Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.33 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
EC Designs
Le lien partage effectivement des informations intéressantes.
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
(05-09-2019, 03:59 PM)paulw a écrit : L'intérêt de l'UPL - puisque tu te focalise dessus - au delà de bénéficier d'un niveau de qualité élevé, pour les ringards comme moi qui accèptent les limites ergonomiques - c'est de le comparer par rapport aux autres solutions de demat, et d'évaluer les écarts par rapport à une "référence". C'est tout à fait intéressant, mais pour le comprendre, il faut faire l'essai.

On voit bien les difficultés que l'on a à apprécier les impacts que tel ou tel composant/changement à dans un système de demat. On discutes beaucoup de l'impact du reseau, des alims, des processeurs, etc... Le point de départ de ECDesigns, c'est tout cela (qui est parfaitement resumé ici: https://www.diyaudio.com/forums/digital-...22474.html). Nous sommes nombreux sur le forum à ne pas comprendre, remettre en cause - on se dispute sur l'intérêt même d'aborder ces questions, et de la réalité des différences que l'on entends.

Dans ce contexte, avoir une source "standalone", sans réseau, sans alimentation secteur, avec un processeur minimal, et avec laquelle on perçoit une différence très nette - c'est déjà en soit très intéressant.

Nous avons fait pas mal d'essais depuis quelques mois. L'UPL est une source remarquable, le DAC ne nous a pas semblé tout au fait au niveau du Terminator, par exemple. Le DAC reste très performant, mais ECDesigns l'a bien compris, il y a encore du potentiel, et ils vont aller plus loin. En parallèle, ils font progresser également l'utilisation du streaming.

Que demander de plus ? Smile

Ne pas trop chambouler les repères de ceux qui ont mis des années à accumuler des purificateurs de courant et autres objets contraphobiques?
Je taquine...
Je suis entièrement d’accord avec toi, Paulw, sur cette nessecite d’etalonnage simple par une machine qui est exempte de réseau, et des pollutions électriques potentiellement liées à un CPU puissant. Dans le cadre de la « théorie » subjectiviste, cela ne peut donc être qu’une bonne chose.
Quant à savoir si elle est en l'état le top de l’expérience utilisateur, on a déjà la réponse, mais cela n’enlève en rien de son intérêt de recherche « étiologique ».
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
(05-09-2019, 04:25 PM)r11bordo a écrit : Le lien partage effectivement des informations intéressantes.

Oui, c'est très intéressant. Tu notera qu'ils finissent ainsi:

"In my humble opinion we haven’t even identified all major DAC parameters responsible for -perceived- sound quality yet."

Cela date d'il y a trois ans. 

Ils ont progressé depuis. Attendons de voir...

Vu qu'ils m'avaient déjà dit que je pouvais les citer, voici ce qu'ils expliquent sur le "résultat" de leurs derniers développements, en faisant abstraction de tous les aspects techniques qui sont compliqués:

"Yesterday I finally completed a Ternary Thermometer hybrid prototype [...] I was very curious about the sound, this is perhaps world's first ternary thermometer hybrid DAC that is used for audio. I can say that the sound is totally different from the DACs I developed and listened to over the past decades. One word, it is pure. The "digital" sound signature is gone, it reminds of tape and vinyl. Sound is silky smooth, detailed and fast and never fatiguing. The sound stage is larger and deeper (depending on the recording of course).  I spent all day listening to it, and I was streaming through my iMac connected to a NAS. I use an XMOS-based USB to ElectroTos converter based on femto clocks, the novel ElectroTos interface and the modified PLL loop filter in the DAC."

A vérifier, mais je n'ai aucune raison de douter de leurs propos. Il y a tout une page d'explications techniques, auxquels je ne comprends rien Smile
(05-09-2019, 01:04 PM)r11bordo a écrit :
(05-09-2019, 12:48 PM)Pascal64 a écrit : .
Enfin des mecs qui innovent !

Je ne vois trop l'innovation dans un lecteur de clef usb...  Cool Smile

Ton angle de vision débouchant sur ta perception est un point de vue tout à fait respectable. Il en existe aussi d'autres liées à des angles de vision différents. Tout dépend des priorités que nous nous fixons, impactant nos directions de recherches et d'expérimentations.

