Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Server/Player Audio pour NAS QNAP
#1
Bonsoir,

J'ai un NAS QNAP TS 453 que j'utilise en media center pour les films et je souhaite me lancer dans la dématerialisation pour la musique.
Je vais devoir gérer ma bibliotheque de CD qui sera rippée en FLAC et stockée sur le NAS. Pour l'ecoute j'ai deux besoins :
 - Hifi : J'aimerais envoyer le FLAC directement sur un DAC (pas de transcodage). Il me faut donc une solution qui me permette de shunter la carte son du NAS. Le TS 453 possede des sorties RJ45, USB et 2 HDMI (dont une est prise pour la HDStation pour voir les films).
La solution doit etre evolutive pour pouvoir gerer de l'audio HiRes apres les CD.
- Streaming : En ecoute moins audiophile pour des enceintes açtives en multiroom ou sur telephone + casque (wifi)

Pour le pilotage je suis OK avec Android ou iOS.

J'ai lu beaucoup de bien de Roon mais apres j'ai vu le prix ?
500$ Juste pour acceder a mes CD c'est hors de question.

Pouvez vous me recomander des alternatives? J'ai essayé QMusic de QNAP mais ca bug et c'est tres tres simpliste.
Si en plus l'un d'entre vous à une solution testée sur un QNAP alors je suis doublement interessé ?

Merci à vous par avance!!
Répondre
#2
Bonjour,

Un update car j'ai finalement trouvé une solution pour le streaming en utilisant le server DLNA de QNAP et differents players sur devices (comme foobar par exemple).

Par contre je n'au toujours pas trouvé de solution qui me convienne pour l'écoute sur mon Ampli hifi. Ce qu'il me manque c'est un player sur le NAS qui soit capable d'être configuré en sortie :
1 - Soit pour utiliser la sortie "Audio Line Out" du NAS (en attendant l'achat de mon DAC je vais me contenter du DAC natif sur le QNAP)
2 - Soit pour envoyer les fichiers vers la sortie USB (vers USB bridge ou DAC USB)

Avez vous une idée?

Merci

Gorille
Répondre
#3
Salut,

tu as regardé du coté de JRiver ? il peut-être installer en natif sur certains NAS QNAP mais je ne sais pas si le tien est compatible.
C'est ce que j'utilise sur un HS-251+ et j'en suis très satisfait.

Guillaume
TANNOY DC8T / STELLO Ai700 / AYRE QB-9 DSD / SOtM sMS-200 Ultra / QNAP HS-251+ / Triode Wire Labs / Tranfos symétriseurs / Lignes dédiées
Répondre
#4
Bonjour Guillaume,

JRiver est effectivement en natif sur mon QNAP mais seulement via la HD station (et en licence d'essai).
J'imagine que tu parles d'une version qui est directement installée sur le NAS (et non via la HD station) c'est ca?
Je vois que tu as un streamer SOtM dans ton set up. Quelles composantes de JRiver utilises tu, seulement le server?
Répondre
#5
Bonjour,

Je suis également preneur d'informations, qu'il est difficile de synthétiser tant le sujet est vaste. Effectiveent, il existe des solutions tout intégrées au toop du top, mais très chères type Aurender. ou bien des logiciels type Roon, très chers, ou Audirvana, cher.

Pour ma part, j'utilise actuellement :

Sur le réseau : ma musique stockée sur disque dur en USB sur la box
Sur mon PC portable : Serveur logitech média serveur
Un streamer audio (marque étalon)
sortie USB vers l'ampli, qui muni d'un dac.

Avantage :
gratuit
musique pilotable du pc comme depuis une petite appli depuis le téléphone.

Il y a une limite à ce système :
A chaque fermeture du PC, le serveur s'arrête. Au redémarrage, le temps de mise en route est très lourdingue.
Logitech media serveur c'est assez moche, un peu daté, pas super pratique.
Ma femme pète un cable à chaque fois qu'elle doit mettre la musique, et ca fini avec la radio de la freebox.

Pour y parer :
utiliser un nas sur lequel on peut installer logitech media serveur de manière à ce qu'il reste constamment allumé (c'est en cours de mon coté).


--

Selon vos expériences, quelles sont les solutions plus jolies, stables, pas chères, pour faire tourner un logiciel sur un nas, comme le fait gorille, et bientôt moi?

