Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Toslink
#1
Media de transport sous-estimé par les audiophiles et régulièrement descendu par...certains fabricants de câbles.

Pourtant, de mon point de vue, quand on n'utilise pas des émetteurs/récepteurs à 2cts, c'est le meilleur media de transport spdif.

Pas de soucis d'impédance, pas de réflexions aux connecteurs, pas de sensibilité aux EMI, jitter totalement négligeable sur 1 ou 2 m, (on est en ps), découplage électrique entre drive et DAC ou FDA.

7€ le 2 mètres de Mutec chez Thomann (Mutec: fabricant d'horloges professionnelles).

Les fibres "audiophiles" ne servent strictement à rien, si le signal est accroché entre émetteur et récepteur, il ne peut rien arriver au signal.

Prendre suffisamment long pour éviter les courbures trop raides.

Evidemment, ne pas pouvoir écouter les différences entre fibres peut paraître anti-audiophile à certains  Tongue

Amitiés
Répondre
#2
Oui la fibre a besoin d'être "lover" ! ;-)
c'est vrai la hifi la boude !! sauf peut être Black de chez Bel Canto !
Répondre
#3
J'avais pris ça http://www.thomann.de/fr/pro_snake_tpo_1_ta.htm pour ma Chromecast Audio.
Répondre
#4
(02-06-2016, 06:26 AM)2600Hz a écrit : Crotte de bique, j'entends la différence entre deux fibres !

A mon expérience, il y a fibre optique et Silflex , certes elle est plus de 2.5X plus cher que la Chromecast 

...mais bon on aura peut-être un drive à revendre  Big Grin

La vache, c'est quoi les 2 fibres où tu entends des différences?

J'avais essayé des Audioquest Vodka et le modèle le plus cher de Wireworld il y a qq années.

Il y a bien des photons qui sont émis par la fibre et viennent créer du bruit dans le récepteur. 

Mais avant que les fabricants choisissent leurs matériaux sur cet aspect...
Répondre
#5
(02-06-2016, 06:26 AM)2600Hz a écrit : Crotte de bique, j'entends la différence entre deux fibres !
A mon expérience, il y a fibre optique et Silflex , certes elle est plus de 2.5X plus cher que la Chromecast 
...mais bon on aura peut-être un drive à revendre  Big Grin
J'ai le même ressenti que toi concernant les cordons Siflex. 
Leur qualité de fabrication : polissage des extrémités de la fibre, qualité des embouts, souplesse de la fibre peuvent aussi avoir leur importance.

Après, si cela marche aussi bien avec des cordons pas cher sur le chromecast audio autant ne pas trop s'embêter.
Mac -> LMS -> isolation réseau EMO -> Pi3/alim ALLO/Dietpi/Digione -> Vovox initio> FX Audio  D2160 -> cable Viard Audio Premium HD -> Monitor Audio RX 6 : Barette secteur Wireworld Matrix 2 - secteur Zapfino
Répondre
#6
Je vais finir par commander une Siflex ou essayer de m'en faire prêter une.

Autant pour les Coax et l'AES, il y a une infinité de raisons de perceptions différentes des câbles, autant en Toslink...
Répondre
#7
@ThierryNK, le Mutec a quel type de connecteur ? toslink ou mini toslink ?
Répondre
#8
Toslink uniquement
Répondre
#9
Tu ajoutes un adaptateur pour le Chromecast ?
Répondre
#10
(02-06-2016, 12:16 PM)ThierryNK a écrit : Autant pour les Coax et l'AES, il y a une infinité de raisons de perceptions différentes des câbles, autant en Toslink...

Les quelles ?
Car pour moi il me semble que les temps de montée/déscente (raideur des fronts) peut induire un jitter (incertitude du moment de décision, même si signal suffisamment qualitatif pour passer le gabarit du diagramme de l’œil et ne pas induire d'erreur de décodage)

Et, en Toslink, on peut tout à fait retrouver ce même problème selon la qualité de la chaîne émetteur/fibre/récepteur.

Mais contrairement à une liaison cuivre, c'est bien le seul !
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Numérique coaxial ou Optique toslink claudio 2 592 01-10-2024, 05:55 PM
Dernier message: claudio
  Prise femelle Optique Toslink Phiphi 7 2,703 04-21-2023, 09:30 PM
Dernier message: Nouk33
  (Numériques) Switch toslink Cheester 5 3,876 11-20-2020, 07:54 PM
Dernier message: Cheester
  Où trouver un connecteur Mini-Toslink ? LLZZ 0 3,146 04-25-2016, 11:10 AM
Dernier message: LLZZ

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)