De mon point de vue la révolution est de rendre une restitution audiophile de haute qualité accessible pour un prix somme toute modique donc à un public important, ce qui a bien évidemment aussi un revers que tu met en évidence mais qui contribue aussi à la qualité du résultat, je parle là de la qualité de la restitution.

Ce qui est très intéressant chez EC Designs c'est leur recherche quant à la compréhension du fonctionnement de la démat, leur motivation a vouloir maitriser cette chaine de lecture et de conversions avec leur périphériques et ainsi développer des solutions qui pour certaines seront novatrices. Ils me rappellent  l'archétype des passionnés de la première heure et qui de surcroit le restent...  Cool
TWL7+ sur barette Vibex One7R, CS TWL10+ sur Streamer/Dac Teac UD701N, modulation Rasta RL14 Gold,  blocs mono Xindak PA1-CS origine, HP PEL Alycastres S2, HP Duelund (12+16+20).
Demat Freebox sur alim DC J92 & DC18+, RJ45 Duo Logilink Flat awg30 CCA sur cascade Meraki MS220 tweaké condo sur alim DC J92 double & DC13+ & DC15, 1Attack Flat awg32/7 Cu. 



Je pense qu'on a tous bien compris les limites d'utilisation de l'UPL et son intérêt "audiophile" donc essayons de ne pas reouvrir le debat...

... D'autant plus que ECDesigns nous prepare une nouvelle version du DAC et une interface USB qui va mettre, je pense, tout le monde d'accord Smile

DavidHifi, tu es satisfait finalement de la qualité audio ?
Je vais suivre les évolutions en cours...
Tiens-nous au courant Paulw et encore merci  Wink

En ce qui concerne l'UPL16 que j'ai pu tester grâce à Renan, oui, satisfait. Simplicité de mise en œuvre et un résultat qualitatif.
Je n'ai pas eu la possibilité de l'associer au Dac MOS16 pour une écoute afin de voir ce qu'apportait l'association des 2 produits. 
Maintenant, l'on parle en plus de développement de ce produit pour une restitution de plus haut niveau. 
Je vais donc suivre avec grand intérêt ce produit et souhaiterai le tester lors de sa sortie...
TWL7+ sur barette Vibex One7R, CS TWL10+ sur Streamer/Dac Teac UD701N, modulation Rasta RL14 Gold,  blocs mono Xindak PA1-CS origine, HP PEL Alycastres S2, HP Duelund (12+16+20).
Demat Freebox sur alim DC J92 & DC18+, RJ45 Duo Logilink Flat awg30 CCA sur cascade Meraki MS220 tweaké condo sur alim DC J92 double & DC13+ & DC15, 1Attack Flat awg32/7 Cu. 



(05-11-2019, 09:55 AM)davidhifi a écrit : De mon point de vue la révolution est de rendre une restitution audiophile de haute qualité accessible pour un prix somme toute modique donc à un public important, ce qui a bien évidemment aussi un revers que tu met en évidence mais qui contribue aussi à la qualité du résultat, je parle là de la qualité de la restitution.

Sans réouvrir le débat, une révolution serait de mon point de vue l'invention du CD. La dématérialisation, j'hésite entre une évolution et une révolution.
Slimdevices avec ses Squeezebox et son Squeeze Server (maintenant appelé LMS) était avant 2010, toujours selon mon humble avis, une réelle innovation. Roon, compte tenu de son ergonomie peut être considéré comme innovant.
Ensuite concernant le hardware, les cartes engenering incluses dans un Ref Stream Bel Canto par exemple me semble pas mal comme innovation. Et puis il reste la simplification des circuits pour limiter les perturbations, l'utilisation de composants plus modernes et plus performants qui constituent selon moi une optimisation. De plus en plus de constructeurs ne rechignent pas à utiliser les forums comme source d'optimisations comme le font EC Designs ou Allo par exemple.
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
On ne parle pas de "révolution"...