Une appli propre comme itunes mais sur du flac ou du aiff ou mieux stocké sur un nas? qui démarre toute seule sans planter.

merci de vos lumières Smile
Un Nas/MI1005 et un Streamer Etalon alimentés par une hdplex.
Un Dac/Ampli Peachtree audio qui décode le signale numérique et qui et l'amplifie.
Une paire d'enceintes Zu Audio qui joue la musique 


Répondre
#6
(10-31-2017, 11:17 AM)Gorille a écrit : JRiver est effectivement en natif sur mon QNAP mais seulement via la HD station (et en licence d'essai).
J'imagine que tu parles d'une version qui est directement installée sur le NAS (et non via la HD station) c'est ca?
Je vois que tu as un streamer SOtM dans ton set up. Quelles composantes de JRiver utilises tu, seulement le server?
Non, on parle bien de la même chose Wink  JRiver n'est installable sur un NAS QNAP que via HD Station....par contre, tu peux le piloter via une tablette ou un smartphone grâce à JRemote, ce que je fais Smile 

JRiver me sert de lecteur simplement. Il est sur le NAS QNAP et envoie les fichiers au sMS-200 qui les envoie ensuite vers le DAC.

Guillaume
TANNOY DC8T / STELLO Ai700 / AYRE QB-9 DSD / SOtM sMS-200 Ultra / QNAP HS-251+ / Triode Wire Labs / Tranfos symétriseurs / Lignes dédiées
Répondre
#7
(11-03-2017, 03:35 PM)guillaume31 a écrit : JRiver me sert de lecteur simplement. Il est sur le NAS QNAP et envoie les fichiers au sMS-200 qui les envoie ensuite vers le DAC.

Comment nourries tu le sMs-200? Via HDMI ou USB? Est-ce via JRemote que tu precises au player de jouer via USB ou HDMI?
C'est important pour moi de pouvoir controller depuis JRemote vers quelle sortie est jouée la musique car j'ai deux utilisations :
 - 1 - En Hifi ou je dois donc configurer le player pour jouer vers HDMI/USB (ou LineOut meme si la c est pas terrible car on utilise le DAC du NAS)
 - 2 - En streaming ou je veux jouer la musique directement sur device mobile (et à l'avenir envoyer le son vers enceintes actives)
Répondre
#8
Le SOtM et le NAS sont connectés en RJ45.

Avec JRemote, tu peux définir des "zones" ou "lecteurs" (en fait ils sont définis dans JRiver et JRemote ne fait que les reproduire, avec en plus la possibilité de montrer le contenu sur la tablette). Donc envoyer sa musique sur le SOtM ou la jouer (voire de la vidéo ou des photos) sur sa tablette est très simple...c'est immédiatement accessible dans JRemote.

Si tu veux faire du streaming, je ne sais pas si c'est possible avec JRiver par contre ?
TANNOY DC8T / STELLO Ai700 / AYRE QB-9 DSD / SOtM sMS-200 Ultra / QNAP HS-251+ / Triode Wire Labs / Tranfos symétriseurs / Lignes dédiées
Répondre
#9
J'utilise Minimserver ou LMS selon mon humeur. Mon drive est un player Digione.
Installer LMS sur un QNAP est galère, surtout sur les NAS équipé d'un processeur ARM, le LMS peut donc tourner sur un rpi3 avec picoreplayer par exemple.
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
#10
Un de mes problemes c'est qu'il est difficile de vraiment controller ce que fait le NAS. L'autre jour j'ai lancé MusicStation (via ma TV) pour écouter ma musique sur mon ampli (en configurant la sortie sur "Line out") et là je me suis retrouvé avec HDPlayer qui jouait en boucle ma musique et impossible de l'arreter. J'ai du finalement tuer la tache dans l'interface d'administration du NAS.
J'ai l'impression que le NAS utilise toujours Kodi pour jouer la musique et que MusicStation, QMusic et même HDPlayer ne sont que des "surcouches"...
Bref impossible de savoir quelle est vraiment la chaine audio utilisée et encore moins si elle est optimisée (j'ai bien peur qu'il y a des transcodage à tout va...)
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  3DLAB Nano Player & Transport V4/V5/Vx avec Leedh Processing Patatorz 1,521 459,853 Il y a 8 heures
Dernier message: ritchy63
  Junilabs Audio player Benarsky 19 2,831 04-10-2024, 08:21 AM
Dernier message: Euterpe
  3dlab Nano player v5 Niklou 78 37,154 03-27-2024, 05:01 PM
Dernier message: r11bordo
  Switch Reddo Audio 5-port [pour test !] Jacques92 773 226,859 03-24-2024, 08:21 PM
Dernier message: Fredalternatif
Wink Entrées dac audio gd pour box tv Sebas75010 1 226 03-07-2024, 04:34 PM
Dernier message: comas

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)