dans des produits très abordables.
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#63
Bonsoir

Totalement ok avec Thierry...
Ici en aero militaire: fibre Madi type AT&T !

comme monté en ht de gamme sur Belcanto, Jadis, Metronome, sur le systeme Nautile avec Trinnov etc...etc...
Que des avantages de ne pas avoir de liaisons metal.

A minima une fibre Toslink de qualité avec emetteur/recepteur recents en est très proche Cool

Mon TTDAC, mon minidsp DDRC22, mon Behringer DEQ2496 et bien sur mon drive Metronome sont tous en connexion fibre AT&T et y pas photo contre un cable metal....Spdif ou AesEbu quel qu'en soit le prix.

Ci joint la meilleure fibre ST pour connecteurs AT&T :
http://www.saec-com.co.jp/english/produc...625v2.html
vendue en France par :
http://yoursystemisfantastic.com/

Cdlt
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#64
(05-03-2017, 09:03 PM)ThierryNK a écrit : Toslink a ete développé par Toshiba (le "tos" de Toslink) en 83 pour son propre matériel. 
Ce n'était pas spdif qui y circulait. 
Le debit max, dès la création, état de de 250 Mb/s. 

Ce sont les émetteurs et récepteurs, comme pour l'USB1, et le protocole employé qui limitent les débits, et dans les années 80, au delà de 16/44...

Spdif de la même manière était au départ prévu pour du 44, il  est aujoud'hui à 192. 

Les appareils audio qui sont limités à 96 en Toslink, c'est simplement que les émetteurs ou récepteurs utilisés sont des vieux machins, comme les USB1 limités à 96. 

Toslink est mal aimé de la hifi, parce que très souvent, ce sont des émetteurs/récepteurs pourris, à fort bruit interne, qui on été employés. Et peut-être aussi parce qu'une fibre Mutec (fabricant d'horloges atomiques) à 6 euros, avec des émetteurs/récepteurs corrects fait pareil que du Coax à milliers d'euros le câble. 

De mon point de vue, je rentre dans un avis personnel, Toskink est le mode de transport à privilégier:
- découplage électrique complet drive-DAC/FDA
- pas d'ondes réfléchies contrairement à Coax
- coût dérisoire avec une fibre Mutec 
- le jitter et autres soucis du même type des années 80-200 sont résolus depuis bien longtemps côté DAC et même certains FDA comme le QA100, parce que c'est la PLL côté récepteur qui les maîtrise, et qu'un reclocking de toutes les entrées, auparavant réservé à du très haut de gamme (MSB, Totaldac , etc) est employé aujourd'hui dans des produits très abordables.

Tu parles de cette réf?

https://www.thomann.de/fr/mutec_optisches_kabel_1m.htm

Merci
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#65
Oui.

Mais il ne font pas de mini-toslink, pour la CCA notamment.
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#66
Merci Thierry.
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#67
J’étais en train de me poser des questions a la lecture de ce post, qui ont presque réussi a me faire douter sur le toslink (comme avec les cables HDMI plaqué or Big Grin)

Finalement, merci Thierry de m'avoir ramené sur le droit chemin Smile

En tout cas merci pour vos échanges fort instructif !
  • NAS : WD My Cloud EX2 Ultra
  • Chaine : Denon CEOL N9
Soyez clément, je débute Tongue
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#68
J'utilise ce câble qui est bien construit: https://www.amazon.co.uk/Fisual-Pearl-Mi...U7XQQ?th=1

Le câble est souple mais robuste. Les connecteurs s'emboîtent parfaitement dans les prises.

Inutile de dépenser plus à mon avis. Aucune différence perçue par rapport au Lifatec.
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#69
Sur la même page, il y a un AudioQuest qui coûte 5 fois plus cher. C'est rassurant que tu n'entendes pas de différence de son avec la Lifatec, ce qui ne serait pas le cas entre un câble standard et la Lifatec selon certains.

Il se peut que l'état quantique des photons change de position selon le substrat utilisé dans la fibre, ce qui impliquerait une rotation de phase impropre au transport photonique d'un signal audio.
Amen :-)
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
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#70
Ça doit être ça.

Ou autre chose.
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