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Le coup de bambou...
#91
(12-08-2017, 02:53 PM)Chet a écrit : De mon humble avis, je tenterais plutôt ça http://www.rougier-ple.fr/argile-rouge-cuire-5kg.r.html qu'un bloc de matériaux durs...
En plus, ça se découpe, reste amortissant si emballé sans air (film alimentaire), s'emballe avec un beau tissus bleu, rouge ou vert selon ce que vous souhaitez ou appréciez...

Et puis si ça n'a aucun effet sur la hifi, ça laisse la journée pour se calmer en faisant poterie  Big Grin
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
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#92
Vaut mieux prendre l’argile auto durcissante dans ce cas, car sinon faut trouver un four qui monte à 1000º...
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#93
(12-08-2017, 10:54 AM)MeloMan a écrit : +1
N'hesitez pas non plus à rajouter du poids sur les capots de vos équipements (hors ouïes de refroidissement ) d'autant plus important qu'ils sont légers  (tôles minces )
(Granit , béton en plaque ,bois massif ou multiplies ,bref tout ce qui est lourd et ne résonne pas )

+1

La masse générale et specifique est vraiment très importante.
Pour les « poids » sur les éléments tout depend de la tablette et comment est relié l’element à celle-ci.
Sans se ruiner dans des gadgets à 2/300€ il y a les arrêts de porte qui sont de formes différentes avec une masse importante pour 5€. Et en plus la plupart ont des pieds caoutchouc pour bien adhérer au sol donc qui ne vont pas rayer les capotsSmile
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#94
(12-08-2017, 03:02 PM)Franz a écrit : Vaut mieux prendre l’argile auto durcissante dans ce cas, car sinon faut trouver un four qui monte à 1000º...
Surtout pas... Autant prendre des plaques de plomb !
L'idée est d'amortir aussi par la consistance du "poids" réalisé avec l'argile. Elle doit rester molle.
MAIS
Dans le cas ou la poterie devient votre passe-temps audiopathe, alors oui Smile .
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
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#95
Ha ok, j’avais pas compris.
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#96
...un pavé en béton tout bête (3kgs environ) posé sur une électronique, ça vaudrait le coup d’essayer ?
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#97
(12-08-2017, 11:41 AM)MeloMan a écrit :  le principe est que la masse du support doit être é gale ou mieux plusieurs fois supérieure au poids du matériel supporté pour que le concept ( masse/ressort /masse ) fonctionne
Si pas dans cette logique le concept ne marchera pas !
Mes platines vinyles ou lecteur font environ 10 Kgs ..les étagère qui les supporte en font 30 chacune ! (plus de 120kgs au sol  meuble 1 et 150 meuble 2 repartis sur 3pieds à pointe +coupelles pour chacun des deux meubles )
Même la matiere des pointes de découplage des étagères jouent un rôle non négligeable (3 types disponible de dureté et donc module de Young différents pour couvrir tous les cas de figure possibles )

J'attache comme tu le constates une grande importance aux meubles support et j'ai en conséquence investi pas mal d'argent la dedans (trop peut être penserons certains.. )
Mais en toutes connaissance de cause et analyse physique de la chose et connaissance du concepteur ..Pas à m'en plaindre Idea
 

Tout ce qui est dit plus haut ne contredit pas ce que j'ai écris sur mon impression de manque de vie
dans la restitution.

Mon ampli Jadis sonne mieux sans son capot, c'est un fait.
Mon Hegel (3.2Kgs tout mouillé) s’éteint musicalement lorsqu'un poids conséquent coiffe son capot car  les vibrations
mineures se concentrent alors dans les composants .
Un support aussi lourd, et rigide soit il n'est pas exempt de résonances et de couleur tonales.
Je pense qu'il n'y a pas qu'une école, certains concepteurs ne jurent que par la masse et le poids pour diminuer les vibrations, d'autres préfèrent les maitriser par une conception plus sophistiquée .
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

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#98
Je répondrai à hifitub qu'il y a tout de mème l’école de la mesure à laquelle se référé les concepteurs serieux (dont le miens ) et qu'il travaille en conséquence des résultats pour développer ses produits

Ton JADIS  (tubes j'imagine ) fonctionnant mieux sans capot cela ne m’étonne pas plus que cela ..une exception qui confirme la règle..les PRIMALUNA également
 pour le HEGEL  je comprends moins mais bon pas grave je te crois ..
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#99
(12-08-2017, 07:18 PM)Hifitub a écrit : Un support aussi lourd, et rigide soit il n'est pas exempt de résonances et de couleur tonales.
Je pense qu'il n'y a pas qu'une école, certains concepteurs ne jurent que par la masse et le poids pour diminuer les vibrations, d'autres préfèrent les maitriser par une conception plus sophistiquée .

Il est possible qu'on ne fasse que déplacer les résonances, pas les annuler (ce qui est plus difficile), et parfois les reporter dans une zone plus gênante...

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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J'avais en ce qui me concerne utilise précédemment un sac de sable sur le lecteur Blu-Ray ( entre de gamme Philips  avec capotage tôle mince )  avec un certain succès sur l'image et l'ergonomie d'utilusation ( il ne reculait plus sur ses pieds en manipulant le tiroir et les boutons de commande avec la pression des doigts )
Le même dispositif sur le lecteur CD CEC s'était avéré une erreur patente 
Le mou et le cote maleable du sable + les gros pieds en caoutchouc d'origine  ne convenaient pas .
J'ai donc shunter les pieds d'origine  pour des billes inox reposant sur cuvettes acier à profil conique ( Merci Patricia pour cette commande groupée à deux )  et là ça fonctionnait impec !

Donc comme je disais c'est plus une combinaison de plusieurs critères mécaniques qui fait que le concept masse /ressort/ masse fonctionne ou pas
.
 L'essai encore une fois reste indispensable et seul juge du résultat attendu car on peu aimer plus sec ou plus doux svt les goûts et le matériel mis en œuvre

L'objectif est de ne pas entrer dans les résonnances propres du matériel à traiter en utilisant des matériaux qui eux resonent hors ces fréquences propres ..
L'idéal étant même de multiplier différents matériaux ..c'est ce qu' à fait Pascal pour ses étagères Thétis afin de ne pas propager les résonnances de l'une dans  le matériau de l'autre et ainsi de les  " casser "  en les bloquant par diffusion dans les differentes couches
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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