Tout cela est du "work in progress". Comme l'a bien dit Davidhifi, c'est avant tout une démarche:
- chercher à comprendre
- experimenter
- améliorer 
...

C'est ce qu'ils font depuis plusieurs années.

On est longtemps parti du principe que les "bruits" ou interferences a tout les niveaux sont inaudibles car "en dessous du seuil audible". Ce qu'ils ont démontré avec l'UPL c'est que c'est faux ! Pourquoi ? Car ces interférences perturbent les fonctionnement du DAC et entraînent des erreurs qui elles sont audibles (notammemt sur les "MSB"- most significant bits du signal). 

Mais ils ne s'arretent pas la évidemment et cherchent a aller plus loin. 

Pour résumer, le constat à ce jour est le suivant:

- les sources génèrent des interférences qui dégradent le signal. L'UPL a permis de valider le fait qu'une source faible bruit apporte une amélioration  évidente dans la qualité d'écoute

- une liaison galvanique entre la source et le DAC est indispensable. Le Toslink présente des inconvénients (jitter), et ils proposent maintenant une liaison plus optimisée (LED). Le DAC MOS integrait des ameliorations sur le traitement du jitter, mais qui n'étaient pas suffisantes.

- même avec une source parfaite et une liaison parfaite, le traitement du signal dans le DAC n'est pas parfait - on trouve plein d'explications sur internet du "decoding glitch" dont ils m'ont parlé dernièrement - et sur ce point ils affirment avoir fait un pas significatif en combinant ce qu'on appelle le "thermometer coding" avec un DAC classique (en limitant l'utilisation du thermometer coding sur les MSB - most significant bits, ou l'impact audio est le plus elevé, car ce sont les fréquences les plus audibles). Ce principe de "thermometer coding" n'est pas nouveau - on trouve également pas mal de littérature théorique sur le net à ce sujet. J'essaierai de trouver des explications simples pour les référencer ici.

Pour information, un DAC a base de 'thermometer coding" exclusivement n' est pas realisable pour des question de couts et complexité, car ils nécessiteraient pour du 16 bits l'utilisation de 65536 resistances... Leur approche consiste en un DAC hybride, mais ils l'expliqueront mieux que moi.

Donc en résumé:

- la liaison ElectroTos qu'ils ont développé est "nécessaire" quelle que soit la source (pour éviter les pollutions du DAC et résoudre les problèmes de jitter des liaisons toslink classiques)

- Ils ont développé un convertisseur USB->ElectroTos qui offre un faible niveau de jitter/interférences, donc l'écart streaming/UPL se ressere.

- l'amélioration du DAC permet d'avoir un gain significatif qu'on utilise une source "streaming" classique ou l'UPL - mais l'UPL reste supérieur. Visiblement leur nouvelle "architecture" hybride est un pas significatif en matière de décodage (DAC).


Attendons de voir ce que tout cela va donner...

Si le resultat est un gain significatif dans la qualité audio, que l'on soit en streaming ou pas, pour un budget raisonnable, alors que ce soit de l'evolution ou de la révolution, on s'en tape -- les choses auront bien progressé et on arretera peut etre de se prendre la tête a monter des systèmes chers, complexes, et qui finalement n'apportent pas grand chose. Que demander de plus ? 


Voici deja un premier papier de TI sur le sujet: https://e2e.ti.com/blogs_/b/analogwire/a...glitch-ing
Avec l'usage, les sources réseaux sont loin d'être négligeables. Il faut ajouter les traitements dédiés comme faits chez Aqvox par exemple. Les concepteurs d'EC Design devraient le faire bientôt je n'en doute pas.
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Oui c'est ce que j'ai mentionné: du streaming.

L'ajout d'une panoplie de solutions comme l'aqvox ne change pas fondamentalment le résultat aujourd'hui. On en a fait l'essai par rapport a l'UPL. C'est mieux avec, mais je pense encore loin de de ce que l'on pourra obtenir demain (dans quelques mois).


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  DAC Audiomat vs Playback designs Thobay 5 797 01-07-2024, 01:04 PM
Dernier message: Thobay

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)